batterie hs

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Re: batterie hs

#301 Message par Capdefra » 13 oct. 2020, 09:05

Concernant l'état de la batterie de nos meules, j'ai fait récemment le test de son état avec le chargeur Fronius selon le protocole conseillé : charge puis repos d'au moins 24 heures et test de démarrage. Malgré ses bientôt quatre années de bons et loyaux services, elle est à 100% sur les deux critères, état de charge et capacité de démarrage ( bien sûr la charge de l'alternateur est bonne aussi). Donc encore très bonne pour le service pour l'année prochaine.

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Re: batterie hs

#302 Message par ObiOne » 30 oct. 2020, 08:49

Avec ce nouveau confinement je pense que ce post va à nouveau reprendre du service. A commencer par moi qui normalement roule très régulièrement toute l'année (pour le plus grand bien des batteries), je me retrouve dans une situation de mise en hivernage des motos.
Il y a peu la batterie de ma petite CRF250L m'a fait comprendre qu'elle commençait à faiblir et qu'un usage régulier de la moto était nécessaire pour la maintenir "en vie". Je crains qu'elle ne survive pas à ce confinement en période de froid, la batterie de ma 200 DUKE, n'avait quant à elle pas survécu au premier confinement.
En regardant sur le net, à ma grande surprise, je suis tombé sur le chargeur OPTIMATE 1 "DUO" qui oeuvre aussi bien pour les batteries plomb que les lithium. Un avis ? Personnellement ce serait plus pour des charges ponctuelles que pour un maintient de charge. Autre question à son sujet: il y a plusieurs marques qui le vendent ?

NOTA: même si je crève d'envie de monter une lithium sur la petite CRF :twisted: , ça me fait ch.. de balancer une batterie qui n'a que 3 ans §heu

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Re: batterie hs

#303 Message par Quasimoto » 30 oct. 2020, 09:21

Ce qui serait 'pénible' ce serait de jeter une batterie en bon état. Si elle est fichue ...Sur la 800 GS , c'était 2 ans et demi . Point barre.
Le froid ne détruit pas une batterie, au contraire il ralentit la décharge. En revanche quand on veut démarrer ,donc tirer beaucoup d'ampères, il vaut mieux que la batterie soit tiède.
Quand la moto est confinée, pas le choix : il faut maintenir un niveau minimum de charge .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: batterie hs

#304 Message par Capdefra » 30 oct. 2020, 09:27

Le chargeur Optimate 1 duo est un modèle basique qui peut effectivement convenir aussi pour une batterie lithium mais on ne peut pas considérer qu'il est spécifiquement conçu pour les batteries lithium. C'est un modèle de la marque TECMATE ( qui fait tous les Optimate) et donc il n'y a qu'une seule marque qui le fabrique. Si tu passes toutes tes bécanes en batteries lithium il vaut mieux acheter un chargeur spécial lithium, comme celui de chez SKYRICH qui est cher mais très recommandé aussi !

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#305 Message par Gillou14 » 30 oct. 2020, 15:40

J'ai le chargeur OPTIMATE 1 "DUO" sur un petit programmateur qui fonctionne 3 fois 3 heures par semaines. Je préfère cela à la connexion permanente.
Pour le moment, ça va très bien. Reste à voir ce que ça donnera à long terme.

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Re: batterie hs

#306 Message par Knight » 30 oct. 2020, 16:15

Capdefra a écrit : 13 oct. 2020, 09:05 Malgré ses bientôt quatre années de bons et loyaux services, elle est à 100% sur les deux critères, état de charge et capacité de démarrage ( bien sûr la charge de l'alternateur est bonne aussi). Donc encore très bonne pour le service pour l'année prochaine.
J'ai pensé à toi il y a deux semaines : dans le même cas que toi ! 4 ans et toujours OK, malgré un été sans rouler §ouch
Je l'ai mise en entretien pendant une demie journée avant la reprise pour assurer le coup...croisons les doigts pour qu'elle passe l'hiver §huhu

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Re: batterie hs

#307 Message par ObiOne » 31 oct. 2020, 08:07

Gillou14 a écrit : 30 oct. 2020, 15:40 J'ai le chargeur OPTIMATE 1 "DUO" sur un petit programmateur qui fonctionne 3 fois 3 heures par semaines. Je préfère cela à la connexion permanente.
Pour le moment, ça va très bien. Reste à voir ce que ça donnera à long terme.
Intéressant, c'est bien de pouvoir le piloter avec un programmateur sans avoir à appuyer sur un bouton pour lancer un programme. Si j'ai bien compris, c'est l'absence de programme (type désulfatage) qui le rend "universelle" ? Il suffit donc de le brancher et il déroule sont cycle de charge, c'est ça...? Avec ses 0,6A de courant de charge, c'est bien pour mes petites batteries de 6A/h - 9A/hA car mon chargeur actuel délivre 1,2A et ça fait des charges trop rapides pour être efficaces.
L'idée serait de faire comme Knight, une charge avant utilisation car avec 4 motos dans le garage, le maintien de charge c'est plus compliqué

Il n'y aurait donc pas de bouton caché sur un côté... §hein
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Capdefra a écrit : 30 oct. 2020, 09:27 [...] C'est un modèle de la marque TECMATE ( qui fait tous les Optimate) et donc il n'y a qu'une seule marque qui le fabrique.
Ben là c'est la marque SGR (chez MOTO-AXXE)
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Re: batterie hs

#308 Message par Gillou14 » 31 oct. 2020, 09:53

Non, pas de bouton caché. C'est automatique 😊
Pour le moment, ce petit chargeur je lui donne la note de 10/10. Il fait parfaitement le job.
Le mien est bien un TECMATE. Je l'ai acheté chez MAXXESS , spécifiquement pour la nouvelle batterie lithium.
J'ai déjà deux autres TECMATE (1,2 A et 0,6 A), depuis de nombreuses années, mais avec fonction désulfatation, donc pas bon pour Lithium.

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Re: batterie hs

#309 Message par Capdefra » 31 oct. 2020, 10:05

Je ne sais pas Obione ce qu'est cette entité SGR, peut être un réseau de distribution, mais le fabricant de toutes les Optimate est bien la société TECMATE !

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Re: batterie hs

#310 Message par Knight » 31 oct. 2020, 10:13

ObiOne a écrit : 31 oct. 2020, 08:07 L'idée serait de faire comme Knight, une charge avant utilisation car avec 4 motos dans le garage, le maintien de charge c'est plus compliqué
J'ai toujours fait ça sur mes véhicules: une petite séance de remise en forme de la batterie à l'automne !

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Re: batterie hs

#311 Message par Capdefra » 31 oct. 2020, 13:13

Quand on a quatre motos dans le garage, le maintien de charge est au contraire facilité : on installe le même câble de recharge sur toutes les motos et on passe de l'une à l'autre au bout de quelques jours et comme cela, il n'y a pas un maintien de charge permanent, ce qui n'est pas l'idéal, mais environ d'une semaine par mois, ce qui est très largement suffisant !
Et quand on n'a qu'une seule moto comme moi, on pense à la mettre en charge au moins une fois par mois durant plus de 24 heures. Avec un entretien de ce type, on peut espérer prolonger de quelques années nos " vieilles" batteries et surtout n'avoir aucun problème pour redémarrer le moteur après un arrêt un peu trop long.

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Re: batterie hs

#312 Message par ObiOne » 31 oct. 2020, 16:02

j'avais bien l'intention de contrôler au voltmètre tous les 10 jours et ne faire une charge que si c'est nécessaire. Pour les câbles de branchement sur toutes les motos, c'est prévu si j'achète l'Optimate... et quand il y aura l'électricité dans mon garage.

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Re: batterie hs

#313 Message par Gillou14 » 31 oct. 2020, 16:34

ObiOne, si je résume, c'est assez simple pour toi : tu installes une éolienne sur ton garage, tu achètes 4 Optimates avec 4 programmateurs ... et ça roule ... enfin, uniquement quand il y a du vent ;)

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Re: batterie hs

#314 Message par Skybike » 31 oct. 2020, 18:43

§hein Bon ben de mon côté, on verra bien comment ça se passe avec une Lithium d'origine Japan §chinois spécifique aux CRF, et donc montée en série sur les 2ème génération de CRF1000 AT ;)

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Re: batterie hs

#315 Message par Capdefra » 31 oct. 2020, 18:53

Skybike a écrit : 31 oct. 2020, 18:43 §hein Bon ben de mon côté, on verra bien comment ça se passe avec une Lithium d'origine Japan §chinois spécifique aux CRF, et donc montée en série sur les 2ème génération de CRF1000 AT ;)
Comme tu as pu le constater, même avec une batterie au top qui démarre le moteur au quart de tour, ça ne m'a pas empêché d'avoir l'air con à Vercheny avec mon ralenti à 2000 tours et la boîte DCT qui ne peut pas passer la 1ère ! :lol:

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Re: batterie hs

#316 Message par Marcopolo » 31 oct. 2020, 19:01

Capdefra a écrit : 31 oct. 2020, 18:53 Comme tu as pu le constater, même avec une batterie au top qui démarre le moteur au quart de tour, ça ne m'a pas empêché d'avoir l'air con à Vercheny avec mon ralenti à 2000 tours et la boîte DCT qui ne peut pas passer la 1ère ! :lol:
Ah bon, vive l'électronique. Tu as résolu comment ?
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Re: batterie hs

#317 Message par ObiOne » 31 oct. 2020, 20:01

Gillou14 a écrit : 31 oct. 2020, 16:34 ObiOne, si je résume, c'est assez simple pour toi : tu installes une éolienne sur ton garage, tu achètes 4 Optimates avec 4 programmateurs ... et ça roule ... enfin, uniquement quand il y a du vent ;)
Des panneaux solaires, je suis en ville... ou je vends les motos §hein :D

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Re: batterie hs

#318 Message par Capdefra » 31 oct. 2020, 20:13

Marcopolo a écrit : 31 oct. 2020, 19:01
Capdefra a écrit : 31 oct. 2020, 18:53 Comme tu as pu le constater, même avec une batterie au top qui démarre le moteur au quart de tour, ça ne m'a pas empêché d'avoir l'air con à Vercheny avec mon ralenti à 2000 tours et la boîte DCT qui ne peut pas passer la 1ère ! :lol:
Ah bon, vive l'électronique. Tu as résolu comment ?
Comment j'ai résolu ? Comme la cagagne, j'ai attendu que ça passe :lol: :lol:

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Re: batterie hs

#319 Message par Skybike » 31 oct. 2020, 20:47

Capdefra a écrit : 31 oct. 2020, 20:13
Marcopolo a écrit : 31 oct. 2020, 19:01
Capdefra a écrit : 31 oct. 2020, 18:53 Comme tu as pu le constater, même avec une batterie au top qui démarre le moteur au quart de tour, ça ne m'a pas empêché d'avoir l'air con à Vercheny avec mon ralenti à 2000 tours et la boîte DCT qui ne peut pas passer la 1ère ! :lol:
Ah bon, vive l'électronique. Tu as résolu comment ?
Comment j'ai résolu ? Comme la cagagne, j'ai attendu que ça passe :lol: :lol:
N'empêche que ça m'a conforté dans mon choix pour la BV Méca ;)
le DCT en cas de pb de batterie, poussette inefficace :| pb de ralenti trop haut, mise en rapport impossible §heu Puis si tu veux faire rugir ton Africaine pendant une descente de rapport, le DCT ne te le permet pas :cry: §chinois

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Re: batterie hs

#320 Message par Gillou14 » 01 nov. 2020, 09:47

Simplicité = efficacité. On ne le dira jamais assez.
Parfois je regrette le 500 XT de mes 20 ans ... avec son kick !

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Re: batterie hs

#321 Message par Le Prof » 01 nov. 2020, 13:57

Pas certain d arriver encore à à la démarrer. Le 500 xlr était pas mal dans le genre aussi..

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Re: batterie hs

#322 Message par Capdefra » 01 nov. 2020, 18:03

Gillou14 a écrit : 01 nov. 2020, 09:47 Simplicité = efficacité. On ne le dira jamais assez.
Parfois je regrette le 500 XT de mes 20 ans ... avec son kick !
moi , moins que toi car certains jours, j'ai du mal à faire baisser le kick de mon scooter 125, alors une 500... :oops: :oops: :oops: :oops:

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Re: batterie hs

#323 Message par ObiOne » 26 déc. 2020, 07:55

J'ai installé un petit voltmètre en lieu et place de la prise allume-cigare, afin de contrôler la batterie à la mise sous tension, et le circuit de charge en roulant. Après 7 semaines de confinement (et 1 démarrage), la tension était encore de 12,8V (contact mis), pour une tension normale de 13V, quand la moto roule régulièrement. La tension de charge est de 13,6V, peu sensible au régime moteur... je m'attendais à un peu plus. La batterie à bientôt 3 ans et 2 hivers pleins.

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Re: batterie hs

#324 Message par Zebulon » 26 déc. 2020, 09:59

Je me suis en effet posé la question pour l'optimiste Duo, mais le fait qu'il ne "fasse" que le LiFePO4 et non le LFP me faisait hésiter... Aura-t-on besoin bientôt de cette autre technologie , manière de ne pas changer le chargeur à chaque moto ... §hein
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Re: batterie hs

#325 Message par ObiOne » 26 déc. 2020, 11:07

LFP n'est pas le trigramme de LiFePo :?: :?: :?: §hein

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