[CR] Atoc Maroc Printemps 2019
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
merci pour la suite jb toujours aussi bien raconté et merci a toi alain pour ce cr tres bien fait et au moins y a pas de surprise tu nous deballe tout d un coup
superbe tes panoramiques
vous sentez tous la nostalgie qui pointe deja
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Merci Alain pour ce CR c'est magique, j'aime aussi ton regard sur les tapis, les fleurs, les boiseries etc..
Merci Jb, tu narres bien l'ambiance de cette journée compliquée
Merci Jb, tu narres bien l'ambiance de cette journée compliquée
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Jbc
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
J2 - Les premières pistes
7h30 je découvre les crêpes Marocaines accompagnées d’un jus d’orange frais ! Ca me plait comme p’ti déj ! J’apprendrai à mon retour en France que ça s’appelle des Msemmens.
Le groupe Hard constitué de Florian, Darou et moi sommes prêts à attaquer les premières pistes ! Enfin je suis prêt un quart d’heure après les autres… Va falloir vous habituer les gars. Le temps est gris, mais il ne pleut pas… J’ai l’espoir de rouler au sec.
Aurélien charge les sacs de tout le monde dans le 4x4 avant de s’apercevoir que son téléphone est resté au fond. On décharge tout, pour ne pas le trouver. On fouille tout ce qu’on peut, sacs, 4x4, salle de restauration, chambres avant de se rendre à l’évidence : le téléphone a disparu et sonne dans le vide.
Allez on se met en route, direction la station service. C’est à ce moment là qu’il se met à pleuvoir… Il fait 3°C… J’enfile ma veste de pluie…
Avec ces conditions, Darou prend la décision de tracer par la route avec le groupe Soft. Je consulte Florian du regard qui me motive à continuer. Allez c’est parti ! Les 15 premiers kilomètres de route sont horribles ! Nous perdons encore 2°, la pluie de transforme en grésille, on est dans le brouillard… Je vois les kilomètres défiler très lentement, en me disant plus que 250… On bifurque de cette grande route alors que le groupe Soft nous dépasse… Est-ce que je fais pas une erreur de les laisser partir ?
Je marque l’arrêt pour un pitstop gants à la faveur d’une baisse d’intensité de la pluie. Je mets les autres dans devant les aérations du 4x4, espérant les récupérer secs si besoin.
Nous attaquons les premières pistes, de vastes allées à travers des forêts de cèdres. Je reprend un peu de plaisir à moto, le sourire revient sous le casque et les tours de cou montant jusqu’au oreilles !
Des pistes dans une large vallée succèdent aux pistes dans les bois. Je m’éclate avec la 701 ! On retrouve la forêt un peu plus loin.
Je fais une pause photo dans une clairière qui ferait un spot de bivouac idéal.
La 701 dans son élément
Florian sur sa WR250R
Heureux comme un Hilux
A la sortie de ce chemin, nous traversons un hameau. Quelques enfants se précipitent vers moi et me demande un bonbon, un crayon... Je n’ai rien de tout ça à leur donner. Aurélien arrive derrière et salue le père, les deux hommes se reconnaissent et échangent quelques mots. La pauvreté de ce village me marquera, et voir les enfants peu couverts dans le froid et l’humidité m’attriste.
Le père nous indique que le chemin en face n’est pas praticable pour les 4x4, mais ça passera en moto. Aurélien ne se démonte pas et repart confiant. Je resterai quelques kilomètres derrière lui, le 4x4 glissant d’ornières en ornières, ça passe !! Serein le Bro7 !!
Un peu plus tard, Aurélien nous indique une section piste qu’il avait réservé au groupe Hard. Le secteur est annoncé comme caillouteux, il n’ira pas en 4x4, nous si, on le rejoindra à la sortie ! Des cailloux il y en a, mais nos motos légères les affrontent sans soucis. Il y a pas mal de boue rouge et collante, nos pneus neufs s’en tirent à merveille, mais on repeint les motos ! On débouche alors sur une vaste plaine enherbée. Les traces au sol s’effacent, nous roulons au cap sur deux trajectoires parallèles. C’est un superbe souvenir, j’ai le sentiment d’une liberté infinie et de paysages dignes des steppes Mongoles.
Quelques pistes plus loins...
On retrouve Aurélien comme convenu à la sortie et poursuivons notre chemin. Nous empruntons alors une piste à flanc de collines particulièrement boueuse et glissante.
La 701 et ses couleurs de guerre, un village berbère derrière
Losque Aurélien nous rejoint, il a perdu sa sérénité ! Je crois qu’il s’est fait peur à rouler avec les roues proches du dévers, sans ornière dans laquelle se caler sur ces quelques kilomètres !
Aurélien au volant, les fesses serrées
Nous profiterons de la prochaine piste pour déjeuner sous les cèdres. L’avantage de rouler avec le 4x4. Pour déjeuner on aura donc du pâté, du saucisson, du fromage et des boissons fraiches. Je commence à bien l’aimer ce Hilux !
Nos chemins se séparent de nouveau alors que nous affrontons des chemins plus défoncés. Nous trouverons au fond des bois des bûcherons dans leur campement de fortune. Ils sont équipés de deux vieux camions Berliet et d’un vieux bulldozer. Je me demande comment ils ont amené ce matériel ici !
Les pistes se terminent et nous bifurquons vers Beni Mellal. Nous quittons la montagne et le froid par une grande route en travaux pour retrouver le soleil en plaine. Nous retrouverons Aurélien dans le village de El Kbab.
Un message reçu en route nous indique que le point de chute se trouve finalement à Kasba Tadla, super on vient d'économiser 30km de route !
Nous arriverons sur place vers 17h50, très contents de notre journée. Le froid était bien présent mais la pluie nous ayant relativement épargnée, on s’en sort pas si mal.
Le logement déniché par Thierry est un riad aménagé en gîte. Nous dormirons sur des canapés pour un tarif très raisonnable.
Nous dînons en ville, au menu brochettes de viande et kefta, salade marocaine et frites. On se régale.
Au retour, nous referons une séance de Basecamp pour ajuster l’itinéraire du jour 3. Exit donc la fameuse piste de l’Assif Melloul, nous tracerons la route directement vers la Cathédrale. Un peu déçu de faire autant de route, j’explore la carte et déniche une piste qui semble nous faire éviter une bonne section de route. La piste fait 40km… mais problème il semble manquer un kilomètre un milieu, la piste est alors marquée comme un simple sentier sur nos cartes. Florian est très motivé par l’idée d’aller explorer, nous prenons donc la décision d’aller voir, quitte à devoir rebrousser chemin. Aurélien est assez réticent… “Les gars il y a des bornes, allez pas vous foutre dans la merde, c’est que le 3ème jour sur 12 !”
Alors, est-ce qu’on aura fait le bon choix ?
A suivre…
Données du trajet :
257km parcourus en 9h.
7h30 je découvre les crêpes Marocaines accompagnées d’un jus d’orange frais ! Ca me plait comme p’ti déj ! J’apprendrai à mon retour en France que ça s’appelle des Msemmens.
Le groupe Hard constitué de Florian, Darou et moi sommes prêts à attaquer les premières pistes ! Enfin je suis prêt un quart d’heure après les autres… Va falloir vous habituer les gars. Le temps est gris, mais il ne pleut pas… J’ai l’espoir de rouler au sec.
Aurélien charge les sacs de tout le monde dans le 4x4 avant de s’apercevoir que son téléphone est resté au fond. On décharge tout, pour ne pas le trouver. On fouille tout ce qu’on peut, sacs, 4x4, salle de restauration, chambres avant de se rendre à l’évidence : le téléphone a disparu et sonne dans le vide.
Allez on se met en route, direction la station service. C’est à ce moment là qu’il se met à pleuvoir… Il fait 3°C… J’enfile ma veste de pluie…
Avec ces conditions, Darou prend la décision de tracer par la route avec le groupe Soft. Je consulte Florian du regard qui me motive à continuer. Allez c’est parti ! Les 15 premiers kilomètres de route sont horribles ! Nous perdons encore 2°, la pluie de transforme en grésille, on est dans le brouillard… Je vois les kilomètres défiler très lentement, en me disant plus que 250… On bifurque de cette grande route alors que le groupe Soft nous dépasse… Est-ce que je fais pas une erreur de les laisser partir ?
Je marque l’arrêt pour un pitstop gants à la faveur d’une baisse d’intensité de la pluie. Je mets les autres dans devant les aérations du 4x4, espérant les récupérer secs si besoin.
Nous attaquons les premières pistes, de vastes allées à travers des forêts de cèdres. Je reprend un peu de plaisir à moto, le sourire revient sous le casque et les tours de cou montant jusqu’au oreilles !
Des pistes dans une large vallée succèdent aux pistes dans les bois. Je m’éclate avec la 701 ! On retrouve la forêt un peu plus loin.
Je fais une pause photo dans une clairière qui ferait un spot de bivouac idéal.
La 701 dans son élément
Florian sur sa WR250R
Heureux comme un Hilux
A la sortie de ce chemin, nous traversons un hameau. Quelques enfants se précipitent vers moi et me demande un bonbon, un crayon... Je n’ai rien de tout ça à leur donner. Aurélien arrive derrière et salue le père, les deux hommes se reconnaissent et échangent quelques mots. La pauvreté de ce village me marquera, et voir les enfants peu couverts dans le froid et l’humidité m’attriste.
Le père nous indique que le chemin en face n’est pas praticable pour les 4x4, mais ça passera en moto. Aurélien ne se démonte pas et repart confiant. Je resterai quelques kilomètres derrière lui, le 4x4 glissant d’ornières en ornières, ça passe !! Serein le Bro7 !!
Un peu plus tard, Aurélien nous indique une section piste qu’il avait réservé au groupe Hard. Le secteur est annoncé comme caillouteux, il n’ira pas en 4x4, nous si, on le rejoindra à la sortie ! Des cailloux il y en a, mais nos motos légères les affrontent sans soucis. Il y a pas mal de boue rouge et collante, nos pneus neufs s’en tirent à merveille, mais on repeint les motos ! On débouche alors sur une vaste plaine enherbée. Les traces au sol s’effacent, nous roulons au cap sur deux trajectoires parallèles. C’est un superbe souvenir, j’ai le sentiment d’une liberté infinie et de paysages dignes des steppes Mongoles.
Quelques pistes plus loins...
On retrouve Aurélien comme convenu à la sortie et poursuivons notre chemin. Nous empruntons alors une piste à flanc de collines particulièrement boueuse et glissante.
La 701 et ses couleurs de guerre, un village berbère derrière
Losque Aurélien nous rejoint, il a perdu sa sérénité ! Je crois qu’il s’est fait peur à rouler avec les roues proches du dévers, sans ornière dans laquelle se caler sur ces quelques kilomètres !
Aurélien au volant, les fesses serrées
Nous profiterons de la prochaine piste pour déjeuner sous les cèdres. L’avantage de rouler avec le 4x4. Pour déjeuner on aura donc du pâté, du saucisson, du fromage et des boissons fraiches. Je commence à bien l’aimer ce Hilux !
Nos chemins se séparent de nouveau alors que nous affrontons des chemins plus défoncés. Nous trouverons au fond des bois des bûcherons dans leur campement de fortune. Ils sont équipés de deux vieux camions Berliet et d’un vieux bulldozer. Je me demande comment ils ont amené ce matériel ici !
Les pistes se terminent et nous bifurquons vers Beni Mellal. Nous quittons la montagne et le froid par une grande route en travaux pour retrouver le soleil en plaine. Nous retrouverons Aurélien dans le village de El Kbab.
Un message reçu en route nous indique que le point de chute se trouve finalement à Kasba Tadla, super on vient d'économiser 30km de route !
Nous arriverons sur place vers 17h50, très contents de notre journée. Le froid était bien présent mais la pluie nous ayant relativement épargnée, on s’en sort pas si mal.
Le logement déniché par Thierry est un riad aménagé en gîte. Nous dormirons sur des canapés pour un tarif très raisonnable.
Nous dînons en ville, au menu brochettes de viande et kefta, salade marocaine et frites. On se régale.
Au retour, nous referons une séance de Basecamp pour ajuster l’itinéraire du jour 3. Exit donc la fameuse piste de l’Assif Melloul, nous tracerons la route directement vers la Cathédrale. Un peu déçu de faire autant de route, j’explore la carte et déniche une piste qui semble nous faire éviter une bonne section de route. La piste fait 40km… mais problème il semble manquer un kilomètre un milieu, la piste est alors marquée comme un simple sentier sur nos cartes. Florian est très motivé par l’idée d’aller explorer, nous prenons donc la décision d’aller voir, quitte à devoir rebrousser chemin. Aurélien est assez réticent… “Les gars il y a des bornes, allez pas vous foutre dans la merde, c’est que le 3ème jour sur 12 !”
Alors, est-ce qu’on aura fait le bon choix ?
A suivre…
Données du trajet :
257km parcourus en 9h.
- Maxou
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Super de super les amis..... encore, encore...
Dis donc sur le tableau juste au dessus, vous avez dû être content quand la température est remontée de 2° à 16°.......
Dis donc sur le tableau juste au dessus, vous avez dû être content quand la température est remontée de 2° à 16°.......
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Superbe cette deuxième journée!
Et plutôt confortable dans le 4x4!!
Bon, comme le dit JB, j'ai vraiment fait de l'huile sur cette piste!!
La terre glaiseuse est vraiment glissante et sur certains passages, aucunes ornières pour se guider, c'est lisse comme un cul et en passant trop lentement, on sent le 4x4 partir tout doucement dans le fossé...
Pas rassurant! Faut chopper le réflexe moto et ne pas lâcher les gaz!!
En tout cas, Flo a bien fait d'insister un peu (Fallait quand même bien se motiver le matin!!! ) car même avec des pistes rendues très glissante, c'était une superbe journée avec une ambiance très spéciale dans cette brume!!
Et plutôt confortable dans le 4x4!!
Bon, comme le dit JB, j'ai vraiment fait de l'huile sur cette piste!!
La terre glaiseuse est vraiment glissante et sur certains passages, aucunes ornières pour se guider, c'est lisse comme un cul et en passant trop lentement, on sent le 4x4 partir tout doucement dans le fossé...
Pas rassurant! Faut chopper le réflexe moto et ne pas lâcher les gaz!!
En tout cas, Flo a bien fait d'insister un peu (Fallait quand même bien se motiver le matin!!! ) car même avec des pistes rendues très glissante, c'était une superbe journée avec une ambiance très spéciale dans cette brume!!
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Aurélien! c'est exactement le type de piste que nous avons eu avec Dodounette, le soir où vous nous avez attendus.
Tu ajoutes la nuit + des zones de brouillard + la piste en descente, et tu t'imagines la vitesse à laquelle on roulait
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
J'ai fait la piste que vous avez faite l'année dernière, juste avant d'arriver à Demnate (mais c'est le jour suivant) et je me suis bien fait dessus aussi!! Brouillard, piste glissante en descente, pluie, camions sans feux qui montent,.... c'est sportif!!
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Vraiment génial tes CR Jb, et alors le tableau à la fin avec le corolaire entre altitude et température, j'ai eu froid pour vous.
Et merci également Alain pour les photos bien triées et nombreuses
Purée, que ça donne envie d'y retourner...
Et merci également Alain pour les photos bien triées et nombreuses
Purée, que ça donne envie d'y retourner...
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
La suite, la suite, la suite....
Un jour j'arriverai à convaincre ma chère et tendre de me lâcher la gr.... heu de me laisser partir.
Un jour j'arriverai à convaincre ma chère et tendre de me lâcher la gr.... heu de me laisser partir.
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
J3 - Exploration de l'Atlas
Allez c’est parti pour ce troisième jour de moto. On profite du petit déjeuner pour distribuer la trace du jour établie la veille à chacun. La météo indique un temps correct avec de possibles précipitations dans l’après-midi.
Le groupe est maintenant scindé en deux clans, celui des motos propres et celui des motos sales.
Allez Darou, on veut bien te prendre dans le groupe des motos sales !
Les deux groupes feront le plein ensemble avant de rouler en direction de Beni Mellal.
Après la traversée de la ville, nous serons surpris par les jardins luxuriants de l'Ain Asserdoun avant de prendre la route qui monte vers le château et le panorama sur la ville, en direction de Isseksi.
Devinez qui a pris la route hier ?
Nous prenons à gauche vers Tagelft. Le groupe soft prendra lui la direction de Tilouguite sur la droite.
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au début de la piste dénichée la veille. C'est parti pour une quinzaine de kilomètres de pistes à travers les vallons de l’Atlas. La piste est nivelée, ça ne m’étonnerait que du bitume fasse son apparition dans les années qui viennent. Je me dis intérieurement que c’est bon signe, ça va passer au milieu.
Je roule devant avec Darou, Florian nous suit à distance, nous prenons de faire quelques photos.
On peut voir le fond de vallée au fond dont le passage est incertain. On est censé prendre la piste qui grimpe la colline (visible derrière Darou)
Florian nous rejoint
Nous descendons au fond de la vallée et bonne surprise, le passage de l’oued se fait sans encombre par un pont au pied d’une belle chute d’eau.
Confiant, j’envoie un sms à Aurélien “Piste impec, il y a un pont la où on avait le doute”.
Allez on repart !
On fait que quelques centaines de mètres avant de se retrouver devant la piste emportée…
Demi tour, ça passe pas…
D’autres pistes partent, il y a un hameau en contrebas… la rivière ne semble pas infranchissable, on va bien trouver un passage. Avec Florian nous partons explorer. Darou et son Africa préfère rester en retrait plutôt que de se mettre dans une situation délicate.
Rapidement deux Marocains viennent à notre rencontre. La communication est difficile, mais il fait un appel à un ami francophone avec son Smartphone pour que nous nous comprenions. Cet ami nous invite à prendre le thé (mais où ??) et ils nous montreront le passage pour les motos. Je me vois pas refuser, tout en me disant que le planning du jour est bien chargé. Les minutes passent, je comprend pas bien ce qu’on attend à vrai dire.
Darou se pointe avec l’Africa, lui aussi a rencontré deux marocains qui lui ont expliqué où passer. Je lui explique la situation, il se marre. “Tu vas voir ils vont nous demander des sous, allez on trace”. On repasse un coup de fil au marocain pour décliner son invitation, ses amis vont nous guider, ils sont maintenant cinq.
En avant, on commence par traverser un pré sous les oliviers pour arriver à l’oued en contrebas dans lequel une femme lave du linge. Il y a peu d’eau, le passage ne devrait pas poser de problèmes… hormis beaucoup de pierres et marches en entrée et en sortie. Les motos légères passent, Darou me demande d’assurer son passage, qu’il fera sans encombre. Les Marocains se marrent à nous voir passer avec nos motos.
Florian se lance
C’est bon, ma moto est du bon côté, à toi Darou
Et voilà ! Nos illusions sont de courtes durées… La piste s’efface quelques mètres plus loin… Nos guides nous font passer par un étroit sentier qui amène sur un chemin très raide et raviné. La piste est juste au dessus. La sol est très meuble, aucune chance que les motos passent. J’explore les environs, ne trouve pas d’issue. Un Marocain me montre un sentier dans la végétation… Je me lance vers l’inconnu il y a deux épingles à passer entre des arbres… ça passe, je me retrouve en haut sur la piste… Et ben, il va falloir du talent pour monter une Africa là dedans.
Deux de nos guides, la 701 sur la piste… Sur la gauche le sentier
L’Africa de Darou en contrebas, les Marocains voulaient nous faire monter tout droit
Florian montera tranquillement sa moto. Je redescend auprès de Darou qui m’interroge du regard… ça passe, mais faut pas que tu te loupes.
Je me positionne dans un virage et Alex se lance, debout sur les calepieds et généreux sur les gaz, l’Africa et ses plus de 200kg fait son chemin à travers la végétation. Presque au bout, la moto passe du mauvais côté d’une pierre et se retrouve dans le dévers, il faut reculer.
Alex a besoin de souffler mais les Marocains hilares ne lui en laissent pas le temps, ni une ni deux, la moto est hissée à la force des bras sur la bonne trace. Allez Alex, un dernier virage, et t’y es !
Une fois en haut, en concertation avec Alex, je prépare un billet et glisse 50 dirham à notre guide qui semble ravi. On s’apprête à repartir et les Marocains avancent eux aussi… C’est pas bientôt fini c’te affaire ? Et bien non, il reste encore une montée de quelques mètres à passer ! Une formalité pour les motos légères, une prouesse de plus pour Darou…
On repart, encore une fois accompagnée des Marocains, on arrive vite sur un deuxième oued. Quelques marches en entrée, pareil en sortie, ça passe sans encombre. Les Marocains nous saluent et nous assurent que nous serons tranquilles. Ce sera le cas. Nous avons passé près de 2h à faire moins d’un kilomètre, mais c’est passé.
En avant pour 25km de pistes larges et un peu de route vers Tilouguite, où nous espérons trouver à manger, il est déjà 13h.
Sur la piste vers Tilouguite
Nous sommes à Tilouguite vers 13h30 et nous arrêtons dans la seule auberge du village.
On s’installe, Alex négocie une tagine pour nous trois… 200 dirham, quelle blague ! Il a bien fait de demander avant, le tarif baisse très rapidement au prix plus raisonnable de 80 dirham soit moins de 8€.
Pause déjeuner pour le groupe gastronomique… enfin le groupe Hard
On repart, prochaine étape la piste de la Cathédrale ! Darou et moi roulons devant, nous traversons quelques oueds et ratons l’embranchement vers la piste de la cathédrale. Je fais demi-tour un kilomètre et plus loin et me poste à l’entrée de la piste. Darou me rejoint une dizaine de minutes plus tard. Pas de trace de Florian… il a dû prendre la bifurcation et doit se trouver devant, on se lance à sa poursuite.
La piste est magnifique, et les panoramas splendides, nous faisons une pause et je sors le drone.
Les pistes s'enchaînent
La Cathédrale vue du ciel
Les paysages se succèdent tandis que nous montons en altitude, nous passons en effet de 1100m à 2600m d’altitude en 30km. Les couleurs sont superbes, on prend beaucoup de plaisir à rouler.
La température baisse et le temps se fait plus menaçant… Nous nous retrouvons quasiment dans les nuages au passage du col à une altitude de 2760m. Il reste de la neige par endroit.
Nous redescendons au plus vite, espérant éviter une averse, mais nous n’y couperons pas… Je rend compte que mon voyant de réserve est allumé, on doit être au kilomètre 250… il en reste au moins 60, ça va être très très juste ! et aucune traversée de ville en vue, je roule à l’économie, moteur coupée pendant les longues descentes et mollo sur la poignée de droite. Il reste un dernier secteur de piste que nous shuntons pour arriver au plus vite étant donné le brouillard et la pluie qui se renforce.
La moto commence à pétarader quand je relance le moteur, j’insiste encore un peu et le moteur finit par couper. Mon odomètre indique 282km depuis le plein du matin, tout ça avec un peu plus de 13L de réservoir. L’Africa de Darou me dépanne de 4 gobelets d’essence, quantité que nous estimons à 1L et nous nous remettons en route.
J’avais clairement négligé le ravitaillement en essence sur cette étape élaborée la veille. J’avais pourtant pris dans un mes affaire un bidon Rotopax (Merci Joe) mais l’ai laissé dans le 4x4 ce jour…
30km plus loin, nous arrivons à l’hôtel sur les hauteurs de Demnate, il est 19h30… La moto toussote de nouveau, il était temps.
Le groupe Soft ainsi que Florian sont déjà sur place mais lui n’a pas shunté la dernière partie de piste !
D’autres Africa trônent dans la cour, il s’agit du Youtubeur BLKMRKT, lui aussi en road trip avec son acolyte.
La soirée fût sympathique dans cet hôtel, le gérant aussi, même si nous apprendrons le lendemain qu’il nous a pas loupé sur le tarif.
La météo annonce enfin du beau temps pour le lendemain...
Données du trajet :
314km
Temps total : 10h32
Temps de déplacement : 6h53
D+ : 8585m
Allez c’est parti pour ce troisième jour de moto. On profite du petit déjeuner pour distribuer la trace du jour établie la veille à chacun. La météo indique un temps correct avec de possibles précipitations dans l’après-midi.
Le groupe est maintenant scindé en deux clans, celui des motos propres et celui des motos sales.
Allez Darou, on veut bien te prendre dans le groupe des motos sales !
Les deux groupes feront le plein ensemble avant de rouler en direction de Beni Mellal.
Après la traversée de la ville, nous serons surpris par les jardins luxuriants de l'Ain Asserdoun avant de prendre la route qui monte vers le château et le panorama sur la ville, en direction de Isseksi.
Devinez qui a pris la route hier ?
Nous prenons à gauche vers Tagelft. Le groupe soft prendra lui la direction de Tilouguite sur la droite.
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons au début de la piste dénichée la veille. C'est parti pour une quinzaine de kilomètres de pistes à travers les vallons de l’Atlas. La piste est nivelée, ça ne m’étonnerait que du bitume fasse son apparition dans les années qui viennent. Je me dis intérieurement que c’est bon signe, ça va passer au milieu.
Je roule devant avec Darou, Florian nous suit à distance, nous prenons de faire quelques photos.
On peut voir le fond de vallée au fond dont le passage est incertain. On est censé prendre la piste qui grimpe la colline (visible derrière Darou)
Florian nous rejoint
Nous descendons au fond de la vallée et bonne surprise, le passage de l’oued se fait sans encombre par un pont au pied d’une belle chute d’eau.
Confiant, j’envoie un sms à Aurélien “Piste impec, il y a un pont la où on avait le doute”.
Allez on repart !
On fait que quelques centaines de mètres avant de se retrouver devant la piste emportée…
Demi tour, ça passe pas…
D’autres pistes partent, il y a un hameau en contrebas… la rivière ne semble pas infranchissable, on va bien trouver un passage. Avec Florian nous partons explorer. Darou et son Africa préfère rester en retrait plutôt que de se mettre dans une situation délicate.
Rapidement deux Marocains viennent à notre rencontre. La communication est difficile, mais il fait un appel à un ami francophone avec son Smartphone pour que nous nous comprenions. Cet ami nous invite à prendre le thé (mais où ??) et ils nous montreront le passage pour les motos. Je me vois pas refuser, tout en me disant que le planning du jour est bien chargé. Les minutes passent, je comprend pas bien ce qu’on attend à vrai dire.
Darou se pointe avec l’Africa, lui aussi a rencontré deux marocains qui lui ont expliqué où passer. Je lui explique la situation, il se marre. “Tu vas voir ils vont nous demander des sous, allez on trace”. On repasse un coup de fil au marocain pour décliner son invitation, ses amis vont nous guider, ils sont maintenant cinq.
En avant, on commence par traverser un pré sous les oliviers pour arriver à l’oued en contrebas dans lequel une femme lave du linge. Il y a peu d’eau, le passage ne devrait pas poser de problèmes… hormis beaucoup de pierres et marches en entrée et en sortie. Les motos légères passent, Darou me demande d’assurer son passage, qu’il fera sans encombre. Les Marocains se marrent à nous voir passer avec nos motos.
Florian se lance
C’est bon, ma moto est du bon côté, à toi Darou
Et voilà ! Nos illusions sont de courtes durées… La piste s’efface quelques mètres plus loin… Nos guides nous font passer par un étroit sentier qui amène sur un chemin très raide et raviné. La piste est juste au dessus. La sol est très meuble, aucune chance que les motos passent. J’explore les environs, ne trouve pas d’issue. Un Marocain me montre un sentier dans la végétation… Je me lance vers l’inconnu il y a deux épingles à passer entre des arbres… ça passe, je me retrouve en haut sur la piste… Et ben, il va falloir du talent pour monter une Africa là dedans.
Deux de nos guides, la 701 sur la piste… Sur la gauche le sentier
L’Africa de Darou en contrebas, les Marocains voulaient nous faire monter tout droit
Florian montera tranquillement sa moto. Je redescend auprès de Darou qui m’interroge du regard… ça passe, mais faut pas que tu te loupes.
Je me positionne dans un virage et Alex se lance, debout sur les calepieds et généreux sur les gaz, l’Africa et ses plus de 200kg fait son chemin à travers la végétation. Presque au bout, la moto passe du mauvais côté d’une pierre et se retrouve dans le dévers, il faut reculer.
Alex a besoin de souffler mais les Marocains hilares ne lui en laissent pas le temps, ni une ni deux, la moto est hissée à la force des bras sur la bonne trace. Allez Alex, un dernier virage, et t’y es !
Une fois en haut, en concertation avec Alex, je prépare un billet et glisse 50 dirham à notre guide qui semble ravi. On s’apprête à repartir et les Marocains avancent eux aussi… C’est pas bientôt fini c’te affaire ? Et bien non, il reste encore une montée de quelques mètres à passer ! Une formalité pour les motos légères, une prouesse de plus pour Darou…
On repart, encore une fois accompagnée des Marocains, on arrive vite sur un deuxième oued. Quelques marches en entrée, pareil en sortie, ça passe sans encombre. Les Marocains nous saluent et nous assurent que nous serons tranquilles. Ce sera le cas. Nous avons passé près de 2h à faire moins d’un kilomètre, mais c’est passé.
En avant pour 25km de pistes larges et un peu de route vers Tilouguite, où nous espérons trouver à manger, il est déjà 13h.
Sur la piste vers Tilouguite
Nous sommes à Tilouguite vers 13h30 et nous arrêtons dans la seule auberge du village.
On s’installe, Alex négocie une tagine pour nous trois… 200 dirham, quelle blague ! Il a bien fait de demander avant, le tarif baisse très rapidement au prix plus raisonnable de 80 dirham soit moins de 8€.
Pause déjeuner pour le groupe gastronomique… enfin le groupe Hard
On repart, prochaine étape la piste de la Cathédrale ! Darou et moi roulons devant, nous traversons quelques oueds et ratons l’embranchement vers la piste de la cathédrale. Je fais demi-tour un kilomètre et plus loin et me poste à l’entrée de la piste. Darou me rejoint une dizaine de minutes plus tard. Pas de trace de Florian… il a dû prendre la bifurcation et doit se trouver devant, on se lance à sa poursuite.
La piste est magnifique, et les panoramas splendides, nous faisons une pause et je sors le drone.
Les pistes s'enchaînent
La Cathédrale vue du ciel
Les paysages se succèdent tandis que nous montons en altitude, nous passons en effet de 1100m à 2600m d’altitude en 30km. Les couleurs sont superbes, on prend beaucoup de plaisir à rouler.
La température baisse et le temps se fait plus menaçant… Nous nous retrouvons quasiment dans les nuages au passage du col à une altitude de 2760m. Il reste de la neige par endroit.
Nous redescendons au plus vite, espérant éviter une averse, mais nous n’y couperons pas… Je rend compte que mon voyant de réserve est allumé, on doit être au kilomètre 250… il en reste au moins 60, ça va être très très juste ! et aucune traversée de ville en vue, je roule à l’économie, moteur coupée pendant les longues descentes et mollo sur la poignée de droite. Il reste un dernier secteur de piste que nous shuntons pour arriver au plus vite étant donné le brouillard et la pluie qui se renforce.
La moto commence à pétarader quand je relance le moteur, j’insiste encore un peu et le moteur finit par couper. Mon odomètre indique 282km depuis le plein du matin, tout ça avec un peu plus de 13L de réservoir. L’Africa de Darou me dépanne de 4 gobelets d’essence, quantité que nous estimons à 1L et nous nous remettons en route.
J’avais clairement négligé le ravitaillement en essence sur cette étape élaborée la veille. J’avais pourtant pris dans un mes affaire un bidon Rotopax (Merci Joe) mais l’ai laissé dans le 4x4 ce jour…
30km plus loin, nous arrivons à l’hôtel sur les hauteurs de Demnate, il est 19h30… La moto toussote de nouveau, il était temps.
Le groupe Soft ainsi que Florian sont déjà sur place mais lui n’a pas shunté la dernière partie de piste !
D’autres Africa trônent dans la cour, il s’agit du Youtubeur BLKMRKT, lui aussi en road trip avec son acolyte.
La soirée fût sympathique dans cet hôtel, le gérant aussi, même si nous apprendrons le lendemain qu’il nous a pas loupé sur le tarif.
La météo annonce enfin du beau temps pour le lendemain...
Données du trajet :
314km
Temps total : 10h32
Temps de déplacement : 6h53
D+ : 8585m
- Rémy
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Merci JB super ton CR. Pour la rencontre avec BLKMRKT, j'avoue avoir été assez déçu car moi qui était plutôt enthousiaste à l'idée de pouvoir échanger avec lui tant j'ai aimé ses vidéos, j'ai surtout eu l'impression (à tort sûrement) que l'enthousiasme de cette rencontre n'était pas réciproque...
Alors sûrement que sa journée à été merdique et qu'il avait besoin de rester tranquille (je me modère comme je peux pour laisser le bénéfice du doute)
Bref Je pensais qu'on passerais un bon moment d'échange et de convivialité tous ensemble entre fan d'aventure et d'Africa Twin,
Il n'en fut rien de tout cela malgré l'invitation à venir boire un coup avec nous (pas la mienne, je précise).
Alors sûrement que sa journée à été merdique et qu'il avait besoin de rester tranquille (je me modère comme je peux pour laisser le bénéfice du doute)
Bref Je pensais qu'on passerais un bon moment d'échange et de convivialité tous ensemble entre fan d'aventure et d'Africa Twin,
Il n'en fut rien de tout cela malgré l'invitation à venir boire un coup avec nous (pas la mienne, je précise).
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Pas eu d'échange avec eux, j'étais bien crevé ce soir la.
J'attendrai leur vidéo car j'avais bien aimé celle de leur trip en Islande.
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Ils est ce CR!! c'est top!!
Moi aussi je pensais que l'on allait pouvoir discuter avec eux mais ils n'ont pas vraiment souhaité répondre à mon invitation.
Faut pas trop chercher à comprendre, même les plus grandes stars ont droit à leur tranquillité et ils ont bien raison!
Moi aussi je pensais que l'on allait pouvoir discuter avec eux mais ils n'ont pas vraiment souhaité répondre à mon invitation.
Faut pas trop chercher à comprendre, même les plus grandes stars ont droit à leur tranquillité et ils ont bien raison!
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Jb ton récit... C'est le petit jésus en culotte de velours. Un régal !
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"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Je suis bien emmerdé d'ailleurs avec vos commentaires... il va falloir que j'aille au bout maintenant, c'est que ça prend un temps fou !
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
C'est le problème quand tu commences les CR!!
T'inquiètes, beaucoup ne sont jamais allé au bout de CR (dont moi...).
Mais surtout, ne lâche rien, ça fait un bien fou de voir un CR bien écrit, avec de belles photos et qui laisse le temps de réagir derrière chaque post!!
J'en profite pour remercier plus que chaleureusement le groupe pour le cadeau apporté par Zolive et Thierry hier soir!
Je suis toujours partagé entre la gêne de recevoir ça parce que j'ai pris un grand plaisir à passer ces 15 jours avec vous et je n'en attendais rien en retour; et le plaisir que vous me faites de pouvoir à mon tour, réaliser des images de fou!!
Un grand merci à vous!!
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Ah ouais, à mon tour JB de te féliciter pour la qualité et les "belles images" de ton CR; et ouais et maintenant t'es obligé de continuer, continuer, continuer....
Ah la p'tite boue rouge.... j'avais connu les mêmes déboires dans le même coin. Je haie cette boue.
Ah la p'tite boue rouge.... j'avais connu les mêmes déboires dans le même coin. Je haie cette boue.
Moins ça peut, plus ça cause
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
J4 - Route vers le sud !
C’est parti pour cette quatrième journée au Maroc. Au programme du jour, un parcours de liaison commun aux deux groupes. Un peu plus de 300km dont plus de 200km de route pour commencer.
En avant pour le trio des hardeurs !
Nous partons de l’hôtel à 9h20, et faisons un premier stop à Demnate faire le plein des motos. Nous faisons 9km avant l’enfilage des combis de pluie… Cela ne durera pas heureusement.
Alex, ravi d’enfiler sa combi de pluie
La route traverse de nombreuses vallées, les vues sur les villages et les cultures en terrasse sont magnifiques.
Plus nous avançons, plus le ciel bleu remplace les nuages, nous offrant de beaux panoramas sur les sommets enneigés de l’Atlas.
Elle serait pas un peu grande pour toi ta moto Darou ?
Fidèles à nos récentes habitudes, nous nous trouvons de quoi déjeuner. Il fait beau, mes bottes sont sèches, la température est agréable… ça fait un bien fou.
Au menu ce midi, tagine et kefta, la chaîne du froid est respectée...
Le reste du groupe nous rejoindra à l’auberge et viendra s’attabler avec nous.
Nous repartons avec un peu d’avance et passons le col de Tichka. Pour la première fois, nous croiserons des 4x4 et motos Européens, bien trop propres à mon goût.
Nous continuons, et arrivons à l’entrée de la piste. Il est indiqué “Piste facile mais revêtement très glissant” et ce fût le cas ! Nous avons l’impression de rouler sur des billes pendant toute la montée. La piste suit ensuite la ligne de crête, le panorama est magnifique, je sors le drone.
Nous poursuivons, et croisons de nombreuses vieilles fourgonnettes Ford ou Mercedes sur cette piste. Nous comprenons plus tard pourquoi. Un marché se tient sur un plateau, perdu dans les montagnes, ils en reviennent tous.
Nous arrivons vers 18h à l’hôtel “Le Safran” à Tiliouine ou nous avons pour mission de négocier le tarif.
Arrivés tôt, nous faisons un check up des motos, huile ok, filtre à air encore bon, prête à repartir.
A l’arrivée du groupe, nous prendrons un apéro sur le toit de l’hôtel et irons dîner en ville.
Le groupe au complet
Brochettes et tagines, le combo gagnant
Données du trajet :
317km
Temps total : 9h37
Temps de déplacement : 6h54
D+ : 9275m
C’est parti pour cette quatrième journée au Maroc. Au programme du jour, un parcours de liaison commun aux deux groupes. Un peu plus de 300km dont plus de 200km de route pour commencer.
En avant pour le trio des hardeurs !
Nous partons de l’hôtel à 9h20, et faisons un premier stop à Demnate faire le plein des motos. Nous faisons 9km avant l’enfilage des combis de pluie… Cela ne durera pas heureusement.
Alex, ravi d’enfiler sa combi de pluie
La route traverse de nombreuses vallées, les vues sur les villages et les cultures en terrasse sont magnifiques.
Plus nous avançons, plus le ciel bleu remplace les nuages, nous offrant de beaux panoramas sur les sommets enneigés de l’Atlas.
Elle serait pas un peu grande pour toi ta moto Darou ?
Fidèles à nos récentes habitudes, nous nous trouvons de quoi déjeuner. Il fait beau, mes bottes sont sèches, la température est agréable… ça fait un bien fou.
Au menu ce midi, tagine et kefta, la chaîne du froid est respectée...
Le reste du groupe nous rejoindra à l’auberge et viendra s’attabler avec nous.
Nous repartons avec un peu d’avance et passons le col de Tichka. Pour la première fois, nous croiserons des 4x4 et motos Européens, bien trop propres à mon goût.
Nous continuons, et arrivons à l’entrée de la piste. Il est indiqué “Piste facile mais revêtement très glissant” et ce fût le cas ! Nous avons l’impression de rouler sur des billes pendant toute la montée. La piste suit ensuite la ligne de crête, le panorama est magnifique, je sors le drone.
Nous poursuivons, et croisons de nombreuses vieilles fourgonnettes Ford ou Mercedes sur cette piste. Nous comprenons plus tard pourquoi. Un marché se tient sur un plateau, perdu dans les montagnes, ils en reviennent tous.
Nous arrivons vers 18h à l’hôtel “Le Safran” à Tiliouine ou nous avons pour mission de négocier le tarif.
Arrivés tôt, nous faisons un check up des motos, huile ok, filtre à air encore bon, prête à repartir.
A l’arrivée du groupe, nous prendrons un apéro sur le toit de l’hôtel et irons dîner en ville.
Le groupe au complet
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Modifié en dernier par Jbc le 15 mai 2019, 22:02, modifié 1 fois.
- Maxou
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Oui toujours aussi bien.
Pour le Safran, testé pour la 1ére fois l'automne dernier, je pense que les tarifs ne valent pas la peine d'être négociés. C'était très bon marché pour la qualité de l'hébergement.
Encore, encore....
Pour Darou c'est pas sa moto qui est trop grande pour lui, c'est lui qui rétréci quand le temps est humide ... LOL
Pour le Safran, testé pour la 1ére fois l'automne dernier, je pense que les tarifs ne valent pas la peine d'être négociés. C'était très bon marché pour la qualité de l'hébergement.
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Re: [CR] Atoc Maroc Printemps 2019
Oui, très abordable le Safran.Maxou a écrit : ↑16 mai 2019, 10:03 Oui toujours aussi bien.
Pour le Safran, testé pour la 1ére fois l'automne dernier, je pense que les tarifs ne valent pas la peine d'être négociés. C'était très bon marché pour la qualité de l'hébergement.
Encore, encore....
Pour Darou c'est pas sa moto qui est trop grande pour lui, c'est lui qui rétréci quand le temps est humide ... LOL
La négo, c'est surtout pour avoir un prix le soir en arrivant et ne pas se retrouver comme à Demnate à payer une fortune!
Ma chambre de cette année était quand même bien moins sympa que l'automne dernier!
C'était tout en haut sur la terrasse, dans une des "tours" avec douche et chiottes partagés à l’extérieur et pas en super état.
Mais bon, ça a bien fait le taff et j'étais aux premières loges pour l'apèro!!
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