Redémarrage RD03 banque de pièces
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je voulais dire, si tu laisses les starters et que tu accélères, elle cale aussi ou elle prend des tours ?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Elle cale!...
...Après quelques heures à faire autre chose, je viens de régler les vis de richesse à 3 tours à chaud (elles étaient à 2,5 tours).Changement radical : le moteur commence à prendre des tours. Est-ce une valeur normale avec un pot adaptable?
Bien sûr, elle pétarade à la coupure des gaz.
J'avais remis des gicleurs de ralenti de 38 (nominal) quand j'ai révisé les carbus. Le précédent propriétaire avait mis des gicleurs de 40...avec le pot d'origine.
Il semble qu'elle soit réglée trop pauvre. Jusqu'où puis je aller? Pour les vis de richesse? Faut-il remonter les gicleurs de 40? (Mon autre RD03 fonctionne très bien avec des gicleurs de 38 et le pot d'origine)
...Après quelques heures à faire autre chose, je viens de régler les vis de richesse à 3 tours à chaud (elles étaient à 2,5 tours).Changement radical : le moteur commence à prendre des tours. Est-ce une valeur normale avec un pot adaptable?
Bien sûr, elle pétarade à la coupure des gaz.
J'avais remis des gicleurs de ralenti de 38 (nominal) quand j'ai révisé les carbus. Le précédent propriétaire avait mis des gicleurs de 40...avec le pot d'origine.
Il semble qu'elle soit réglée trop pauvre. Jusqu'où puis je aller? Pour les vis de richesse? Faut-il remonter les gicleurs de 40? (Mon autre RD03 fonctionne très bien avec des gicleurs de 38 et le pot d'origine)
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Mamie Violette tourne avec des vis de richesses ouvertes entre 4 et 5 tours (c'est la limite, après les ressorts ne sont plus en compression).
Donc tu as de la marge
J'avais essayé les gicleurs de ralenti de 40, du coup le réglage des vis de richesse était revenu à des valeurs plus normales.
Par contre je consommais un tout petit peu plus.
Donc tu as de la marge
J'avais essayé les gicleurs de ralenti de 40, du coup le réglage des vis de richesse était revenu à des valeurs plus normales.
Par contre je consommais un tout petit peu plus.
Modifié en dernier par Marcopolo le 25 avr. 2020, 20:21, modifié 1 fois.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je crois que la pompe fonctionne correctement (J'arrive maintenant à faire monter le moteur à sa température nominale au ralenti). Il me reste à vérifier son débit nominal, ce que je ferai demain matin. Pour ça, je prévois une alimentation directe en 12V et je fais cracher dans une bouteille pendant 10 secondes, c'est ça ? ou faut-il rester branché sur le relais?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
OK , c'est rassurant merci. Et que penses-tu pour la taille du gicleur?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je viens de répondre au dessus
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je n'avais pas lu la fin de ton message sur la taille du gicleur, d'où ma question.
Je vais essayer en jouant sur la richesse et ensuite j'aviserai. Est-ce normal qu'un pot adaptable (plus libre forcément!) demande un mélange plus riche?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Pour moi oui, avec un échappement plus libre ton moteur respire mieux
Et t'aurais pas monté des AAC retaillés par hasard ?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Pas encore. Comme j'ai acheté cette moto "non roulante", que j'ai changé le boitier d'allumage, le régulateur, le pot, révisé les carbus (pour la première fois), je me suis fixé une étape intermédiaire comprenant uniquement la révision/fiabilisation et remise en route avec essai de "longue durée" avant d'attaquer les AAC, qui sont rangés dans la caisse, bien enveloppés. Je n'ai pas encore roulé avec la moto depuis l'achat. C'est ça que je veux faire en premier. Dans ma tête, c'est cet automne ou en fin d'été que je les monte.
Je dois aussi aller chercher une troisième RD03 en pièces pour l'hiver prochain... j'attends la fin du confinement pour la récupérer. Je cherche une idée directrice pour celle-là.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Tes carbus peuvent être usés!
Essai de trouver des carbus de 600 transalp 89/94 c'est les même (plus récent pour les derniers ) il te faudra juste garder les gicleurs de flotteurs ,qui vont avec ta pompe....
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je me bagarre comme chaque fois avec la remise en place du boitier d'admission sur les carbus. J'essaie de comprendre pourquoi et j'ai pris des mesures. Je comprends maintenant mes difficultés: Les diamètres extérieurs des entrées carbus font 50 mm de diamètre. A gauche, sur le boitier d'admission, le trou fait bien 50 mm de diamètre intérieur. A droite, il ne fait que 47 mm! Je ne comprends pas pourquoi, mais j'imagine mal le plastique se rétracter de 3 mm sur les deux manchons et uniquement coté droit (deux, parce que j'ai deux RD03 pour vérifier)...
Du coup, en plus de mettre de la graisse silicone, j'ai monté le manchon droit en force sur une autre rampe de carbus que j'ai en rechange. J'espère lui faire prendre une dimension plus compatible avec le carbu...
Du coup, en plus de mettre de la graisse silicone, j'ai monté le manchon droit en force sur une autre rampe de carbus que j'ai en rechange. J'espère lui faire prendre une dimension plus compatible avec le carbu...
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Tu parles de la pièce n°14 ?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui. Marc.
Sur les deux motos que j'ai achetées, j'ai trouvé, au démontage le boitier d'admission mal monté avec une ouverture de travers entre la pièce n°14 qui est collée au boitier et le carbu de droite. Elle ne passe pas en diamètre. Je ne comprends pas bien. Là, je suis en train de lui faire prendre la forme (je veux dire le diamètre du carbu...J'essaierai de monter le boitier demain. Je pourrai peut-être chauffer un peu pour ramollir?
Sur les deux motos que j'ai achetées, j'ai trouvé, au démontage le boitier d'admission mal monté avec une ouverture de travers entre la pièce n°14 qui est collée au boitier et le carbu de droite. Elle ne passe pas en diamètre. Je ne comprends pas bien. Là, je suis en train de lui faire prendre la forme (je veux dire le diamètre du carbu...J'essaierai de monter le boitier demain. Je pourrai peut-être chauffer un peu pour ramollir?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui un petit coup de générateur d'air chaud juste avant montage, sans rien cramer ni fondre
Si j'ai bien suivi tu as fait tes tests de démarrage moteur sans le conduit ni le boitier de filtre à air, et avec des vis de richesse à 2,5 tours ?
Si j'ai bien suivi tu as fait tes tests de démarrage moteur sans le conduit ni le boitier de filtre à air, et avec des vis de richesse à 2,5 tours ?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Si je me souviens bien, c'est hier en début d'après-midi que j'ai constaté que les cuves des carbus étaient remplies et que j'arrivais juste à tenir le ralenti avec le starter. Le moteur calait dès que j'appauvrissais . J'ai pensé qu'il faudrait donc travailler sur les carbus puisque l'essence y arrivait. J'ai alors enlevé le boitier de filtre à air pour accéder aux carbus. j'ai essayé d'injecter de l'essence en direct dans les conduits des carbus à la seringue pour voir si le moteur réagissait. Pas de réaction. les vis de richesse étaient à 2,5 tours. Hier en fin d'après-midi, j'ai donc augmenté la richesse à 3 tours et le moteur a commencé à monter en régime...sans boitier de filtre à air.
J'ai commencé à le remonter ce matin et, en butte aux difficultés que je rencontre toujours à ce moment-là, j'ai cherché à comprendre ce qui n'allait pas das cette opération. C'est là que j'ai noté cette différence de diamètre...
Je n'ai donc fait aucun réglage encore avec le boitier en place correctement . Je me demande (et à toi aussi) si les pétarades ne pourraient pas venir de là?
J'ai commencé à le remonter ce matin et, en butte aux difficultés que je rencontre toujours à ce moment-là, j'ai cherché à comprendre ce qui n'allait pas das cette opération. C'est là que j'ai noté cette différence de diamètre...
Je n'ai donc fait aucun réglage encore avec le boitier en place correctement . Je me demande (et à toi aussi) si les pétarades ne pourraient pas venir de là?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Première chose à faire, remonte bien tes conduits d'arrivée d'air, puis fais chauffer ton moteur et règle bien tes 2 vis de richesse.
Pour réglage des vis de richesse, tu montes un peu le ralenti avec la molette, du genre 1600 trs/min, puis tu dévisses très lentement la 1ère vis en partant de 2 et 1/2, le moteur va accélérer tout doucement. Il faut prendre son temps, même si on se brûle tes doigts. Quand le moteur cesse d'accélérer, c'est que tu as trouvé la position optimale, tu peux revenir un ch'tit poil en arrière. Tu baisses alors le ralenti pour revenir à 1600, et tu recommences l'opération avec la 2ème vis.
Bien sûr tu comptes le nombre de demi-tour et de quart de tours dont tu dévisses. Si tu as oublié de compter c'est pas grave. Une fois que tu as trouvé la position optimale de chaque vis, tu coupes le moteur et tu resserres à fond les vis en comptant les demi et quart de tours. Puis tu redesserres du même nombre
Pour réglage des vis de richesse, tu montes un peu le ralenti avec la molette, du genre 1600 trs/min, puis tu dévisses très lentement la 1ère vis en partant de 2 et 1/2, le moteur va accélérer tout doucement. Il faut prendre son temps, même si on se brûle tes doigts. Quand le moteur cesse d'accélérer, c'est que tu as trouvé la position optimale, tu peux revenir un ch'tit poil en arrière. Tu baisses alors le ralenti pour revenir à 1600, et tu recommences l'opération avec la 2ème vis.
Bien sûr tu comptes le nombre de demi-tour et de quart de tours dont tu dévisses. Si tu as oublié de compter c'est pas grave. Une fois que tu as trouvé la position optimale de chaque vis, tu coupes le moteur et tu resserres à fond les vis en comptant les demi et quart de tours. Puis tu redesserres du même nombre
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je vais faire ça. Je suis juste surpris d'une chose sur ce boitier à air d'admission (hormis le problème de diamètre que je ne comprends pas). La pièce n°14 (le raccord de droite) est indépendante sur le schéma Honda, comme la n°15 (raccord de gauche).
Sur mes motos, la n°15 est bien indépendante, mais la n°14 est collée au corps du boitier. Est-ce normal?
Sur mes motos, la n°15 est bien indépendante, mais la n°14 est collée au corps du boitier. Est-ce normal?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
D'ailleurs, on voit bien sur le schéma, deux colliers pour l'assemblage de la n°15, et un seul pour la n°14 . Celui-là va sur l’emboîtement carbu... Donc, il doit y avoir un montage différent pour la n°14
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui oui c'est normal c'est fait comme ça sur les RD03 et les Transalp.
Le raccord de droite est collé. D'ailleurs vérifie bien que le joint ne soit pas fissuré. Sinon tu mets du Sikaflex noir. C'est l'idéal.
Tu peux soit faire un petit rajout si la fissure est minime, soit tu fais sauter tout l'ancien joint et tu recolle le tout au Sikaflex.
T'inquiète il y a un ergot de positionnement pour l'orientation.
Du coup ça me fait penser que si ce foutu raccord a vraiment rétréci tu peux en mettre un de Transalp, je suis quasi sûr que ce sont les mêmes ...
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui merci, je viens de vérifier, ce sont les mêmes références sur les Transalp jusqu' à 1994 inclus (17258MF5000). Par contre à trouver..., il y en a un jeu sur ebay d'occasion en Allemagne. Donc on ne sait pas quel est le diamètre aujourd'hui. Neuf, ça n'a plus l'air dispo.
Je vais d'abord regarder ce matin si je m'en sors de façon satisfaisante. Je vais aussi vérifier le joint. Est-ce que le manque d'étanchéité à ce niveau là pet être une cause de pétarade, à ton avis?
Je vais d'abord regarder ce matin si je m'en sors de façon satisfaisante. Je vais aussi vérifier le joint. Est-ce que le manque d'étanchéité à ce niveau là pet être une cause de pétarade, à ton avis?
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Vérification faite aussi :
RD03 1988
TUBE,R.CONN
17258MF5000
Transalp 1993
TUBE,R.CONN
17258MF5000
Je dirais même plus, l'ensemble est identique 11/14/15 entre RD03 et Transalp 600
C'est beaucoup plus facile de trouver l'ensemble chambre de tranquillisation/raccords. Je suis sûr que ce forum ou chez nos voisins Transalpage, il y a des conduits d'air qui dorment au fond des garages.
Car certains ont fait la modif de monter des chambres plus grosses de RD04.
RD03 1988
TUBE,R.CONN
17258MF5000
Transalp 1993
TUBE,R.CONN
17258MF5000
Je dirais même plus, l'ensemble est identique 11/14/15 entre RD03 et Transalp 600
C'est beaucoup plus facile de trouver l'ensemble chambre de tranquillisation/raccords. Je suis sûr que ce forum ou chez nos voisins Transalpage, il y a des conduits d'air qui dorment au fond des garages.
Car certains ont fait la modif de monter des chambres plus grosses de RD04.
Modifié en dernier par Marcopolo le 27 avr. 2020, 09:24, modifié 1 fois.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui mais le manchon de raccordement entre les 2 boîtes RD04 est quasi introuvable.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui je sais Titi, mais c'était juste pour qu'il y a des chambre de tranquillisation de 600 qui doivent traîner au fond des garages.
Ici par exemple https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 86899.htm/
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