Redémarrage RD03 banque de pièces
- Jimmy73sa
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Redémarrage RD03 banque de pièces
Hier soir, un peu de frustration:
J'ai entrepris de remettre en état ma RD03 "banque de pièces". Je l' ai achetée il y a un an, non roulante, avec un problème d'alimentation d'essence, 3 pompes de rechange, et en mauvais état de carrosserie (noir mat) et d'entretien.
Depuis 10 jours je travaille dessus. J'ai changé la pompe à essence, le relais de commande de la pompe et refait le contacteur d'icelle.
J'ai changé un radiateur (le gauche: elle a dû glisser sur ce coté), remis en état l'éclairage, changé le pignon de sortie de boite (l'arbre me semble correct pour 95000 km). Le pignon que j'ai enlevé avait certaines dents se couchant dans le sens de la rotation!
Auparavant, j'avais fait le test de démarrage recommandé par Titi: alimentation en direct depuis une nourrice, essence dans les carbus et vroum! Çà avait marché tout de suite la première fois. Une deuxième tentative sans succès : je me suis dit que j'avais noyé les carbus...
Hier soir, je monte le réservoir (BBR maintenant). Je remplis et démarre. Le démarreur tourne bien. Le moteur ne démarre toujours pas. Je redémonte le réservoir (quelle corvée!). De l'essence dégouline du carbu gauche. Les boisseaux sont secs. Au moins, cela semble indiquer que la pompe fait son travail maintenant, non?
Bien sûr, les vis maintenant la plaquette du câble des gaz sont bloquées. Je les ai aspergées de WD40 et je vais m'y attaquer aujourd'hui.
Mon idée, c'est de remplacer les carbus par une rampe de réserve que j'ai nettoyée et remis en état avec un kit de joint et membranes. Dans le même temps, je pourrais changer les pipes d'admission (j'ai un jeu neuf).
Que dois-je faire en premier? Y a-t-il des choses à faire avant de déposer les carbus?
J'ai le sentiment que cette moto a été sous-entretenue et qu'il ne faut pas hésiter à aller assez loin...
Pendant ce temps là, la n°1 fonctionne correctement mais nécessite du starter en permanence. Sinon elle ratatouille grave à la coupure des gaz! Entrée d'air?
Elle ne le faisait pas avant, mais j'ai voulu remboîter correctement le manchon entre la boîte à air et les carbus et pour ce faire, j'ai bataillé et dû desserrer les colliers coté pipes d'admission. Peut-être ai-je mal remis l'ensemble...
Je n'y touche pas car avec le starter elle fonctionne très bien et je n'ai pas envie d'avoir deux chantiers en route en même temps et pas de moto pour rouler...
Conseils et encouragements sont bienvenus!
J'ai entrepris de remettre en état ma RD03 "banque de pièces". Je l' ai achetée il y a un an, non roulante, avec un problème d'alimentation d'essence, 3 pompes de rechange, et en mauvais état de carrosserie (noir mat) et d'entretien.
Depuis 10 jours je travaille dessus. J'ai changé la pompe à essence, le relais de commande de la pompe et refait le contacteur d'icelle.
J'ai changé un radiateur (le gauche: elle a dû glisser sur ce coté), remis en état l'éclairage, changé le pignon de sortie de boite (l'arbre me semble correct pour 95000 km). Le pignon que j'ai enlevé avait certaines dents se couchant dans le sens de la rotation!
Auparavant, j'avais fait le test de démarrage recommandé par Titi: alimentation en direct depuis une nourrice, essence dans les carbus et vroum! Çà avait marché tout de suite la première fois. Une deuxième tentative sans succès : je me suis dit que j'avais noyé les carbus...
Hier soir, je monte le réservoir (BBR maintenant). Je remplis et démarre. Le démarreur tourne bien. Le moteur ne démarre toujours pas. Je redémonte le réservoir (quelle corvée!). De l'essence dégouline du carbu gauche. Les boisseaux sont secs. Au moins, cela semble indiquer que la pompe fait son travail maintenant, non?
Bien sûr, les vis maintenant la plaquette du câble des gaz sont bloquées. Je les ai aspergées de WD40 et je vais m'y attaquer aujourd'hui.
Mon idée, c'est de remplacer les carbus par une rampe de réserve que j'ai nettoyée et remis en état avec un kit de joint et membranes. Dans le même temps, je pourrais changer les pipes d'admission (j'ai un jeu neuf).
Que dois-je faire en premier? Y a-t-il des choses à faire avant de déposer les carbus?
J'ai le sentiment que cette moto a été sous-entretenue et qu'il ne faut pas hésiter à aller assez loin...
Pendant ce temps là, la n°1 fonctionne correctement mais nécessite du starter en permanence. Sinon elle ratatouille grave à la coupure des gaz! Entrée d'air?
Elle ne le faisait pas avant, mais j'ai voulu remboîter correctement le manchon entre la boîte à air et les carbus et pour ce faire, j'ai bataillé et dû desserrer les colliers coté pipes d'admission. Peut-être ai-je mal remis l'ensemble...
Je n'y touche pas car avec le starter elle fonctionne très bien et je n'ai pas envie d'avoir deux chantiers en route en même temps et pas de moto pour rouler...
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
alors je t'encourage !
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Pour la numéro un fait le test avec du start pilot ou nettoyant frein sur les pipes. Tu démarres la moto et tu vaporise autour des pipes d'admission, si le régime moteur monte tu as une prise d'air ( ce qui explique que tu es obligé d'enrichir au max avec le starter).
- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Merci Clément,
Je vais le faire cet après-midi.
Pour la 2, déjà un diagnostic faux de ma part. J'ai démonté les carbus: les cuves sont vides et sèches. J'en ai démonté une complètement. Les deux vis de vidange sont sèches et encrassées à la pointe. Je n'ai donc probablement pas réglé le problème d'alimentation d'essence malgré le changement de pompe, de relais et de contacteur...Qu'est-ce qu'il faut que j'essaie? L'Ignitec de la 1 à la place des CDI? Est-ce que ça a un sens? Elle a tourné 5 minutes...avec l'alimentation en direct.
Je vais le faire cet après-midi.
Pour la 2, déjà un diagnostic faux de ma part. J'ai démonté les carbus: les cuves sont vides et sèches. J'en ai démonté une complètement. Les deux vis de vidange sont sèches et encrassées à la pointe. Je n'ai donc probablement pas réglé le problème d'alimentation d'essence malgré le changement de pompe, de relais et de contacteur...Qu'est-ce qu'il faut que j'essaie? L'Ignitec de la 1 à la place des CDI? Est-ce que ça a un sens? Elle a tourné 5 minutes...avec l'alimentation en direct.
- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Je m'en suis vu pour sortir la rampe de carbus! Est-ce que ça va être aussi pénible au remontage? Je ne m'en suis sorti qu'en suivant le tuto de Capt76 et en démontant les conduites d'alimentation de liquide de refroidissement aux culasses (pas indiqué dans le manuel d'atelier).
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Pour vérifier ta pompe, débranche la sortie qui va au carbu et branche un tuyau pour ramener l'essence dans une bouteille. Quand tu mettra le contact, la pompe doit débiter de l'essence. Si elle ne débite pas, tu peux toujours mette la moto sous nourrisse pour faire les essais de démarrage.
Si elle ne fonctionne pas, vérifie si tu as du 12V sur le connecteur (de la pompe) qui ce trouve sous la selle, cela te permettra de cibler la panne (pas de 12V problème sur relais, du 12V au connecteur, problème de pompe).
Contrôle également l'état de tous les fusibles.
Si elle ne fonctionne pas, vérifie si tu as du 12V sur le connecteur (de la pompe) qui ce trouve sous la selle, cela te permettra de cibler la panne (pas de 12V problème sur relais, du 12V au connecteur, problème de pompe).
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- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Le WD40, quand on lui laisse le temps, est un bon ami lui-aussi. Comme j'ai du temps, je lui en laisse...Ce matin les vis sont sorties sans problème.
Le relais, je l'ai vérifié en intervertissant sur les deux motos. Celui que le vendeur m'indiquait comme le problème fonctionne maintenant sur l'autre RD03.
J'ai pris la plus belle des trois pompes ...au hasard. Je peux changer. Je vais la vérifier quand j'aurai remonté les carbus. A vide, en faisant tourner le démarreur, je ne sentais ni aspiration ni refoulement.
Je ne suis pas sûr de savoir comment vérifier la présence du 12 V au contacteur. Il y est quand le CDI l'autorise, non?
Une chose qui m'inquiète un peu est que le faisceau était ouvert dan sa partie centrale (peut-être pour trouver le contacteur de la pompe?) Et qu'à certains endroits, il y a des dérivations serties, mais protégées par du scotch isolant. Je ne sais pas où elles vont, ni pourquoi c'est dans cet état.
Une question: pour faire toutes ces vérifications et réglages (hormis avec une nourrice indépendante) comment faites-vous avec le réservoir? en position reculée? avec quel branchement?
Le relais, je l'ai vérifié en intervertissant sur les deux motos. Celui que le vendeur m'indiquait comme le problème fonctionne maintenant sur l'autre RD03.
J'ai pris la plus belle des trois pompes ...au hasard. Je peux changer. Je vais la vérifier quand j'aurai remonté les carbus. A vide, en faisant tourner le démarreur, je ne sentais ni aspiration ni refoulement.
Je ne suis pas sûr de savoir comment vérifier la présence du 12 V au contacteur. Il y est quand le CDI l'autorise, non?
Une chose qui m'inquiète un peu est que le faisceau était ouvert dan sa partie centrale (peut-être pour trouver le contacteur de la pompe?) Et qu'à certains endroits, il y a des dérivations serties, mais protégées par du scotch isolant. Je ne sais pas où elles vont, ni pourquoi c'est dans cet état.
Une question: pour faire toutes ces vérifications et réglages (hormis avec une nourrice indépendante) comment faites-vous avec le réservoir? en position reculée? avec quel branchement?
- Stefter
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
quand elle a tournée c'était sur les 2 cylindres?
TROIS/HUIT power
- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui, mais maintenant elle ne tourne plus. j'ai refait un essai en alimentation directe cet après-midi: négatif!
J'ai regardé les deux bougies AR: pas d'étincelle.
Il va falloir que je fasse les choses dans l'ordre...
J'ai regardé les deux bougies AR: pas d'étincelle.
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- Stefter
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
à la sortie du carter d'embrayage il y a les 4 fils des capteurs d'allumage qui viennent se brancher sous le reservoir!
un de ces fils commande un cylindre et la pompe à essence vérifie la continuitée des 4 ...
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- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
OK je vais regarder ça demain.
Je vais aussi tester la pompe en alimentation 12V directe. Il y a trop de variables, il faut que j'en élimine quelques unes.
Merci.
Je vais aussi tester la pompe en alimentation 12V directe. Il y a trop de variables, il faut que j'en élimine quelques unes.
Merci.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
A tout hasard, le bouton d'arrêt d’urgence est bien sur ON, c’est une chose que l’on oublie facilement.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
mais vire la ta pompe arreté de vous emmerder avec ca
comme ca tu t affranchi de prb de relais ou de cette maudite pompe je fait plus de 250 kms sans la pompe ca te laisse le temps de voir venir
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Oui, ça allège en plus. Mais là, pour l'instant, je mène l’enquête...
- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
J'ai bien vérifié le coupe circuit.Je l'avais même utilisé pour amorcer le circuit d'essence avec le réservoir plein.
- Jimmy73sa
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Bon, j'ai fait un montage avec un tréteau pour poser le réservoir à coté de la moto et alimenter le circuit à partir d'un des robinets.
Après, j'ai testé la pompe à essence en alimentation directe 12V. Elle fonctionne. J'en ai profité pour tester les trois autres que j'ai en réserve. Elles fonctionnent toutes.
Stefter, je n'ai pas réussi à identifier les 4 fils que tu m'as suggéré de vérifier. Peux-tu m'en dire plus? Je suis lent, mais j'aime comprendre...
Etant revenu à un problème électrique, j'ai commencé par vérifier les fusibles. Celui qui est indiqué comme protégeant l'allumage est bon. Par acquis de conscience, je vérifie les autres. Le deuxième est mort. D'après le schéma électrique, il protège de l'éclairage et le klaxon notamment. Or le klaxon fonctionne, je l'ai vérifié avant. Je change donc le fusible ...et le moteur démarre à la première sollicitation !
Je continuerai mon remontage demain. Les problèmes ne sont pas forcément tous réglés.
Une chose qui m'énerve, c'est le coté approximatif des schémas électriques: Il y en a trois voire quatre (avec celui du Haynes relatif à la RD04 qui a le gros mérite d'être en couleur). Aucun n'est identique et aucun ne correspond à la réalité:
Celui de la RMT indique un contacteur 4 fils pour la connexion de la pompe (dans la réalité il y en a deux). Le relais de commande de la pompe ne figure pas. Entre autres...
Celui du manuel d'atelier est sensiblement identique. Dans le cahier supplémentaire, on voit enfin apparaître le relais de commande de la pompe et le connecteur à deux fils. Par contre, il y figure un relais de commande des phares qui n'existe pas.
Tous les schémas indiquent que le fusible protégeant l'allumage est celui qui est à coté de la diode. Sur ma n°2, c'est celui d'à coté...Je passe sur les variantes entre 10, 15 et 20 A.
Bon, je m'arrête pour ce soir, soulagé et plein de gratitude envers tous ceux qui m'ont encouragé. Je n'ai pas fini, loin de là, mais j'ai fait un pas en avant. Merci.
Après, j'ai testé la pompe à essence en alimentation directe 12V. Elle fonctionne. J'en ai profité pour tester les trois autres que j'ai en réserve. Elles fonctionnent toutes.
Stefter, je n'ai pas réussi à identifier les 4 fils que tu m'as suggéré de vérifier. Peux-tu m'en dire plus? Je suis lent, mais j'aime comprendre...
Etant revenu à un problème électrique, j'ai commencé par vérifier les fusibles. Celui qui est indiqué comme protégeant l'allumage est bon. Par acquis de conscience, je vérifie les autres. Le deuxième est mort. D'après le schéma électrique, il protège de l'éclairage et le klaxon notamment. Or le klaxon fonctionne, je l'ai vérifié avant. Je change donc le fusible ...et le moteur démarre à la première sollicitation !
Je continuerai mon remontage demain. Les problèmes ne sont pas forcément tous réglés.
Une chose qui m'énerve, c'est le coté approximatif des schémas électriques: Il y en a trois voire quatre (avec celui du Haynes relatif à la RD04 qui a le gros mérite d'être en couleur). Aucun n'est identique et aucun ne correspond à la réalité:
Celui de la RMT indique un contacteur 4 fils pour la connexion de la pompe (dans la réalité il y en a deux). Le relais de commande de la pompe ne figure pas. Entre autres...
Celui du manuel d'atelier est sensiblement identique. Dans le cahier supplémentaire, on voit enfin apparaître le relais de commande de la pompe et le connecteur à deux fils. Par contre, il y figure un relais de commande des phares qui n'existe pas.
Tous les schémas indiquent que le fusible protégeant l'allumage est celui qui est à coté de la diode. Sur ma n°2, c'est celui d'à coté...Je passe sur les variantes entre 10, 15 et 20 A.
Bon, je m'arrête pour ce soir, soulagé et plein de gratitude envers tous ceux qui m'ont encouragé. Je n'ai pas fini, loin de là, mais j'ai fait un pas en avant. Merci.
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
coté embrayage tu as ces 4 fils qui partent de l'avant du carter vers l'avant du cadre et montent se connectés a un connecteur 4 broches sous le reservoir!
m'enfin si tu as reussit a demarrer sur les 2 cylindres c'est qu'ils sont intacts
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Avec illustration, c'est plus facile ! (si c'est ce dont parle Stefter )
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Re: Redémarrage RD03 banque de pièces
Il me semble que sur les 03 les capteurs d’allumage sont dans le carter d’embrayage
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