[24] Transalp Boano replica Rallye TET

Discussions sur la Transalp XL600V, XL650V et XL700V
Auteur
Message
Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

[24] Transalp Boano replica Rallye TET

#1 Message par Sprayz » 05 août 2019, 21:32

HOLA

Bon après avoir cherché ET trouvé une épave à Bordeaux, je pars donc à Aurillac à 3H de chez moi, pour UNE transalp.
En espérant trouver une beauté.
Le proprio est âgé et apparemment ne peut plus faire de moto !

On arrive sur place, un garage voiture les vendeurs nous attendent et en effet ils ont 60 ans +, il m'explique que le transalp appartenait au fils d'amis à eux et que malheureusement il est décédé, il a récupéré la moto après 7 ans sans rouler.
Il est mécanicien ... enfin était car il est à la retraite et restaure des Panhard sur son temps libre de retraité (et y'en a 3 dans le garage!)

Image

Je découvre la moto et ... y'a pas grand chose à dire, elle a l'air neuve !

Image

Image

Il m'explique qu'il a monté le bras oscillant/jante à disque et freinage d'un modèle d'après 91, ceux d'avant on un tambour!
Je comprend mieux l'incohérence, modèle de 1989 moteur 55cv = tambour

Elle a 39910km au compteur... tous les carénages ont été repeint même le moteur, qu'il a au-préalablement ouvert et tout contrôlé, il s'est même embêter à roder les soupapes :lol:

Il m'explique que depuis 3 ans il a subit 12 opérations, dont un virus qu'il a choppé dans l'oreille qui lui a détraqué l'oreille interne, si il tourne la tête trop violemment il tombe par terre... donc la moto §siffle :huh:

Je pars faire un tour elle tourne comme une horloge, elle fait un bruit de cliquetis très léger (je ferais une vidange, il a mis de l'huile de merde il m'a filé le bidon qui lui restait)

Sinon tout fonctionne, je suis surpris de l'agilité et du couple pour une si petite cylindrée, pas besoin de taper à la bonne vitesse au bon régime comme le cb500 pour que ça parte !

Je reviens le voir et je négocie même pas, je repars avec !

Image

Et à la maison avec les copines :

Image



LE PROJET : TRANS-EURO-TRAIL

Le début des modifications prochainement... §bandit
Modifié en dernier par Sprayz le 06 août 2019, 20:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Zolive38
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 685
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: [24] Transalp projet Rallye TET

#2 Message par Zolive38 » 05 août 2019, 21:41

Apparemment belle machine, j'aime bien ses couleurs flash
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Avatar du membre
TiTi
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 16973
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Réponses : 1
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: [24] Transalp projet Rallye TET

#3 Message par TiTi » 05 août 2019, 22:50

UNE Transalp !!!
Image

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp projet Rallye TET

#4 Message par Sprayz » 06 août 2019, 07:27

Non, je veux pas qu’elle soit féminine elle va me faire des sales coups :P

Avatar du membre
Tartosucre
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 2120
Enregistré le : 08 mars 2016, 13:03
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
Contact :

Re: [24] Transalp projet Rallye TET

#5 Message par Tartosucre » 06 août 2019, 08:45

Ben dis donc, il est bien rempli ton garage.

Belle occasion que tu as dégottée. §super
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (Proverbe Mongol)
Mes ex... §aime
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniversaire (99)
125 XLS - VFR 750 Carat - 650 Dominator Rouge et Or

Plan graisseur : download/file.php?id=20129

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp projet Rallye TET

#6 Message par Sprayz » 06 août 2019, 10:15

Merci j'ai vraiment eu du bol d'en trouver une aussi belle, ça fera une très bonne base !
J'ai déjà reçu de l'équipement ... pour moi :mrgreen:

AX8 Dual Evo pas chère

Image

DAINESE AIR MASTER en tissu pour l'été

Image

DAINESE TEMPEST D-WP imperméable

Image

Image

Pour le pantalon et le blouson j'attend la nouvelle collection :oops:


Pour la moto qui arrive :

- Fourche GASGAS 300 2009 Marzocchi avec roue DID 21" et axe
- Tés de fourches Boano avec les pontets
- Support de CDI horizontal
Modifié en dernier par Sprayz le 06 août 2019, 20:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Poulpito
Reactions :
Messages : 2483
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: [24] Transalp projet Rallye TET

#7 Message par Poulpito » 06 août 2019, 10:16

pourquoi se faire chier avec un support de cdi horizontal alors que tu met déjà autant de sous dans la partie avant .... installe un ignitech ca t'évitera les emmerdes
j'espère que tu as prévu de refaire les ressorts dans la fouche de la gas gas :)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp projet Rallye TET

#8 Message par Sprayz » 06 août 2019, 10:36

J'ai pas encore creusé la solution de l'initech, mais je viens de voir le tarif sur le site transalpage... pour 155€ ça semble intéressant !

http://www.boano.com/archivio/prodotti/ ... 40_ITA.asp

Je vais commander les ressors avec mon kit boano prochainement, je suis en train de voir avec ivan pour la personnalisation §aime
Amortisseur arrière je voudrais passer sur un amortisseur de RD04 reconditionné avec un ressort hyperpro, je pense que ce serait pas trop mal

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#9 Message par Sprayz » 07 août 2019, 15:31

De quoi commencer à réhausser :

§aime §aime §aime §aime

Image

Image

Image

Avatar du membre
BiBص
Reactions :
Messages : 151
Enregistré le : 29 mai 2018, 16:04
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Plaisance du touch
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#10 Message par BiBص » 08 août 2019, 11:56

vivement la suite :)

Avatar du membre
Pti-ju
Relais
Relais
Reactions :
Messages : 3343
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#11 Message par Pti-ju » 08 août 2019, 13:22

Sprayz, on s'est parlé sur FB ! ;)
J'attends de voir la suite !
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#12 Message par Sprayz » 08 août 2019, 14:41

Et effet ! ;)

J'ai reçu ça hier, freinage complet de GASGAS 300 !
Un petit nettoyage, peinture changement des soufflets de l'étrier et c'est neuf :)

Image

Ardechois
Reactions :
Messages : 39
Enregistré le : 22 août 2016, 16:01
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : mallemort
Moto : Autres

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#13 Message par Ardechois » 08 août 2019, 19:11

Pour suivre.
Tu cherches a augmenter le débattement de suspension et la garde au sol ou simplement une partie cycle de meilleure qualité ?
Quels sont les points que tu cherches a ameliorer ?

Je compte faire ce genre de prepa, du coup je suis très intéressé par le nom des boites où tu te fournis, pourrais tu le preciser stp ?
Merci pour tout

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#14 Message par Sprayz » 08 août 2019, 19:46

Hello Ardéchois!

Le but est de tout améliorer, la moto n’aura quasiment plus rien d’origine à part le bras oscillant, cadre et l’ensemble moteur!
La garde au sol va augmenter, trop faible et je mesure 1m85 pour 100kg :lol:

Mon principal critère : légèreté, fiabilité

Pour l’instant mon fournisseur principal est M.Ivan Boano, freinage, tubes de fourches j’ai pris de l’occasion!

Pour l’amortisseur je ne sais pas encore quoi faire... je pensais à un de RD04 reconditionné avec un ressort hyperpro... mais je n’ai pas de retour sur ça. :)

Avatar du membre
Poulpito
Reactions :
Messages : 2483
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
Département : 38 Isère
Localisation : Grenoble
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#15 Message par Poulpito » 08 août 2019, 22:33

Attention avec la garde au sol trop rehaussée
tu va bouffer du patin de chain à vitesse grand v ;)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#16 Message par Sprayz » 08 août 2019, 22:59

En effet la rehausse restera correcte ;)

Avatar du membre
Pti-ju
Relais
Relais
Reactions :
Messages : 3343
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#17 Message par Pti-ju » 08 août 2019, 23:02

sprayz a écrit :
08 août 2019, 19:46
Pour l’amortisseur je ne sais pas encore quoi faire... je pensais à un de RD04 reconditionné avec un ressort hyperpro... mais je n’ai pas de retour sur ça. :)
Oublie direct ! Fait pas cette erreur.
Vu la fourche que tu mets à l'avant, investi dans i' bon amorto et neuf.
Wilbers 641 promo en automne. (600euros environ)
J'ai fais ce que tu as écris et je regrette, j'aurais dû investir directement dans un neuf.

Et surtout, un bon amorto est bien plus important que la fourche !!!
;)
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#18 Message par Sprayz » 08 août 2019, 23:09

Ah super cette info !

Celui avec le réglage de la pré-charge ?
Merci pour ton retour! :)

Avatar du membre
Pti-ju
Relais
Relais
Reactions :
Messages : 3343
Enregistré le : 17 août 2015, 21:33
Département : 29 Finistère
Localisation : Quimperlé
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#19 Message par Pti-ju » 08 août 2019, 23:55

sprayz a écrit :
08 août 2019, 23:09
Ah super cette info !

Celui avec le réglage de la pré-charge ?
Merci pour ton retour! :)
Precharge hydraulique non. Je crois que c'est pas recommandé en TT. Mieux vaut les écrous à ergot.

Par contre le 641 a la bonbonne déportée, avec réglage de la compression lente et rapide. La détente est réglable aussi et située au niveau de la chape.
"La plus grande gloire n'est pas de jamais tomber... Mais de se relever à chaque fois" Proverbe d'un apprentis marcassin
"La bave du marcassin, n’atteint pas le crado sanglier" Proverbe du maître phacochère

Avatar du membre
Ptiju0774
Reactions :
Messages : 681
Enregistré le : 29 juil. 2014, 21:38
Département : 07 Ardèche
Localisation : Aubenas
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#20 Message par Ptiju0774 » 09 août 2019, 08:45

sinon en leger et bien suspendu et fiable il y a les drz400.... ;-)

blague à part (quoi que..) tu as trouvé une belle machine!! je suis ta prepa également. comme dit l'autre ptiju oubli en TT le reconditionné avec hyperpro....sur route par contre c'est top!

bonne bricole! 8-)
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.

Avatar du membre
Pierre86
Reactions :
Messages : 206
Enregistré le : 03 juil. 2017, 14:52
Département : 75 Paris
Localisation : 75011
Moto : Transalp 1996 à 2000 600

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#21 Message par Pierre86 » 09 août 2019, 11:25

Ptiju0774 a écrit :
09 août 2019, 08:45
blague à part (quoi que..) tu as trouvé une belle machine!! je suis ta prepa également. comme dit l'autre ptiju oubli en TT le reconditionné avec hyperpro....sur route par contre c'est top!
Tu saurais dire pourquoi ? j'ai monté un amorto de RD07 sur ma PD10 c'est vachement mieux en TT !

du coup je ne comprends pas pourquoi ajouter un ressort hyperpro et / ou le faire reconditionner serait moins bien §ouch

Avatar du membre
Bouillou
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 926
Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
Département : 90 Territoire de Belfort
Localisation : Belfort
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
Contact :

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#22 Message par Bouillou » 09 août 2019, 11:34

Pierre86 a écrit :
09 août 2019, 11:25
je ne comprends pas pourquoi ajouter un ressort hyperpro et / ou le faire reconditionner serait moins bien §ouch
J'imagine que c'est surtout pour avoir un accord de suspension cohérent avec la fourche qui va être installée.
Mes suspattes me vont bien, mais ceux qui ont upgradé l'AV tiennent tous le même discours comme quoi l'AR ne suit plus : CQFD.
C'est d'ailleurs ce qui me fait hésiter à les changer vu le prix que ça représente AV + AR...
RD04 de 96 à 2003... Retour aux sources fin 2016!

@T RD04 stock
@T RD03 pistarde
Cagiva Navigator
400 WRF

_________________
La France va mieux. Pas mieux que l'année dernière mais mieux que l'année prochaine!
- Coluche -

Avatar du membre
Guiguy56
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1563
Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
Réponses : 1
Département : 56 Morbihan
Localisation : BZH
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#23 Message par Guiguy56 » 09 août 2019, 11:36

sprayz a écrit :
08 août 2019, 19:46
la moto n’aura quasiment plus rien d’origine à part le bras oscillant, cadre et l’ensemble moteur!
Également pour suivre.

Pourquoi ne mets tu pas un bras oscillant de RD04 avec balancier, il sera plus costauds que celui de la Transalp pour du TT

En tout cas, beau projet §encore §encore
RD04 1990 128000 km
Image
viewtopic.php?t=4842

PD06 1987 67000 km en cours de rodage
Image
viewtopic.php?f=21&t=9351

Avatar du membre
Sprayz
Reactions :
Messages : 70
Enregistré le : 05 août 2019, 08:35
Département : 24 Dordogne
Localisation : Bergerac
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#24 Message par Sprayz » 09 août 2019, 16:20

J’imagine, sera-t-il aussi léger ?
La longueur d’amorto ne sera pas la même non plus et le prix ? :)

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Reactions :
Messages : 18337
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Réponses : 1
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp

Re: [24] Transalp Boano replica Rallye TET

#25 Message par Dode38 » 09 août 2019, 16:22

Guiguy56 a écrit :
09 août 2019, 11:36

Pourquoi ne mets tu pas un bras oscillant de RD04 avec balancier, il sera plus costauds que celui de la Transalp pour du TT
C'est ce que j'ai monté sur celle de Katoo ;)

§super

Répondre

Retourner vers « La Transalp 600, 650, 700 (PD06 - PD10A - RD10 - RD13) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré