C'est ce que j'ai aussi et c'est un outil très juste. Tu peux donc te fier à l'épaisseur qu'il indique.
[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Juste une parenthèse concernant la dépose des pastilles de soupapes.
Il y a un truc dont il faut se méfier en retirant le couvercle de la pastille.
Parfois la pastille ne reste pas au fond de son logement en haut de la soupape, elle reste collée sous le couvercle. Elle adhère juste à cause d'un film d'huile
Alors lorsque qu'on soulève le couvercle il ne faut le tirer bien vertical, surtout ne pas le basculer et mettre rapidement la main en dessous.
Tout cela pour éviter que la pastille tombe dans les méandres du haut de culasse.
Il y a un truc dont il faut se méfier en retirant le couvercle de la pastille.
Parfois la pastille ne reste pas au fond de son logement en haut de la soupape, elle reste collée sous le couvercle. Elle adhère juste à cause d'un film d'huile
Alors lorsque qu'on soulève le couvercle il ne faut le tirer bien vertical, surtout ne pas le basculer et mettre rapidement la main en dessous.
Tout cela pour éviter que la pastille tombe dans les méandres du haut de culasse.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Clod, alors tu avais des côtes hors normes ?
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Très bonne remarque Clod car c'est une grosse galère si on laisse tomber une pastille au fond du moteur!
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je viens de faire faire la révision des 48000 Km: le jeu aux soupapes a été fait et il n'a nécessité aucune retouche, les plaquettes de frein (d'origine) étaient quasi neuves, ainsi que les filtres à air (d'origine, également). Décision a été prise (patron+chef mécano) de les conserver, je les en remercie...
3h30 de main d'oeuvre, changement des bougies, changement de joints au niveau du couvre culasse, pas des filtres à air, donc, j'en ai pour 480€
Le jeu aux soupapes n'avait pas été fait à 24000 Km, il n'était pas très chaud pour déjà le faire (il avait raison), mais à priori HONDA observe les opérations facturées par les concess et il a suivi le plan d'entretien. Pour les filtres à air, il a spécifié un nettoyage sur la facture. Les bougies ont été changées mais il semblerait que ne soit pas facile d'établir leur niveau d'usure.
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Le jeu aux soupapes n'avait pas été fait à 24000 Km, il n'était pas très chaud pour déjà le faire (il avait raison), mais à priori HONDA observe les opérations facturées par les concess et il a suivi le plan d'entretien. Pour les filtres à air, il a spécifié un nettoyage sur la facture. Les bougies ont été changées mais il semblerait que ne soit pas facile d'établir leur niveau d'usure.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Intéressant ton CR, pas de réglage de soupapes, dommage de ne pas mettre des filtres à air neuf, as tu récupéré les bougies car c'est toujours intéressant de les visualiserObiOne a écrit : ↑17 sept. 2022, 11:40 Je viens de faire faire la révision des 48000 Km: le jeu aux soupapes a été fait et il n'a nécessité aucune retouche, les plaquettes de frein (d'origine) étaient quasi neuves, ainsi que les filtres à air (d'origine, également). Décision a été prise (patron+chef mécano) de les conserver, je les en remercie...
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Le jeu aux soupapes n'avait pas été fait à 24000 Km, il n'était pas très chaud pour déjà le faire (il avait raison), mais à priori HONDA observe les opérations facturées par les concess et il a suivi le plan d'entretien. Pour les filtres à air, il a spécifié un nettoyage sur la facture. Les bougies ont été changées mais il semblerait que ne soit pas facile d'établir leur niveau d'usure.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Super. Comme sur les anciennes. Les intervalles sont là mais en vérifiant, pas besoin de toucher. Honda le top.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Non, il était 18h45 et il y avait pas mal de clients, le mécano était avec un autre client et il ne fallait pas trop trainer. S'eut été instructif, effectivement, peut-être que Capdefra avait laissé une observation en amont, dans ce sujet. Les filtres, c'est quand même 2x 47€ d'économisé, les bougies représentent 160€ de la facture. J'ai quand même senti dans ses propos que les bougies ne semblaient pas donner de signe de fatigue, "c'est pas facile de voir si..." mais la politique de surveillance d'Honda pousse probablement à ne pas faire que des impasses. La nouvelle garantie de 5 ans doit probablement induire ce genre de revers.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
les filtres + les bougies sur le shop : çà réduit considérablement la facture ...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Bien sûr, si tu fais la révision toi-même, faut pas hésiter. Mes petites cylindrées, je fais l'entretien moi-même, l'accessibilité mécanique m'y encourageant, mais l'ATAS je n'arrive pas à m'y mettre, tout au plus la vidange annuelle.
Là, je vais vidanger la fourche parce que ça n'a pas été fait (pas dans le plan d'entretien) et que c'est dans mes cordes.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
j'ose tout, ou presque
ou pas ... la moto est sous garantie , et je fais donc faire l'entretien chez honda ...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Quand je disais "Si tu fais..." c'était impersonnel, je ne parlais forcément de toi.
A remplacer par: "Quand on fait...", c'est moins (pas) interprétatif.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Il n'y a aucune obligation de faire ses entretiens chez Honda pour que la garantie soit valide
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
mais je l'ai pas pris pour moi; "on "peut acheter sur le shop, en faisant faire les révisions chez Honda ou autres
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je ne pense pas que ça passerait chez mon concess... c'est osé.
- Zebulon
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Effectivement, la loi française laisse le libre choix au consommateur de la personne qui intervient sur son véhicule. La garantie reste valide tant que les opérations sont facturées, conformes au plan d’entretien, et effectuées par un mécanicien diplômé.
Concernant les jeux aux soupapes, c’est aléatoire. Mais le kilométrage des 24k n’est pas là pour rien. Je sais que certains mécaniciens ne les font pas (mais les facturent quand même), au prétexte qu’ils ne vont pas se faire chier à tout démonter pour vérifier que tout va bien.
Mais des motos qui nécessitent une correction du jeu à 24k j’en ai déjà vu, donc c’est une vérification qui n’est pas inutile. ;)
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Oui, c'est certainement valable dans un grands nombres de cas que c'est pas utile. Mais qui veut prendre le risque des 10%.
Aprés ça dépends si on veut garder sa moto pour faire 100 000 km ou si on va le revendre avant.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Peut-être (?) pour la garantie légale, pas pour la garantie contractuelle par définition puisque c'est un contrat. Et comme la garantie contractuelle est liée à la garantie légale chez Honda... (2 ans + 3 ans)
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Oui, c'est probablement lié à l'usage.Alambic Pingouin a écrit : ↑18 sept. 2022, 19:29 Concernant les jeux aux soupapes, c’est aléatoire. Mais le kilométrage des 24k n’est pas là pour rien.
[...]
Mais des motos qui nécessitent une correction du jeu à 24k j’en ai déjà vu, donc c’est une vérification qui n’est pas inutile.
Je roule tranquille en dessous de 4000 tr, respecte 30 Km de chauffe, roule rarement moins d'une heure, très peu de 2x2 voies, etc...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je ne vois pas la différence. Si tu revends ta moto à 35k sans avoir fait le JàS des 24k, tu revends potentiellement une moto qui a roulé 11k avec un défaut qui ne peut aller qu'en s'aggravant, ce qui n'est ni correct pour la mécanique, ni correct pour l'acheteur. Ou alors il faut en informer ce dernier et accepter une baisse de prix en conséquence, ce qui serait dommage.
Dernièrement j'ai réparé une moto à 30k, dont le JàS n'avait jamais été fait. Le propriétaire se contentait de faire les vidanges, filtres à huile et à air. Les jeux à l'échappement étaient énormes, et la transmission de chaleur engendrée par ces jeux excessifs avaient cramé les AàC (plus de traitement sur les cames et paliers marqués). Plus de 1000 € de facture. C'est ballot. Est-ce que ça vaut le coût en se disant que ça n'arrive que 10 % des cas ?
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
justement, même en crachant 1000€ d'un coup, les économies précédemment effectuées peuvent encore couvrir ce genre d'aléa.
Y en qui ne payent jamais leur billet de transport, les 1x /10 qu'ils se font attraper, l'amende reste encore inférieure à l'économie faite en amont. L'aspect comptable prend le dessus sur le reste.
Quand on voit qu'Honda vend les bougies à 40€ l'unité alors qu'on peut les trouver 3X moins chers, ça devient abusif, pareil pour les filtres. C'est pas étonnant que des raccourcis soit pris.
Y en qui ne payent jamais leur billet de transport, les 1x /10 qu'ils se font attraper, l'amende reste encore inférieure à l'économie faite en amont. L'aspect comptable prend le dessus sur le reste.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Ca veut dire quoi "énorme"?Alambic Pingouin a écrit : ↑18 sept. 2022, 22:50 Dernièrement j'ai réparé une moto à 30k, dont le JàS n'avait jamais été fait.[...] Les jeux à l'échappement étaient énormes
Pour info générale, l'historique de mon ATAS
24000 rien n'avait bougé
48000 rien n'avait bougé
72000 pas eu le temps de le faire ou de la mettre au garage
100000, rien n'avait bougé à l'admission (0.16 partout). A l'échappement les deux soupapes centrales avaient un peu bougé (de gauche a droite 0.23 - 0.25 - 0.29 - 0.23). Tout a été remis a 0.23.
Je roule tous les jours, 2x85km d'autoroute à rythme peinard. Quasi pas de ville ni d'embouteillage. TT tranquille quasi tous les jours sur 4 km (piste et chemins plutôt roulants).
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Une utilisation qui ménage la mécanique. T'avais pas mis un pot 2016, comme moi, par hasard !?
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