[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#201 Message par Capdefra » 21 févr. 2022, 20:23

Quasimoto a écrit : 21 févr. 2022, 17:29 Sauf à être très vigilant et suivre la procédure que quelqu'un d'ici a expliqué la casse est inévitable.
Je suis très loin d'être d'accord: pour un concessionnaire qui doit bien connaître la machine, la casse d'un anti-parasite devrait être exceptionnelle.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#202 Message par Quasimoto » 21 févr. 2022, 20:40

Franck , on est d'accord : le mécano doit savoir faire. Perso, je mettrais noir sur blanc qu'à l'arrivée la moto fonctionnait très bien( sous entendu antiparasite en parfait état ) et si casse ce serait pour sa pomme.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#203 Message par Paquito 85 » 21 févr. 2022, 20:52

Il a bien fallu que je paye un bouchon de vidange de cardan de Crosstourer cassé par le concessionnaire lui-même !

Soit disant "c'est du consommable". Je lui ai dit "Tu me le fais payer, tu ne me revois plus !". Je n'y suis jamais retourné ... et il a raté la vente de 3 motos !
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#204 Message par Quasimoto » 21 févr. 2022, 20:54

La bosse du commerce n'est pas donnée à tout le monde.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#205 Message par Capdefra » 21 févr. 2022, 22:02

Paquito 85 a écrit : 21 févr. 2022, 20:52 Il a bien fallu que je paye un bouchon de vidange de cardan de Crosstourer cassé par le concessionnaire lui-même !

Soit disant "c'est du consommable". Je lui ai dit "Tu me le fais payer, tu ne me revois plus !". Je n'y suis jamais retourné ... et il a raté la vente de 3 motos !
Il n'a obtenu que ce qu'il méritait! A trop plumer les clients, on finit quand même par les agacer...

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#206 Message par Bro7 » 21 févr. 2022, 22:33

Capdefra a écrit : 21 févr. 2022, 12:55 @ Bro7: il y a trois ou quatre diamètres différents de pastilles sur l'ensemble des marques de motos. Il suffit de savoir quel est le diamètre de celles utilisées sur les KTM et, si c'est le même que pour nos Africa Twin, il n'y a aucun problème pour utiliser ton coffret.
C'est du 10mm pour les KTM... :|

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#207 Message par Capdefra » 21 févr. 2022, 23:06

Bro7 a écrit : 21 févr. 2022, 22:33
Capdefra a écrit : 21 févr. 2022, 12:55 @ Bro7: il y a trois ou quatre diamètres différents de pastilles sur l'ensemble des marques de motos. Il suffit de savoir quel est le diamètre de celles utilisées sur les KTM et, si c'est le même que pour nos Africa Twin, il n'y a aucun problème pour utiliser ton coffret.
C'est du 10mm pour les KTM... :|
C'est une mesure que tu as faite à la louche ou bien c'est une valeur précise? Car je trouve que c'est très proche des 9,48mm des pastilles de nos Honda!

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#208 Message par Bro7 » 22 févr. 2022, 07:16

Capdefra a écrit : 21 févr. 2022, 23:06
Bro7 a écrit : 21 févr. 2022, 22:33
Capdefra a écrit : 21 févr. 2022, 12:55 @ Bro7: il y a trois ou quatre diamètres différents de pastilles sur l'ensemble des marques de motos. Il suffit de savoir quel est le diamètre de celles utilisées sur les KTM et, si c'est le même que pour nos Africa Twin, il n'y a aucun problème pour utiliser ton coffret.
C'est du 10mm pour les KTM... :|
C'est une mesure que tu as faite à la louche ou bien c'est une valeur précise? Car je trouve que c'est très proche des 9,48mm des pastilles de nos Honda!
Indiqué sur la boîte. ;)
Et sur le site 3AS, il y a bien 2 references:
- 10mm en promo à 80€ au lieu de 100 pour ktm
- 9,48mm pour Honda à 133€

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#209 Message par ObiOne » 22 févr. 2022, 08:42

Le 9,5mm que l'on voit souvent, c'est du 9,48mm arrondi ou c'est une des 3/4 dimensions normalisées ?

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#210 Message par Quasimoto » 22 févr. 2022, 18:47

Une question de béotien.
Quel est l'avantage d'utiliser des pastilles ? Au lieu du système de réglage par vis .
Et pourquoi une rangée de soupapes d'une façon et l'autre...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#211 Message par Thierysp » 22 févr. 2022, 18:59

Voilà un début de réponse. Bon courage.
https://loranenginedev.pagesperso-orang ... EValve.htm

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#212 Message par Capdefra » 22 févr. 2022, 19:37

Quasimoto a écrit : 22 févr. 2022, 18:47 Une question de béotien.
Quel est l'avantage d'utiliser des pastilles ? Au lieu du système de réglage par vis .
Et pourquoi une rangée de soupapes d'une façon et l'autre...
Un début de réponse aussi: le réglage par pastilles se dérègle beaucoup moins, d'autant plus qu'il est utilisé pour les arbres à cames en tête, avec la came qui attaque directement le poussoir au dessus de la soupape ou parfois aussi avec un linguet.
A contrario, le réglage par vis et contre écrou est très facile à régler, mais à dérégler aussi, et il est utilisé sur les distributions par culbuteurs ainsi que lorsqu'il y a des basculeurs.
Pour nos 1000/1100 Africa Twin, l'arbre à cames est au dessus des soupapes d'admission, donc pastilles obligatoires alors qu'il y a des basculeurs pour attaquer les soupapes d'échappement et donc ça permet d'avoir un système vis et contre écrou. Mais Honda aurait pu mettre aussi des pastilles pour l'échappement avec ce système de basculeurs. C'est très bien pour nous qu'ils n'y aient pas songé...

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#213 Message par Quasimoto » 22 févr. 2022, 19:54

Merci Franck.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#214 Message par Thierysp » 22 févr. 2022, 20:06

Enfoncé une soupape avec des ressort demande des effort, volume du moteur, selon les systèmes utilisés. Donc joue sur le rendement moteur, norme de pollution, bruit etc... Puis aussi le côté résistance et usure des pièces.
Après le chef de projet de conception d'un moteur doit composer, avec la mise en oeuvre, le coût, marge, choix des matériaux et traitement, Il fait un choix.
Le tout est un compromis.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#215 Message par ObiOne » 22 févr. 2022, 20:15

l'histoire de l'UNICAM est plus évident que le lien précédent... et tout devient :idea:

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#216 Message par Capdefra » 22 févr. 2022, 20:32

Merci Obione pour cette image qui illustre parfaitement mon propos.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#217 Message par Thierysp » 22 févr. 2022, 21:26

Tout comme les rouleaux des basculeurs pour un moindre effort et gain de place.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#218 Message par Mika Nari » 23 févr. 2022, 09:21

j'en ajoute une en réel ;)
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D'autres par là lors de l' EICMA de 2015 : http://www.mickaelauque-photos.fr/?p=12076

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#219 Message par Tsok » 23 févr. 2022, 13:47

Après vérif j'ai une cote de 9.47 en diamètre..... j'ai regardé 2 fois

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#220 Message par Quasimoto » 23 févr. 2022, 14:18

Merci Mika, c'est limpide sur ta photo.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#221 Message par Zolive38 » 23 févr. 2022, 19:55

Merci Tsok pour le diamètre.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#222 Message par JLD80 » 23 févr. 2022, 21:03

Je viens de commander le coffret Hot Cams chez motoblouz, il se compose de trois pastilles de chaque taille avec un pas de 0.05mm.
Avec le code SOON22 je l'ai touché à 79.2€
Je trouve ça correcet. on verra la qualité à la reception, livraison prévue le 8/03

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#223 Message par JLD80 » 13 mars 2022, 14:40

Coffret reçu vendredi .
Niveau diamètre des pastilles, elles sont donnés pour 9, 48mm mais au micromètre je trouve plutôt 9.45mm donc ça devrait pas poser de problème pour les insérer dans les poussoirs.
Niveau précision, je trouve souvent 1 à 2 centièmes de plus que la côte donnée mais ça ne devrait pas poser de problème, il faudra juste se fier à la côte mesurée plutôt qu'à celle gravée sur la pastille.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#224 Message par Capdefra » 13 mars 2022, 16:02

JLD80 a écrit : 13 mars 2022, 14:40 Coffret reçu vendredi .
Niveau diamètre des pastilles, elles sont donnés pour 9, 48mm mais au micromètre je trouve plutôt 9.45mm donc ça devrait pas poser de problème pour les insérer dans les poussoirs.
Niveau précision, je trouve souvent 1 à 2 centièmes de plus que la côte donnée mais ça ne devrait pas poser de problème, il faudra juste se fier à la côte mesurée plutôt qu'à celle gravée sur la pastille.
Tu mesures l'épaisseur avec quoi?

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#225 Message par JLD80 » 13 mars 2022, 20:26

Capdefra a écrit : 13 mars 2022, 16:02 Tu mesures l'épaisseur avec quoi?
Avec un micromètre aussi appelé Palmer ;)

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