[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Il n'y a pas de règle : sur ma 1000 Africa Twin, à 24.000 km, trois soupapes d'échappement sur quatre étaient hors côte et nécessitaient donc un réglage. Et je ne suis pas plus bourrin qu'un autre sur la mécanique, au contraire même, je suis plutôt du genre un peu maniaque.
Par contre, concernant les consommables très chers, on a parfaitement le droit de changer soi même les filtres à air en prenant ceux du Shop Atoc et on dit au conces qu'il fallait le faire un peu avant 24.000 car ils étaient déjà bien sales. C'est ce que j'avais fait pour la mienne.
Je ne crois pas d'ailleurs qu'il soit raisonnable de ne pas avoir remplacé les filtres à air d'origine à 48.000 km car ils ont forcément leur compte à ce kilométrage là.
Par contre, concernant les consommables très chers, on a parfaitement le droit de changer soi même les filtres à air en prenant ceux du Shop Atoc et on dit au conces qu'il fallait le faire un peu avant 24.000 car ils étaient déjà bien sales. C'est ce que j'avais fait pour la mienne.
Je ne crois pas d'ailleurs qu'il soit raisonnable de ne pas avoir remplacé les filtres à air d'origine à 48.000 km car ils ont forcément leur compte à ce kilométrage là.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Pas certain que tu gardes la garantie en me faisant toi même.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Les filtres encrassés, au pire tu perds de la puissance en haut, il filtrent moins (quantité)... mais pas moins bien (qualité). Ils ont leur compte quand ils ne font plus leur boulot, je n'ai pas noté de Vmax en déclin, de surconso, etc... rien qui me dise que c'était nécessaire.
Dois-je m'inquiéter de n'avoir usé qu'un 10ième de mes plaquettes à 480000 alors que certains ont déjà changé 2X les leurs ? Pareil pour les pneus...
Et puis le mot bourrin me dérange, il sous entend une maltraitance, alors que ce n'est pas le propos.
Dois-je m'inquiéter de n'avoir usé qu'un 10ième de mes plaquettes à 480000 alors que certains ont déjà changé 2X les leurs ? Pareil pour les pneus...
Et puis le mot bourrin me dérange, il sous entend une maltraitance, alors que ce n'est pas le propos.
Modifié en dernier par ObiOne le 21 sept. 2022, 07:39, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Sur la moto en question : 2 soupapes à 0.50 au lieu de 0.15, les 6 autres environ 0.30 (à l’échappement je précise).Yarglll a écrit : ↑20 sept. 2022, 15:04Ca veut dire quoi "énorme"?Alambic Pingouin a écrit : ↑18 sept. 2022, 22:50 Dernièrement j'ai réparé une moto à 30k, dont le JàS n'avait jamais été fait.[...] Les jeux à l'échappement étaient énormes
Concernant ta moto, comme tu le dis, tu roules tranquille, tu fais tes révisions en temps et en heure, etc. Mais ce n’est pas toujours le cas.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Hé les gars (en XRV), vous avez remarqué que vous êtes sur un sujet qui concerne les CRF Va y avoir confusionAlambic Pingouin a écrit : ↑21 sept. 2022, 07:21Sur la moto en question : 2 soupapes à 0.50 au lieu de 0.15, les 6 autres environ 0.30 (à l’échappement je précise).Yarglll a écrit : ↑20 sept. 2022, 15:04Ca veut dire quoi "énorme"?Alambic Pingouin a écrit : ↑18 sept. 2022, 22:50 Dernièrement j'ai réparé une moto à 30k, dont le JàS n'avait jamais été fait.[...] Les jeux à l'échappement étaient énormes
Concernant ta moto, comme tu le dis, tu roules tranquille, tu fais tes révisions en temps et en heure, etc. Mais ce n’est pas toujours le cas.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Peu importe, l'idée étant que le programme de maintenance n'est qu'une référence, des fois il est excessif, parfois il est insuffisant, et ce, quel que soit le modèle de moto.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Oui en effet. Et toujours bien content de la modification!
Modifié en dernier par Yarglll le 21 sept. 2022, 09:40, modifié 3 fois.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Apparemment il y a bien confusion, mais pas dans le sens auquel tu penses ;-)
Je parle bien de l'ATAS. Mes XRV sont hélas non roulantes pour le moment...
(mais OK, l'exemple donné par Alambic ne concerne clairement pas une AT, puisque 8 soupapes d'échappement)
Modifié en dernier par Yarglll le 21 sept. 2022, 11:26, modifié 2 fois.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
En tout cas, rien de plus variable que les consommables. Trop de facteurs en jeu. Mode de conduite et trajets, environnement (route, sable, boue). A mon sens, le maintien en état d'une bécane repose surtout sur le respect des tmeps de chauffe, une inspection régulière des couples de serrages (même au "feeling"), graissages et jeux; une fois qu'on a pris ses marques sur sa bécane dans son usage habituel. On découvre souvent quelque chose au lavage.ObiOne a écrit : ↑21 sept. 2022, 07:17 Les filtres encrassés, au pire tu perds de la puissance en haut, il filtrent moins (quantité)... mais pas moins bien (qualité). Ils ont leur compte quand ils ne font plus leur boulot, je n'ai pas noté de Vmax en déclin, de surconso, etc... rien qui me dise que c'était nécessaire.
Dois-je m'inquiéter de n'avoir usé qu'un 10ième de mes plaquettes à 480000 alors que certains ont déjà changé 2X les leurs ? Pareil pour les pneus...
Et puis le mot bourrin me dérange, il sous entend une maltraitance, alors que ce n'est pas le propos.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je te signale Obione que j'ai utilisé le mot bourrin en parlant de moi et de personne d'autre ! Il n'y a donc aucune raison pour que tu te sentes visé...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
J'avais parfaitement compris, je ne me sentais absolument pas visé, manquerait plus que ça après les constatations de mon concess...
Pas besoin de bourriner pour qu'il y ait du jeu aux soupapes, si c'est dans le plan d'entretien, c'est que c'est normal dans le cadre d'une utilisation normale, c'est pour cela que le mot ne m'a pas semblé approprié. Concernant les filtres à air, là par contre, je me suis un peu plus senti visé. Le mécano, il les a vu , lui, et il a dû en voir passer un paquet, vu que c'est son job et qu'il le fait depuis un moment.
Pas besoin de bourriner pour qu'il y ait du jeu aux soupapes, si c'est dans le plan d'entretien, c'est que c'est normal dans le cadre d'une utilisation normale, c'est pour cela que le mot ne m'a pas semblé approprié. Concernant les filtres à air, là par contre, je me suis un peu plus senti visé. Le mécano, il les a vu , lui, et il a dû en voir passer un paquet, vu que c'est son job et qu'il le fait depuis un moment.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
C'est vrai qu'avoir des solides notions de mécanique est une excellente chose pour l'entretien de sa moto.
Mais ça n'a rien à voir avec la garantie de 5 ans Honda.
Apparemment, c'est le sujet mais en fait, non .
La garantie complémentaire Honda de 3 ans , comprise dans les 5 ans, est une assurance garantie concoctée par Honda.
Tu entretiens ta bécane, elle tourne parfaitement, ok puis comme ça, hop, la DCT déconne sévère.
Même Honda a du mal à les réparer, ils changent.... Si Honda refuse la garantie car tu as (parfaitement) entretenu ta bécane toi même, comment tu fais ?
Une assurance c'est con, un alignement de clauses, tu respectes ou pas. Pas de discussion possible (ou très peu)....
C'est un choix. Si j'étais mécano, je prendrais le risque d'entretenir moi même. Mais c'est un choix.
Là, Honda va faire la révision des 24000 kms sur ma NC, 365 €.
Si je fais moi même vidange filtres, c'est environ 100€ de consommables. Donc je considère payer 265€ pour le service m.o et surtout réglage de soupapes que je ne ferais pas seul...... C'est ok pour moi.
Mais encore une fois ,si j'étais mécano, je fais moi même en sachant qu'en cas de grosse panne, même après négociation je paierai un gros billet.
En tous cas, merci à tous les contributeurs avec vos conseils, tutos. C'est grâce à vous que je fais un peu de mécanique avec confiance et que je surveille beaucoup mieux ma bécane.
Mais ça n'a rien à voir avec la garantie de 5 ans Honda.
Apparemment, c'est le sujet mais en fait, non .
La garantie complémentaire Honda de 3 ans , comprise dans les 5 ans, est une assurance garantie concoctée par Honda.
Tu entretiens ta bécane, elle tourne parfaitement, ok puis comme ça, hop, la DCT déconne sévère.
Même Honda a du mal à les réparer, ils changent.... Si Honda refuse la garantie car tu as (parfaitement) entretenu ta bécane toi même, comment tu fais ?
Une assurance c'est con, un alignement de clauses, tu respectes ou pas. Pas de discussion possible (ou très peu)....
C'est un choix. Si j'étais mécano, je prendrais le risque d'entretenir moi même. Mais c'est un choix.
Là, Honda va faire la révision des 24000 kms sur ma NC, 365 €.
Si je fais moi même vidange filtres, c'est environ 100€ de consommables. Donc je considère payer 265€ pour le service m.o et surtout réglage de soupapes que je ne ferais pas seul...... C'est ok pour moi.
Mais encore une fois ,si j'étais mécano, je fais moi même en sachant qu'en cas de grosse panne, même après négociation je paierai un gros billet.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Faut aussi avoir la patience, s'il faut désosser la moitié de la bécane pour accéder aux soupapes ou aux bougies, moi je jette l'éponge . C'est bien pour ça que l'ATAS va chez le concess et que mes petites cylindrées (des monos) je le fais à la maison avec des consommables non Honda ou KTM, j'y passe pas des journées.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
C'est certain qu'il faut de la patience et du temps libre: pour la révision des 24.000 km, comme c'était la première fois que je mettais Miss Africa Twin à poil complètement, j'ai dû étaler l'opération sur deux jours...ObiOne a écrit : ↑25 sept. 2022, 08:46 Faut aussi avoir la patience, s'il faut désosser la moitié de la bécane pour accéder aux soupapes ou aux bougies, moi je jette l'éponge . C'est bien pour ça que l'ATAS va chez le concess et que mes petites cylindrées (des monos) je le fais à la maison avec des consommables non Honda ou KTM, j'y passe pas des journées.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Hello @Yarglll , j'en profite de te croiser sur ce post pour te demander si tu as bien reçu mon message privé à propos des infos du manuel d'atelier ? Merci A+Yarglll a écrit : ↑20 sept. 2022, 15:04Ca veut dire quoi "énorme"?Alambic Pingouin a écrit : ↑18 sept. 2022, 22:50 Dernièrement j'ai réparé une moto à 30k, dont le JàS n'avait jamais été fait.[...] Les jeux à l'échappement étaient énormes
Pour info générale, l'historique de mon ATAS
24000 rien n'avait bougé
48000 rien n'avait bougé
72000 pas eu le temps de le faire ou de la mettre au garage
100000, rien n'avait bougé à l'admission (0.16 partout). A l'échappement les deux soupapes centrales avaient un peu bougé (de gauche a droite 0.23 - 0.25 - 0.29 - 0.23). Tout a été remis a 0.23.
Je roule tous les jours, 2x85km d'autoroute à rythme peinard. Quasi pas de ville ni d'embouteillage. TT tranquille quasi tous les jours sur 4 km (piste et chemins plutôt roulants).
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Et bien voila, je suis passé à la revision des 24000 ! (atas 1000)
et une bonne grosse note comme on ne les aime pas !!!
vous etes assis?
583 euros !!!!
avec un anti parasite à changer à 83 euros ttc!!!
pouf, ça fait mal aux c....... quand meme, les voitures me coute 2 fois moins cher !!!
un peu beaucoup dégouté sur le coup.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
c'est sans doute un arrière ? z'auraient pu te le passer en garantie ... je sais pas s'ils avaient pas eu le soucis sur la mienne aussi ...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Ils mes casse régulièrement. Ce qui est dommage c'est que ce soit nous qui devions le payer.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je n'ai plus la CRF1000L, mais si j'avais du faire faire une révision j'aurais fait remarquer que la moto tournait parfaitement à l'arrivée et que donc les antiparasites étaient nickel et que si casse il y avait je ne payerais pas, le tout par écrit; enfin j'aurais tenté car pas sûr que ça passe...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
je pense que c'est passé en garantie ...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Crois-moi, c'est pas énorme pour une moto de cette gamme et de ce prix.
Chez Yam, pour rester chez les Japonaises, t'es dans les 700 € la 24k.
Chez Guzzi dans les 800.
Et chez Ducati, tu peux doubler ce dernier chiffre pour une moto haut de gamme (Multistrada, Panigale…).
Honda ça reste bien économique malgré tout.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
les prix dépendent ausi des concessions; on avait un post avec le prix des révisons sur un autre forum; et il y avait des différences significatives
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Non, chez Guzzi ça n'est pas 800€ pour une révision majeure mais 300/350€; c'est d'ailleurs logique vu que la mécanique est très accessible!Alambic Pingouin a écrit : ↑02 oct. 2022, 11:09Crois-moi, c'est pas énorme pour une moto de cette gamme et de ce prix.
Chez Yam, pour rester chez les Japonaises, t'es dans les 700 € la 24k.
Chez Guzzi dans les 800.
Et chez Ducati, tu peux doubler ce dernier chiffre pour une moto haut de gamme (Multistrada, Panigale…).
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