[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#276 Message par Ppat » 02 oct. 2022, 14:09

Alambic Pingouin a écrit : 02 oct. 2022, 11:09
Joe82 a écrit : 01 oct. 2022, 12:24 Et bien voila, je suis passé à la revision des 24000 ! (atas 1000)
et une bonne grosse note comme on ne les aime pas !!!
vous etes assis?
583 euros !!!!
Crois-moi, c'est pas énorme pour une moto de cette gamme et de ce prix.
Chez Yam, pour rester chez les Japonaises, t'es dans les 700 € la 24k.
Chez Guzzi dans les 800.
Et chez Ducati, tu peux doubler ce dernier chiffre pour une moto haut de gamme (Multistrada, Panigale…).
Honda ça reste bien économique malgré tout.
Non, pour Yamaha, les forfaits révisions coûtent pour une grosse cylindrée entre 259 et 399 € petite et grande révision.
750 € c'est la révision des 40000 kms , donc une seule fois.
https://yam-paris-15.fr/tarifs/

Honda en province c'est 165€ et 365€ pour petite et grande révision de la NCX DCT
✌️
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#277 Message par Alambic Pingouin » 02 oct. 2022, 18:36

Capdefra a écrit : 02 oct. 2022, 12:39Non, chez Guzzi ça n'est pas 800€ pour une révision majeure mais 300/350€; c'est d'ailleurs logique vu que la mécanique est très accessible!
Ça dépend des moteurs. Il y en a pour lesquels il faut tomber le carter d'huile pour accéder au filtre et à la crépine, plus la préconisation officieuse, mais très recommandée, de changer le filtre à essence tous les 10k parce que la pompe est fragile, etc.

Autant pour moi pour Yam, j'ai sans doute confondu avec l'entretien des 40k.

Après y'a d'autres facteurs qui rentrent en jeu : les prix ne sont pas les mêmes selon les régions (ici dans le sud-ouest c'est assez cher, on est dans les 80 € de l'heure), et il y a les petites interventions non comprises dans la révision officielle. Typiquement l'huile de fourche, il y en a beaucoup qui ne la font pas, ou qui la font en rab (2h30 de MO généralement). Avec ça tu rajoutes kit chaîne, plaquettes, pneus… Tu doubles vite le tarif officiel.

Perso ça ne me choque pas les tarifs élevés. Ce qui me choque, c'est quand je vois des gros entretiens faits pour 300 balles. Soit le mécano n'est pas très rentable, soit le travail est bâclé et mal fait, voire pas du tout. Typiquement quand je travaillais en concession, t'avais une liste de points d'entretien, et t'avais un temps imparti par le chef d'atelier. Bin impossible de faire tous les petits checks dans le temps imparti (contrôle de tous les serrages, graissage des articulations, des câbles, des leviers, écartement des bougies si pas remplacées, etc.). Donc on faisait juste les vidanges, filtres, synchro (et encore), valise, et basta. Le tout en remettant des vis sales, avec de la vieille Loctite dessus parfois, sans même les passer à la brosse. C'est en grande partie pour ça que je n'ai pas voulu rester en concession.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#278 Message par Capdefra » 02 oct. 2022, 20:39

C'est là où je ne vais pas être d'accord du tout avec toi car, si le temps imparti pour bien travailler est trop faible, ça n'est pas pour autant qu'une révision à 300 euros, ça n'est pas déjà beaucoup trop cher, surtout si on ne fait rien de ce qui est prévu! Les tarifs des divers ateliers auto et moto sont devenus délirants depuis vingt ans et plus du tout à la portée de budgets modestes, comme le prix des motos d'ailleurs!

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#279 Message par Djj68 » 02 oct. 2022, 21:43

Pour info, révision faite cette semaine, 1 an ou 12000km sur ma 1100 DCT, 179€ à Colmar(68).

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#280 Message par Alambic Pingouin » 03 oct. 2022, 09:42

Capdefra a écrit : 02 oct. 2022, 20:39 C'est là où je ne vais pas être d'accord du tout avec toi car, si le temps imparti pour bien travailler est trop faible, ça n'est pas pour autant qu'une révision à 300 euros, ça n'est pas déjà beaucoup trop cher, surtout si on ne fait rien de ce qui est prévu! Les tarifs des divers ateliers auto et moto sont devenus délirants depuis vingt ans et plus du tout à la portée de budgets modestes, comme le prix des motos d'ailleurs!
Je me suis sans doute mal exprimé.
Je ne veux pas dire que 300 € ce n'est pas cher. Loin de là.
C'est que 300 € pour révision majeure, par rapport au coût du salaire d'un employé, du matériel, des produits, etc. Ça ne colle pas.
De là même manière que certaines enseignes facturent 30 minutes un remplacement d'huile de fourche ou 10 minutes un changement de plaquettes : le travail n'est pas fait correctement, ce n'est pas possible (la fourche n'est pas nettoyée, les piston des étriers non plus).

Malheureusement les tarifs sont chers, c'est pour ça que je suis le premier à conseiller à mes clients de réaliser certaines opérations eux-mêmes en cas de devis un peu gros (la vidange typiquement) ou je fais payer certaines pièces à prix coûtant pour alléger le total.
Je sais que les grosses enseignes, étant donné leurs volumes d'achat, ont des prix plus intéressants que moi, mais dans l'absolu tout ce qui est huiles (moteur, DOT4, fourche…) a pris + 50 % ces 6 derniers mois. Les pneus aussi ne font qu'augmenter et personne ne peut concurrencer les plateforme type AlloPneu. Perso, étant donné que je monte les pneus à la main, faute de pouvoir acheter une vraie machine très chère, et vu le temps que ça me prend, je perds de l'argent sur les pneus (parce que je facture le même prix que les autres garages qui ont une machine et font le job en 10 minutes).

Mais à un moment il faut bien que je gagne des sous. Ça fait un an que je me verse 300 € un mois sur deux. Et je suis le moins cher de la région au tarif horaire.
En revanche, un client un peu embêté financièrement, je n'ai aucun problème à lui donner des conseils, voire à lui prêter un outil particulier, pour qu'il fasse une partie du travail tout seul et économise un peu d'argent.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#281 Message par Capdefra » 03 oct. 2022, 13:33

Si tu n'arrives pas à te payer il faut arrêter car, être mécanicien professionnel ne doit pas être un sacerdoce!
J'avoue ne pas comprendre comment on en est arrivé à de tels tarifs et qu'en plus, ceux qui bossent correctement ne puissent pas en vivre ?????
Et on en est réduit à payer cher un boulot très mal fait dans de grosses concessions ou enseignes et ça m'agace de plus en plus! J'aime bien pouvoir faire confiance à un gars sérieux!

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#282 Message par Alambic Pingouin » 03 oct. 2022, 15:55

Je me paye très peu parce que au début il faut te faire la clientèle et acheter du matériel.
Une fois tout ça stable, je devrais pouvoir me verser un salaire correct, mais je ne m'attends pas à rouler sur l'or non plus.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#283 Message par Zebulon » 03 oct. 2022, 18:54

Alambic Pingouin a écrit : 03 oct. 2022, 15:55 ... je ne m'attends pas à rouler sur l'or non plus.
sur 2 pneus çà suffira §masqued §sors
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#284 Message par Mika Nari » 04 oct. 2022, 08:09

On peut revenir au sujet maintenant ;)

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#285 Message par Bourthou » 17 nov. 2022, 22:35

Pour partage, révision des 24000km sur une @T DCT 2016 avec jeu aux soupapes, vidange, filtres et en prime réglage des suspensions pour 381€

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#286 Message par Patapon » 28 nov. 2022, 17:21

Merci pour ton retour, c'est dans une concession ? combien d'heure de Main-d'œuvre sur la facture ... je trouve le tarif très bas par rapport au temps qu'il faut passer rien que pour le démontage des carénages !!
Si je devais partir quelque part, j'irais en Théorie car en théorie tout va bien.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#287 Message par Capdefra » 28 nov. 2022, 21:06

Patapon a écrit : 28 nov. 2022, 17:21 Merci pour ton retour, c'est dans une concession ? combien d'heure de Main-d'œuvre sur la facture ... je trouve le tarif très bas par rapport au temps qu'il faut passer rien que pour le démontage des carénages !!
Et, s'il y avait que les carénages à démonter ! Si le contrôle du jeu aux soupapes a été fait, l'essentiel du temps de MO est dans le démontage pour y accéder et c'est autrement plus long que retirer les carénages.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#288 Message par Ppat » 28 nov. 2022, 22:30

Ppat a écrit : 02 oct. 2022, 14:09
......
Honda en province c'est 165€ et 365€ pour petite et grande révision de la NCX DCT
Donc 365€ avec jeux aux soupapes pour la NCX, courant décembre pour moi...
✌️
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#289 Message par Bourthou » 29 nov. 2022, 14:26

Capdefra a écrit : 28 nov. 2022, 21:06
Patapon a écrit : 28 nov. 2022, 17:21 Merci pour ton retour, c'est dans une concession ? combien d'heure de Main-d'œuvre sur la facture ... je trouve le tarif très bas par rapport au temps qu'il faut passer rien que pour le démontage des carénages !!
Et, s'il y avait que les carénages à démonter ! Si le contrôle du jeu aux soupapes a été fait, l'essentiel du temps de MO est dans le démontage pour y accéder et c'est autrement plus long que retirer les carénages.
Bonjour,

Non, ce n'est pas en concession, mais dans un garage indépendant de la périphérie de Montauban.
Pour la main d'oeuvre : 5h sur la facture
Concernant le jeu aux soupapes il n'y a pas eu besoin de "jouer" avec les pastilles, juste un petit ajustement d'une soupape d'échappement (si je ne me trompe pas) car elle était encore dans la tolérance mais proche de la limite...
Ah, j'ai aussi oublié, il y a eu un petit réglage des suspensions (pour la rendre plus "routière"...pas taper ! §siffle )

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#290 Message par Capdefra » 29 nov. 2022, 14:38

Et bien, si le gars a contrôlé le jeu aux soupapes et réglé celles d'échappement qui en avaient besoin et qu'il n'a facturé que 5 heures, c'est qu'il est rapide et franchement raisonnable pour la facture.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#291 Message par Patapon » 19 déc. 2022, 20:58

Merci pout ton retour , effectivement tu as fait une belle économie au vu des tarifs pratiquer par les concessionnaires de la marque !!!
Si je devais partir quelque part, j'irais en Théorie car en théorie tout va bien.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#292 Message par Ppat » 19 déc. 2022, 22:28

Ppat a écrit : 28 nov. 2022, 22:30
Ppat a écrit : 02 oct. 2022, 14:09
......
Honda en province c'est 165€ et 365€ pour petite et grande révision de la NCX DCT
Donc 365€ avec jeux aux soupapes pour la NCX, courant décembre pour moi...
J'ai payé 380€ avec réglage soupapes pour les 24000 kms. (Pour la NC750X, je pense que le temps passé est équivalent à celui nécessaire pour une @T)
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#293 Message par Quasimoto » 20 déc. 2022, 12:06

Quand tu parles d'une @T , c'est d'une RD04/07 ou d'une CRF1000/1100 ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#294 Message par Ppat » 20 déc. 2022, 18:14

Quasimoto a écrit : 20 déc. 2022, 12:06 Quand tu parles d'une @T , c'est d'une RD04/07 ou d'une CRF1000/1100 ?
Le sujet est crf1000, d'où mon indication.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#295 Message par Quasimoto » 20 déc. 2022, 18:54

Qu'est ce qui te fait penser ça ?
L'accès aux réglages est direct sous le radiateur pour la NC alors qu'il y a un sacré chantier pour arriver aux mêmes réglages sur la CRF.
Qui plus est le réglage ne se fait pas avec des pastilles sur la 750; pas de dépose d'arbre à cames.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#296 Message par Ppat » 20 déc. 2022, 19:38

Alors, c'est normal que ce soit plus cher... 😉
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#297 Message par Robin 57 » 20 déc. 2022, 20:20

En début d'année, j'ai payé un peu plus de 600 € pour les 24000 kms chez Action moto Metz!... (AT 1000 2019), avec certes reglage des soupapes mais également les bougies !...sans m'avoir prévenu. J'ai du y retourner le lendemain pour une fuite au radiateur !... et en plus j'ai du hausser le ton , pour que toute l'intervention soit notée sur la facture.
Une fois mais pas deux dans cette concession ou à priori je ne suis pas le seul à constater ce genre de désagréments. Donc rayé de ma liste pour ma prochaine qui sera tout de même sans doute une Honda.

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#298 Message par Capdefra » 20 déc. 2022, 22:16

Ppat a écrit : 20 déc. 2022, 19:38 Alors, c'est normal que ce soit plus cher... 😉
Ça devrait surtout être 200€ moins cher §siffle

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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#299 Message par Ppat » 21 déc. 2022, 04:04

Capdefra a écrit : 20 déc. 2022, 22:16
Ppat a écrit : 20 déc. 2022, 19:38 Alors, c'est normal que ce soit plus cher... 😉
Ça devrait surtout être 200€ moins cher §siffle

Oui, oui je suis d'accord. Les forfaits révisions pourraient certainement être moins chers.
Je répondais à quasimoto qui remarquait que la même révision était extrêmement plus compliquée sur une crf1000 que sur une nc750.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000

#300 Message par Capdefra » 21 déc. 2022, 09:47

Et je pense qu'il a raison car, sur la CRF 1000, l'accès aux soupapes implique un gros démontage et en plus, s'il y a des pastilles à remplacer, la dépose de l'arbre à cames, c'est 3 à 5 heures de MO réelle en plus pour le mécano ! Normal que la facture finale soit plus lourde.
Modifié en dernier par Capdefra le 21 déc. 2022, 18:25, modifié 1 fois.

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