Si tu bloques lors de remontage, fais moi signes je ne suis pas loin pour te donner un coup de mainTsok a écrit : ↑27 déc. 2021, 17:24 D'abord mille merci à toi Zolive38 pr ce tuto.. (j'ai essayé de faire un jeu de mot avec tuto et tuyau mais j'ai rien trouvé et j'ai préféré lâcher l'affaire)
J'arrive bientôt au 48000km de ma titine. Dilemme perdre un rein avec honda ou perdre du temps pour faire moi même cette révision..... Bon le risque c'est de ne pas savoir la remonter... un détail de l'histoire.
Pour le moment j'opte pour le faire moi même. Je me donne un mois pour réunir ce qui me semble nécessaire pour le faire. Et c'est là que tu interviens
J'aimerais savoir s'il y a des outils en particulier à acheter pour faire ce petit jeu de déconstruction-reconstruction dans les règles de l'art ?
J'avais déja fait la précédente révision tout seul comme un grand et j'ai même changer mon kit chaine tout seul. J'ai un peu galéré mais j'y suis arrivé.
Je vais donc faire le tour de ce dont je pourrais avoir besoin, calculé le prix de tout ça et après voir ce qu'Honda me prendrais. Après je prendrais une décision (mais dans l'absolu j'aimerais bien apprendre à le faire)....
Merci encore à toi Zolive38
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Alors ça c'est top. Merci à toi et je suis preneur. Je mettrai les bières au frais....
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Bon je m'en remets à vous, car on est bien d'accord que pour faire le jeu aux soupapes il nous faut des valeurs de références hors j'ai beau cherché je n'arrive pas à trouver ces valeurs.
Au mieux j'ai trouvé que pour l'admission la valeur est de 0.16 (à + ou - 0.02 près) et pour l'échappement on est à 0.23.
Mais il me semble qu'il manque des infos, non ?
Au mieux j'ai trouvé que pour l'admission la valeur est de 0.16 (à + ou - 0.02 près) et pour l'échappement on est à 0.23.
Mais il me semble qu'il manque des infos, non ?
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je fais référence à la marge de tolérance pour le réglage de jeu aux soupapes.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
C'était indiqué:
Zolive38 a écrit : ↑06 août 2019, 21:43
Contrôler les jeux aux 2 soupapes d’admission du cylindre N° 1 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le poussoir de soupape et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'admission du cylindre N° 1 :0,16 ± 0,03 mm
[...]
Contrôler les jeux aux soupapes d’échappement du cylindre N° 2 en insérant une jauge d'épaisseur [1] entre le galet de culbuteur et le lobe de came.
Jeu aux soupapes d'échappement du cylindre N° 2 : 0,23 ± 0,02 mm
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Oui j'ai vu ces valeurs, je me demandais s'il y avait une "tolérance" ou si ces valeurs sont a respecté absolument....
Je sais ma question peut paraitre bête mais je me renseigne un max avant de me lancer
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Absolument, non, le plus près possible. Ce qu'il ne faut pas faire (comme certains concess) c'est de dire: "c'est dans la tolérance, je ne touche à rien, je referme", et que 5000 Km après, tu passes hors tolérance. Globalement, si tu es tout près de la cote de référence ça ne vaut pas le coup de chercher des pastilles et plus tu te rapproches de la cote limite, plus ça devient nécessaire. Voir aussi en fonction de la vitesse d'évolution, si ça bouge de 0,005 en 480000 Km, ce n'est pas pareil que si ça bouge de 0,01 en 24000 Km.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi: surtout pour l'admission, à cause du fait que c'est beaucoup plus compliqué de remplacer une pastille, j'aurais tendance à me satisfaire de rester dans la tolérance à +- 2 centièmes (pour ne pas être en limite) et à reporter à un entretien suivant le remplacement des pastilles d'admission. Par contre, si on est déjà à 3 centièmes d'écart, on remplace la pastille.ObiOne a écrit : ↑30 déc. 2021, 09:46 Absolument, non, le plus près possible. Ce qu'il ne faut pas faire (comme certains concess) c'est de dire: "c'est dans la tolérance, je ne touche à rien, je referme", et que 5000 Km après, tu passes hors tolérance. Globalement, si tu es tout près de la cote de référence ça ne vaut pas le coup de chercher des pastilles et plus tu te rapproches de la cote limite, plus ça devient nécessaire. Voir aussi en fonction de la vitesse d'évolution, si ça bouge de 0,005 en 480000 Km, ce n'est pas pareil que si ça bouge de 0,01 en 24000 Km.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Au fait, ces ''auto-revisions'' vous les faites pendant ou hors la période de garantie ?
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
J'ai fait celle des 24.000 km moi même pour la partie contrôle du jeu aux soupapes et remplacement des filtres à air avec l'accord du concessionnaire , moyennant le fait que je lui laisse faire une petite révision plus le changement du liquide de frein et de refroidissement. Bien évidemment, il a tamponné le carnet d'entretien pour le fonctionnement normal de la garantie.
Je trouve que c'était un bon deal: j'ai préservé la garantie de quatre ans et j'ai évité d'avoir une trop grosse facture tout en étant certain que le contrôle du jeu aux soupapes avait été fait !
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Ah super ! Donc discussion avec le concessionnaire...
Pour la mienne (NC) c'est au mois de juillet, les 2 ans, elle aura environ 18 ou 19000 kms ... Ça m'étonnerait que les soupapes aient du jeu à ce kilométrage .
Par contre, je ferais la vidange et les filtres tout seul.
Pour la mienne (NC) c'est au mois de juillet, les 2 ans, elle aura environ 18 ou 19000 kms ... Ça m'étonnerait que les soupapes aient du jeu à ce kilométrage .
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Elle n'est plus sous garantie dc je fais comme je veux...
J'essaye (par acquis de conscience d'avoir une autre enseigne afin d'avoir une autre idée de devis mais pour le moment personne ne répond...)
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
En usage "paisible" la vérification des jeux aux soupapes peut attendre 48000km.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Ben, on est totalement d'accord.Capdefra a écrit : ↑30 déc. 2021, 12:26Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi: surtout pour l'admission, à cause du fait que c'est beaucoup plus compliqué de remplacer une pastille, j'aurais tendance à me satisfaire de rester dans la tolérance à +- 2 centièmes (pour ne pas être en limite) et à reporter à un entretien suivant le remplacement des pastilles d'admission. Par contre, si on est déjà à 3 centièmes d'écart, on remplace la pastille.ObiOne a écrit : ↑30 déc. 2021, 09:46 Absolument, non, le plus près possible. Ce qu'il ne faut pas faire (comme certains concess) c'est de dire: "c'est dans la tolérance, je ne touche à rien, je referme", et que 5000 Km après, tu passes hors tolérance. Globalement, si tu es tout près de la cote de référence ça ne vaut pas le coup de chercher des pastilles et plus tu te rapproches de la cote limite, plus ça devient nécessaire. Voir aussi en fonction de la vitesse d'évolution, si ça bouge de 0,005 en 480000 Km, ce n'est pas pareil que si ça bouge de 0,01 en 24000 Km.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
J'ai fait un réglage de soupape sur une triumph récemment, c'était ma première moto avec pastille.
Et du coup j'avais pas anticipé mais les pastilles ces de 5 en 5 pour les dimensions...
Si tu es a -0.2, mettre +5 ca t'emmène à +0.3, donc mieux vaut ne rien faire.
Après en pratique j'ai mesuré chaque pastille au micro mètre, et parfois j'ai trouvé 1 centièmes d'écart. Ca m'a permis d'optimiser.
Et je me suis aussi pris la tête à polir les pastilles à la main pour être au centième près mais je pense pas que ce soit vraiment utile...
Et du coup j'avais pas anticipé mais les pastilles ces de 5 en 5 pour les dimensions...
Si tu es a -0.2, mettre +5 ca t'emmène à +0.3, donc mieux vaut ne rien faire.
Après en pratique j'ai mesuré chaque pastille au micro mètre, et parfois j'ai trouvé 1 centièmes d'écart. Ca m'a permis d'optimiser.
Et je me suis aussi pris la tête à polir les pastilles à la main pour être au centième près mais je pense pas que ce soit vraiment utile...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Après, il y a aussi sa manière d'appréhender la chose. Soit tu parts su une stratégie de confiance, tu estimes un potentiel restant, s'il est supérieur à 24000, tu laisses courir mais il faudra recontrôler dans 24000, soit tu parts sur une stratégie de prévoyance, tu profites que la culasse soit ouverte, tu remets plein potentiel, ce qui permettrait éventuellement de sauter le contrôle suivant, si t'es confronté à un empêchement X ou Y.
En première ouverture de culasse, ce n'est pas facile d'établir l'évolution dans la mesure où ne connait pas les valeurs de réglage en usine.
Perso, j'irais sur une strat de prévoyance, dans un premier temps, je noterais les valeurs au moment de refermer (pour avoir une vrai référence pour la suite) et partirais sur une strat de confiance au contrôle suivant.
En première ouverture de culasse, ce n'est pas facile d'établir l'évolution dans la mesure où ne connait pas les valeurs de réglage en usine.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
J'aime bien la stratégie. Cela me semble pas mal...ObiOne a écrit : ↑31 déc. 2021, 10:48 Après, il y a aussi sa manière d'appréhender la chose. Soit tu parts su une stratégie de confiance, tu estimes un potentiel restant, s'il est supérieur à 24000, tu laisses courir mais il faudra recontrôler dans 24000, soit tu parts sur une stratégie de prévoyance, tu profites que la culasse soit ouverte, tu remets plein potentiel, ce qui permettrait éventuellement de sauter le contrôle suivant, si t'es confronté à un empêchement X ou Y.
En première ouverture de culasse, ce n'est pas facile d'établir l'évolution dans la mesure où ne connait pas les valeurs de réglage en usine.
Perso, j'irais sur une strat de prévoyance, dans un premier temps, je noterais les valeurs au moment de refermer (pour avoir une vrai référence pour la suite) et partirais sur une strat de confiance au contrôle suivant.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je pense que le jeux aux soupapes d'amission, à tendance à diminuer, et pour le remettre au nominal il faut mettre des pastilles plus fines.
Si tu est dans les tolérances basses, et que tu veux pas acheter un kit de pastilles, tu peux légèrement les diminuer en les ponçant sur un papier de verre 500 puis 1000. J'avais fait cela sur un crosstourer.
Pour les soupapes d'échappements pas de soucis , c'est un réglage mécanique.
Si tu est dans les tolérances basses, et que tu veux pas acheter un kit de pastilles, tu peux légèrement les diminuer en les ponçant sur un papier de verre 500 puis 1000. J'avais fait cela sur un crosstourer.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Cc Zolive, merci à toi encore pour les infos.Zolive38 a écrit : ↑31 déc. 2021, 17:45 Je pense que le jeux aux soupapes d'amission, à tendance à diminuer, et pour le remettre au nominal il faut mettre des pastilles plus fines.
Si tu est dans les tolérances basses, et que tu veux pas acheter un kit de pastilles, tu peux légèrement les diminuer en les ponçant sur un papier de verre 500 puis 1000. J'avais fait cela sur un crosstourer.
Pour les soupapes d'échappements pas de soucis , c'est un réglage mécanique.
J'avoue que le fait de mettre des pastilles bizarrement ça me fait un peu peur...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Je l'ai déjà fait pour une voiture: j'avais poncé sur une pierre à huile des pastilles un peu trop épaisses. Ça se fait très bien mais c'est vraiment long à faire !Zolive38 a écrit : ↑31 déc. 2021, 17:45 Je pense que le jeux aux soupapes d'amission, à tendance à diminuer, et pour le remettre au nominal il faut mettre des pastilles plus fines.
Si tu est dans les tolérances basses, et que tu veux pas acheter un kit de pastilles, tu peux légèrement les diminuer en les ponçant sur un papier de verre 500 puis 1000. J'avais fait cela sur un crosstourer.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
A oki je on verra bien alors, je vais préparer du papier de verre à grains fin.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Plutôt du papier pour un ponçage à l'eau (500 puis 1000) et on met de l'huile à la place
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