une histoire de pompe à essence.... encore une...

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
Auteur
Message
Avatar du membre
Rémy
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:02
Département : 69 Rhône
Localisation : lyon 8ème
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

une histoire de pompe à essence.... encore une...

#1 Message par Rémy » 30 sept. 2019, 18:59

"eh allez encore un qui casse les cou.... avec sa pompe à essence" §mdr
(avouez, c'est comme les histoire de pneus, ça peut durer 17 pages ....)

Mais quand même !
je roule en ayant shunté la pompe à essence, ne sachant pas me décider sur quoi faire pour la suite (la réparer ou la remplacer)
j'ai besoin d'un ou plusieurs avis d'expert,
en terme de fiabilité et longévité, quel est le mieux pour vos motos:

- Une pompe avec diode ?

- une Facet ?

- Une pompe à dépression (d'ailleurs quoi prendre ??)

merci d'avance pour vos retours d’expérience ;)

Avatar du membre
TiTi
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 17006
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Réponses : 1
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#2 Message par TiTi » 30 sept. 2019, 19:47

Facet depuis pas mal de temps !

Pas cher chez notre fournisseur de durites avia.
Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 3970
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#3 Message par Tenno » 30 sept. 2019, 20:48

Une pompe à dépression Mikuni DF44-18 par exemple, avec une entrée, une sortie, une dépression. Il y a des modèles 14l/h, 20l/h, 30l/h et 35l/h. Si tu veux être tranquille tu prends au moins 20l/h.
Il te faut aussi le raccord pour brancher sur la pipe d'admission.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Reactions :
Messages : 6229
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#4 Message par Bro7 » 30 sept. 2019, 21:06

Je crois que t'as les 2 meilleures solutions! :lol:

A part continuer à rouler comme ça! §siffle

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 4042
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Réponses : 1
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#5 Message par Marcopolo » 30 sept. 2019, 21:34

Et non désolé, une pompe d'origine, contacts neufs, et diode Schottky, c'est le top §aime


Une pompe mécanique à dépression de SuperT par exemple est pas mal aussi ;)


Mais pourquoi dénaturer une si belle moto :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Rémy
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:02
Département : 69 Rhône
Localisation : lyon 8ème
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#6 Message par Rémy » 01 oct. 2019, 15:38


Avatar du membre
Darou88
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1422
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#7 Message par Darou88 » 01 oct. 2019, 17:49

Tenno a écrit :
30 sept. 2019, 20:48
Une pompe à dépression Mikuni DF44-18 par exemple, avec une entrée, une sortie, une dépression. Il y a des modèles 14l/h, 20l/h, 30l/h et 35l/h. Si tu veux être tranquille tu prends au moins 20l/h.
Il te faut aussi le raccord pour brancher sur la pipe d'admission.
§+1

Avatar du membre
Tenno
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 3970
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#8 Message par Tenno » 01 oct. 2019, 20:32

Rémy a écrit :
01 oct. 2019, 15:38
https://www.mototacot.fr/10716-pompe-a- ... 24077.html

ce modèle Tenno ?
Yes my Lord
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Rémy
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 360
Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:02
Département : 69 Rhône
Localisation : lyon 8ème
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#9 Message par Rémy » 01 oct. 2019, 22:32

Merci, et pour le raccord, il faut quoi exactement ?

Avatar du membre
Tanxane
Reactions :
Messages : 721
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:42
Département : 06 Alpes-Maritimes
Localisation : Cannes
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#10 Message par Tanxane » 04 oct. 2019, 13:25

Marcopolo a écrit :
30 sept. 2019, 21:34
Et non désolé, une pompe d'origine, contacts neufs, et diode Schottky, c'est le top §aime
§+1

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1721
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#11 Message par Quasimoto » 04 oct. 2019, 19:55

Je trouve stupéfiant que certains n'aient toujours pas ajouté une diode sur leur pompe...
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

Avatar du membre
Midi134
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1340
Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:01
Département : 30 Gard
Localisation : Cévennes
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#12 Message par Midi134 » 02 déc. 2019, 20:55

Je trouve stupéfiant que certains n'aient toujours pas ajouté une diode sur leur pompe...
Si quelqu' un pouvait expliquer l' utilité réelle de cette diode, passske moi, je trouve pas !

Avatar du membre
Skybike
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
Département : 26 Drôme
Localisation : entrée val de drôme (N7)
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#13 Message par Skybike » 03 déc. 2019, 10:24

Midi134 a écrit :
02 déc. 2019, 20:55
Je trouve stupéfiant que certains n'aient toujours pas ajouté une diode sur leur pompe...
Si quelqu' un pouvait expliquer l' utilité réelle de cette diode, passske moi, je trouve pas !
§alut Si j'me souviens d'une vidéo tuto qui expliquait pourquoi les contacts de la pompe se bouffaient, c'est une modif. pour atténuer les coups d'arc à chaque sollicitation (en particulier quand le niveau réservoir est + bas)...
Cette pompe Mitsubishi équipe un bon nombre de modèles "Carbu", de l'Africa XRV jusqu'à la Varadéro XL1000V en passant par la VFR...Donc malgré le long historique du Pb, Honda a continué à équiper ses modèles jusqu'en 2002 §triste
Pour info, côté Varadéro, la plupart remplace par une Facet, y en a pour 65€ en moyenne avec les raccords ;)
Image

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 1721
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#14 Message par Quasimoto » 03 déc. 2019, 10:35

Midi134 , il suffisait de suivre l'actualité du forum ou d'utiliser la fonction rechercher....
Marcopolo a écrit :
24 nov. 2019, 13:37
Voilà 2 pompes sauvées pour mon copain Grand Rémy

Une vidéo valant mieux qu'un long discours voilà ce que ça donne.

La situation avant quand votre réservoir arrive en réserve :
https://youtu.be/4OlAgrN0jdY

Greffe de la diode de roue libre :
https://youtu.be/Lw-IPkZdVKg

Une autre sur la 2ème pompe où on entre-aperçoit l'arc résiduel
https://youtu.be/-KXEQh3Zw7s

Réalisé sans truquage et pas devant huissier :roll:
Mieux vaut partir à point que d'arriver saignant.

Avatar du membre
ArcoManolo
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
Département : 38 Isère
Localisation : Matheysine
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#15 Message par ArcoManolo » 03 déc. 2019, 12:46

Salut
Je roule sans pompe depuis mes mésaventure avec celle-ci, le froid etant arrivé sur le plateau Matheysin, les durites d'essences ont tendance à se contracter §kna .
ma question est :
est-il possible que le débit d'essence soit limité à cause du coude de la durite qui est un peu rétrécie (par rapport à la photo) car j'ai la moto qui plafonne à 7000 tours poignée ouverte en grand en roulant §scoot ? (à l'arrêt elle prend bien les tours juqu'en zone rouge)?

la photo date de cet été lors de la pose.
shunt-rd04.jpg
shunt-rd04.jpg (101.91 Kio) Vu 146 fois

Avatar du membre
TiTi
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 17006
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Réponses : 1
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#16 Message par TiTi » 03 déc. 2019, 14:37

Pas bon cette boucle !
Image

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Reactions :
Messages : 18374
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Réponses : 1
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#17 Message par Dode38 » 03 déc. 2019, 14:42

Oui §hein

Bizarre!!! tu as mis une pompe à dépression?

Avatar du membre
ArcoManolo
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
Département : 38 Isère
Localisation : Matheysine
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#18 Message par ArcoManolo » 03 déc. 2019, 14:58

TiTi a écrit :
03 déc. 2019, 14:37
Pas bon cette boucle !
expliques?

Avatar du membre
ArcoManolo
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
Département : 38 Isère
Localisation : Matheysine
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#19 Message par ArcoManolo » 03 déc. 2019, 15:00

Dode38 a écrit :
03 déc. 2019, 14:42
Oui §hein

Bizarre!!! tu as mis une pompe à dépression?
non pas de pompe a dépression comme sur la photo la durite part du reservoir au carbu directement j'ai enlever la pompe... j'ai fais plus de 1000 kilomètres comme çà avec une autonomie de 20 litres.

D'ou ma question. §huhu

Avatar du membre
Skybike
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
Département : 26 Drôme
Localisation : entrée val de drôme (N7)
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#20 Message par Skybike » 03 déc. 2019, 15:36

ArcoManolo a écrit :
03 déc. 2019, 15:00
..... j'ai enlever la pompe... j'ai fais plus de 1000 kilomètres comme çà avec une autonomie de 20 litres.

D'ou ma question. §huhu
:shock: Si je reprends bien ce que tu as écrit, après calcul tu annonces faire seulement du 2L/100 ?!... §ouch
Image

Avatar du membre
TiTi
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 17006
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Réponses : 1
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#21 Message par TiTi » 03 déc. 2019, 18:19

ArcoManolo a écrit :
03 déc. 2019, 14:58
TiTi a écrit :
03 déc. 2019, 14:37
Pas bon cette boucle !
expliques?
Déjà ça pince la durite comme ça. Avec la chaleur du moteur la durite ramollit et va se pincer encore plus.
Image

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 4042
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Réponses : 1
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#22 Message par Marcopolo » 03 déc. 2019, 20:33

Skybike a écrit :
03 déc. 2019, 15:36
ArcoManolo a écrit :
03 déc. 2019, 15:00
..... j'ai enlever la pompe... j'ai fais plus de 1000 kilomètres comme çà avec une autonomie de 20 litres.

D'ou ma question. §huhu
:shock: Si je reprends bien ce que tu as écrit, après calcul tu annonces faire seulement du 2L/100 ?!... §ouch

Le monsieur dit qu'il a fait 1000 kms sans pompe à essence, et que à priori il arrive à vider 20 litres du réservoir par gravité, c'est ça ?

ArcoManolo, c'est quoi le raccord que l'on voit en à gauche, le diamètre intérieur est-il suffisant ?

Et le morceau de durite ajouté pour la boucle est en quelle matière, elle a l'air un peu molle, je fais référence à la déformation que l'on après le filtre au niveau de la pièce de maintien de la boucle.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Skybike
Reactions :
Messages : 22
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
Département : 26 Drôme
Localisation : entrée val de drôme (N7)
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#23 Message par Skybike » 03 déc. 2019, 21:10

§chinois Merci pour la précision, maintenant j'comprend mieux ;) Je connais mal les anciennes AT, mais si j'ai bien lu la fiche technique, y a une capacité totale de 25L, donc il a 5L qui restent au fond avant de ravitailler §gaz §alut
Image

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent
Adhérent
Reactions :
Messages : 4042
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Réponses : 1
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#24 Message par Marcopolo » 03 déc. 2019, 21:42

Mais 20 litres je suis étonné, je croyais qu'on ne pouvait pas trop descendre en dessous de la moitié du réservoir sans pompe à essence sur les Africa.

En même temps si c'est une RD04, il y a 2 robinets donc ça doit aider pour peu que les routes soient sinueuses.

On va attendre la réponse de Manolo, pour savoir si j'ai bien compris ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ArcoManolo
Reactions :
Messages : 34
Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
Département : 38 Isère
Localisation : Matheysine
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...

#25 Message par ArcoManolo » 04 déc. 2019, 08:52

Oui voilà depuis ma mésaventure avec avec ma pompe :
viewtopic.php?f=20&t=12086&p=343330#p343330

J'ai une autonomie de 20 litres je dois passer remettre de l'essence dés que le voyant de réserve rouge s'allume (il reste alors 4 litres non exploitable sans pompe)

Marcopolo a écrit :
03 déc. 2019, 21:42
Mais 20 litres je suis étonné, je croyais qu'on ne pouvait pas trop descendre en dessous de la moitié du réservoir sans pompe à essence sur les Africa.

En même temps si c'est une RD04, il y a 2 robinets donc ça doit aider pour peu que les routes soient sinueuses.

On va attendre la réponse de Manolo, pour savoir si j'ai bien compris ...

Répondre

Retourner vers « Commun à tous les AfricaTwin et Transalp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré