Fourche inversée
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Fourche inversée
Bonjour les Atociennes et Atociens,
J'ouvre se post afin de centraliser les infos concernant le montage de fourche inversé sur nos mamies @T et T@.
Bien sur, Il y a plein d'info dans le forum, mais l'idée est de regrouper ses informations dans un poste pour faciliter le choix et la recherche de fourche pour les novices comme moi.
C'est très simple, mettre l'origine de la fourche (marque et modèle de la moto donneuse), les dimensions des tubes et fourreaux, le débattement, les modif apporté pour l'adaptation, et d'autre info si voulez.
Qu'en pensez vous
J'ouvre se post afin de centraliser les infos concernant le montage de fourche inversé sur nos mamies @T et T@.
Bien sur, Il y a plein d'info dans le forum, mais l'idée est de regrouper ses informations dans un poste pour faciliter le choix et la recherche de fourche pour les novices comme moi.
C'est très simple, mettre l'origine de la fourche (marque et modèle de la moto donneuse), les dimensions des tubes et fourreaux, le débattement, les modif apporté pour l'adaptation, et d'autre info si voulez.
Qu'en pensez vous
Modifié en dernier par Guiguy56 le 31 janv. 2020, 13:53, modifié 1 fois.
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Re: Fourche inversée
Bonne idée, mais j'ai pas d'info a donner ,j'ai pas encore fait la modif...
TROIS/HUIT power
- Poulpito
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Re: Fourche inversée
Fourche KTM 640 LC4 - pas la supermoto ! la enduro
White power inversée 4357 MXMA, 275mm de débattement (vs 265 pour la super moto)
Se monte directement sur t@ / @t avec un axe de Té à changer par exemple : Africa Twin Steering Stem for WP Fork Conversion ou en adaptant le diamètre de l'axe d'origine (passage au tour)
https://ruggedroads.co.uk/epages/00cbb6 ... ducts/7016
Prévoir d'acheter le train avant complet (Fouche + Axe + Roue + Etrier + Maitre cylindre) pour pas galérer sinon au minimum fourche/axe/roue
Suivant le poids de la moto / pilote, les ressorts seront à adapter. j'en ai fait faire des sur mesure dans un mag du sud de la france (il faudrait que je retrouve)
le diamètre du tube étant fixe, pour grossir le fil et avoir plus de résistance, on peut diminuer le diamètre de l'anti torsion en plastique (une sorte de plongeur de 30cm de long en étoile).
A noter qu'on trouve des ressorts tout fait de différents tarages sur le net, pour quelqu'un qui pèse pas un âne mort, ça suffira
Options : passage en simple disque 320, prévoir patte de déport étrier + disque
Trucs à faire attention : les WP inversées ont les clapets dans le bas de la fourche. Celles qu'on trouve d'occaz sur LBC trainent des fois dans un coin depuis un moment. la mienne avait tout de grippé. j'ai du tout démonter / nettoyer / remonter :/
White power inversée 4357 MXMA, 275mm de débattement (vs 265 pour la super moto)
Se monte directement sur t@ / @t avec un axe de Té à changer par exemple : Africa Twin Steering Stem for WP Fork Conversion ou en adaptant le diamètre de l'axe d'origine (passage au tour)
https://ruggedroads.co.uk/epages/00cbb6 ... ducts/7016
Prévoir d'acheter le train avant complet (Fouche + Axe + Roue + Etrier + Maitre cylindre) pour pas galérer sinon au minimum fourche/axe/roue
Suivant le poids de la moto / pilote, les ressorts seront à adapter. j'en ai fait faire des sur mesure dans un mag du sud de la france (il faudrait que je retrouve)
le diamètre du tube étant fixe, pour grossir le fil et avoir plus de résistance, on peut diminuer le diamètre de l'anti torsion en plastique (une sorte de plongeur de 30cm de long en étoile).
A noter qu'on trouve des ressorts tout fait de différents tarages sur le net, pour quelqu'un qui pèse pas un âne mort, ça suffira
Options : passage en simple disque 320, prévoir patte de déport étrier + disque
Trucs à faire attention : les WP inversées ont les clapets dans le bas de la fourche. Celles qu'on trouve d'occaz sur LBC trainent des fois dans un coin depuis un moment. la mienne avait tout de grippé. j'ai du tout démonter / nettoyer / remonter :/
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Fourche inversée
Hello
Poir moi, il faut savoir dans quoi on s’engage /
Donc si on n’a pas acces a un tour, une fraiseuse et de la matière, ou qu’on hesite a faire faire ine prepa fourche et amorto, il faut oublier. Pareil pour le nombre d’heure et les couts car sans compter les heures, une prepa simple disque revient a environ 1500 euro, et une double disques a environ 2500 euros.
Poir le détail j’ai déjà fait de recap il suffit de chercher sur les sujets auxquels j’ai répondu
Poir moi, il faut savoir dans quoi on s’engage /
Donc si on n’a pas acces a un tour, une fraiseuse et de la matière, ou qu’on hesite a faire faire ine prepa fourche et amorto, il faut oublier. Pareil pour le nombre d’heure et les couts car sans compter les heures, une prepa simple disque revient a environ 1500 euro, et une double disques a environ 2500 euros.
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Re: Fourche inversée
Je suis conscient que l'adaptation n'est pas plug and Play , et qu'il y a forcement des modifications a faire et surtout, cibler l'utilisation que l'on pense en faire.
Je souhaite juste regrouper sur ce post les modèles de fourche déjà adapter sur nos mamie afin de facilité les recherches de pièces d'occasion, car il n'y a pas que de fourche de KTM sur le marché de l'occasion.
après libre a vous de détailler votre adaptation, ou mettre le lien de votre poste qui en parle .
Je souhaite juste regrouper sur ce post les modèles de fourche déjà adapter sur nos mamie afin de facilité les recherches de pièces d'occasion, car il n'y a pas que de fourche de KTM sur le marché de l'occasion.
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Re: Fourche inversée
euhhhh non max 600€-700 de mémoire (300€ la fourche + frein/ 100€ l'axe pour arrondir et le reste roue+axe+ressorts sur mesure) juste pas compter les heures et tomber sur la bonne promo pour la fourche - malgré les soucis de pièces grippées avec du temps et nettoyage tout est revenuLe Pat a écrit : ↑29 janv. 2020, 12:48 Hello
Poir moi, il faut savoir dans quoi on s’engage /
Donc si on n’a pas acces a un tour, une fraiseuse et de la matière, ou qu’on hesite a faire faire ine prepa fourche et amorto, il faut oublier. Pareil pour le nombre d’heure et les couts car sans compter les heures, une prepa simple disque revient a environ 1500 euro, et une double disques a environ 2500 euros.
Poir le détail j’ai déjà fait de recap il suffit de chercher sur les sujets auxquels j’ai répondu
je n'ai ni fraise ni tour, juste une presse hydrolique (à porté de main, j'ai pris de la pièce toute faite d'ou l'axe rugged road)
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Re: Fourche inversée
Ruggedroad, c’est pas plug and play 2 fois pour moi
Et tu dois rajouter la prepa fouche l’amortisseur et sa prepa plus disque et plaquette neuve
Enfin chacun fait avec ses moyens j’ai mis ce que j’ai dépensé pour avoir des becanes au top
PS : + durite avia + maitre cylindre+ entretoise+ compteur etc
Et tu dois rajouter la prepa fouche l’amortisseur et sa prepa plus disque et plaquette neuve
Enfin chacun fait avec ses moyens j’ai mis ce que j’ai dépensé pour avoir des becanes au top
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Re: Fourche inversée
aucune idée. chez moi ca l'était. montage à la presse = 2min et c'était finit.
toutes les photos que j'ai pu récupérer sont la :
https://image.ouranos.fr/album/cU
pour le confort j'avais rajouté les rehausses orientables
et donc le reste des infos :
Ressorts custom par Ulteam bike: (encore une fois c'était à mon poids .. pas léger + la RD04 camion)
toutes les photos que j'ai pu récupérer sont la :
https://image.ouranos.fr/album/cU
pour le confort j'avais rajouté les rehausses orientables
et donc le reste des infos :
Ressorts custom par Ulteam bike: (encore une fois c'était à mon poids .. pas léger + la RD04 camion)
Le support antivrille du ressort à réduire en diamètre à 26 dans mon casVoici les côtes:
dia ext 37.5
dia int 26.5
lg 485
620 grs/mm
course maxi 250 mm
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Re: Fourche inversée
pour 800 euros j'ai eu la complète avec GB boano, disque en 320 me manque juste l'axe de colonne. Avec l'amortisseur sur mesure je serais à moins de 2000 euros préparation comprisePoulpito a écrit : ↑29 janv. 2020, 14:42euhhhh non max 600€-700 de mémoire (300€ la fourche + frein/ 100€ l'axe pour arrondir et le reste roue+axe+ressorts sur mesure) juste pas compter les heures et tomber sur la bonne promo pour la fourche - malgré les soucis de pièces grippées avec du temps et nettoyage tout est revenuLe Pat a écrit : ↑29 janv. 2020, 12:48 Hello
Poir moi, il faut savoir dans quoi on s’engage /
Donc si on n’a pas acces a un tour, une fraiseuse et de la matière, ou qu’on hesite a faire faire ine prepa fourche et amorto, il faut oublier. Pareil pour le nombre d’heure et les couts car sans compter les heures, une prepa simple disque revient a environ 1500 euro, et une double disques a environ 2500 euros.
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Re: Fourche inversée
C'est juste le garde boue qui vient de chez Boano
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Re: Fourche inversée
ah oui, quand meme
j'ai cru que tu me disais que pour ma prépa mono-disque à 1500 j'étais cher
j'ai cru que tu me disais que pour ma prépa mono-disque à 1500 j'étais cher
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Re: Fourche inversée
non j'ai une fouche WP, il n'y a pas que Boano pour avoir une fourche qui va bien.
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Re: Fourche inversée
Je pensais que le message de Guiguy était clair, avoir des références de fourches qui soient compatibles avec nos V52°
WP par exemple ok, mais laquelle ?
WP par exemple ok, mais laquelle ?
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Re: Fourche inversée
Pour ma pars j'ai une force de Husqvarna TE??0, Marzocchi shiver 45mm 315mm de débattement. Axe passer au tour, fourche revu niveau ressort et réglage. Frein complet et roue provenant de la même moto, avec unn disque de 320 et un patte de déport plug ang play pour l'étrier
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Re: Fourche inversée
toutes les fourche inservé SX EXC etc si tu as la fourche complète avec freinage et et roue avant. tu n'as qu'à changer l'axe de colonne de direction, ou bien le faire usiner pour s'adapter au roulement de colonne de l'africa.
Tu fais pareil avec une fourche de CRF, de Suzuki, de Yamaha après les KTM (WP) sont réputées pour être les durs.
A savoir chez WP qu'une 125 ou une 450 c'est la même fourche juste les réglages qui changent, tu trouves une fourche de 125 tu mets les ressort de 450 (une centaine d'euros) et le réglage de clapeterie d'une 450 et voilà.
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Re: Fourche inversée
Clément t"es sûr que le freinage est le même d'une 125 au 450 ktm? Etrier, maître cylindre?
Pour la clapeterie y a rien à changer à par le réglage? Pas de pièces à acheter à part les ressort, si j'ai bien compris.
On avait monter un 600 dr avec une fourche de ktm complète ( ensemble train avant complet) et axe de colonne de direction fait sûr mesure et emmanchement ça nous avais coûté un centaine d'euros. Bon y a quelque temps. Mais si je devais refaire cette modification, je partirais sur un train avant complet. Car comme tu dit juste l'axe à refaire, et réglages ou ressort, c'est pour moi, le meilleur rapport qualité prix, et temps passé.
Pour la clapeterie y a rien à changer à par le réglage? Pas de pièces à acheter à part les ressort, si j'ai bien compris.
On avait monter un 600 dr avec une fourche de ktm complète ( ensemble train avant complet) et axe de colonne de direction fait sûr mesure et emmanchement ça nous avais coûté un centaine d'euros. Bon y a quelque temps. Mais si je devais refaire cette modification, je partirais sur un train avant complet. Car comme tu dit juste l'axe à refaire, et réglages ou ressort, c'est pour moi, le meilleur rapport qualité prix, et temps passé.
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Re: Fourche inversée
tant que la taille des tubes est OK, après oui c'est unqiuement une question de ressorts et de réglages
pour le frein de toute façon au pire tu y colle un 320mm et une patte de déport d'étrier et basta ca freinnnnera largement assez
pour le frein de toute façon au pire tu y colle un 320mm et une patte de déport d'étrier et basta ca freinnnnera largement assez
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Re: Fourche inversée
je ne pense pas qu'il y ai de grosse différence sur le freinage, mais en tout cas infos d'un préparateur local réputé les tubes et fixations sont les mêmes donc au pire il te reste a changer l'étrier et peut être le maitre cylindre.Thierysp a écrit : ↑30 janv. 2020, 22:23 Clément t"es sûr que le freinage est le même d'une 125 au 450 ktm? Etrier, maître cylindre?
Pour la clapeterie y a rien à changer à par le réglage? Pas de pièces à acheter à part les ressort, si j'ai bien compris.
On avait monter un 600 dr avec une fourche de ktm complète ( ensemble train avant complet) et axe de colonne de direction fait sûr mesure et emmanchement ça nous avais coûté un centaine d'euros. Bon y a quelque temps. Mais si je devais refaire cette modification, je partirais sur un train avant complet. Car comme tu dit juste l'axe à refaire, et réglages ou ressort, c'est pour moi, le meilleur rapport qualité prix, et temps passé.
Pour adapter le réglage de la clapetterie faut aussi changer des clapets mais les clapets ça ne vaut quasiment rien.
Une prépa avec entretien complet c'est moins de 300 euros, devis fait par un pro
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Re: Fourche inversée
Pour celle que j'ai testé
- Fourche WP de KTM de 2003 à 2008 (EXC, ADV, SX de 125 à 990)
- Fourche SHOWA de CRF de 2003 à 2014, puis de 2018 à 2020 (donc pas celle à air)
pour avoir le moins de truc à faire, il faut prendre l'ensemble fourche, Té, axe de roue, etrier de frein, entretoises, frein
Cependant les té de KTM font plusieurs tailles en largeur et en hauteur (pour le té supérieur) suivant le modele
pour nos machines, il faut prendre des Té de série cross ou enduro, qui ont un té inférieur haut et une largeur d'écartement standart (les té supermoto et duke font 20 mm de plus en largeur et les té supérieur 20 mm de moins en hauteur) sinon on vient en butée sur les tubes de protection des pare-carter
si on veut jouer sur l'off-set, c'est possible en mettant des Té type X-TRIG par exemple.
pour toutes les fourches de machines de cross, je recommande de mettre un ressorts dur (entre 60 et 80 euros), généralement ca suffit.
ressort dur plus huile en 15 sur les WP, ca fait un bout de bois inexploitable, donc huile en 5 standart c'est bien
si huile en 15 et ressort classique, c'est pas terrible à mon ressenti
pour l'amortisseur, le WP (modele 610, 620, 625, 640 et 660)et sans doute le CRF 450 vont trés bien, mais il faut retailler le corps de prêt de 25 mm pour revenir à une taille acceptable par le cadre (sinon on bute sur le support de biellette. il faut également regonfler le gaz (surement pour arriver au 21kg de l'amorto d'origine, mais comme c'est pas moi qui l'ai fait, je ne sais pas)
il faudra faire des rondelles pour le haut et le bas de l'amortisseur, de 1,2 mm d'épaisseur de mémoire, ainsi que réusiner le MC pour qu'il passe face à la bombonne de gaz, puis déporter le réservoir de liquide de frein à coté de la batterie. l'utilisation des durites silicones entre le MC et le réservoir ne présente pas de probleme
Pour le compteur, il faut passer à un compteur electronique
j'ai testé celui a effet hall et le compteur GPS.
A refaire, le compteur GPS est parfait et moins chiant à mettre en oeuvre
les axes de Té ruggedroad sont de qualité variables.
le premier que j'ai eu était un poil trop long, je m'en suis sorti en faisant une rondelle de 5mm entre le té et l'écrou de serrage supérieur
le second etait trop long, le diametre du roulement du bas etait trop large de 0,5mm et le filetage de serrage etait au pas 125 au lieu de 150
pour le MC, celui d'origine est trop petit pour un freinage double disque et presque bien pour un freinage simple disque
si on veut mettre du double disque sur une fourche de crf, c'est possible en mettant la solution COBRA
dans quelques temps, les fourche de 1000 crf vont arriver sur le marché, je suppose que ca va aller encore mieux
PS : j'ai 10 000 km en TT et 50 000 km sur route avec ces configurations
PPS : le double disque de 300 sur la route, c'est pafait, sur les chemins, c'est un poil trop. pour le mono-disque 320mm, c'est trop juste sur la route.
PPPS : pour transalp ou fourche CRF, je n'ai rien vu en aftermarket, donc il faut passer par un usineur
voili voilou en bref, plug and play je n'y crois pas trop, j'y ai passé une trentaine d'heure sur la premiere, une vingtaine sur la seconde
au fait, une idée de prix, les roues de 950 adv ou 990 se négocie à 500 euros d'occasion et le cercle excel en 1.85x21 est à 250 euros neufs
et il n'existe plus de kit de réparation pour les brembo
- Fourche WP de KTM de 2003 à 2008 (EXC, ADV, SX de 125 à 990)
- Fourche SHOWA de CRF de 2003 à 2014, puis de 2018 à 2020 (donc pas celle à air)
pour avoir le moins de truc à faire, il faut prendre l'ensemble fourche, Té, axe de roue, etrier de frein, entretoises, frein
Cependant les té de KTM font plusieurs tailles en largeur et en hauteur (pour le té supérieur) suivant le modele
pour nos machines, il faut prendre des Té de série cross ou enduro, qui ont un té inférieur haut et une largeur d'écartement standart (les té supermoto et duke font 20 mm de plus en largeur et les té supérieur 20 mm de moins en hauteur) sinon on vient en butée sur les tubes de protection des pare-carter
si on veut jouer sur l'off-set, c'est possible en mettant des Té type X-TRIG par exemple.
pour toutes les fourches de machines de cross, je recommande de mettre un ressorts dur (entre 60 et 80 euros), généralement ca suffit.
ressort dur plus huile en 15 sur les WP, ca fait un bout de bois inexploitable, donc huile en 5 standart c'est bien
si huile en 15 et ressort classique, c'est pas terrible à mon ressenti
pour l'amortisseur, le WP (modele 610, 620, 625, 640 et 660)et sans doute le CRF 450 vont trés bien, mais il faut retailler le corps de prêt de 25 mm pour revenir à une taille acceptable par le cadre (sinon on bute sur le support de biellette. il faut également regonfler le gaz (surement pour arriver au 21kg de l'amorto d'origine, mais comme c'est pas moi qui l'ai fait, je ne sais pas)
il faudra faire des rondelles pour le haut et le bas de l'amortisseur, de 1,2 mm d'épaisseur de mémoire, ainsi que réusiner le MC pour qu'il passe face à la bombonne de gaz, puis déporter le réservoir de liquide de frein à coté de la batterie. l'utilisation des durites silicones entre le MC et le réservoir ne présente pas de probleme
Pour le compteur, il faut passer à un compteur electronique
j'ai testé celui a effet hall et le compteur GPS.
A refaire, le compteur GPS est parfait et moins chiant à mettre en oeuvre
les axes de Té ruggedroad sont de qualité variables.
le premier que j'ai eu était un poil trop long, je m'en suis sorti en faisant une rondelle de 5mm entre le té et l'écrou de serrage supérieur
le second etait trop long, le diametre du roulement du bas etait trop large de 0,5mm et le filetage de serrage etait au pas 125 au lieu de 150
pour le MC, celui d'origine est trop petit pour un freinage double disque et presque bien pour un freinage simple disque
si on veut mettre du double disque sur une fourche de crf, c'est possible en mettant la solution COBRA
dans quelques temps, les fourche de 1000 crf vont arriver sur le marché, je suppose que ca va aller encore mieux
PS : j'ai 10 000 km en TT et 50 000 km sur route avec ces configurations
PPS : le double disque de 300 sur la route, c'est pafait, sur les chemins, c'est un poil trop. pour le mono-disque 320mm, c'est trop juste sur la route.
PPPS : pour transalp ou fourche CRF, je n'ai rien vu en aftermarket, donc il faut passer par un usineur
voili voilou en bref, plug and play je n'y crois pas trop, j'y ai passé une trentaine d'heure sur la premiere, une vingtaine sur la seconde
au fait, une idée de prix, les roues de 950 adv ou 990 se négocie à 500 euros d'occasion et le cercle excel en 1.85x21 est à 250 euros neufs
et il n'existe plus de kit de réparation pour les brembo
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Re: Fourche inversée
Je confirme j'ai une fourche de 640 SM de 2005 Prestige et pas de crashbar possible.. c'est largeeeeeeeLe Pat a écrit : ↑31 janv. 2020, 05:48
Cependant les té de KTM font plusieurs tailles en largeur et en hauteur (pour le té supérieur) suivant le modele
pour nos machines, il faut prendre des Té de série cross ou enduro, qui ont un té inférieur haut et une largeur d'écartement standart (les té supermoto et duke font 20 mm de plus en largeur et les té supérieur 20 mm de moins en hauteur) sinon on vient en butée sur les tubes de protection des pare-carter
si on veut jouer sur l'off-set, c'est possible en mettant des Té type X-TRIG par exemple.
Et je confirme tout ce qui a été dit au dessus
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Re: Fourche inversée
J'ai eu pas mal de Brelle en réparation chez moi ,ou d'autre essayer équipe PE de fourche inverse de différente provenance que je ne saurait cité :
-Celle de Dode38
-celle de katoo
- celle de Mika
-celle de Blessdom
- celle de Ppat
Ben rien d'imperissable au niveau impression,sensation,amélioration par rapport a une standard "Claperisée"
Pas vraiment bien réglées,angle de braquage ridicule pour certaine...
La seule qui m'ai bluffer c'est celle de Ppat!
Vraiment au top!
J'veux la même ou rien...
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Re: Fourche inversée
c'est la mienne que tu as essayé, vieux crouton
mais merci pour le compliment, vu comment tu essores la poignée, c'est pas rien
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- Darou88
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Re: Fourche inversée
si tu veux doc je te laisserai essayer la mienne la prochaine fois qu on se retrouve
moi je reviendrez jamais en arriere
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