Je sais que c'est celle de Ppt que j'ai essayer,maintenant si tu changes de blase et que t'oublis l'ancien c'est toi le vieux crouton +...
Fourche inversée
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Fourche inversée
Modifié en dernier par Stefter le 10 sept. 2020, 16:51, modifié 1 fois.
TROIS/HUIT power
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Fourche inversée
Si c'est bien réglé j'en doute pas !
Ce que je voulais souligné ,c'est qu'une inversée mal réglé,vaut pas une traditionnelle en forme...
TROIS/HUIT power
- Syl20 miltour
- Genoux au sol
- Messages : 302
- Enregistré le : 18 août 2015, 23:29
- Département : 84 Vaucluse
- Localisation : avignon
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Fourche inversée
On ne va pas se mentir la fameuse fourche "inversée" tient avant tout son succès de son côté esthétique.
Elle allège le train avant des bécanes et leur donne un côté sportif plus valorisant.
Maintenant il est indéniable qu'une fourche traditionnelle au top de sa forme est aussi qualitative dynamiquement qu'une inversée pour les poireaux moyen que nous sommes
Dans le cas contraire la fourche standard aurait été purement abandonné en production.
Pour preuve des bécanes actuelles de 2020 tel les 500 cbx ou NC 700 sont toujours produites en fourche classique.
Mais bon moi même le premier j'ai succombé au charme de l'inversé, en installant une fourche de gsxr 750 sur mon vfr, l'objectif étant clairement affirmé de rendre la bête plus agréable à l'oeil...
Elle allège le train avant des bécanes et leur donne un côté sportif plus valorisant.
Maintenant il est indéniable qu'une fourche traditionnelle au top de sa forme est aussi qualitative dynamiquement qu'une inversée pour les poireaux moyen que nous sommes
Dans le cas contraire la fourche standard aurait été purement abandonné en production.
Pour preuve des bécanes actuelles de 2020 tel les 500 cbx ou NC 700 sont toujours produites en fourche classique.
Mais bon moi même le premier j'ai succombé au charme de l'inversé, en installant une fourche de gsxr 750 sur mon vfr, l'objectif étant clairement affirmé de rendre la bête plus agréable à l'oeil...
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Fourche inversée
Ouais ,mais c'est con de monter du beau qui marche moins bien!
Mais pour ceux qui ont l'occasion d'essayer celle de patoche,ça va leur percer le slip...
Mais pour ceux qui ont l'occasion d'essayer celle de patoche,ça va leur percer le slip...
TROIS/HUIT power
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3434
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Fourche inversée
une fouche traditionnelle offre une rigidité moindre, on a plus l'impression que la bécane se tords en freinant dans les virages et encore plus si on a qu'un disque
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Fourche inversée
honnêtement moi c'était juste l'occasion de me faire plaisir ein !
clairement sur ma CX500 je refais la même opération si on a même plus le droit de s'amuser
clairement sur ma CX500 je refais la même opération si on a même plus le droit de s'amuser
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
- Mika Nari
- Fondateurs
- Messages : 7170
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon-Givors (69)
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 717 fois
- A été remercié : 302 fois
Re: Fourche inversée
Perso j'ai demandé à son préparateur de s'occuper de la mienne et il peut faire la fourche mais pas l'amorto...
Donc je vais aller voir ailleurs
Dommage car l'amorto Wilbers est très proche d'un WP il me semble...
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
- François4205
- Ravines
- Messages : 3806
- Enregistré le : 17 nov. 2013, 13:49
- Département : 85 Vendée
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Fourche inversée
J'ai quand même un bien meilleur ressenti depuis que j'ai ma fourche, moto plus légère, plus maniable, plus facile sur du rapide, et qui m'as surement déjà bien sauvé les fesses
- Poulpito
- Virage à plat
- Messages : 2533
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:17
- Département : 38 Isère
- Localisation : Grenoble
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: Fourche inversée
nan c'est ce que je vais faire j'ai 3 CX500 en attente depuis bien longtempsFabrikatwin a écrit : ↑10 févr. 2020, 20:10Tu as mis une fourche inversée sur une 500 cx????
On peut voir ?
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Fourche inversée
Dans un avenir proche, je vais équiper ma T@ TT d’une fourche inversé que j’ai déjà.
J’ai pris une fourche de 450 RMZ 2013, Showa et tube de 47mm.
Comme la plupart des personnes qui ont installées des fourches inversées, il faut passer par la case usinage de l’axe du T. En effet, il faut usiner l’axe de 30mm et le réduire à 26 afin de pouvoir remonter les roulements de T@.
J’ai peut-être trouvé une parades, à valider lords du montage. Je vais installer des roulements conique de dimension 47x30x12 (ceux des mamies font 47x26x15), voici le lien chez 123 roulement
https://www.123roulement.com/roulement-32906.php
Comme les roulements conique de la T@ fait 15mm d’épaisseur et que le nouveau n’en fait que 12, je vais devoir faire des rondelles de compensation afin de garder un jeu suffisant entre le T et le cadre.
Voici une photo, à gauche le roulement d’adaptation et à droite celui de la fourche de RMZ (je n’ai pas de roulement de T@ sous la main ).
J’ai pris une fourche de 450 RMZ 2013, Showa et tube de 47mm.
Comme la plupart des personnes qui ont installées des fourches inversées, il faut passer par la case usinage de l’axe du T. En effet, il faut usiner l’axe de 30mm et le réduire à 26 afin de pouvoir remonter les roulements de T@.
J’ai peut-être trouvé une parades, à valider lords du montage. Je vais installer des roulements conique de dimension 47x30x12 (ceux des mamies font 47x26x15), voici le lien chez 123 roulement
https://www.123roulement.com/roulement-32906.php
Comme les roulements conique de la T@ fait 15mm d’épaisseur et que le nouveau n’en fait que 12, je vais devoir faire des rondelles de compensation afin de garder un jeu suffisant entre le T et le cadre.
Voici une photo, à gauche le roulement d’adaptation et à droite celui de la fourche de RMZ (je n’ai pas de roulement de T@ sous la main ).
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Fourche inversée
Intéressant ta trouvaille Guiguy
Si tu fais faire tes cales, fais en plusieurs jeux. Je suis intéressé
Si tu fais faire tes cales, fais en plusieurs jeux. Je suis intéressé
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Fourche inversée
Pour les cales, je pensais les mettre entre le cadre et la cage extérieur du roulement, mais je crains de ne pas avoir suffisamment de porté de maintien.
Du coup, je vais sûrement faire des cales à poser entre le T inférieur et la partie intérieur du roulement.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22172
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Fourche inversée
Les cales sur le cadre seraient bien, 2 cales de 3 mm, faut juste voir le diamètre intérieur.
Mais tu as le choix, dessus, dessous...
Mais tu as le choix, dessus, dessous...
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Fourche inversée
Y'a eu un sujet récemment sur certaine 650 qui ont une cale entre le cadre et la portée de roulement. La cale est plus large que l'alésage dans le cadre.Guiguy56 a écrit : ↑06 sept. 2020, 08:46Pour les cales, je pensais les mettre entre le cadre et la cage extérieur du roulement, mais je crains de ne pas avoir suffisamment de porté de maintien.
Du coup, je vais sûrement faire des cales à poser entre le T inférieur et la partie intérieur du roulement.
Faut retrouver le sujet ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22172
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Fourche inversée
Moi je mettrais les cales dans le cadre...
En plus en peaufinant la largeur elles seront utiles au démontage des roulements
En plus en peaufinant la largeur elles seront utiles au démontage des roulements
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Fourche inversée
Voilà, c'est là
Changement des roulements de direction sur 650: C'est quoi cette bague ?!
Dans le cas ci-dessus, la bague fait une cuvette, mais dans ton cas juste une entretoise, avec comme diamètre interne celui de la portée du roulement, comme a dit Titi.
Seul problème, si c'est du fer à baudet, l'entretoise va prendre cher lors du changement de la portée externe des roulements, comme sur les photos.
Changement des roulements de direction sur 650: C'est quoi cette bague ?!
Dans le cas ci-dessus, la bague fait une cuvette, mais dans ton cas juste une entretoise, avec comme diamètre interne celui de la portée du roulement, comme a dit Titi.
Seul problème, si c'est du fer à baudet, l'entretoise va prendre cher lors du changement de la portée externe des roulements, comme sur les photos.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Fourche inversée
Sur @T et la T@, il n’y a pas cette tôle, la porté est usiner avec un diamètre en 47mm (Portée du roulement) et un en 48mm
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Fourche inversée
Oui je sais bien, c'était juste dire que c'est possible de mettre une cale. Enfin bref, je dirais plus rien
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Fourche inversée
après pas mal de soirées de recherche , j'ai trouvé un kit ALL BALLS d'adaptation, avec roulement conique 30x47x12, joint et cales.
Le kit est composé d'un seul roulement, donc prevoir 2 kits (29.90€ X 2).
Voici le lien chez 3AS racing, pour l'instant, chez le seul dispo.
https://www.3as-racing.com/A-529523-kit ... gIWUvD_BwE
Reste a voir si cela est plus économique que de faire usiner l'axe , en tout cas, ça évite le démontage du TE inférieur.
Le kit est composé d'un seul roulement, donc prevoir 2 kits (29.90€ X 2).
Voici le lien chez 3AS racing, pour l'instant, chez le seul dispo.
https://www.3as-racing.com/A-529523-kit ... gIWUvD_BwE
Reste a voir si cela est plus économique que de faire usiner l'axe , en tout cas, ça évite le démontage du TE inférieur.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Fourche inversée
Trop fort Guiguy comment t'as réussi à trouver ça, tu les as contactés ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Fourche inversée
Non, cela faisait plusieurs jours que recherchais des joints cache poussière sans vraiment de succès, et hier soir je suis tombé sur le site ALLBALLS Racing et il y a un onglé "Size Charts" tableau des tailles ici https://www.allballsracing.com/logos.
Et j'ai trouvé la référence du kit dans se tableau https://www.allballsracing.com/media/pr ... eChart.pdf
voila
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Fourche inversée
ben c'est super ça!
je viens de regarder le tube alu du 1000crf fait aussi 30mm ,je devais le faire reprendre mais ça devrait pas etre necessaire avec cette combine!
et ça me plais (+) ,j'avais peur de fragilisé l'axe en le retouchant à un diametre plus petit,et là je peux garder la fourche standard...
là, c'est plus simple ,meme si mon axe est deja sortit du Té...
merci pour l'idée
je viens de regarder le tube alu du 1000crf fait aussi 30mm ,je devais le faire reprendre mais ça devrait pas etre necessaire avec cette combine!
et ça me plais (+) ,j'avais peur de fragilisé l'axe en le retouchant à un diametre plus petit,et là je peux garder la fourche standard...
là, c'est plus simple ,meme si mon axe est deja sortit du Té...
merci pour l'idée
TROIS/HUIT power
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré