Boite Mécanique ou DCT ?
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Boite Mécanique ou DCT ?
Bonjour,
Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé d'avis sur le choix entre la boite mécanique ou DCT pour l' AT 1000 !!
Com' évoqué lors de ma présentation, le souhaite revenir à l'AT.
J'ai pas pour habitude de changer de moto tous les 2/3 ans, mon RD03 je l'ai gardé 15 ans et actuellement je roule en CBF 1000 depuis 2009.
Donc si je reviens en AT, c'est pour un bon nombre d'année et pour faire de superbes ballades dans ma région !!!
J'attends vos retours, vos conseils avec le plus grand intérêt, mon choix en découlera...
Bon WE.
Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé d'avis sur le choix entre la boite mécanique ou DCT pour l' AT 1000 !!
Com' évoqué lors de ma présentation, le souhaite revenir à l'AT.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Etoonant, c'est souvent débattu...
Perso, j'ai eu les deux. J'ai adoré le DCT. La conduite à la gachette sur certaines peittes routes, en opf road débutant : fabuleux. Précision, rapidité et pas de prise de tête.
En revanche, je n'ai jamais vraiment réussi à m'y faire lors des manoeuvres (il faut jouer du frein) et j'ai parfois de grosses surprises au démarrage à froid.
Je suis revenu à la boite mécanique en raison d'une trop grosse différence de coût, la crainte de tomber en rade de batterie au fin fond de la pampa (c'est couillon mais bon ...), une super affaire sur la nouvelle.
J'ai adoré les deux mais la DCT m'a bluffé.
Il faut aussi t'habituer à entendre que tu roules sur un scooter, que ce n'est pas une vraie moto donc que tu n'es pas un vrai motard etc ...
Perso, j'ai eu les deux. J'ai adoré le DCT. La conduite à la gachette sur certaines peittes routes, en opf road débutant : fabuleux. Précision, rapidité et pas de prise de tête.
En revanche, je n'ai jamais vraiment réussi à m'y faire lors des manoeuvres (il faut jouer du frein) et j'ai parfois de grosses surprises au démarrage à froid.
Je suis revenu à la boite mécanique en raison d'une trop grosse différence de coût, la crainte de tomber en rade de batterie au fin fond de la pampa (c'est couillon mais bon ...), une super affaire sur la nouvelle.
J'ai adoré les deux mais la DCT m'a bluffé.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Méca ou DCT, je pense vraiment qu'il faut essayer avant tout. Info dont il faut tenir compte, la boîte méca est impeccable, très onctueuse, bien étagée. Bon j'ai essayé le DCT, suffisamment longtemps...et je n'ai pas du tout aimé. Pas plus sur route dégagée que dans les embouteillages, où la gestion de la bécane sans embrayage à très basse vitesse est d'ailleurs plus délicate à mon sens. Il manque aussi la possibilité du coup de gaz, que j'utilise assez régulièrement pour avertir de ma présence lors de la remontée de files par exemple (l'AT est assez sonore à l'échappement, c'est très efficace). Le seul moment ou j'ai retrouvé mes marques, c'est en passant les vitesses manuellement au guidon, je préfère donc économiser 1000 euros et 10 kg. A mon sens, je pense que l'on adhère complètement et que l'on ne veut plus acheter autre chose, ou on aime pas du tout, je ne crois pas que le modèle DCT soit consensuel.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Il y en qui sont pour, d'autres contre....Averti a écrit : ↑03 mai 2020, 15:34 Bonjour,
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Et le pourcentage de ventes de boîtes DCT est révélateur: http://motards-en-voyage.com/motos/hond ... =&start=73
En gros, 50%.
Le mieux est de l'essayer pour voir si la boîte DCT te convient. Sache qu'il faut un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon concessionnaire qui a cru dès le départ à cette boîte DCT insiste auprès de l'acheteur potentiel pour qu'il l'essaie un long moment. Très souvent, la gars ou la fille revient avec un large sourire aux lèvres.
Personnellement, je l'adore parce qu'elle te laisse le choix. Quand l'envie te prend tu te mets en mode manuel et tu joues avec les vitesses qui s'enclenchent très rapidement, sans aucun à-coup. Tu peux enchaîner trois rétrogradages d'affilée avant une épingle sans la moindre amorce de blocage de roue, te mettre plein angle à gauche dans un virage et monter les rapports en effleurant la gâchette à gauche sur le guidon. En fait, contrairement à ce que certains croient, tu joues vraiment avec cette boîte, c'est tellement facile que tu en uses et abuses. Sur les routes de montagne, chez moi, je passe bien plus de vitesses qu'avec une boîte manuelle tant c'est évident.
Et si tu veux un peu moins participer, laisse faite la boîte, elle se débrouille plutôt bien (il y a eu progrès avec la 1100 je trouve: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... e-sa-route)
Il est vrai qu'il y a toujours cette peur que l'on peut avoir concernant la fiabilité. Mais, depuis 10 ans qu'elle existe, il y eu très peu de problèmes. Et tout le monde ne part pas se perdre sur les pistes marocaines.
Mais, quels que soient les avis que tu vas recueillir, il n'y a que ton ressenti qui pourra t'apporter la réponse.
Bonne recherche!
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Je reluque plein d'autres motos et, jusqu'à présent, je reste avec mon @T seulement pour le DCT.... Comme toujours, il faut essayer. Comme mon terrain de jeux est les petites routes de campagne Lot, Aveyron, Tarn, T&G, je ne me vois pas du tout me remettre à jouer de l'embrayage et du sélecteur, horreur, malheur!!
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Je vais ajouter mon grain de sel...
Je trouve dommage que les motos d'essai soient souvent avec le DCT, quand j'ai acheté ma 1100 avec la boite méca, je n'ai pas pu en essayer une, seule la DCT était à l'essai. Bien qu'agréablement surpris, je suis resté avec une boite méca car je trouve que la DCT ne rétrograde pas assez à mon gout. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de donner un coup de gachette pour avoir plus de frein moteur, mais où est l'intérêt d'avoir une boite auto et de piloter manuellement quand on en a besoin. Par contre la moto est toujours sur le bon rapport en sortie de virage et elle accélère sans accoup et là c'est extraordinaire de sentir la poussée du moteur, surtout sur la 1100 (j'avais essayé la 1000 DCT aussi).
Chacun doit rester maître de sa décision et nous n'avons pas tous les mêmes gouts et besoins.
Je trouve dommage que les motos d'essai soient souvent avec le DCT, quand j'ai acheté ma 1100 avec la boite méca, je n'ai pas pu en essayer une, seule la DCT était à l'essai. Bien qu'agréablement surpris, je suis resté avec une boite méca car je trouve que la DCT ne rétrograde pas assez à mon gout. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de donner un coup de gachette pour avoir plus de frein moteur, mais où est l'intérêt d'avoir une boite auto et de piloter manuellement quand on en a besoin. Par contre la moto est toujours sur le bon rapport en sortie de virage et elle accélère sans accoup et là c'est extraordinaire de sentir la poussée du moteur, surtout sur la 1100 (j'avais essayé la 1000 DCT aussi).
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- Zebulon
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Comme l'a dit le prof , souvent débattu , tu trouveras certainement aussi sur la présentation de la 1100 . Comme dit Reg essaye , mais il faut un temps d'adaptation donc essai au long court si possible . Et puis le budget peut aussi être un élément de choix... Tous les possesseurs de DCT en sont ravis, tous les possesseurs de manuelle en sont ravis; et puis y'a ceux qui ont eu les 2 et qui ont préféré la ...
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Effectivement. Même si j'ai un peu de mal à l'utiliser à la descente des rapports.
- Quasimoto
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Si tu roules en duo , là y'a pas photo , le DCT c'est le panard absolu. J'ai eu une boite manuelle trois mois et 5000km .Après une virée de quelques jours en Aveyron avec mes potes en GS12 j'ai testé la DCT... Et j'ai vendu vite la BBR manuelle. Tricoter sans fin le sélecteur sur les roues sinueuses, j'en avais plein les orteils.
Ma passagère, à l'époque, avait trouvé le changement plus que pertinent. Quand tu veux faire un dépassement rapide , tu mets du gaz, la boite tombe deux rapports et tu pars comme une balle. Et surtout en toute fluidité ! La passagère sent la vraie accélération mais sans ce soit gênant ou inconfortable. Et comme de bien entendu tu vas de zéro à 100 sans heurts du tout. C'est royal. Une fois qu'on a compris les subtilités de cette boite on se demande pourquoi seul Honda propose cette option.
À l'origine la boite double embrayage a été conçue pour les supercars sportives, afin d'améliorer les performances.
Au feu ou à un stop , je mets 100m à tout ce qui roule, quel pied !
Ma passagère, à l'époque, avait trouvé le changement plus que pertinent. Quand tu veux faire un dépassement rapide , tu mets du gaz, la boite tombe deux rapports et tu pars comme une balle. Et surtout en toute fluidité ! La passagère sent la vraie accélération mais sans ce soit gênant ou inconfortable. Et comme de bien entendu tu vas de zéro à 100 sans heurts du tout. C'est royal. Une fois qu'on a compris les subtilités de cette boite on se demande pourquoi seul Honda propose cette option.
À l'origine la boite double embrayage a été conçue pour les supercars sportives, afin d'améliorer les performances.
Au feu ou à un stop , je mets 100m à tout ce qui roule, quel pied !
Modifié en dernier par Quasimoto le 03 mai 2020, 22:12, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Bonsoir,
pour vos réponses.
Cet après midi, j'en ai profité pour parcourir le net à la recherche d'infos sur l'AT 1000...
Maintenant, quelle année et modèle privilégier ?
Je pense rester sur une boite mécanique, car comme stipulé supra, si on tombe en panne de batterie, même en la poussant, elle démarrera pas !!!!
Pourquoi, autant de DCT à vendre par rapport aux autres ?
A vous lire...
Bonne soirée.
pour vos réponses.
Cet après midi, j'en ai profité pour parcourir le net à la recherche d'infos sur l'AT 1000...
Maintenant, quelle année et modèle privilégier ?
Je pense rester sur une boite mécanique, car comme stipulé supra, si on tombe en panne de batterie, même en la poussant, elle démarrera pas !!!!
Pourquoi, autant de DCT à vendre par rapport aux autres ?
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- Quasimoto
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Quand la batterie est vraiment HS , ben ça ne démarre pas ,même sans DCT. Et démarrer la 1000 à la poussette, je suis sceptique. Faut une descente , assez longue ou pentue, sinon....
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Même avis, je ne serais pas mieux loti en cas de batterie HS. Il faudrait pousser la (trop lourde) moto à une vitesse suffisante pour que l'alternateur fournisse assez au CDI et à l'injection.
Pour ce qui est des nombreuses DCT en vente, quelqu'un du forum a eu l'objectivité de dire que passé l'enthousiasme de la nouveauté et de la facilité, le DCT rendait la moto ennuyeuse, il n'est peut-être pas le seul. Et puis il y a les gars qui ont pris une AT avec DCT en pensant que cet agrément compenserait le fait qu'il n'y ait que 95CV et qui la vende au bout d'un an pour une bécane plus puissante, mais en fin de compte ça n'a rien à voir avec le DCT.
Pour ce qui est des nombreuses DCT en vente, quelqu'un du forum a eu l'objectivité de dire que passé l'enthousiasme de la nouveauté et de la facilité, le DCT rendait la moto ennuyeuse, il n'est peut-être pas le seul. Et puis il y a les gars qui ont pris une AT avec DCT en pensant que cet agrément compenserait le fait qu'il n'y ait que 95CV et qui la vende au bout d'un an pour une bécane plus puissante, mais en fin de compte ça n'a rien à voir avec le DCT.
Modifié en dernier par ObiOne le 03 mai 2020, 23:25, modifié 1 fois.
- Quasimoto
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
C'est un argument plus solide qu'une éventuelle panne de batterie.
Personnellement mes trajectoires sont bien plus propres grâce au DCT. Et je ne m'ennuie pas du tout. Un truc de moins à gérer et je profite plus du reste.
Que pensent les adeptes du shifter , qui est un pas dans la direction de l'automatisme ?
Personnellement mes trajectoires sont bien plus propres grâce au DCT. Et je ne m'ennuie pas du tout. Un truc de moins à gérer et je profite plus du reste.
Que pensent les adeptes du shifter , qui est un pas dans la direction de l'automatisme ?
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Salut Averti, comme l'ont dit les copains le mieux est un essai!
Pour le modèle, tu sembles avoir choisi la boîte mécanique, ça réduit pas mal.
Pour bien comprendre tu voudrais une AT, tu as exclu l'Adventure Sports?
Quel est ton budget? Pour le millésime est -ce que ton achat sera guidé vers une Euro3, 4...?
Pour le modèle, tu sembles avoir choisi la boîte mécanique, ça réduit pas mal.
Pour bien comprendre tu voudrais une AT, tu as exclu l'Adventure Sports?
Quel est ton budget? Pour le millésime est -ce que ton achat sera guidé vers une Euro3, 4...?
Modifié en dernier par Pitoun le 04 mai 2020, 10:30, modifié 1 fois.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Tu penses bien que le sujet a déjà été abordé, avec 50/50 de répartition il y a deux écoles qui "s'affrontent".
viewtopic.php?f=87&t=11403&p=325388&hil ... az#p325388
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
À voir, ça pourrait être possible. Ma 750, avec le plein, les crashbars, les valises remplies, ça fait bien ses 250 kg minimum. Et si elle est chaude, ça se démarre à la poussette vraiment easy. L'injection changerait quelque chose ?
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Je te crois sur parole, mais c'est une XRV à carbu. Sur les CRF, il y a des capteurs de partout, des "checks" de tout le système d'injection à la mise sous tension, le calculateur PGM-F1 ne délivre le précieux carburant que quand les conditions sont bonnes (ou dans un certain domaine). C'est pour cela qu'elles sont si sensibles à une tension trop faible. Sans compter que rien qu'en mettant le contact, ça pompe déjà quelques ampères (code allumé par ex).
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Très sincèrement, choisir le type de boîte de vitesses juste parce que le démarrage à la poussette serait plus aisé si la batterie est à plat, comment dire ???? Ça me laisse au minimum pensif mais plus certainement, j'en reste sur le cul.....
Avec les motos modernes, boîte DCT ou pas, comme cela a déjà été dit, il n'est de toutes façons pas bon d'avoir une batterie faiblarde et le démarrage risque d'être quasi impossible.
J'ai une boîte DCT sur un modèle 2017,dont je suis enchanté, et je ne me suis jamais posé la question du bien fondé de ce choix pour cause de batterie faible! Il faut juste aller essayer, suffisamment longtemps, une boîte DCT et tu verras bien si tu aimes.
Avec les motos modernes, boîte DCT ou pas, comme cela a déjà été dit, il n'est de toutes façons pas bon d'avoir une batterie faiblarde et le démarrage risque d'être quasi impossible.
J'ai une boîte DCT sur un modèle 2017,dont je suis enchanté, et je ne me suis jamais posé la question du bien fondé de ce choix pour cause de batterie faible! Il faut juste aller essayer, suffisamment longtemps, une boîte DCT et tu verras bien si tu aimes.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Le seul argument pour moi qui me ferait hésiter à prendre une DCT : si on se retrouve en défaut, comme on a pu le lire ici et là, en France et ailleurs, au milieu d'un région où l'assistance et la carte bancaire ne seront d'aucun secours pour réinitialiser le bouzin (que j'ai toujours trouvé malgré tout vraiment très abouti lors de mes essais, y compris de la 1100), je l'aurai vraiment mauvaise d'avoir à interrompre un voyage pour ces raisons-là. Et qu'on ne vienne pas dire qu'avec une boite classique ce serait la même chose...
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
justement une question que je me posais; un (ou des ) avis sur l'utilisation du shifter route /piste ? merci
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Il y a une procédure pour réinitialiser un bug du DCT en bord de route.
J'ai une manip sur ma KTM qui nécessite d'avoir le compteur dans une certaine configuration, je ne m'en souviens jamais, alors je l'ai imprimée et scotchée (étanche) sous la selle.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
Moi je l'ai en photo dans le portable. En plus de quatre ans je n'en ai jamais eu besoin. . . Mais je vais faire comme toi, on ne sait jamais ...une batterie faiblarde du portable...
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
J'ai moi aussi la procédure de réinitialisation de la boîte DCT en note dans mon portable ET imprimée sur une feuille rangée dans le carnet d'entretien ( dans le top case), donc au besoin, je devrais pouvoir être autonome. J'ai poussé le vice, alors qu'il n'y en avait pas du tout besoin, à réaliser la manip chez moi pour vérifier que je savais la faire et c'est OK.
Je n'hésite pas du tout à partir en voyage avec ma boîte DCT et je n'ai jamais pensé à la panne au bord de la route, hormis les précautions d'usage que je viens de mentionner.
On peut tout aussi bien avoir une panne de n'importe quel autre composant électronique sur une moto moderne, il n'y a pas lieu d'être spécialement inquiet pour cette boîte qui a par ailleurs montré sa fiabilité.
Je n'hésite pas du tout à partir en voyage avec ma boîte DCT et je n'ai jamais pensé à la panne au bord de la route, hormis les précautions d'usage que je viens de mentionner.
On peut tout aussi bien avoir une panne de n'importe quel autre composant électronique sur une moto moderne, il n'y a pas lieu d'être spécialement inquiet pour cette boîte qui a par ailleurs montré sa fiabilité.
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Re: Boite Mécanique ou DCT ?
On est bien d'accord : c'est une super boîte. J'ai adoré. J'aurais eu le même prix sur une DCT, le choix aurait été difficile. Le risque de tomber en panne étant bien le dernier critère.
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