Boite Mécanique ou DCT ?

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Averti
Mise en route
Mise en route
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:03
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Le Pays Basque & les Pyrénées
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Boite Mécanique ou DCT ?

#1 Message par Averti » 03 mai 2020, 15:34

Bonjour,
Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé d'avis sur le choix entre la boite mécanique ou DCT pour l' AT 1000 !!
Com' évoqué lors de ma présentation, le souhaite revenir à l'AT.
J'ai pas pour habitude de changer de moto tous les 2/3 ans, mon RD03 je l'ai gardé 15 ans et actuellement je roule en CBF 1000 depuis 2009.
Donc si je reviens en AT, c'est pour un bon nombre d'année et pour faire de superbes ballades dans ma région !!!
J'attends vos retours, vos conseils avec le plus grand intérêt, mon choix en découlera...
Bon WE.
§clown

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3200
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#2 Message par Le Prof » 03 mai 2020, 16:05

Etoonant, c'est souvent débattu...
Perso, j'ai eu les deux. J'ai adoré le DCT. La conduite à la gachette sur certaines peittes routes, en opf road débutant : fabuleux. Précision, rapidité et pas de prise de tête.
En revanche, je n'ai jamais vraiment réussi à m'y faire lors des manoeuvres (il faut jouer du frein) et j'ai parfois de grosses surprises au démarrage à froid.
Je suis revenu à la boite mécanique en raison d'une trop grosse différence de coût, la crainte de tomber en rade de batterie au fin fond de la pampa (c'est couillon mais bon ...), une super affaire sur la nouvelle.
J'ai adoré les deux mais la DCT m'a bluffé.

Il faut aussi t'habituer à entendre que tu roules sur un scooter, que ce n'est pas une vraie moto donc que tu n'es pas un vrai motard etc ...

Reg
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 194
Enregistré le : 03 mars 2016, 18:26
Département : 43 Haute-Loire
Localisation : Le Puy-en-Velay
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Autres
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#3 Message par Reg » 03 mai 2020, 16:11

Méca ou DCT, je pense vraiment qu'il faut essayer avant tout. Info dont il faut tenir compte, la boîte méca est impeccable, très onctueuse, bien étagée. Bon j'ai essayé le DCT, suffisamment longtemps...et je n'ai pas du tout aimé. Pas plus sur route dégagée que dans les embouteillages, où la gestion de la bécane sans embrayage à très basse vitesse est d'ailleurs plus délicate à mon sens. Il manque aussi la possibilité du coup de gaz, que j'utilise assez régulièrement pour avertir de ma présence lors de la remontée de files par exemple (l'AT est assez sonore à l'échappement, c'est très efficace). Le seul moment ou j'ai retrouvé mes marques, c'est en passant les vitesses manuellement au guidon, je préfère donc économiser 1000 euros et 10 kg. A mon sens, je pense que l'on adhère complètement et que l'on ne veut plus acheter autre chose, ou on aime pas du tout, je ne crois pas que le modèle DCT soit consensuel.

Avatar du membre
Christian7
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 231
Enregistré le : 05 oct. 2015, 07:54
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Moto : Autres
A remercié : 2 fois
A été remercié : 36 fois
Contact :

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#4 Message par Christian7 » 03 mai 2020, 16:22

Averti a écrit : 03 mai 2020, 15:34 Bonjour,
Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé d'avis sur le choix entre la boite mécanique ou DCT pour l' AT 1000 !!
Com' évoqué lors de ma présentation, le souhaite revenir à l'AT.
J'ai pas pour habitude de changer de moto tous les 2/3 ans, mon RD03 je l'ai gardé 15 ans et actuellement je roule en CBF 1000 depuis 2009.
Donc si je reviens en AT, c'est pour un bon nombre d'année et pour faire de superbes ballades dans ma région !!!
J'attends vos retours, vos conseils avec le plus grand intérêt, mon choix en découlera...
Bon WE.
§clown
Il y en qui sont pour, d'autres contre....

Et le pourcentage de ventes de boîtes DCT est révélateur: http://motards-en-voyage.com/motos/hond ... =&start=73

En gros, 50%.

Le mieux est de l'essayer pour voir si la boîte DCT te convient. Sache qu'il faut un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est d'ailleurs pour cette raison que mon concessionnaire qui a cru dès le départ à cette boîte DCT insiste auprès de l'acheteur potentiel pour qu'il l'essaie un long moment. Très souvent, la gars ou la fille revient avec un large sourire aux lèvres.

Personnellement, je l'adore parce qu'elle te laisse le choix. Quand l'envie te prend tu te mets en mode manuel et tu joues avec les vitesses qui s'enclenchent très rapidement, sans aucun à-coup. Tu peux enchaîner trois rétrogradages d'affilée avant une épingle sans la moindre amorce de blocage de roue, te mettre plein angle à gauche dans un virage et monter les rapports en effleurant la gâchette à gauche sur le guidon. En fait, contrairement à ce que certains croient, tu joues vraiment avec cette boîte, c'est tellement facile que tu en uses et abuses. Sur les routes de montagne, chez moi, je passe bien plus de vitesses qu'avec une boîte manuelle tant c'est évident.

Et si tu veux un peu moins participer, laisse faite la boîte, elle se débrouille plutôt bien (il y a eu progrès avec la 1100 je trouve: http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... e-sa-route)

Il est vrai qu'il y a toujours cette peur que l'on peut avoir concernant la fiabilité. Mais, depuis 10 ans qu'elle existe, il y eu très peu de problèmes. Et tout le monde ne part pas se perdre sur les pistes marocaines.

Mais, quels que soient les avis que tu vas recueillir, il n'y a que ton ressenti qui pourra t'apporter la réponse.

Bonne recherche!

Avatar du membre
Frenchcruiser2000
Sentier de randonnée
Sentier de randonnée
Messages : 1031
Enregistré le : 06 juin 2016, 20:13
Département : 82 Tarn-et-Garonne
Localisation : Montauban
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
A remercié : 12 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#5 Message par Frenchcruiser2000 » 03 mai 2020, 16:30

Je reluque plein d'autres motos et, jusqu'à présent, je reste avec mon @T seulement pour le DCT.... Comme toujours, il faut essayer. Comme mon terrain de jeux est les petites routes de campagne Lot, Aveyron, Tarn, T&G, je ne me vois pas du tout me remettre à jouer de l'embrayage et du sélecteur, horreur, malheur!!
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.

Nofuel
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 175
Enregistré le : 21 avr. 2020, 18:26
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Localisation : GUICHEN
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
moto 2 : Autres
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#6 Message par Nofuel » 03 mai 2020, 17:38

Je vais ajouter mon grain de sel...
Je trouve dommage que les motos d'essai soient souvent avec le DCT, quand j'ai acheté ma 1100 avec la boite méca, je n'ai pas pu en essayer une, seule la DCT était à l'essai. Bien qu'agréablement surpris, je suis resté avec une boite méca car je trouve que la DCT ne rétrograde pas assez à mon gout. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de donner un coup de gachette pour avoir plus de frein moteur, mais où est l'intérêt d'avoir une boite auto et de piloter manuellement quand on en a besoin. Par contre la moto est toujours sur le bon rapport en sortie de virage et elle accélère sans accoup et là c'est extraordinaire de sentir la poussée du moteur, surtout sur la 1100 (j'avais essayé la 1000 DCT aussi).
Chacun doit rester maître de sa décision et nous n'avons pas tous les mêmes gouts et besoins.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#7 Message par Zebulon » 03 mai 2020, 18:40

Comme l'a dit le prof , souvent débattu , tu trouveras certainement aussi sur la présentation de la 1100 . Comme dit Reg essaye , mais il faut un temps d'adaptation donc essai au long court si possible . Et puis le budget peut aussi être un élément de choix... Tous les possesseurs de DCT en sont ravis, tous les possesseurs de manuelle en sont ravis; et puis y'a ceux qui ont eu les 2 et qui ont préféré la ... :lol:
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Bouillou
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 983
Enregistré le : 12 janv. 2016, 02:13
Département : 25 Doubs
Localisation : Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 22 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#8 Message par Bouillou » 03 mai 2020, 19:12

Sinon, tu fais comme moi: manuelle avec shifter!!! :lol:

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3200
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#9 Message par Le Prof » 03 mai 2020, 20:51

Effectivement. Même si j'ai un peu de mal à l'utiliser à la descente des rapports.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3720
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#10 Message par Quasimoto » 03 mai 2020, 20:54

Si tu roules en duo , là y'a pas photo , le DCT c'est le panard absolu. J'ai eu une boite manuelle trois mois et 5000km .Après une virée de quelques jours en Aveyron avec mes potes en GS12 j'ai testé la DCT... Et j'ai vendu vite la BBR manuelle. Tricoter sans fin le sélecteur sur les roues sinueuses, j'en avais plein les orteils.
Ma passagère, à l'époque, avait trouvé le changement plus que pertinent. Quand tu veux faire un dépassement rapide , tu mets du gaz, la boite tombe deux rapports et tu pars comme une balle. Et surtout en toute fluidité ! La passagère sent la vraie accélération mais sans ce soit gênant ou inconfortable. Et comme de bien entendu tu vas de zéro à 100 sans heurts du tout. C'est royal. Une fois qu'on a compris les subtilités de cette boite on se demande pourquoi seul Honda propose cette option.
À l'origine la boite double embrayage a été conçue pour les supercars sportives, afin d'améliorer les performances.
Au feu ou à un stop , je mets 100m à tout ce qui roule, quel pied !
Modifié en dernier par Quasimoto le 03 mai 2020, 22:12, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Averti
Mise en route
Mise en route
Messages : 4
Enregistré le : 26 avr. 2020, 14:03
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Le Pays Basque & les Pyrénées
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#11 Message par Averti » 03 mai 2020, 21:33

Bonsoir,
§chinois pour vos réponses.
Cet après midi, j'en ai profité pour parcourir le net à la recherche d'infos sur l'AT 1000...
Maintenant, quelle année et modèle privilégier ?
Je pense rester sur une boite mécanique, car comme stipulé supra, si on tombe en panne de batterie, même en la poussant, elle démarrera pas !!!!
Pourquoi, autant de DCT à vendre par rapport aux autres ?
A vous lire...
Bonne soirée.
§clown

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3720
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#12 Message par Quasimoto » 03 mai 2020, 22:09

Quand la batterie est vraiment HS , ben ça ne démarre pas ,même sans DCT. Et démarrer la 1000 à la poussette, je suis sceptique. Faut une descente , assez longue ou pentue, sinon....
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#13 Message par ObiOne » 03 mai 2020, 23:15

Même avis, je ne serais pas mieux loti en cas de batterie HS. Il faudrait pousser la (trop lourde) moto à une vitesse suffisante pour que l'alternateur fournisse assez au CDI et à l'injection. §chaud
Pour ce qui est des nombreuses DCT en vente, quelqu'un du forum a eu l'objectivité de dire que passé l'enthousiasme de la nouveauté et de la facilité, le DCT rendait la moto ennuyeuse, il n'est peut-être pas le seul. Et puis il y a les gars qui ont pris une AT avec DCT en pensant que cet agrément compenserait le fait qu'il n'y ait que 95CV et qui la vende au bout d'un an pour une bécane plus puissante, mais en fin de compte ça n'a rien à voir avec le DCT.
Modifié en dernier par ObiOne le 03 mai 2020, 23:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3720
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#14 Message par Quasimoto » 03 mai 2020, 23:23

C'est un argument plus solide qu'une éventuelle panne de batterie.
Personnellement mes trajectoires sont bien plus propres grâce au DCT. Et je ne m'ennuie pas du tout. Un truc de moins à gérer et je profite plus du reste.
Que pensent les adeptes du shifter , qui est un pas dans la direction de l'automatisme ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Pitoun
Pose de crampons
Pose de crampons
Messages : 1969
Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
Département : Autre
Localisation : Paris
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 5 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#15 Message par Pitoun » 03 mai 2020, 23:38

Salut Averti, comme l'ont dit les copains le mieux est un essai!
Pour le modèle, tu sembles avoir choisi la boîte mécanique, ça réduit pas mal.
Pour bien comprendre tu voudrais une AT, tu as exclu l'Adventure Sports?
Quel est ton budget? Pour le millésime est -ce que ton achat sera guidé vers une Euro3, 4...?
Modifié en dernier par Pitoun le 04 mai 2020, 10:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#16 Message par ObiOne » 04 mai 2020, 07:27

Averti a écrit : 03 mai 2020, 15:34 Bonjour,
Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé d'avis sur le choix entre la boite mécanique ou DCT pour l' AT 1000 !!
Tu penses bien que le sujet a déjà été abordé, avec 50/50 de répartition il y a deux écoles qui "s'affrontent".

viewtopic.php?f=87&t=11403&p=325388&hil ... az#p325388

Avatar du membre
Alambic Pingouin
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 165
Enregistré le : 29 mars 2015, 14:01
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Jambon de Bayonne
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 1 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#17 Message par Alambic Pingouin » 04 mai 2020, 07:42

ObiOne a écrit : 03 mai 2020, 23:15 Même avis, je ne serais pas mieux loti en cas de batterie HS. Il faudrait pousser la (trop lourde) moto à une vitesse suffisante pour que l'alternateur fournisse assez au CDI et à l'injection. §chaud
À voir, ça pourrait être possible. Ma 750, avec le plein, les crashbars, les valises remplies, ça fait bien ses 250 kg minimum. Et si elle est chaude, ça se démarre à la poussette vraiment easy. L'injection changerait quelque chose ?

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#18 Message par ObiOne » 04 mai 2020, 08:06

Je te crois sur parole, mais c'est une XRV à carbu. Sur les CRF, il y a des capteurs de partout, des "checks" de tout le système d'injection à la mise sous tension, le calculateur PGM-F1 ne délivre le précieux carburant que quand les conditions sont bonnes (ou dans un certain domaine). C'est pour cela qu'elles sont si sensibles à une tension trop faible. Sans compter que rien qu'en mettant le contact, ça pompe déjà quelques ampères (code allumé par ex).

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#19 Message par Capdefra » 04 mai 2020, 08:55

Très sincèrement, choisir le type de boîte de vitesses juste parce que le démarrage à la poussette serait plus aisé si la batterie est à plat, comment dire ???? Ça me laisse au minimum pensif mais plus certainement, j'en reste sur le cul.....
Avec les motos modernes, boîte DCT ou pas, comme cela a déjà été dit, il n'est de toutes façons pas bon d'avoir une batterie faiblarde et le démarrage risque d'être quasi impossible.
J'ai une boîte DCT sur un modèle 2017,dont je suis enchanté, et je ne me suis jamais posé la question du bien fondé de ce choix pour cause de batterie faible! Il faut juste aller essayer, suffisamment longtemps, une boîte DCT et tu verras bien si tu aimes.

Avatar du membre
Cariboulio
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 587
Enregistré le : 31 janv. 2016, 17:34
Département : 33 Gironde
Localisation : Burdigala
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#20 Message par Cariboulio » 04 mai 2020, 09:42

Le seul argument pour moi qui me ferait hésiter à prendre une DCT : si on se retrouve en défaut, comme on a pu le lire ici et là, en France et ailleurs, au milieu d'un région où l'assistance et la carte bancaire ne seront d'aucun secours pour réinitialiser le bouzin (que j'ai toujours trouvé malgré tout vraiment très abouti lors de mes essais, y compris de la 1100), je l'aurai vraiment mauvaise d'avoir à interrompre un voyage pour ces raisons-là. Et qu'on ne vienne pas dire qu'avec une boite classique ce serait la même chose...

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7979
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 629 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#21 Message par Zebulon » 04 mai 2020, 10:46

Bouillou a écrit : 03 mai 2020, 19:12 Sinon, tu fais comme moi: manuelle avec shifter!!! :lol:
justement une question que je me posais; un (ou des ) avis sur l'utilisation du shifter route /piste ? merci §super
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
ObiOne
Grain de sable
Grain de sable
Messages : 5070
Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
Département : 70 Haute-Saône
Localisation : Belfort/Montbéliard
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
moto 2 : Autres
A remercié : 40 fois
A été remercié : 158 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#22 Message par ObiOne » 04 mai 2020, 10:51

Il y a une procédure pour réinitialiser un bug du DCT en bord de route.
J'ai une manip sur ma KTM qui nécessite d'avoir le compteur dans une certaine configuration, je ne m'en souviens jamais, alors je l'ai imprimée et scotchée (étanche) sous la selle.

Avatar du membre
Quasimoto
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3720
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 107 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#23 Message par Quasimoto » 04 mai 2020, 11:39

Moi je l'ai en photo dans le portable. En plus de quatre ans je n'en ai jamais eu besoin. . . §siffle Mais je vais faire comme toi, on ne sait jamais ...une batterie faiblarde du portable...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4029
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#24 Message par Capdefra » 04 mai 2020, 13:26

J'ai moi aussi la procédure de réinitialisation de la boîte DCT en note dans mon portable ET imprimée sur une feuille rangée dans le carnet d'entretien ( dans le top case), donc au besoin, je devrais pouvoir être autonome. J'ai poussé le vice, alors qu'il n'y en avait pas du tout besoin, à réaliser la manip chez moi pour vérifier que je savais la faire et c'est OK.
Je n'hésite pas du tout à partir en voyage avec ma boîte DCT et je n'ai jamais pensé à la panne au bord de la route, hormis les précautions d'usage que je viens de mentionner.
On peut tout aussi bien avoir une panne de n'importe quel autre composant électronique sur une moto moderne, il n'y a pas lieu d'être spécialement inquiet pour cette boîte qui a par ailleurs montré sa fiabilité.

Le Prof
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 3200
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Boite Mécanique ou DCT ?

#25 Message par Le Prof » 04 mai 2020, 14:25

On est bien d'accord : c'est une super boîte. J'ai adoré. J'aurais eu le même prix sur une DCT, le choix aurait été difficile. Le risque de tomber en panne étant bien le dernier critère.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré