Rénovation de ma RD07A
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Rénovation de ma RD07A
Bonjour à tous !
Ayant acheté ma 07 le 26 décembre et n'ayant fait qu'à peut près 1000 km avec, j'avais prévu une restauration assez simple, c'est à dire :
- sablage + peinture epoxy du cadre
- passage en LED des clignos & de l'éclairage du "tableau de bord"
- nettoyage et réfection des carburateurs
- quelques bricoles esthétiques
Malheureusement, je ne me suis aperçu de pas mal de soucis qu'après l'achat, même si les 400km de trajet retour se sont très bien déroulées. Ayant possédé une Triumph Speed Triple puis une Tracer 900 (que je viens de vendre), le changement était déjà ... surprenant, en tout cas quelque chose de "vivant" (je ne parle pas du couple évidemment ) si je puis dire, mais revenons à la Honda: démarrage à froid un peu difficile (batterie chargée à bloc, bougies neuves) et obligé de laisser le starter sur les 100 premiers mètres pour ne pas caler (sinon elle ne tient pas le ralenti, même après 10min de chauffe à l'arrêt).
L’euphorie de l'achat passé, j'ai commencé à m'apercevoir de plusieurs choses : carter côté boite repeint à la bombe dans le cadre (masquer ce qu'il y a autour ne sert à rien c'est bien connu), ce que j'avais pris pour des projections de liquide de frein étaient en fait des traces de bombe... passons c'est de l'esthétique.
S'en est donc suivi le début du désossage du cadre en prévision de la peinture et en démontant le collecteur j'ai vu l’intérieur du collecteur blanc (sur 1 cylindre).
Je penses à un mélange trop pauvre mais je n'ai pas fait de réglages avant démontage.
Du coup j'ai pris mes compressions, certains dirons "ca passe", d'autres "ce n'est pas dans les tolérences" :
BREF
Poursuivons :
Et au démontage du pignon SURPRISE , je savais qu'il fallait vérifier le pignon, ce que j'ai fait, mais sans le démonter car je n'ai regardé que la partie qui n'est pas en contact avec le pignon (le bout de l'arbre).
Tant que le moteur est dehors et ayant toujours eu envie d'ouvrir un moteur pour le refaire, ce sera l'occasion, j'ai donc acheté l'arbre de sortie de boite qu'il restait au chef et me suis inscrit sur la liste pour les ressorts de cloche d'embrayage.
Sera donc prévu au programme une remise au propre du moteur, et je dois avouer que sans ce forum je ne penses pas que je me serais lancé (merci d'ailleurs a Stefter pour les quelques petits conseils donnés).
Démontage amenant son lot de questions, je vais amener le cadre cette semaine chez le peintre dès que possible, mais il me reste deux choses à démonter :
- la serrure de selle
- la plaque constructeur avec n° de chassis
Pour ceux qui ont déjà eu à les démonter, comment avez-vous fait ?
Je partagerai l'évolution de cette aventure avec vous
Ayant acheté ma 07 le 26 décembre et n'ayant fait qu'à peut près 1000 km avec, j'avais prévu une restauration assez simple, c'est à dire :
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L’euphorie de l'achat passé, j'ai commencé à m'apercevoir de plusieurs choses : carter côté boite repeint à la bombe dans le cadre (masquer ce qu'il y a autour ne sert à rien c'est bien connu), ce que j'avais pris pour des projections de liquide de frein étaient en fait des traces de bombe... passons c'est de l'esthétique.
S'en est donc suivi le début du désossage du cadre en prévision de la peinture et en démontant le collecteur j'ai vu l’intérieur du collecteur blanc (sur 1 cylindre).
Je penses à un mélange trop pauvre mais je n'ai pas fait de réglages avant démontage.
Du coup j'ai pris mes compressions, certains dirons "ca passe", d'autres "ce n'est pas dans les tolérences" :
BREF
Poursuivons :
Et au démontage du pignon SURPRISE , je savais qu'il fallait vérifier le pignon, ce que j'ai fait, mais sans le démonter car je n'ai regardé que la partie qui n'est pas en contact avec le pignon (le bout de l'arbre).
Tant que le moteur est dehors et ayant toujours eu envie d'ouvrir un moteur pour le refaire, ce sera l'occasion, j'ai donc acheté l'arbre de sortie de boite qu'il restait au chef et me suis inscrit sur la liste pour les ressorts de cloche d'embrayage.
Sera donc prévu au programme une remise au propre du moteur, et je dois avouer que sans ce forum je ne penses pas que je me serais lancé (merci d'ailleurs a Stefter pour les quelques petits conseils donnés).
Démontage amenant son lot de questions, je vais amener le cadre cette semaine chez le peintre dès que possible, mais il me reste deux choses à démonter :
- la serrure de selle
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Re: Rénovation de ma RD07A
Serrure de selle : la partie sous la selle ou la serrure elle-même. Mais aucun souci de démontage
Pour la plaque construction faut faire sauter délicatement les rivets.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Je parle bien de la serrure en elle même, je n'ai pas trop compris comment ca tenait un place, c'est clipsé ?
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Re: Rénovation de ma RD07A
Finalement il suffisait de regarder Le clips (8) à enlever et ça sort tout seul.
Ce matin c'était extraction des cages des roulements de direction et de toutes les vis du cadre soigneusement rangées sur un carton avec petit dossier photos.
Le cadre est prêt a partir en peinture, reste a savoir quelle couleur choisir
Je partais sur du noir (avec peinture du moteur en noir) mais l'epoxy blanchit apparement au fil des ans donc la question se pose, sinon ce sera gris comme a l'origine.
Ce matin c'était extraction des cages des roulements de direction et de toutes les vis du cadre soigneusement rangées sur un carton avec petit dossier photos.
Le cadre est prêt a partir en peinture, reste a savoir quelle couleur choisir
Je partais sur du noir (avec peinture du moteur en noir) mais l'epoxy blanchit apparement au fil des ans donc la question se pose, sinon ce sera gris comme a l'origine.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Bonne remise en état
Tu parles de passer en total LED, le problème c'est que ton régulateur d'origine vas devoir absorber toute le surplus de courant que consommaient les ampoules traditionnelles, et il risque de ne pas supporter.
Donc peut-être prévoir son remplacement par un Mofset.
Tu parles de passer en total LED, le problème c'est que ton régulateur d'origine vas devoir absorber toute le surplus de courant que consommaient les ampoules traditionnelles, et il risque de ne pas supporter.
Donc peut-être prévoir son remplacement par un Mofset.
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http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
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Re: Rénovation de ma RD07A
N'oublie surtout pas (à moins qu'il mette des bouchons) de laisser les 3 vis des repose-pieds !! Ce sont des filetages fins...
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Re: Rénovation de ma RD07A
Pour l'instant j'ai juste commandé de quoi faire le fond de compteur, les ampoules du bloc à côté et enfin les clignos. Tu penses qu'il n'absorbera pas le pic à la mise sous tension ?Guiguy56 a écrit : ↑06 mai 2020, 17:07 Bonne remise en état
Tu parles de passer en total LED, le problème c'est que ton régulateur d'origine vas devoir absorber toute le surplus de courant que consommaient les ampoules traditionnelles, et il risque de ne pas supporter.
Donc peut-être prévoir son remplacement par un Mofset.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Ce n'est pas un pic !
Le régul dissipe en chaleur la puissance (de l'alternateur) non utilisée !
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Re: Rénovation de ma RD07A
le risque c'est dans la durée. Le régulateur évacue le surplus de courant sous forme de chaleur via les ailettes de refroidissement.Kammiz a écrit : ↑07 mai 2020, 14:31Pour l'instant j'ai juste commandé de quoi faire le fond de compteur, les ampoules du bloc à côté et enfin les clignos. Tu penses qu'il n'absorbera pas le pic à la mise sous tension ?Guiguy56 a écrit : ↑06 mai 2020, 17:07 Bonne remise en état
Tu parles de passer en total LED, le problème c'est que ton régulateur d'origine vas devoir absorber toute le surplus de courant que consommaient les ampoules traditionnelles, et il risque de ne pas supporter.
Donc peut-être prévoir son remplacement par un Mofset.
Sinon tu peut y installer un ventilateur type PC pour favoriser le refroidissement, il n'y a pas de test officiel sur la rallonge de durée de vie du régulateur, mais ca ne peut pas faire de mal
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Re: Rénovation de ma RD07A
Ça tombe bien y'a de la pâte thermique toute fraîche à la maison
Ça plus le ventilo ce sera l'Alaska
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Re: Rénovation de ma RD07A
Je suis d'accord pour le régulateur, par contre tu as bien un pic de consommation à l'allumage des LED par rapport à de l'halogène. Beaucoup de vieilles installations qui passent tout leur éclairage en LED sont obligés de remplacer le différentiel après car sinon tu as le droit a des disjonctions à la pelle (paroles de formateur en électricité )
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Re: Rénovation de ma RD07A
Le cadre est revenu de chez le peintre, le résultat est vraiment génial, c'est un noir mat (le temps d'aujourd'hui le rend légèrement brillant)
Le seul petit hic est que les portées de roulement de direction ont dit bonjour au sable, c'est légèrement rugueux, en espérant que ca ne pose pas de problème au remontage.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Super ton cadreKammiz a écrit : ↑20 mai 2020, 19:25 Le cadre est revenu de chez le peintre, le résultat est vraiment génial, c'est un noir mat (le temps d'aujourd'hui le rend légèrement brillant)
...
Le seul petit hic est que les portées de roulement de direction ont dit bonjour au sable, c'est légèrement rugueux, en espérant que ca ne pose pas de problème au remontage.
ah ben non pour les portées, à changer
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Re: Rénovation de ma RD07A
J'ai dû me tromper de terme, je parle de l'endroit où vient se mettre la bague de roulement
Modifié en dernier par Kammiz le 20 mai 2020, 20:55, modifié 1 fois.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Ah bon ouf, mais pas top quand même, tu as engueulé le gars qui a sablé j'espère
P.S. : Peut-être qu'il vaut mieux laisser les vieilles portées à ras du cadre pour ce genre d'opération
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Re: Rénovation de ma RD07A
Oui en plus je leur avait dit !
C'est vrai que si c'était à refaire j'aurais laissé les bagues extérieures.
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Re: Rénovation de ma RD07A
Début des "hostilités", nettoyage du moteur ... Enfin on dégrossi car sans air comprimé c'est tout de suite moins facile.
Et là, sur le carter moteur apparaît le numéro de série avec au début "RD04", est ce normal ou il a été remplacé ?
Et là, sur le carter moteur apparaît le numéro de série avec au début "RD04", est ce normal ou il a été remplacé ?
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Re: Rénovation de ma RD07A
Pas de soucis sur le type de moteur, c'est bien le même type de moteur RD04E monté sur RD04/RD07 et RD07A
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Re: Rénovation de ma RD07A
Salut à tous !
J'ai attaqué le démontage du moteur et je me suis vite retrouvé à l'arrêt avec le volant magnétique.
Je ne trouve pas d'extracteur de volant M22x1.5 en pas à gauche (j'ai fait l'erreur d'acheter un pas à droite en pensant qu'il etait à gauche).
Apparemment les goujons PL RENAULT passent mais je n'ai pas trouvé de référence.
Côté embrayage, la cloche est vachement marquée, a quoi c'est dû ?
Une fois que ce fichu volant serai sorti, le reste devrait venir vite avec tout le reportage photos
J'ai attaqué le démontage du moteur et je me suis vite retrouvé à l'arrêt avec le volant magnétique.
Je ne trouve pas d'extracteur de volant M22x1.5 en pas à gauche (j'ai fait l'erreur d'acheter un pas à droite en pensant qu'il etait à gauche).
Apparemment les goujons PL RENAULT passent mais je n'ai pas trouvé de référence.
Côté embrayage, la cloche est vachement marquée, a quoi c'est dû ?
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