crf1100 pneus d'origines

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
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Re: crf1100 pneus d'origines

#51 Message par Capdefra » 17 janv. 2021, 19:31

Pas étonnant que je n'ai pas vu mon qualificatif sous l'avatar, vu que je n'ai jamais compris à quoi il correspond et donc, je ne regarde plus...

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Re: crf1100 pneus d'origines

#52 Message par Skybike » 17 janv. 2021, 19:42

Capdefra a écrit : 17 janv. 2021, 19:31 Pas étonnant que je n'ai pas vu mon qualificatif sous l'avatar, vu que je n'ai jamais compris à quoi il correspond et donc, je ne regarde plus...
§hein Normalement ça change suivant le nombre de messages postés :arrow: Sur d'autres forums il existe ou existait des étoiles ou des carrés dont le nombre augmente au gré de la quantité de post, avec couleurs selon le rang du membre (staff, simple membre...) §chinois

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Re: crf1100 pneus d'origines

#53 Message par Capdefra » 17 janv. 2021, 19:45

Je sais bien que ça change mais j'aimerais bien en comprendre la signification!

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Re: crf1100 pneus d'origines

#54 Message par Skybike » 17 janv. 2021, 20:49

Capdefra a écrit : 17 janv. 2021, 19:45 Je sais bien que ça change mais j'aimerais bien en comprendre la signification!
:| ça, y a que l'Staff qui peut y répondre ;)

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Re: crf1100 pneus d'origines

#55 Message par Zebulon » 17 janv. 2021, 21:41

ObiOne a écrit : 17 janv. 2021, 18:51 Pas de chance, il vient tout juste de basculer en "Adhérent" ^^
tu es quand même woops
Skybike a écrit : 17 janv. 2021, 18:38 Pour moi ça craint, j'ai pas de "slider" :oops: :lol:
surtout qu'il va te falloir poser LES genoux !!! §mdr selle extra basse de rigueur !!! ou alors tu pries à côté de la moto
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Re: crf1100 pneus d'origines

#56 Message par 117 » 26 janv. 2021, 18:07

bon, comme promis, voilà mon ressenti sur les Mitas Terra Force R.
j'arrive doucement à 7 000 km avec la moto, donc pneu avant 3 000 km, arrière 2 000 km environ.
je n'ai pas fait d'autoroute ni de voie express, par contre des routes gelées à - 5°c du givre, peu de neige tassée, de la boue sur la route... etc.
l'impression que j'ai eu au début c'est qu'elle voulait bien prendre de l'angle et ça sans vraiment lui imposer, certainement dû aux pneus d'origines qui ne m'ont pas convaincu.
mais comme c'est l'hiver, je ne cherche pas non plus à faire toucher les cales pieds, je reste raisonnable dans ma conduite sans pour autant me limiter.
si qq'un les monte, ce serait sympa de rapporter son ressenti, pour voir si je suis dans la norme.
§tchin

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Re: crf1100 pneus d'origines

#57 Message par Capdefra » 26 janv. 2021, 22:13

J'ai regardé les prix chez mon petit bouclard local et les Mitas coûtent 45€ de moins pour le train complet que les Continental Trail Attack3 que j'ai actuellement. Les Dunlop Meridian sont encore 30€ plus chers.
Les Mitas sont donc environ 20% moins chers que les Conti: il reste à connaître leur longévité car celle des Conti est très bonne ( entre 15 et 70% de plus que les autres)

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Re: crf1100 pneus d'origines

#58 Message par Reg » 27 janv. 2021, 10:40

Capdefra, toi qui a testé les Dunlop TrailSmart, les Pirelli Scorpion Trail 2, comment juges-tu les ContiTrail Attack3 en comportement, et combien de bornes avec (tu annonces 15 à 70% de +, c'est alléchant). Je sais que l'on roule un peu sur les mêmes bases et que comme moi, tu dépasses rarement les 7-8000 bornes avec un train de pneus habituellement.
J'ai eu l'occasion de rouler avec un train de ContiTrail Attack2: c'était effectivement déjà celui qui m'avais fait le plus de bornes, mais déception sur le mouillé, n'était pas du tout au niveau du Dunlop ou du Pirelli. Par contre au top sur le sec, extrêmement vif, presque sportif même, tendance à engager sur l'angle.

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Re: crf1100 pneus d'origines

#59 Message par Skybike » 27 janv. 2021, 10:54

Reg a écrit : 27 janv. 2021, 10:40 Capdefra, toi qui a testé les Dunlop TrailSmart, les Pirelli Scorpion Trail 2, comment juges-tu les ContiTrail Attack3 en comportement, et combien de bornes avec (tu annonces 15 à 70% de +, c'est alléchant). ...
§coucou D'après ce qu'il m'en avait dit (de visu), il les trouves encore mieux que les Scorpion T2 ;)
Pour le détail, il va certainement te le dire dès qu'il verra ton post §chinois

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Re: crf1100 pneus d'origines

#60 Message par Capdefra » 27 janv. 2021, 19:02

Effectivement pour moi les Conti trail Attack3 sont les meilleurs pneus que j'ai montés sur mon Africa Twin 1000 : ce sont les meilleurs sur le mouillé ( encore un peu mieux que les Pirelli Scorpion Trail 2, qui sont déjà excellents) et ceux qui m'ont donné la meilleure longévité.
Le premier train de Conti a duré 6500 km ( et il n'était pas tout à fait aux témoins mais je les avais changés avant de partir pour plusieurs jours) et j'ai encore le deuxième train ( c'est la faute du Covid sinon il y a longtemps qu'ils seraient morts) : ils ont actuellement 6800 km avec un potentiel restant de 500/700 km.
Les Dunlop Trailsmart ( pas la version Max) m'avaient fait 5500 km ( pneu avant aux témoins), les Bridgestone A41 à peine 3700 km ( pneu arrière aux témoins) et les Pirelli Scorpion Trail II , 3800 Km seulement pour le pneu avant et 6000 pour l'arrière ( j'avais remonté un pneu avant neuf pour finir l'arrière et c'était une erreur).
Si on considère une longévité comprise entre 6500 et 7300 km pour les Conti Trail Attack3 sur ma moto, c'est donc bien meilleur que tous les autres pneus testés et même presque le double des A41. A noter que le pneu avant des Conti use très peu et il est encore très bon quand l'arrière arrive à la fin. Et pourtant j'adore le grip procuré par ce pneu avant.
Autres argument en faveur des Conti: ils gardent toutes leurs qualités jusqu'à la fin, même si le pneu arrière présente de belles marches d'escalier à la fin qui n'engendrent pourtant aucun bruit ou changement de comportement.
Mais je sais qu'il y a un membre du forum, je ne me souviens plus qui, qui n'a pas du tout aimé les CTA3 sur son Africa Twin 1000 et qui n'était plus du tout en confiance avec ces pneus qu'il avait remplacé par des TKC70 je crois.

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Re: crf1100 pneus d'origines

#61 Message par Zebulon » 27 janv. 2021, 22:11

c'est pas moi, mais j'ai roulé avec un pote qui avait cette monte (Trail Attack 3) sur son @T, et moi en TKC et on avait échangé nos brèles (sur les routes viroleuses du Cantal); ben j'ai pas aimé du tout cette monte, l'impression de tomber à chaque prise d'angle, aucune stabilité, la peur & l'angoisse quoi ... §masqued
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Re: crf1100 pneus d'origines

#62 Message par Reg » 28 janv. 2021, 08:07

Il y a des pneus "ronds" au comportement très progressif, le Dunlop et le pirelli répondent à cette caractéristique et d'autres au profil plus "en V", plus vif, plus sportif, qui font "tomber la moto sur l'angle", au delà d'une certaine inclinaison. Le Continental TA2 en faisait partie, je l'avais clairement remarqué (le 3 aussi ? pas testé). Pour autant le Conti TA2 accrochait pourtant très bien, en tout cas sur le sec (plutôt "moyen" sur le mouillé). Comme précisé par Zébulon, C'est juste un ressenti, on aime ou pas. Je fait partie de ceux qui préfère les pneus "neutres", qui ne font pas tomber la moto sur l'angle, c'est notamment plus "sécurisant" sur le mouillé.
Sur les pneus de dernière génération, la différence se fait d'ailleurs surtout sentir sur le mouillé, la on arrive à percevoir des écarts. Sur le sec, ils vont tous bien, juste mon avis

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Re: crf1100 pneus d'origines

#63 Message par Zebulon » 28 janv. 2021, 09:03

J'ai roulé dans ma jeunesse §tapevieux en K81 (dunlop pour les jeunes) pneu en V s'il en ait ... Depuis en Trail, je suis pas fan, quand Metzeller est passé au EXP après les excellents (à mon goût ) Tourance, j'ai pas aimé du tout; depuis j'ai plus remis des Metz... §non et j'évite ce genre de pneu. Les pneus avants TKC70 ont eu cette "fâcheuse " tendance, fût un temps, cela a ensuite été "corrigé" ;)
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Re: crf1100 pneus d'origines

#64 Message par Skybike » 28 janv. 2021, 10:21

Zebulon a écrit : 28 janv. 2021, 09:03 ... j'ai pas aimé du tout; depuis j'ai plus remis des Metz...
XD Pas étonnant, faut rouler en Moselle pour ça :!: §mdr §dehors

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Re: crf1100 pneus d'origines

#65 Message par Le Prof » 28 janv. 2021, 11:16

Zebulon a écrit : 28 janv. 2021, 09:03 J'ai roulé dans ma jeunesse §tapevieux en K81 (dunlop pour les jeunes) pneu en V s'il en ait ... Depuis en Trail, je suis pas fan, quand Metzeller est passé au EXP après les excellents (à mon goût ) Tourance, j'ai pas aimé du tout; depuis j'ai plus remis des Metz... §non et j'évite ce genre de pneu. Les pneus avants TKC70 ont eu cette "fâcheuse " tendance, fût un temps, cela a ensuite été "corrigé" ;)
K81 ? Là, Zebulon, tu nous fais du mal ...Que de progrès depuis, quand j'y pense.

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Re: crf1100 pneus d'origines

#66 Message par Zebulon » 28 janv. 2021, 11:35

Au contraire, ça fait pas du bien de se souvenir des "chevauchées sauvages" de cette époque ? jeunes (& beaux :lol: )
le pire, c'est qu'il existe encore !!!

"Monter un pneu Dunlop K81 TT100, c'est équiper sa moto avec un bout d'histoire, une part de légende.
Initialement dénommé K81, c'est le premier pneu de l'histoire à avoir franchi la barre mythique des 100mph (160km/h) de moyenne sur un tour du Tourist Trophy de l'île de Man, permettant à Malcolm Uphill de remporter la course en catégorie 750cc au guidon de sa non moins mythique Thruxton Bonneville.
C'était en 1969 et depuis ce jour ne l'appelez plus K81, mais K81 TT100.
Remarquablement stable à haute vitesse, prévenant en virage, il intègre aujourd'hui les meilleures technologies mises au point par Dunlop pour vous donner une expérience de conduite incomparable.
Reste son style unique, inimitable, pour faire de votre moto une machine intemporelle."


:mrgreen:

ah ça oui, "prévenant en virage", une fois qu'il était posé, c'était dur de repasser de l'autre côté ... :lol:
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Re: crf1100 pneus d'origines

#67 Message par Capdefra » 28 janv. 2021, 13:52

Pour préciser les choses, les Conti Trail Attack3 n'ont pas un profil en V marqué et ne donnent pas du tout la sensation de tomber et d'en rajouter en virage. Par contre ils ne sont pas patauds du tout et passent rapidement d'un angle à l'autre. A mon gout, ils sont parfaits car c'est ni trop ni trop peu, ils vont immédiatement où le regard veut les emmener et ils nécessitent très peu d'efforts.

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Re: crf1100 pneus d'origines

#68 Message par Capdefra » 04 févr. 2021, 14:10

J'étais un chouia optimiste sur la longévité du train actuel de Conti Trail Attack3 sur ma moto: ils n'atteindront pas 7000 km comme je l'espérais mais néanmoins ils ont fait 6700 km avant d'atteindre plusieurs témoins d'usure. J'ai du coup commandé les suivants hier soir, toujours des Conti Trail Attack3, puisqu'ils me conviennent parfaitement et qu'ils durent plus que n'importe quelle autre monte.

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Re: crf1100 pneus d'origines

#69 Message par Zebulon » 04 févr. 2021, 15:47

Capdefra a écrit : 04 févr. 2021, 14:10 ...ils n'atteindront pas 7000 km comme je l'espérais mais néanmoins ils ont fait 6700 km ... et qu'ils durent plus que n'importe quelle autre monte.
12 000 pour l'instant sur Mitas E07+, Anakke Wild et il en reste ... :roll:
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Re: crf1100 pneus d'origines

#70 Message par Capdefra » 04 févr. 2021, 16:47

Zebulon a écrit : 04 févr. 2021, 15:47
Capdefra a écrit : 04 févr. 2021, 14:10 ...ils n'atteindront pas 7000 km comme je l'espérais mais néanmoins ils ont fait 6700 km ... et qu'ils durent plus que n'importe quelle autre monte.
12 000 pour l'instant sur Mitas E07+, Anakke Wild et il en reste ... :roll:
Chacun compare la longévité des pneus en fonction de ses références, la preuve! Je suis sûr que certains feront 20.000 km avec les CTA3, moi c'est presque 7000 km et c'est mieux que tous les autres que j'ai déjà essayés :roll:

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Re: crf1100 pneus d'origines

#71 Message par Reg » 05 févr. 2021, 09:09

Retour similaire au tien. J'ai utilisé à plusieurs reprise le Dunlop Trailsmart, et il tient globalement un peu moins de kms que le Pirelli ST2. Pour info, 2ème train de Pirelli ST2, et j'ai remarqué qu'en contrôlant régulièrement la pression du pneu avant à 2,3 bar, l'usure AV-AR est plus uniforme. L'usure de l'AV semble très sensible à la pression sur le Pirelli; si on ne fait pas gaffe, il a tendance effectivement à se bouffer plus vite que l'AR. Mais celui qui s'est usé le plus rapidement, c'est la monte origine, dans mon cas 5500 bornes max et poubelle. Cette monte origine n'a donc toujours rien d'exceptionnel, ça roule correctement mais sans être au niveau de l'aftermarket (Dunlop Trailsmart ou Pirelli ST2 en tout cas), et avec une usure plus prononcé.

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Re: crf1100 pneus d'origines

#72 Message par Capdefra » 05 févr. 2021, 10:11

Tout à fait d'accord sir la sensibilité à la pression du pneu avant sur la CRF1000 : j'avais usé le premier pneu avant de Pirelli ST2 en seulement 3800 km mais il était gonflé à 2 bars, comme le préconisait Honda en 2017. Depuis, je gonfle le pneu avant à 2.25/2.3 bars et l'usure est beaucoup moins rapide, quel que soit le pneu!

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Re: crf1100 pneus d'origines

#73 Message par Capdefra » 21 févr. 2021, 19:06

En définitive j'ai fait une sortie supplémentaire avec mes pneus Conti TrailAttack 3 et il ont donc atteint 7000 km :7030 exactement= mon record absolu §1er
Une photo du pneu arrière qui a atteint les témoins au centre de la bande de roulement et présente des belles marches d'escalier sur les côtés mais il a été impeccable jusqu'au bout pour la tenue de route:

Image

Le pneu avant est bien meilleur mais il a aussi de belles marches d'escalier; je le remplace en même temps que l'arrière:

Image

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Re: crf1100 pneus d'origines

#74 Message par Nofuel » 22 févr. 2021, 09:05

C'est sympa le retour d'information sur l'usure des pneus car c'est toujours un choix difficile. Même si on ne roule pas tous de la même manière ni aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions. C'est une bonne orientation.
Merci

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Re: crf1100 pneus d'origines

#75 Message par Boulanger » 22 févr. 2021, 12:00

Bjr,a tous je viens de remplacer moi-même ( putain c'est raide a changer !! ) mes karoo street a 8000 km et franchement pas eu de mauvaises surprises avec ,mais je ne roule pas souvent sous la pluie,par les pirelli scorpion ,hier 200 km de petites routes pour les rôder ,le comportement est neutre comme les karoo,mais certainement moins adaptés en off road, vu le profil plus routier ,a bientôt

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