Jorun et ses pignons

Tout ce qui touche aux Africa-Twin et Transalp...
Répondre
Auteur
Message
Jorun
Mise en route
Mise en route
Messages : 12
Enregistré le : 28 nov. 2020, 17:15
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : schirrhein
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Jorun et ses pignons

#1 Message par Jorun » 24 déc. 2020, 02:32

Hello à tous

Au final j ai grâce au forum acquis un de ces fameux pignon renforcé
Pour rappel mon pignon d origine a commencé à usé les cannelures de l arbre.. Ouille le bruit de castagnettes !!
Depuis le montage du pignon
Plus de jeu. Plus de bruit... Un vrais miracle !!

Concernant le pignon
Poussé à la main. Un petit coup de maillet léger
Fut nécessaire pour le glisser jusqu'au bout de l axe.
De toute façon le début des cannelures biseautée s ne portent pas parfaitement le pignon
Il faut bien le pousser à fond
D ailleurs trop en avant la chaîne touche le cadre.

Les vis contre écrou. vont parfaitement bien pour fixer le pignon

Vraiment top.

Seul bémol.
Les dents du fameux pignon.
Moins larges.
Tout en haut le méplat et quasi deux fois moins large !!
Avez vous remarquez cela aussi ?
Le pignon du bas est neuf et d origine.
En haut le pignon renforcé neuf
On voit bien la différence dons je parle
Le méplat des dents
Fichiers joints
DSC_1130.JPG

Avatar du membre
Yarglll
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 366
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:47
Département : BEL - Belgique
Localisation : Gembloux/Malonne
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Jorun et ses pignons

#2 Message par Yarglll » 24 déc. 2020, 07:52

Certes, certes, mais en quoi est-ce un problème? A part pour la qualité de l'engrenage de la chaîne, ce méplat ne joue pas de rôle dans la transmission de la force. Or pour avoir utilisé plusieurs de ces pignons, je n'ai jamais eu à me plaindre de la manière dont la chaîne se place dessus.
Par contre la surface utile de la chaque dent, c'est-à-dire la surface en contact avec les rouleaux de la chaîne, semble bien plus élevée, ce qui devrait contribuer à une diminution de l'usure, puisque la pression sur chaque dent est moindre.

Jorun
Mise en route
Mise en route
Messages : 12
Enregistré le : 28 nov. 2020, 17:15
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : schirrhein
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jorun et ses pignons

#3 Message par Jorun » 24 déc. 2020, 08:42

Hello
Merci pour ton point de vue
Et ta remontée d expérience
La photo est trompeuse
De visu les deux pignons me semblaient identiques.. Sauf le méplat

Je verrai bien à l usage !
Ok s'ils sont endurant tan mieux
Mais au prochain kit chaîne
Dans.... Longtemps... J espère en retrouver
Un de pignon
By

Avatar du membre
TiTi
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 22135
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
Département : 34 Hérault
Localisation : Frontignan
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 341 fois

Re: Jorun et ses pignons

#4 Message par TiTi » 24 déc. 2020, 08:48

Les dents du Steftech sont plus hautes, c'est tout !

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Jorun et ses pignons

#5 Message par Tenno » 24 déc. 2020, 09:19

TiTi a écrit : 24 déc. 2020, 08:48 Les dents du Steftech sont plus hautes, c'est tout !
Et bien plus dures du fait du traitement
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Stefter
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5865
Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
Département : 38 Isère
Localisation : 38 brezins
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 60 fois
A été remercié : 271 fois

Re: Jorun et ses pignons

#6 Message par Stefter » 24 déc. 2020, 09:37

Le haut de la dents n'est pas fonctionnel,tu remarqueras que les pignons usés ont toujours le haut de dent intact...
Cette hauteur de dent result juste du diamètre nominal de la barre dans lequel le pignon est taillé....
Le peu de pignon en 17 dents que j'ai vu,ont le haut de dents très réduit c'est juste du au fait que plus haut ça touchait l'axe du sélecteur...

M'enfin tu peux y aller sans soucis ,t'es pas le premier a monter ces pignons...
TROIS/HUIT power

Jorun
Mise en route
Mise en route
Messages : 12
Enregistré le : 28 nov. 2020, 17:15
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : schirrhein
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Jorun et ses pignons

#7 Message par Jorun » 24 déc. 2020, 12:47

Hop la d accord les gars
Vous êtes une mine d infos
§1er

Répondre

Retourner vers « Commun à tous les AfricaTwin et Transalp »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré