Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
- Dode38
- Staff
- Messages : 23071
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Merci Jean-Philippe pour cette contribution
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
J'ai démarré l'électrozingage des vis. J'ai pris un kit RESTOM car le kit anglais de Guiguy n'est plus disponible en France (conséquence du Brexit).
J'ai suivi strictement le mode opératoire RESTOM, et ça marche très bien. C'est juste très long:
J'ai monté le moteur dans le cadre, la fourche avant et la boîte à air. Je dois donc récupérer le retard correspondant à ces assemblages...2 jours de travail! C'est fou le nombre de vis, d'écrous, de rondelles que l'on met. Quand on les enlève une par une et qu'on fait des fournées de 6/8 pièces, ça prend beaucoup de temps. Le résultat est flatteur à l'oeil. J'espère que le tenue dans le temps est bonne.
Je mettrai des photos plus tard.
Là, j'ai juste un petit problème: je veux zinguer les vis de purge de la fourche que j'ai montées il y a deux mois. mon idée est de déposer les tubes, de les retourner après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'air, et donc de démonter les vis de purge tubes fermés. Il ne doit pas y avoir de pression et les vis devraient être hors "huile".
C'est bon?
J'ai suivi strictement le mode opératoire RESTOM, et ça marche très bien. C'est juste très long:
J'ai monté le moteur dans le cadre, la fourche avant et la boîte à air. Je dois donc récupérer le retard correspondant à ces assemblages...2 jours de travail! C'est fou le nombre de vis, d'écrous, de rondelles que l'on met. Quand on les enlève une par une et qu'on fait des fournées de 6/8 pièces, ça prend beaucoup de temps. Le résultat est flatteur à l'oeil. J'espère que le tenue dans le temps est bonne.
Je mettrai des photos plus tard.
Là, j'ai juste un petit problème: je veux zinguer les vis de purge de la fourche que j'ai montées il y a deux mois. mon idée est de déposer les tubes, de les retourner après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'air, et donc de démonter les vis de purge tubes fermés. Il ne doit pas y avoir de pression et les vis devraient être hors "huile".
C'est bon?
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Denis,
Je commence une liste pour la prochaine commande groupée CMSNL...
- 1 caoutchouc anti-vibration plaque (22) n°90899422610
- 2 caoutchoucs bavette AR (3) n°50352434000
- 2 caoutchoucs radiateurs (1) n°17245107010
- 4 collerettes radiateurs (13) n°19052MS8000
Merci d'avance.
Je commence une liste pour la prochaine commande groupée CMSNL...
- 1 caoutchouc anti-vibration plaque (22) n°90899422610
- 2 caoutchoucs bavette AR (3) n°50352434000
- 2 caoutchoucs radiateurs (1) n°17245107010
- 4 collerettes radiateurs (13) n°19052MS8000
Merci d'avance.
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Je suis en train de remonter les instruments.
Le compteur (odomètre) indique 9500 km environ. Ca n'a pas de sens:
La moto a roulé 230000 km environ (c'est une première main, je rappelle). Le cadre a été sablé, thermolaqué et toutes les soudures ont été contrôlées. Le moteur a été refait par Stefter (cote réparation + 0,25). Je remets à neuf les éléments au fur et à mesure du montage (en particulier, électro-zingage de toutes les vis, des rondelles et écrous).
Je n'envisage pas de la vendre, mais de rouler avec: elle aura les AAC retaillés, la culasse rabotée, des carbus de RD07A avec le TPS, la boîte à air ouverte, etc.
J'aimerais repartir avec le compteur à zéro. C'est ce qui aurait le plus de sens: tout sera comme neuf ou presque...
Est-ce faisable?
La méthode perceuse est-elle réaliste ? fonctionne -t-elle à l'envers ? Je peux toujours faire un essai sur un autre compteur que j'ai en stock.
J'ai lu des allusions à une autre méthode, plus directe, mais non divulguée. Est-ce que quelqu'un peut me guider?
Encore une fois, je ne cherche à tromper personne. Monter le compteur tel quel est déjà interprétable comme une fraude au kilométrage. La remise à zéro serait plus transparente...
A ce sujet, j'ai déjà remis en état "origine" deux RD03. L'une avait un odomètre à 95000 km. Ca me parait plausible. L'autre a 57000 km au compteur et je ne sais pas quoi en penser. L'état des tendeurs de chaîne est bon (3/4 mm), les compressions sont bonnes (12,5 et 13,0 kgm). C'est le principal, mais je ne suis pas sûr que le kilométrage indiqué soit représentatif de la vie passée de la moto.
La n°3 qui fait l'objet de ma question est, quant à elle, beaucoup plus transparente: 1 seul propriétaire, un historique de la vie de la moto, les factures etc...et 230000 km parcourus par le cadre.
Le compteur (odomètre) indique 9500 km environ. Ca n'a pas de sens:
La moto a roulé 230000 km environ (c'est une première main, je rappelle). Le cadre a été sablé, thermolaqué et toutes les soudures ont été contrôlées. Le moteur a été refait par Stefter (cote réparation + 0,25). Je remets à neuf les éléments au fur et à mesure du montage (en particulier, électro-zingage de toutes les vis, des rondelles et écrous).
Je n'envisage pas de la vendre, mais de rouler avec: elle aura les AAC retaillés, la culasse rabotée, des carbus de RD07A avec le TPS, la boîte à air ouverte, etc.
J'aimerais repartir avec le compteur à zéro. C'est ce qui aurait le plus de sens: tout sera comme neuf ou presque...
Est-ce faisable?
La méthode perceuse est-elle réaliste ? fonctionne -t-elle à l'envers ? Je peux toujours faire un essai sur un autre compteur que j'ai en stock.
J'ai lu des allusions à une autre méthode, plus directe, mais non divulguée. Est-ce que quelqu'un peut me guider?
Encore une fois, je ne cherche à tromper personne. Monter le compteur tel quel est déjà interprétable comme une fraude au kilométrage. La remise à zéro serait plus transparente...
A ce sujet, j'ai déjà remis en état "origine" deux RD03. L'une avait un odomètre à 95000 km. Ca me parait plausible. L'autre a 57000 km au compteur et je ne sais pas quoi en penser. L'état des tendeurs de chaîne est bon (3/4 mm), les compressions sont bonnes (12,5 et 13,0 kgm). C'est le principal, mais je ne suis pas sûr que le kilométrage indiqué soit représentatif de la vie passée de la moto.
La n°3 qui fait l'objet de ma question est, quant à elle, beaucoup plus transparente: 1 seul propriétaire, un historique de la vie de la moto, les factures etc...et 230000 km parcourus par le cadre.
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22136
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Faut ouvrir le compteur et la remise à zéro des tambours est facile.
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
J'ai ouvert...j'imagine qu'il faut sortir l'axe, mais j'ai peur de tout casser.
- JLD80
- Adhérent 2023/24
- Messages : 2783
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 16:55
- Département : 80 Somme
- Localisation : Somme
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 120 fois
- A été remercié : 71 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Non d'après mes souvenirs il suffit de tirer sur les roulettes qui sont montées sur ressort, pas besoin de sortir l'axe.
Il y a assez d'élasticité pour désengager une roulette à la fois par rapport à sa voisine afin de la tourner au chiffre désiré. Difficile à expliquer textuellement mais c'est plus simple à faire que l'ouverture de compteur
Il y a assez d'élasticité pour désengager une roulette à la fois par rapport à sa voisine afin de la tourner au chiffre désiré. Difficile à expliquer textuellement mais c'est plus simple à faire que l'ouverture de compteur
- Stefter
- Adhérent 2023/24
- Messages : 5865
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
il est possible de faire ainsi!JLD80 a écrit : ↑22 nov. 2023, 12:45 Non d'après mes souvenirs il suffit de tirer sur les roulettes qui sont montées sur ressort, pas besoin de sortir l'axe.
Il y a assez d'élasticité pour désengager une roulette à la fois par rapport à sa voisine afin de la tourner au chiffre désiré. Difficile à expliquer textuellement mais c'est plus simple à faire que l'ouverture de compteur
TROIS/HUIT power
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Bonjour,
Je recherche le support de boîte à fusible pour cette RD03. C'est la pièce n°18 du schéma guidon CMSNL/Bike parts (ref 61312MM9000). Je ne sais pas si j'en avais une au démontage de mon épave, mais je ne la trouve pas.
Merci d'avance à ceux qui jetteront un coup d'oeil à leur stock de pièces...
Je recherche le support de boîte à fusible pour cette RD03. C'est la pièce n°18 du schéma guidon CMSNL/Bike parts (ref 61312MM9000). Je ne sais pas si j'en avais une au démontage de mon épave, mais je ne la trouve pas.
Merci d'avance à ceux qui jetteront un coup d'oeil à leur stock de pièces...
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
problème résolu (voir par ailleurs). La pièce n'existe pas dans le montage de la RD03.
- Zolive38
- Relais 2023
- Messages : 1555
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
- Département : 38 Isère
- Localisation : LUZINAY
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 394 fois
- A été remercié : 416 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Cette pièce est présente sur la Transalp aussi, mais pas sur le RD03.Jimmy73sa a écrit : ↑19 déc. 2023, 13:50 Bonjour,
Je recherche le support de boîte à fusible pour cette RD03. C'est la pièce n°18 du schéma guidon CMSNL/Bike parts (ref 61312MM9000). Je ne sais pas si j'en avais une au démontage de mon épave, mais je ne la trouve pas.
Merci d'avance à ceux qui jetteront un coup d'oeil à leur stock de pièces...
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
J'ai testé ce matin le relai de pompe à essence (et même tous ceux que j'ai en stock) de la façon suivante:
- 12 V permanent sur le fil central (Bl/R) qui vient de la boîte à fusible
- voltmètre DC sur le fil (Y/Bl) qui va à la pompe à essence
- injection à la demande de 12 V sur le fil (Bl/Y) qui vient de l'allumage
La tension au voltmètre doit être de 0 V quand il n'y a pas injection et 12 V quand il y a injection.
J'ai utilisé un connecteur mâle à 3 fiches reliées à 3 fils pour simuler le faisceau
Est-ce bon comme cà?
- 12 V permanent sur le fil central (Bl/R) qui vient de la boîte à fusible
- voltmètre DC sur le fil (Y/Bl) qui va à la pompe à essence
- injection à la demande de 12 V sur le fil (Bl/Y) qui vient de l'allumage
La tension au voltmètre doit être de 0 V quand il n'y a pas injection et 12 V quand il y a injection.
J'ai utilisé un connecteur mâle à 3 fiches reliées à 3 fils pour simuler le faisceau
Est-ce bon comme cà?
- Zolive38
- Relais 2023
- Messages : 1555
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
- Département : 38 Isère
- Localisation : LUZINAY
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 394 fois
- A été remercié : 416 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Normalement c'est bon, de mon coté j'ai fait cela en dynamique, pompe branché direct sur le 12V (elle bat) pour test avant montage, puis sur le faisceau elle se mets en marche quand on appuie sur le contact démarreur.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Bien sûr, je ferai le test en dynamique aussi, le moment venu.
Mais je voulais avoir un test spécifique pour le relai. J’en ai plusieurs, y compris un marqué HS, qui fonctionnent bien. Il suffit d’un connecteur et trois fils.
Mais je voulais avoir un test spécifique pour le relai. J’en ai plusieurs, y compris un marqué HS, qui fonctionnent bien. Il suffit d’un connecteur et trois fils.
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22136
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Comme je l'ai déjà signalé le problème n'est pas forcément le relai mais son connecteur sur le faisceau. Faut juste resserrer les cosses.
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Tu as certainement raison: j'ai 6 relais de ce type dans mon stock et ils sont tous bons au test! y compris celui qui m'avait été désigné comme fautif lorsque j'ai acheté une moto complète non roulante...
D'ailleurs tu m'avais réglé un problème de ce type lorsque je suis venu chez toi la première fois. Dans ce cas précis, c'était une connexion sur le câble entre la pompe et le faisceau.
J'avais été impressionné par la justesse et la rapidité de ton diagnostic.
D'ailleurs tu m'avais réglé un problème de ce type lorsque je suis venu chez toi la première fois. Dans ce cas précis, c'était une connexion sur le câble entre la pompe et le faisceau.
J'avais été impressionné par la justesse et la rapidité de ton diagnostic.
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 610
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 227 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Je suis admiratif de ton travail
J'ai également adapté un carbu de rd07a ainsi qu'un boîtier cdi de chez ignitech avec le tps sur ma rd07
Il faut encore que je prenne le temps de régler la courbe d'allumage
Elle a également eu le droit aux aac, culasses rabotées et conduit agrandi ( merci Stefter )
Bonne continuation pour ta restauration
J'ai également adapté un carbu de rd07a ainsi qu'un boîtier cdi de chez ignitech avec le tps sur ma rd07
Il faut encore que je prenne le temps de régler la courbe d'allumage
Elle a également eu le droit aux aac, culasses rabotées et conduit agrandi ( merci Stefter )
Bonne continuation pour ta restauration
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22136
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
J'ai des courbes améliorées mais ATTENTION avec les moteurs comprimés ! Il faut réduire l'avance sinon ça "freine".
Tu peux toujours les tester...
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 610
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 227 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Hello
Et bien je veux bien tes courbes
Comment dois-je m'y prendre pour réduire l'avance?
Je dois avouer être un débutant
Voici mon mail tanguy.obrien@gmail.com
Et bien je veux bien tes courbes
Comment dois-je m'y prendre pour réduire l'avance?
Je dois avouer être un débutant
Voici mon mail tanguy.obrien@gmail.com
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- TiTi
- Adhérent 2023/24
- Messages : 22136
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 341 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Tu as le câble pour USB/RS232 pour raccorder l'ordi à l'Ignitech ?
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 610
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 227 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Yes j'ai ça!
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- Jimmy73sa
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1270
- Enregistré le : 27 mars 2018, 11:35
- Département : 73 Savoie
- Localisation : Montailleur
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 128 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Je viens de faire la rénovation d'une rampe de carbus de RD07A que je veux monter sur la RD03 en cours de reconstruction.
J'ai utilisé un kit Moto Kristen et changé:
- pointaux
- vis de richesse
- vis de vidange de cuve
- gicleurs de ralenti
- gicleurs principaux
- tous les joints
Je n'ai pas changé les membranes qui m'ont semblé en bon état.
Problème ou non, il me reste deux joints toriques neufs du kit que je n'ai pas montés car je ne les ai pas vus au démontage, ni sur les éclatés Honda et Haynes. Moto Kristen, contacté, m'a dit de ne pas m'en faire car le kit peut probablement aller sur d'autres motos...
Je voudrais juste vérifier auprès des possesseurs de RD07/07A: les joints toriques que j'ai en trop ont un diamètre extérieur de 9 mm environ et un diamètre de tore de 1 mm.
Servent-ils sur ces carbus?
Sinon, j'ai changé les joints toriques sur la vis de richesse, la vis de vidange de cuve, le support d'aiguille, les valves de coupure d'air.
Merci de votre aide.
J'ai utilisé un kit Moto Kristen et changé:
- pointaux
- vis de richesse
- vis de vidange de cuve
- gicleurs de ralenti
- gicleurs principaux
- tous les joints
Je n'ai pas changé les membranes qui m'ont semblé en bon état.
Problème ou non, il me reste deux joints toriques neufs du kit que je n'ai pas montés car je ne les ai pas vus au démontage, ni sur les éclatés Honda et Haynes. Moto Kristen, contacté, m'a dit de ne pas m'en faire car le kit peut probablement aller sur d'autres motos...
Je voudrais juste vérifier auprès des possesseurs de RD07/07A: les joints toriques que j'ai en trop ont un diamètre extérieur de 9 mm environ et un diamètre de tore de 1 mm.
Servent-ils sur ces carbus?
Sinon, j'ai changé les joints toriques sur la vis de richesse, la vis de vidange de cuve, le support d'aiguille, les valves de coupure d'air.
Merci de votre aide.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré