Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#76 Message par Dode38 » 28 mars 2023, 18:47

§super Merci Jean-Philippe pour cette contribution §1010

Tony.V
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#77 Message par Tony.V » 28 mars 2023, 19:41

Superbe boulot 😉

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Jimmy73sa
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#78 Message par Jimmy73sa » 03 avr. 2023, 14:58

J'ai démarré l'électrozingage des vis. J'ai pris un kit RESTOM car le kit anglais de Guiguy n'est plus disponible en France (conséquence du Brexit).
J'ai suivi strictement le mode opératoire RESTOM, et ça marche très bien. C'est juste très long:
J'ai monté le moteur dans le cadre, la fourche avant et la boîte à air. Je dois donc récupérer le retard correspondant à ces assemblages...2 jours de travail! C'est fou le nombre de vis, d'écrous, de rondelles que l'on met. Quand on les enlève une par une et qu'on fait des fournées de 6/8 pièces, ça prend beaucoup de temps. Le résultat est flatteur à l'oeil. J'espère que le tenue dans le temps est bonne.
Je mettrai des photos plus tard.

Là, j'ai juste un petit problème: je veux zinguer les vis de purge de la fourche que j'ai montées il y a deux mois. mon idée est de déposer les tubes, de les retourner après avoir vérifié qu'il n'y a pas d'air, et donc de démonter les vis de purge tubes fermés. Il ne doit pas y avoir de pression et les vis devraient être hors "huile".
C'est bon?

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#79 Message par Jimmy73sa » 16 avr. 2023, 19:08

Denis,

Je commence une liste pour la prochaine commande groupée CMSNL...

- 1 caoutchouc anti-vibration plaque (22) n°90899422610
- 2 caoutchoucs bavette AR (3) n°50352434000
- 2 caoutchoucs radiateurs (1) n°17245107010
- 4 collerettes radiateurs (13) n°19052MS8000

Merci d'avance.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#80 Message par Dode38 » 16 avr. 2023, 19:11

OK
Envoies moi la liste 😉

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#81 Message par Jimmy73sa » 06 nov. 2023, 19:00

Je suis en train de remonter les instruments.
Le compteur (odomètre) indique 9500 km environ. Ca n'a pas de sens:
La moto a roulé 230000 km environ (c'est une première main, je rappelle). Le cadre a été sablé, thermolaqué et toutes les soudures ont été contrôlées. Le moteur a été refait par Stefter (cote réparation + 0,25). Je remets à neuf les éléments au fur et à mesure du montage (en particulier, électro-zingage de toutes les vis, des rondelles et écrous).

Je n'envisage pas de la vendre, mais de rouler avec: elle aura les AAC retaillés, la culasse rabotée, des carbus de RD07A avec le TPS, la boîte à air ouverte, etc.
J'aimerais repartir avec le compteur à zéro. C'est ce qui aurait le plus de sens: tout sera comme neuf ou presque...
Est-ce faisable?
La méthode perceuse est-elle réaliste ? fonctionne -t-elle à l'envers ? Je peux toujours faire un essai sur un autre compteur que j'ai en stock.
J'ai lu des allusions à une autre méthode, plus directe, mais non divulguée. Est-ce que quelqu'un peut me guider?

Encore une fois, je ne cherche à tromper personne. Monter le compteur tel quel est déjà interprétable comme une fraude au kilométrage. La remise à zéro serait plus transparente...
A ce sujet, j'ai déjà remis en état "origine" deux RD03. L'une avait un odomètre à 95000 km. Ca me parait plausible. L'autre a 57000 km au compteur et je ne sais pas quoi en penser. L'état des tendeurs de chaîne est bon (3/4 mm), les compressions sont bonnes (12,5 et 13,0 kgm). C'est le principal, mais je ne suis pas sûr que le kilométrage indiqué soit représentatif de la vie passée de la moto.
La n°3 qui fait l'objet de ma question est, quant à elle, beaucoup plus transparente: 1 seul propriétaire, un historique de la vie de la moto, les factures etc...et 230000 km parcourus par le cadre.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#82 Message par TiTi » 06 nov. 2023, 19:02

Faut ouvrir le compteur et la remise à zéro des tambours est facile.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#83 Message par Jimmy73sa » 15 nov. 2023, 12:53

J'ai ouvert...j'imagine qu'il faut sortir l'axe, mais j'ai peur de tout casser.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#84 Message par JLD80 » 22 nov. 2023, 12:45

Non d'après mes souvenirs il suffit de tirer sur les roulettes qui sont montées sur ressort, pas besoin de sortir l'axe.
Il y a assez d'élasticité pour désengager une roulette à la fois par rapport à sa voisine afin de la tourner au chiffre désiré. Difficile à expliquer textuellement mais c'est plus simple à faire que l'ouverture de compteur

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#85 Message par Stefter » 22 nov. 2023, 13:59

JLD80 a écrit : 22 nov. 2023, 12:45 Non d'après mes souvenirs il suffit de tirer sur les roulettes qui sont montées sur ressort, pas besoin de sortir l'axe.
Il y a assez d'élasticité pour désengager une roulette à la fois par rapport à sa voisine afin de la tourner au chiffre désiré. Difficile à expliquer textuellement mais c'est plus simple à faire que l'ouverture de compteur
il est possible de faire ainsi!
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#86 Message par Jimmy73sa » 22 nov. 2023, 17:19

Merci.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#87 Message par Jimmy73sa » 19 déc. 2023, 13:50

Bonjour,

Je recherche le support de boîte à fusible pour cette RD03. C'est la pièce n°18 du schéma guidon CMSNL/Bike parts (ref 61312MM9000). Je ne sais pas si j'en avais une au démontage de mon épave, mais je ne la trouve pas.
Merci d'avance à ceux qui jetteront un coup d'oeil à leur stock de pièces...

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#88 Message par Jimmy73sa » 20 déc. 2023, 15:31

problème résolu (voir par ailleurs). La pièce n'existe pas dans le montage de la RD03.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#89 Message par Zolive38 » 20 déc. 2023, 15:59

Jimmy73sa a écrit : 19 déc. 2023, 13:50 Bonjour,

Je recherche le support de boîte à fusible pour cette RD03. C'est la pièce n°18 du schéma guidon CMSNL/Bike parts (ref 61312MM9000). Je ne sais pas si j'en avais une au démontage de mon épave, mais je ne la trouve pas.
Merci d'avance à ceux qui jetteront un coup d'oeil à leur stock de pièces...
Cette pièce est présente sur la Transalp aussi, mais pas sur le RD03.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#90 Message par Jimmy73sa » 20 déc. 2023, 16:24

J'ai testé ce matin le relai de pompe à essence (et même tous ceux que j'ai en stock) de la façon suivante:
- 12 V permanent sur le fil central (Bl/R) qui vient de la boîte à fusible
- voltmètre DC sur le fil (Y/Bl) qui va à la pompe à essence
- injection à la demande de 12 V sur le fil (Bl/Y) qui vient de l'allumage
La tension au voltmètre doit être de 0 V quand il n'y a pas injection et 12 V quand il y a injection.
J'ai utilisé un connecteur mâle à 3 fiches reliées à 3 fils pour simuler le faisceau
Est-ce bon comme cà?

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#91 Message par Zolive38 » 22 déc. 2023, 22:48

Normalement c'est bon, de mon coté j'ai fait cela en dynamique, pompe branché direct sur le 12V (elle bat) pour test avant montage, puis sur le faisceau elle se mets en marche quand on appuie sur le contact démarreur.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#92 Message par Jimmy73sa » 23 déc. 2023, 08:19

Bien sûr, je ferai le test en dynamique aussi, le moment venu.
Mais je voulais avoir un test spécifique pour le relai. J’en ai plusieurs, y compris un marqué HS, qui fonctionnent bien. Il suffit d’un connecteur et trois fils.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#93 Message par TiTi » 23 déc. 2023, 08:55

Comme je l'ai déjà signalé le problème n'est pas forcément le relai mais son connecteur sur le faisceau. Faut juste resserrer les cosses.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#94 Message par Jimmy73sa » 23 déc. 2023, 11:53

Tu as certainement raison: j'ai 6 relais de ce type dans mon stock et ils sont tous bons au test! y compris celui qui m'avait été désigné comme fautif lorsque j'ai acheté une moto complète non roulante...
D'ailleurs tu m'avais réglé un problème de ce type lorsque je suis venu chez toi la première fois. Dans ce cas précis, c'était une connexion sur le câble entre la pompe et le faisceau.
J'avais été impressionné par la justesse et la rapidité de ton diagnostic.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#95 Message par All-might » 23 déc. 2023, 13:21

Je suis admiratif de ton travail 👏👏👏👏
J'ai également adapté un carbu de rd07a ainsi qu'un boîtier cdi de chez ignitech avec le tps sur ma rd07
Il faut encore que je prenne le temps de régler la courbe d'allumage
Elle a également eu le droit aux aac, culasses rabotées et conduit agrandi ( merci Stefter 🥰)
Bonne continuation pour ta restauration
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#96 Message par TiTi » 23 déc. 2023, 14:26

All-might a écrit : 23 déc. 2023, 13:21 ...
Il faut encore que je prenne le temps de régler la courbe d'allumage
...
J'ai des courbes améliorées mais ATTENTION avec les moteurs comprimés ! Il faut réduire l'avance sinon ça "freine".

Tu peux toujours les tester...

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#97 Message par All-might » 28 déc. 2023, 17:18

Hello
Et bien je veux bien tes courbes
Comment dois-je m'y prendre pour réduire l'avance?
Je dois avouer être un débutant
Voici mon mail tanguy.obrien@gmail.com
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#98 Message par TiTi » 28 déc. 2023, 17:43

Tu as le câble pour USB/RS232 pour raccorder l'ordi à l'Ignitech ?

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#99 Message par All-might » 28 déc. 2023, 19:19

Yes j'ai ça!
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#100 Message par Jimmy73sa » 15 janv. 2024, 17:13

Je viens de faire la rénovation d'une rampe de carbus de RD07A que je veux monter sur la RD03 en cours de reconstruction.

J'ai utilisé un kit Moto Kristen et changé:
- pointaux
- vis de richesse
- vis de vidange de cuve
- gicleurs de ralenti
- gicleurs principaux
- tous les joints

Je n'ai pas changé les membranes qui m'ont semblé en bon état.

Problème ou non, il me reste deux joints toriques neufs du kit que je n'ai pas montés car je ne les ai pas vus au démontage, ni sur les éclatés Honda et Haynes. Moto Kristen, contacté, m'a dit de ne pas m'en faire car le kit peut probablement aller sur d'autres motos...

Je voudrais juste vérifier auprès des possesseurs de RD07/07A: les joints toriques que j'ai en trop ont un diamètre extérieur de 9 mm environ et un diamètre de tore de 1 mm.
Servent-ils sur ces carbus?

Sinon, j'ai changé les joints toriques sur la vis de richesse, la vis de vidange de cuve, le support d'aiguille, les valves de coupure d'air.

Merci de votre aide.

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