Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

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Jimmy73sa
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#51 Message par Jimmy73sa » 14 sept. 2022, 09:56

Oui. J'ai changé d'idée par rapport aux premiers messages de ce post. C'est l'autre moto en pièces dans le garage.

C'est une première main avec tous les documents qui vont avec (facture d'achat, certificat de conformité, carnet d'entretien Honda, manuel d'entretien). Il y a même un historique manuscrit de son histoire jusqu'en octobre 2009, date à laquelle elle avait parcouru 213640 km. 10 ans de silence ensuite, au cours des quels elle a fait l'objet d'un projet (non abouti) de transformation en supermotard. Ce projet a laissé des traces sur le cadre, le bras oscillant et la fourche...

Le cadre a été remis en conformité et les soudures vérifiées. Il a été ensuite repeint epoxy. Le bras oscillant a été récupéré également. La fourche va être remplacée.
La carrosserie (ex-Tenno bleue) est quasiment terminée aux couleurs d'origine.
Le moteur est chez Stefter pour se faire remettre à neuf.(yc ASB et AAC retaillés). Sa définition finale dépend encore de ce que trouvera Stéphane à l'ouverture...On a discuté et prévu de l'équiper de carbus de RD07 avec conduit de RD04 et manchon associé. La boîte à air est prête dans la définition "Merzouga". La réflexion sur le TPS intervient à ce niveau.

J'ai, en principe, les pièces en stock sauf ce qui me manque...(Ignitech, Régulateur, batterie, pièces d'usure et consommables). J'ai prévu de l'équiper d'un Fournalès à l'arrière et de clapets à l'avant. Batterie, échappement et amortisseur AR représentent à eux trois un allègement de 11 kg par rapport à l'origine.

Il reste des sujets ouverts bien sûr: l'éclairage, les roues, la rénovation de la visserie et autre qui interviendront en cours de mise en œuvre.
Ca m'amuse de redonner une nouvelle jeunesse à une moto qui a déjà bien vécu, mais dont on connaît la majeure partie du passé et qui est accompagnée de sa documentation. Sa nouvelle jeunesse intègrera les meilleures recommandations d'ATOC en terme de modernisation. Quant à son usage...on verra après.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#52 Message par Jimmy73sa » 15 oct. 2022, 09:36

Quelqu'un a-t-il une idée de réponse à la question suivante:

Quels seraient les problèmes à résoudre pour monter un faisceau électrique de RD07 A sur la RD03?

Les avantages que j'y vois:
- le câblage des relais de phares pour adapter des H4
- le câblage du TPS
- la possibilité de mettre un tripmaster (le cas échéant).

Où y a t-il des différences ? générateurs d'impulsion?

Bien sûr, je vais regarder de mon côté, mais si l'un d'entre vous a une expérience ou des idées...

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#53 Message par Jimmy73sa » 15 oct. 2022, 09:41

je dois préciser que j'ai les deux faisceaux (ce qui va me permettre de comparer fil à fil, ou plutôt connecteur à connecteur).

J'ai le TPS avec une rampe de carbus RD07A.
J'ai un bloc de phares H4 de RD04
Je n'ai pas de tripmaster et je n'en ressens pas le besoin, mais ça m'est venu à l'esprit en regardant les deux schémas...

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#54 Message par TiTi » 15 oct. 2022, 14:27

Tu peux déjà comparer les schémas !

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#55 Message par Gerartiste » 15 oct. 2022, 16:39

Le volant magnetique est diferent entre 03 et 07a.. :roll:
Envie de Voyages §scoot ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#56 Message par Jimmy73sa » 15 oct. 2022, 17:09

C'est ce que j'ai commencé à faire:

- il y a les fonctions supplémentaires qui sont recherchées (Relais de phares, TPS et tripmaster) et qui ne sont pas sur le schéma RD03 (et pour cause!)
- il y a une différence au niveau du schéma de câblage des sécurités (pas de diode dans la boîte à fusibles RD07A). Mais comme les sécurités sont les mêmes et les capteurs aux mêmes endroits... ça devrait en principe pouvoir être compatible?
- il y a les générateurs d'impulsion : il faut que je regarde ce point de plus près. C'est ce que tu notes comme différence sur les volants magnétiques?
- le boitier d'allumage est différent bien sûr, mais j'imagine mettre un Ignitech de RD07A à la place de l'Ignitech RD03?

Pour le reste, tout me parait bien ressemblant et globalement la géométrie doit être proche. A vérifier: les longueurs de câbles, une par une en mesurant les deux faisceaux.

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#57 Message par TiTi » 15 oct. 2022, 18:04

Pas du tout les mêmes capteurs d'allumage entre 03 et 07A !

2 capteurs à droite sur 03, 1 à gauche sur 07A... Et pas le même nombre d'impulsions.

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#58 Message par Jimmy73sa » 15 oct. 2022, 23:52

Oui, tu as raison. C'est là qu'il y a un problème...

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#59 Message par Jimmy73sa » 15 déc. 2022, 13:20

Je suis en train de rénover la fourche AV. Tout est démonté et prêt pour remontage avec des clapets.

Je vais recycler les fourreaux achetés à Guiohm (merci). Je les ai sablés et vernis directement sur l'aluminium.
fourreaux sablés et vernis - GA rev 2022.jpg
Bonne surprise (pour moi): les tubes plongeurs sont déjà modifiés pour la mise en place des clapets. Juste un peu de polissage et ils sont comme neufs.

Après démontage complet et examen des bagues, je suis perplexe...:
bagues de fourreaux rev 2022.jpg
On voit sur la photo les bagues de fourreaux. En haut, les anciennes que je vais changer; en bas, les neuves que je vais mettre à la place.

Ce qui me trouble, ce sont les explications qu'on trouve partout systématiquement (Manuel d'atelier, Haynes, Tuto ATOC...). On y lit qu'il faut changer les bagues si le revêtement Téflon disparait et que la surface cuivrée apparait significativement.
Que constate-t-on?
sur les anciennes bagues, la surface cuivrée disparait pour laisser place à la surface du support acier. C'est visiblement usé. Sur les neuves (Honda), la surface est entièrement cuivrée. Le cuivre n'apparaîtra pas : il y est déjà intégralement.
Il y a une sorte de revêtement Téflon à l'intérieur de la bague. Il est intact sur les bagues usagées.

Comment mettre en cohérence les instructions techniques unanimes et ce que j'observe?

Les bagues de tubes, elles, ont leur revêtement Téflon extérieur intact. Je ne vais donc pas les changer?
bagues de tube rev GA 2022.jpg

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#60 Message par TiTi » 15 déc. 2022, 14:45

Pour les bagues :

- sur les tubes c'est la surface EXTÉRIEURE qui compte
- dans les fourreaux en haut c'est la surface INTÉRIEURE

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#61 Message par Dudu.13 » 15 déc. 2022, 14:54

au delà du changement des baques ,
le frottement des bagues inférieures dans les fourreaux a tendance à les user les en tonneau ,
et sur une fourche à fort kilométrage ils seront HS et irreparables §nul
pour évaluer cette usure , j'avais déplacé la bague seule à l'intérieur et quand le fourreau est usé on voit la coupe de la bague s'agrandir nettement
(généralement en milieu de course )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#62 Message par Jimmy73sa » 15 déc. 2022, 17:44

Titi, ce que tu dis me parait logique...et renforce ma perplexité. Car on voit que sur les bagues des fourreaux, c'est l'extérieur qui porte des marques d'usure et le Téflon, à l'intérieur, est resté propre: on n'y voit pas de traces de cuivre.
Je vais monter des bagues neuves, mais je ne sais pas pourquoi...
Sur le tuto de TLR, on voit bien qu'il se base sur l'aspect extérieur et sur le revêtement cuivre pour prendre la décision de changer la bague.
Mais mes bagues neuves sont toutes en cuivre à l'extérieur!

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#63 Message par Stefter » 15 déc. 2022, 18:07

Jimmy73sa a écrit : 15 déc. 2022, 17:44 Titi, ce que tu dis me parait logique...et renforce ma perplexité. Car on voit que sur les bagues des fourreaux, c'est l'extérieur qui porte des marques d'usure et le Téflon, à l'intérieur, est resté propre: on n'y voit pas de traces de cuivre.
Je vais monter des bagues neuves, mais je ne sais pas pourquoi...
Sur le tuto de TLR, on voit bien qu'il se base sur l'aspect extérieur et sur le revêtement cuivre pour prendre la décision de changer la bague.
Mais mes bagues neuves sont toutes en cuivre à l'extérieur!
celle du bas ont le revetement antifriction exterieur ,celle du haut interieur où le frottement est present !
c'est si du coté du revetement anti friction il y a des manque et que tu vois le cuivre qu'il faut les changés
TROIS/HUIT power

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#64 Message par Jimmy73sa » 15 déc. 2022, 21:11

J'ai compris et ça me semble logique. Du coup les bagues anciennes sont bonnes, mais comme j'ai tout démonté, je vais en remettre des neuves en haut et je change les joints spi.
Je mets aussi les clapets. Je vais changer un des deux petits ressorts de fourche qui est en limite de cote (ça m'a surpris).
Je ne change pas les cache-poussière. C'est bon?
Merci.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#65 Message par Jimmy73sa » 25 mars 2023, 12:12

ça y est! j'ai mis le moteur dans le cadre (à force d'attendre de l'aide, je l'ai fait seul).
GA moteur dans le cadre 03-23.JPG
J'ai mis en place la boîte à air modifiée. Je changerai les carters à la fin pour mettre ceux qui sont repeints.

Maintenant, je m'attaque à l'électricité. Et j'ai une question ouverte: comment m'y prendre astucieusement pour contrôler le faisceau que je vais monter? (avant montage).

- vérifier la continuité fil par fil sur le faisceau tel quel?
- alimenter le faisceau en 12V et vérifier la présence de la tension sur les extrémités?
- brancher les appareils et contrôler le bon fonctionnement de chacun sous 13V? (hors démarreur)?

Y a-t-il une méthode "officielle"?

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#66 Message par TiTi » 25 mars 2023, 14:12

Pour le faisceau je me contenterais d'un contrôle visuel surtout de tous les connecteurs (avec passage à la bombe contacts).

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#67 Message par Marcopolo » 25 mars 2023, 18:20

Si le faisceau n'a pas été bidouillé ni abimé, il 'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. J'évite juste de plier de suite les pattes/colliers soudées au cadre car elles finissent par casser à force d'être manipulées et comme tu as repeint ce serait dommage d'en casser. Je ne les replie qu'à la fin quand je suis sûr que tout le faisceau a bien retrouvé sa place et que le moteur a démarré à la nourrice, et que l'éclairage est fonctionnel.
Inspection et bombe contact de tous les connecteurs.

Bon courage Jean-Philippe et profite bien, le remontage c'est le meilleur moment ;)
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#68 Message par Jimmy73sa » 26 mars 2023, 08:38

Merci Marc et Titi!
Je nettoie donc et je remets en place.
Ensuite, je mets en place les suspensions que j’ai remises en état. Mais je m’arrêterai à l’amortisseur. Je veux mettre un Fournalès que je n’ai pas. C’est pour donner du volume au chantier.
Et je m’attaque à la ligne essence : avec carbus de RD07A, conduit de RD04 et TPS? ( encore que le TPS, c’est plutôt un travail électrique. Tiens, ça me rappelle qu’il faut que je fasse un branchement et une liaison avec le futur Ignitech.
Tu as raison Marc: avec le montage du moteur refait par Stef dans le çadre, je suis passé d’un ensemble de pièces à une moto et un projet.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#69 Message par Jimmy73sa » 26 mars 2023, 08:41

J’ai aussi acheté un kit Restom d’electrozingage pour les vis. Il faut que je le mette en route pour rénover la visserie avant le remontage et pas après.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#70 Message par Xav05 » 26 mars 2023, 09:00

Tu indiqueras tes ressentis et opinions stp sur l'ensemble Boite à air + carbus rd07+ TPS... ;)
Bonne suite en tout cas ! :)

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#71 Message par TiTi » 26 mars 2023, 09:41

+ Ignitech reprogrammé surtout §kna

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#72 Message par Jimmy73sa » 26 mars 2023, 10:10

Oui. J'ai déjà été impressionné par l'ensemble "AAC réusinés + rabotage culasse + carbus RD07 " de celle qu'a refaite Stefter. Quelle rondeur et quelle régularité cyclique du moteur!
Je vais copier autant que je peux. J'ai hésité, mais j'ai rajouté la boîte a air modifiée, parce que sinon, je ne le ferai jamais!

Pour l'Ignitech, il faudra que je discute dans un premier temps avec Thomas. Il me faut un Ignitech pour RD03 avec entrée TPS, c'est ça?

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#73 Message par TiTi » 26 mars 2023, 14:31

Il faut raccorder l'entrée TPS en trouvant (cf Mika) les petites fiches rondes, puis l'intégrer dans le programme.

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#74 Message par Jimmy73sa » 28 mars 2023, 17:48

Avant de monter le faisceau électrique et de lui apporter les modifications que je ferai in situ (relais de phares, voltmètre, TPS, alternateur, prise USB...). J'ai passé un moment à nettoyer et redonner bonne apparence au faisceau.
J'ai passé un moment à identifier tous les connecteurs (ça m'a permis de voir que les schémas de la RMT et du manuel d'atelier ne sont pas tout à fait conformes à la réalité).

Pour ne plus refaire le travail, j'ai pris des photos et identifié les connecteurs. Ca peut toujours intéresser les possesseurs de RD03. Je les mets donc ci-dessous.
Faisceau électrique vue d'ensemble.jpg
Après la vue d'ensemble, des vues de détail:
Faisceau électrique - détail 1.jpg
Faisceau électrique - détail 1.jpg (1.13 Mio) Vu 227 fois
Faisceau électrique - détail 2.jpg
Faisceau électrique - détail 3 AR.jpg
Faisceau électrique - détail 4 AV.jpg

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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)

#75 Message par Marcopolo » 28 mars 2023, 18:35

Bravo, beau travail §super
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

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