Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
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Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
C'est le coup d'envoi du remontage: une expérience qui risque de durer un moment. Je me lance à remonter une RD03 à partir de mon stock de pièces et de ce que je trouverai pour compléter.
Le cadre a été thermolaqué (il vient de l'Ain).
J'ai récupéré une boite à air en mauvais état (couvercle percé de partout par un breton pour suralimenter son AT). Je l'ai modifiée façon Merzouga pour agrandir la réserve d'air.
Et les premières tâches du remontage: rivetage de la plaque d'identification et montage de la boîte à air.
Bien. Quelle est la prochaine étape? Le faisceau? le moteur?
Pour le moteur , il y a du travail: je ne l'ait jamais vu tourner. Acheté dans le Nord Isère. 70000 km ?. Je l'ai en stock dans le garage depuis un an et demi. J'ai juste vérifié les témoins d'usure des tendeurs: OK
Que faut-il que je fasse avant de me lancer? Mesurer les compressions? Faire la vidange éventuellement? J'ai des AAC retaillés à monter...
Ce qui m'embête le plus, c'est la manutention de l'engin: c'est lourd et mon dos n'aime pas ça. Je vais réfléchir...et j'attends des conseils bien sûr.
Le cadre a été thermolaqué (il vient de l'Ain).
J'ai récupéré une boite à air en mauvais état (couvercle percé de partout par un breton pour suralimenter son AT). Je l'ai modifiée façon Merzouga pour agrandir la réserve d'air.
Et les premières tâches du remontage: rivetage de la plaque d'identification et montage de la boîte à air.
Bien. Quelle est la prochaine étape? Le faisceau? le moteur?
Pour le moteur , il y a du travail: je ne l'ait jamais vu tourner. Acheté dans le Nord Isère. 70000 km ?. Je l'ai en stock dans le garage depuis un an et demi. J'ai juste vérifié les témoins d'usure des tendeurs: OK
Que faut-il que je fasse avant de me lancer? Mesurer les compressions? Faire la vidange éventuellement? J'ai des AAC retaillés à monter...
Ce qui m'embête le plus, c'est la manutention de l'engin: c'est lourd et mon dos n'aime pas ça. Je vais réfléchir...et j'attends des conseils bien sûr.
Modifié en dernier par Jimmy73sa le 24 mars 2021, 19:18, modifié 1 fois.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Chouette, un nouveau sujet de reconstruction.
Le faisceau après la boite à air, c'est plus facile.
Le moteur après.
Pour le moteur, si tu as mal au dos, tu le couches au sol sur des cartons, et tu mets le cadre dessus, tu fixes et tu relèves l'ensemble.
Les AAC peuvent se monter dans le cadre.
Mais si tu n'es pas sur des compressions, remonte les AAC et teste les compressions avant de mettre le moteur dans le cadre.
Le faisceau après la boite à air, c'est plus facile.
Le moteur après.
Pour le moteur, si tu as mal au dos, tu le couches au sol sur des cartons, et tu mets le cadre dessus, tu fixes et tu relèves l'ensemble.
Les AAC peuvent se monter dans le cadre.
Mais si tu n'es pas sur des compressions, remonte les AAC et teste les compressions avant de mettre le moteur dans le cadre.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Philippe, à la fin, c'est ta carrosserie bleue qui doit aller dessus, une fois repeinte aux couleurs d'origine.
Mais je vais traiter les sous-ensembles un par un...
Je vais tester et remonter le faisceau (je ne me souviens plus d'où il vient) d'abord
Mais je vais traiter les sous-ensembles un par un...
Je vais tester et remonter le faisceau (je ne me souviens plus d'où il vient) d'abord
- Jimmy73sa
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Et je vais regarder les compressions: ça me dira si le travail sur le moteur se limite aux AAC. J'aimerais autant: j'ai un autre moteur à refaire (ASB) et peut-être plus tant qu'à faire, mais pour ça je préfère attendre si c'est possible.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
La distrib' a l'air correcte !
edit : tu as fait refaire le cadre où ?
edit : tu as fait refaire le cadre où ?
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Le moteur le plus tôt possible, c'est plus "léger" !
Pour le faisceau tu regardes sur la bique. Ils donnent l'emplacement avec la taille de tous les colliers. Le faisceau tombe tout seul à sa place ensuite.
Pour le faisceau tu regardes sur la bique. Ils donnent l'emplacement avec la taille de tous les colliers. Le faisceau tombe tout seul à sa place ensuite.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
J'ai fait sabler et thermolaquer le cadre de l'autre coté de la vallée à Sainte Hélène (sur Isère) par Prolac (C'est à 5 km de chez moi)
- Jimmy73sa
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
L'ASB n'est pas dans un état terrible.
J'ai l'intention de ne pas y toucher pour l'instant (C'est une trop grande aventure, j'admire Tenno de s'y être lancé) si les compressions sont bonnes. C'est ce qu'il faut que je regarde maintenant, avant le nettoyage. J'ai un pignon Steftech disponible...ça va aller?
Sinon, j'ai l'ASB dans mon stock de pièces au cas où il faudrait ouvrir le moteur. J'aimerais autant éviter de me lancer tout de suite: j'ai besoin de faire de la place dans le garage. Une moto, c'est plus compact que l'ensemble des pièces .
J'ai l'intention de ne pas y toucher pour l'instant (C'est une trop grande aventure, j'admire Tenno de s'y être lancé) si les compressions sont bonnes. C'est ce qu'il faut que je regarde maintenant, avant le nettoyage. J'ai un pignon Steftech disponible...ça va aller?
Sinon, j'ai l'ASB dans mon stock de pièces au cas où il faudrait ouvrir le moteur. J'aimerais autant éviter de me lancer tout de suite: j'ai besoin de faire de la place dans le garage. Une moto, c'est plus compact que l'ensemble des pièces .
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
En fait, attaquer le moteur m'attire et me fait peur à la fois.
Mon expérience mécanique se limite à avoir mis en pièces un moteur de 4L dans le cadre de ma formation en 1968 et à avoir ouvert une boite de vitesses de Cota 348 pour changer les bagues bronze de l'axe de kick il y a 25 ans...
Mon expérience mécanique se limite à avoir mis en pièces un moteur de 4L dans le cadre de ma formation en 1968 et à avoir ouvert une boite de vitesses de Cota 348 pour changer les bagues bronze de l'axe de kick il y a 25 ans...
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Tu déconnes Jimmy, tu vas pas remonter un bloc moteur avec un ASB dans cet état.
6 mois de plus et je venais te donner un coup de main.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Marc,
A la vitesse à laquelle je travaille, tu peux venir dans 6 mois, il restera du boulot. Il ne te plait pas mon ASB? sérieux?
J'ai un autre moteur, mais l'ASB est pire!
Celui-là j'ai en tête de le refaire , mais après, à la fin de ma formation.
A la vitesse à laquelle je travaille, tu peux venir dans 6 mois, il restera du boulot. Il ne te plait pas mon ASB? sérieux?
J'ai un autre moteur, mais l'ASB est pire!
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
En fait, j'ai un ASB neuf en stock (approvisionné par Denis) et un autre en bon état (acheté en Lithuanie).
J'ai donc de quoi refaire les deux arbres. Je pensais ne pas avoir à refaire tout de suite le premier. C'est peut-être reculer pour mieux sauter?
J'ai donc de quoi refaire les deux arbres. Je pensais ne pas avoir à refaire tout de suite le premier. C'est peut-être reculer pour mieux sauter?
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Moi je remonterai le moteur avec un pignon qui va bien, il peut encore durer un peu cet ASB.
Et je changerai l'ASB sur le second moteur tranquillement.
Ensuite tu swap et tu fais le premier.
Mais je trouve que changer un ASB pas complètement mort n'a pas grand intérêt.
Par exemple sur ma 03, il est un peu entamé, mais le moteur a 70000 km, avec le pignon qui va bien, il ira tranquille à 120000 km et à ce moment là, la moto consommera sans doute de l'huile et ça vaudra le coup de le faire en même temps que le reste. A 50000, il était déjà dans le même état, depuis j'ai ms un pignon et ça n'a pas bougé.
Et je changerai l'ASB sur le second moteur tranquillement.
Ensuite tu swap et tu fais le premier.
Mais je trouve que changer un ASB pas complètement mort n'a pas grand intérêt.
Par exemple sur ma 03, il est un peu entamé, mais le moteur a 70000 km, avec le pignon qui va bien, il ira tranquille à 120000 km et à ce moment là, la moto consommera sans doute de l'huile et ça vaudra le coup de le faire en même temps que le reste. A 50000, il était déjà dans le même état, depuis j'ai ms un pignon et ça n'a pas bougé.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Je ne connais pas la finalité de ce que va devenir cette moto, mais te connaissant et vu que tu as fait repeindre le cadre, j'imagine que tu veux du très propre.
Si oui je trouve que ton asb n'est vraiment pas terrible. Et vu que tu as déjà 2 autres rd03, j'imagine que tu n'es pas pressé par le temps. Du coup je me dis autant faire les choses bien jusqu'au bout.
Le raisonnement de Tenno est parfaitement valable si tu as atteint les 120 000 kms rapidement.
Par contre si tu roules peu avec et que tu te décides à la revendre dans les qq années sans avoir fait l'intervention, ce sera un point négatif.
Allez, je rentre en confinement ce soir minuit.
les amis
Si oui je trouve que ton asb n'est vraiment pas terrible. Et vu que tu as déjà 2 autres rd03, j'imagine que tu n'es pas pressé par le temps. Du coup je me dis autant faire les choses bien jusqu'au bout.
Le raisonnement de Tenno est parfaitement valable si tu as atteint les 120 000 kms rapidement.
Par contre si tu roules peu avec et que tu te décides à la revendre dans les qq années sans avoir fait l'intervention, ce sera un point négatif.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Bon courage Marc. Je vais effectivement réfléchir avec vos éclairages respectifs de la question. Effectivement, ce n'est pas pour faire des milliers de kilomètres avec cette moto. J'ai déjà deux RD03 et une GS de 14 ans pour ça; plus les TT. Tu me connais Marc, je veux refaire une belle moto qui marche bien, un peu allégée, mais dans ma tête, ayant sensiblement l'aspect d'origine pour la valoriser plus facilement. Je vais tester la boîte à air modifiée et les AAC, voire plus si affinité, pour la rendre encore plus agréable.
je ne suis pas pris par le temps et mes contraintes principales sont mon inexpérience mécanique et l'appréhension de casser. Et j'ai envie d'apprendre.
Outre le moteur, il y a l'assemblage, les freins à refaire, la fourche à remettre à neuf (la suspension AR, c'est fait, sauf l'amortisseur), la peinture de la carrosserie, la fiabilisation électrique...J'aimerais qu'à la fin, elle soit comme neuve ou presque (il y a la question des jantes).
J'espère que le confinement ne t'empêche pas de profiter de tes derniers mois de boulot.
Philippe, je n'arriverai jamais à 120000 km sur cette moto. Si je fais avec 1000 /1500 km par an au cours des 8 prochaines années ce sera bien. Après, je serai peut-être atteint par la limite d'âge. Bon, j'ai deux moteurs, deux pignons Steftech et deux ASB neufs. On doit bien pouvoir en faire quelque chose, non?
je ne suis pas pris par le temps et mes contraintes principales sont mon inexpérience mécanique et l'appréhension de casser. Et j'ai envie d'apprendre.
Outre le moteur, il y a l'assemblage, les freins à refaire, la fourche à remettre à neuf (la suspension AR, c'est fait, sauf l'amortisseur), la peinture de la carrosserie, la fiabilisation électrique...J'aimerais qu'à la fin, elle soit comme neuve ou presque (il y a la question des jantes).
J'espère que le confinement ne t'empêche pas de profiter de tes derniers mois de boulot.
Philippe, je n'arriverai jamais à 120000 km sur cette moto. Si je fais avec 1000 /1500 km par an au cours des 8 prochaines années ce sera bien. Après, je serai peut-être atteint par la limite d'âge. Bon, j'ai deux moteurs, deux pignons Steftech et deux ASB neufs. On doit bien pouvoir en faire quelque chose, non?
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Franchement tu peux te lancer dans l'ouverture du moteur, c'est du Honda, c'est simple, il ne faut pas des outils ultra sophistiqué, et c''est vraiment logique les moteurs Honda, avec un minimum d'organisation tu vas le demonter remonter les doigts dans le nez et c'est super formateur. au besoin beaucoup d'entre nous l'avons fait plusieurs fois et répondront à tes interrogations avec plaisir
je vais bientot demonter mon rd04, et je vais tout filmer, je le partegerai avec plaisir et tu pourras voir que c'est franchement rien d'insurmontable. tres beau projet dans l'ensemble sinon hate de lire la suite
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Restauration de ma Transalp - viewtopic.php?f=21&p=387079#p387079
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
C'est le cadre qui avait été massacré sur la boucle arrière ?
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Non, celui dont tu parles est au fond du garage sur la première photo. Je ne perds pas de vue sa rénovation. Titi m'a donné les extrémités du cadre de la XLM pour la greffe. Il faut aussi remettre les tétons qui servent de supports de réservoir ... ça, c'est pour la n°4 qui a donc un cadre, un moteur, un faisceau, une carrosserie et des suspensions mais pas de roues. Il y a d'autres manques... mais le cadre sera remis en état : une première main avec tous ses papiers et manuel et manuel du propriétaire! je dois consulter un copain, non motard, mais soudeur professionnel à la retraite pour préparer le travail.
Ici, c'est un cadre que m'a vendu Philippe (Motoboxer) qui habite dans la région où je vis (une heure de route).
Mais, merci de m'avoir recadré: je ne monterai pas le moteur sans avoir remplacé l'ASB: ça n'aurait pas de sens. Je vais le mettre en position dans mon atelier à la cave, là oùj'ai de la place, vérifier les compressions et le nettoyer dans un premier temps.
Ici, c'est un cadre que m'a vendu Philippe (Motoboxer) qui habite dans la région où je vis (une heure de route).
Mais, merci de m'avoir recadré: je ne monterai pas le moteur sans avoir remplacé l'ASB: ça n'aurait pas de sens. Je vais le mettre en position dans mon atelier à la cave, là oùj'ai de la place, vérifier les compressions et le nettoyer dans un premier temps.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Excellent jeu de mots
Pour l'ouverture du moteur, tu en es largement capable
Le seul truc avant de se lancer, c'est d'avoir une clé à chocs (pneumatique ou électrique) qui tient la route histoire de ne pas galérer pour débloquer les 3 gros serrages, embrayage, vilo, et extraction du volant magnétique.
Le reste c'est juste du mécano.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Si tu as un pignon de blocage et un 1/3 de pignon primaire , une bonne clé et une rallonge font bien l'affaire ,mais débloqué les biens les 3 avant tout le reste...Marcopolo a écrit : ↑21 mars 2021, 09:02Excellent jeu de mots
Pour l'ouverture du moteur, tu en es largement capable
Le seul truc avant de se lancer, c'est d'avoir une clé à chocs (pneumatique ou électrique) qui tient la route histoire de ne pas galérer pour débloquer les 3 gros serrages, embrayage, vilo, et extraction du volant magnétique.
Le reste c'est juste du mécano.
TROIS/HUIT power
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Bon, merci. J'ai un tiers de pignon de blocage (Merci Marc). Je vais souder un vieux pignon sur un manche. J'ai une clé à chocs électrique (Lidl) et une vraie pneumatique mais le compresseur est en haut... la clé Parkside suffit?
Je vais d'abord faire un peu de toilette au moteur, tester les compressions et relire soigneusement vos posts. Puis je descendrai le moteur à la cave pour les travaux sérieux. C'est là que j'ai de la place.
Je vais d'abord faire un peu de toilette au moteur, tester les compressions et relire soigneusement vos posts. Puis je descendrai le moteur à la cave pour les travaux sérieux. C'est là que j'ai de la place.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Faut débloquer tant que le moteur est dans le cadre... S'il y est encore
- Tenno
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
A la clé à chocs, l'écrou d'embrayage vole sans même le bloquer. La parkside, je sais pas.
Sinon, si tu veux bloquer l'embrayage, pas besoin de souder un fer sur un pignon, j'ai percé deux trous dans un bout de fer à U et j'utilise les vis des pignons que je vis dessus, ça suffit largement. Et cette méthode permet de monter un pignon grosses ou petites cannelures en fonction de l'ASB.
Avec le tiers de pignon les autres boulons partent sans se plaindre non plus.
Pour le reste, il n'y a rien d'insurmontable.
Le secret c'est l'organisation pour ne pas remonter les AAC à l'envers par exemple...
Il te faut un extracteur en 22 pas de 150 aussi pour le volant moteur. Le reste de l'outillage est standard.
Sinon, si tu veux bloquer l'embrayage, pas besoin de souder un fer sur un pignon, j'ai percé deux trous dans un bout de fer à U et j'utilise les vis des pignons que je vis dessus, ça suffit largement. Et cette méthode permet de monter un pignon grosses ou petites cannelures en fonction de l'ASB.
Avec le tiers de pignon les autres boulons partent sans se plaindre non plus.
Pour le reste, il n'y a rien d'insurmontable.
Le secret c'est l'organisation pour ne pas remonter les AAC à l'envers par exemple...
Il te faut un extracteur en 22 pas de 150 aussi pour le volant moteur. Le reste de l'outillage est standard.
Modifié en dernier par Tenno le 21 mars 2021, 18:09, modifié 1 fois.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
Pas toujours, j'en ai connu des biens récalcitrants, surtout un de cloche d'embrayage qui avait sûrement dû être resserré à la clé à chocs. Jamais réussi à le débloquer à la main malgré 1m de rallonge et moteur dans le cadre.
A l'époque je n'avais pas de clé à choc, j'ai fini par sortir le moteur du cadre, et bien-sûr arrivé chez le garagiste il me l'a débloqué en 2 secondes. Pour le pack de bières, ça a été un peu plus long
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