quand je dis rallonge c'est de 2m sinon ç'est pas une rallonge..Marcopolo a écrit : ↑21 mars 2021, 18:08Pas toujours, j'en ai connu des biens récalcitrants, surtout un de cloche d'embrayage qui avait sûrement dû être resserré à la clé à chocs. Jamais réussi à le débloquer à la main malgré 1m de rallonge et moteur dans le cadre.
A l'époque je n'avais pas de clé à choc, j'ai fini par sortir le moteur du cadre, et bien-sûr arrivé chez le garagiste il me l'a débloqué en 2 secondes. Pour le pack de bières, ça a été un peu plus long
Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Pour la boîte à air modifiée, j'ai pris comme référence le poste de Merzouga : la nuit et le jour. La modification consiste à supprimer la cloison interne de la boîte à air pour augmenter le volume tampon d'air filtré.
On sépare le couvercle en coupant au cutter, puis on enlève la cloison avec le même outil. Ensuite on adapte la boîte pour recevoir un filtre Twinair ex-Scorpa On découpe le dessus de la boîte pour le logement du filtre (cotes données par Merzouga ex-Scorpa) et on ferme les anciennes ouvertures.
On sépare le couvercle en coupant au cutter, puis on enlève la cloison avec le même outil. Ensuite on adapte la boîte pour recevoir un filtre Twinair ex-Scorpa On découpe le dessus de la boîte pour le logement du filtre (cotes données par Merzouga ex-Scorpa) et on ferme les anciennes ouvertures.
Modifié en dernier par Jimmy73sa le 24 mars 2021, 19:19, modifié 1 fois.
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Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Il faut aussi fabriquer un couvercle qui maintiendra le filtre dans son logement dans la boîte. Les cotes sont données elles-aussi par Merzouga dans son post.
A ce stade, ma seule contribution a été d'équiper la boîte d'inserts métalliques filetés pour garantir les conditions de démontage/remontage du filtre
Les inserts sont montés au fer à souder.
J'ai équipé mon couvercle d'un retour vertical coté avant pour garantir le bon encastrement du filtre.
On peut surement faire plus élégant que les équerres que j'ai mises (je n'avais pas confiance dans ma soudure bord à bord à 90° de l'ABS)
Une fois monté, ça donne ça: Il ne reste plus qu'à finir le remontage de la moto et d'essayer cette boîte à air couplée aux AAC retaillés.
Remarque: on peut toujours revenir à la configuration précédente sans déposer la boîte à air. Au moins pour le filtre lui-même. La cloison interne, elle, est définitivement portée disparue...
A ce stade, ma seule contribution a été d'équiper la boîte d'inserts métalliques filetés pour garantir les conditions de démontage/remontage du filtre
Les inserts sont montés au fer à souder.
J'ai équipé mon couvercle d'un retour vertical coté avant pour garantir le bon encastrement du filtre.
On peut surement faire plus élégant que les équerres que j'ai mises (je n'avais pas confiance dans ma soudure bord à bord à 90° de l'ABS)
Une fois monté, ça donne ça: Il ne reste plus qu'à finir le remontage de la moto et d'essayer cette boîte à air couplée aux AAC retaillés.
Remarque: on peut toujours revenir à la configuration précédente sans déposer la boîte à air. Au moins pour le filtre lui-même. La cloison interne, elle, est définitivement portée disparue...
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- Jimmy73sa
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Juste une autre remarque: attention à bien positionner les trous de fixation du nouveau couvercle sur la boîte. Il faut que les têtes de vis soient accessibles une fois la boîte montée dans le cadre. Moi, je m'y suis repris en deux fois...
Modifié en dernier par Jimmy73sa le 24 mars 2021, 19:23, modifié 1 fois.
- Jimmy73sa
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Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Je partais d'une boîte à air dont l'ancien propriétaire avait visiblement le même souci d'augmenter la quantité d'air disponible!
J'ai donc commencé par reboucher les 75 trous qu'il avait fait dans le couvercle. D'après le post de Merzouga, c'est la cloison intermédiaire qui est critique, plus que la section d'ouverture
J'ai donc commencé par reboucher les 75 trous qu'il avait fait dans le couvercle. D'après le post de Merzouga, c'est la cloison intermédiaire qui est critique, plus que la section d'ouverture
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
bravo pour le boulot !
j'ai cru que tu blaguais pour les 75 trous...
Mais non, en effet !! Respect !
(d'ailleurs les boites à air de Transalp sont les mêmes non?)
j'ai cru que tu blaguais pour les 75 trous...
Mais non, en effet !! Respect !
(d'ailleurs les boites à air de Transalp sont les mêmes non?)
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Fallait demander... J'ai un stock de BàA de T@ !!!
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Je sais. Tu me l’as dit. Mais c’était l’occasion pour moi de m’exercer à bricoler l’ABS...
- Jimmy73sa
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Question: peut-on vérifier les compressions sur un moteur sorti du cadre, donc non alimenté?
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
En partit oui , il faut juste faire tourner le démarreur gaz en grand ou sans carbu c'est pareil...m'enfin si le moteur a pas tourne depuis longtemps la lecture voudra pas dire grand chose...
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Ah ben oui, ici c'était avec @Gastounet
Il suffit d'avoir le démarreur en place, une batterie, et des câbles
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Qui sait si les cadres de RD03 et RD04 sont identiques?
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Les BO ont des différences peut-être compensées par des cales/rondelles/entretoises.
Les caches arrières différents (donc leurs fixations). La boucle arrière doit différer aussi...
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Oui tu dois avoir raison pour la boucle arrière. C’est peut-être au niveau des points de fixation que cela diffère. Le bras oscillant, on en a déjà parlé. Il faut que je vérifie.
- TiTi
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Très similaires ,avec des différences sur la boucle arierre, fixation cache latéraux. Et fixation support boucle arierre (pièce tubulaire noir) fixation vase expention et régulateur..
Sinon fixation moteur ok,cales pieds arierre ok...fixation train roulant idem fourche, bras oscillant, fixation ammorto idem
@Jimmy73sa
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Question qui s'adresse aux spécialistes:
Est-ce qu'un capteur TPS de RD07A se monte facilement sur des carbus de RD07?
Est-ce qu'un capteur TPS de RD07A se monte facilement sur des carbus de RD07?
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
J'ai aperçu la réponse quelque part... C'est dans un post de Mika. Je te laisse chercher !
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Ah oui! Merci. J’ai retrouvé immédiatement. Avec photos en plus. Je vais m’y intéresser de plus près. J’ai des carbus de RD07 que je pense monter, mais les échanges sur le TPS m’interpellent.
Voyons si c’est très compliqué.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Si tu veux essayer ma Transalp 1993 avec TPS interfacé Ignitech, tu dis
J'ai fait un sujet complet sur Transalpage je crois ...
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
Je l’ai repéré !
Si je trouve la matière première…en ce moment, il y a une rampe RD07A sur EBay à 190 euros avant réfection ou un capteur affiché à 60 euros! J’ai déjà la rampe RD07. Le reste, c’est cher, mais l’adaptation sur la rampe RD07 ne me parait pas facile.
Je vais relire et y penser. Je cherche à me convaincre de monter dans le Nord voir mes amis d’enfance. Si je me décide, je t’appelle.
Si je trouve la matière première…en ce moment, il y a une rampe RD07A sur EBay à 190 euros avant réfection ou un capteur affiché à 60 euros! J’ai déjà la rampe RD07. Le reste, c’est cher, mais l’adaptation sur la rampe RD07 ne me parait pas facile.
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Re: Reconstruction d'une RD03 à partir de pièces (la n°3)
C'est pour monter sur quelle moto, une de tes rd03 ?
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