Normalement oui ,un pote de mon fils qui en veux une , mais rien de définitif...
démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
- Stefter
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Re: démontage intergale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
TROIS/HUIT power
- Stefter
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
bon j'ai pas rop mis de photo du demontage ,mais c'est en bout le cadre et toutes la feraille en peinture epoxit!
j'ai ouvert le moteur cet aprem ,car outre le fait qu'il soit vilain,oxidé exterieurement ! il a surtout un point dur à la rotation ...donc onverture obligatoire avant de faire quoi que ce soit!
je pense a une soupape ouverte qui avec le temps a laisser l'humidité faire son office....
l'axe est bon ,les vitesses passes bien ,si le probleme est dans le haut moteur je ne devrais pas avoir a l'ouvrir en plein
on voit là le mauvais raccordement de la pipe et du conduit ,les carbu etant en 34m
alors qu'un 36mm de 04/07 va bien avec un meilleur raccordement cela dit il est possible de demonter la pipe pour la reprendre
bon point ,les chaines ont les coins a peine sortit ,pas besoin d'investir
l'avant:
l'arierre:
les basculeurs ont encore une belle couleurs pas trop cramés signe d'une utilisation moderé
je vire en premier ,la canalisation qui amene l'huile du bas moteur aux culasses, canalisation presente sur les transalp moteur noir (pas les toutes dernieres de 90) et les RD03
je reccupere bien toutes les vis specifiques et leur joint cuivre
la fixation a la cullasses içi x2
et au bas moteur
je demonte les carter ,pour devisser les 3 grosses vis du bas a fort couple en premier ! 2 vis en bout de vilo et ecrou d'embrayage
en fesant dans cet ordre ,je n'aurais pas a forcer avec les chaines de distribution en bas, avec le risque de casser des dents du vilo !
les joints semble encore d'origine ,le moteur n'a jamais été ouvert il semblerait...
sur ce montage il y a donc le conduit exterieur et sur le carter un gicleur calibré avec un joint torique pour faire l'etanchéité!
le gicleur conique se monte petit trou vers l'exterieur, meme si le sens n'a pas vraiment d'importance ,il est là pour regulé la pression afin qu'elle reste importante au niveau des coussinet où sont concentrés les efforts de rotation!
si on oublis ce gicleur, la pression se diffuse dans le haut moteur ,et crée des ammorces de serrage au niveau des coussinets car le film d'huile empechant le contact vilo coussinet se rompt par manque de pression..!
de l'autre coté les pignons raccordants le demarreur a la roue libre
on tournera dans le sens horaire de ce coté pour devissé ,
en effet le pas est inversé de se coté pour eviter le devissage possible du a la rotation de moteur les vibration etc..
on notera la presence d'un pignon soudé sur une barre calé sur le volant!
ça remplace le blocage de la roue en freinant ,en 5eme, moteur dans le cadre...
son opposé et,
le gros ecrou a debloquer avant le demontage de la distribution pour evité les ennuis possibles notés plus haut
ensuite on peut demonter la distribution
j'ai ouvert le moteur cet aprem ,car outre le fait qu'il soit vilain,oxidé exterieurement ! il a surtout un point dur à la rotation ...donc onverture obligatoire avant de faire quoi que ce soit!
je pense a une soupape ouverte qui avec le temps a laisser l'humidité faire son office....
l'axe est bon ,les vitesses passes bien ,si le probleme est dans le haut moteur je ne devrais pas avoir a l'ouvrir en plein
on voit là le mauvais raccordement de la pipe et du conduit ,les carbu etant en 34m
alors qu'un 36mm de 04/07 va bien avec un meilleur raccordement cela dit il est possible de demonter la pipe pour la reprendre
bon point ,les chaines ont les coins a peine sortit ,pas besoin d'investir
l'avant:
l'arierre:
les basculeurs ont encore une belle couleurs pas trop cramés signe d'une utilisation moderé
je vire en premier ,la canalisation qui amene l'huile du bas moteur aux culasses, canalisation presente sur les transalp moteur noir (pas les toutes dernieres de 90) et les RD03
je reccupere bien toutes les vis specifiques et leur joint cuivre
la fixation a la cullasses içi x2
et au bas moteur
je demonte les carter ,pour devisser les 3 grosses vis du bas a fort couple en premier ! 2 vis en bout de vilo et ecrou d'embrayage
en fesant dans cet ordre ,je n'aurais pas a forcer avec les chaines de distribution en bas, avec le risque de casser des dents du vilo !
les joints semble encore d'origine ,le moteur n'a jamais été ouvert il semblerait...
sur ce montage il y a donc le conduit exterieur et sur le carter un gicleur calibré avec un joint torique pour faire l'etanchéité!
le gicleur conique se monte petit trou vers l'exterieur, meme si le sens n'a pas vraiment d'importance ,il est là pour regulé la pression afin qu'elle reste importante au niveau des coussinet où sont concentrés les efforts de rotation!
si on oublis ce gicleur, la pression se diffuse dans le haut moteur ,et crée des ammorces de serrage au niveau des coussinets car le film d'huile empechant le contact vilo coussinet se rompt par manque de pression..!
de l'autre coté les pignons raccordants le demarreur a la roue libre
on tournera dans le sens horaire de ce coté pour devissé ,
en effet le pas est inversé de se coté pour eviter le devissage possible du a la rotation de moteur les vibration etc..
on notera la presence d'un pignon soudé sur une barre calé sur le volant!
ça remplace le blocage de la roue en freinant ,en 5eme, moteur dans le cadre...
son opposé et,
le gros ecrou a debloquer avant le demontage de la distribution pour evité les ennuis possibles notés plus haut
ensuite on peut demonter la distribution
Modifié en dernier par Stefter le 18 nov. 2021, 19:53, modifié 1 fois.
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Ca a l'air bien propre tout cela, mais d'où vient le point dur ...
Modifié en dernier par Marcopolo le 18 nov. 2021, 21:33, modifié 1 fois.
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Il faut que je te ramène ton serre joint
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
À chaque fois que stefter ouvre un moteur, il nous en apprend.
Merci , continue
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
sur ces vieux moteurs on trouve,encore des reperts de calage sur le carter et des reperts sur le pourtour du volant !
on peux ainsi calé le moteur sans les carters lateraux
on demonte les cubuteurs les chaines et l'arbre ...
on desolidarisent les deux cylindres reliés par la conduite d'eau
on demonte la culasse avant car c'est au point mort haut de l'avant que ça coince
il y a un amoncellement de matiere oxidés alu rouille ,c'est cela qui forcait au point mort haut
le cylindre est rongé par la rouille ,en haut et au milieu marbré plus facile a changer ou a réaleser en 680
à noté que l'arierre est super propre!
c'est dommage que le moteur n'est pas ete mieux stocker ,il n'aurait pas eu besoin de l'ouvrir....
m'enfin rien de grave j'ai plusieur option,soit laisser en 650 avec un cylindre avant que j'ai en stock, soit realeser avec un arierre abimer en stock aussi et monter des pistons de 750, ou monté des pistons JE que j'ai aussi..
on ne sais pas..
on peux ainsi calé le moteur sans les carters lateraux
on demonte les cubuteurs les chaines et l'arbre ...
on desolidarisent les deux cylindres reliés par la conduite d'eau
on demonte la culasse avant car c'est au point mort haut de l'avant que ça coince
il y a un amoncellement de matiere oxidés alu rouille ,c'est cela qui forcait au point mort haut
le cylindre est rongé par la rouille ,en haut et au milieu marbré plus facile a changer ou a réaleser en 680
à noté que l'arierre est super propre!
c'est dommage que le moteur n'est pas ete mieux stocker ,il n'aurait pas eu besoin de l'ouvrir....
m'enfin rien de grave j'ai plusieur option,soit laisser en 650 avec un cylindre avant que j'ai en stock, soit realeser avec un arierre abimer en stock aussi et monter des pistons de 750, ou monté des pistons JE que j'ai aussi..
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Ah dommage ce cylindre tout bouffé. Pas cool le stockage
Intéressant le coup du calage sans le carter d'allumage. C'est juste un point où il y a une inscription ?
Réponse : t'es vraiment bête Marco il y a l'inscription à l'avant du volant
Intéressant le coup du calage sans le carter d'allumage. C'est juste un point où il y a une inscription ?
Réponse : t'es vraiment bête Marco il y a l'inscription à l'avant du volant
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Tu pourrais monter des pistons de 750 sans toucher au haut moteur ?
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
En tout cas, c'est pas ceux là que tu pourras monter, je pensais qu'un des deux serait récupérable, je les ai extraits de la poubelle, mais ils y étaient bien, les deux sont morts
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
C'est quoi tes horreurs Tenno ?
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Oui, on a démonté 3 moteurs pour en refaire deux.
Le premier avait un problème de boite, la seconde sautait, on a compris pourquoi, les crabots étaient mités, il fallait qu'on trouve une boite pour pouvoir le remonter.
Le deuxième avait un gros kilométrage, il bouffait de l'huile, et on a découvert le roulement de l'axe primaire côté droit HS, mais sans conséquences sur le reste. Ce moteur sera refait et ne servira pas de banque de pièces.
Le troisième provenait de chez La Mouette, Pierrot etc... et était bloqué.
Ces pistons viennent de ce troisième moteur dans lequel tout ou presque est explosé, sauf la boite qu'on a récupérée pour refaire le premier moteur.
Au démontage, j'avais tout mis dans un carton sans trop regarder les dégâts, j'étais focalisé sur la boite.
Mais comme Stef parle de refaire un 680, j'ai regardé.
Je n'avais pas d'espoir sur le piston avant qui avait sa bielle explosée, mais je pensais que l'arrière pouvait peut-être être récupéré.
Ben non
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Fait que je regarde chez moi, j’ai deux pistons qui ne sont ps trop moche de mémoire
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Fait juste realeser au diamètre du piston du 750 soit 81mm ensuite les piston se montent sans probleme
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Je prendrais si j'en ai plus, j'ai même pas pris le temps de regarder dans mes caisses...
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
j'ai avancer un peu depuis !
j'ai reçu les cylindres realesés de 79 à 81 pour passer les piston du 750 sur le 03 ça nous fera un 680cc
montage que j'ai fais couramment..
les culasses raboter de 7/10 pour palier au pistons concaves de 750 et la perte du taux de compression induit
l'ensemble microbillé et revernit direct , la tenue est bonne et j'economise du temps et le cout de la peinture
je remonte avec des joint d'embase et de culasses neuf ,sachant qu'on peut après nettoyge a l'acetone et depose sur les vieux joints d'un produit specifique ,ou pas *
on peut tout a fait remonter les vieux joints!
là on mets des neufs
* à la Réunion on remonte les joints repeint a la peinture HT pendant quelle est encore souple ,et ça marche tres bien...
on notera l'absence de trous pour la remonter d'huile ,par le goujon!
la remonter d'huile se fait par un tuyau exterieur comme les premieres transalps à moteur noir
pour le realesage je voulais etre au mini !
Honda annonce jeu mini 1/100!
mon usineur a trouver ça trop juste ,il m'a dit 4/100! j'ai dis 3/100 on est partit là dessus !
c'est pas mal ,j'ai 2/10 à la coupe ,ce que je voulais
je remonte tout ça segmentation neuve bien sûr et de 750 ainsi que les joint de culasse 750
montage des culasses
et des arbres à cames retaillés demontés de mon moteur de la 680TT ,echangés avec des 750 retaillés ! (ça envoie grave..)
le moteur sera fermer après remontage dans le cadre j'ai des carters repeints a neuf (merki bruno)que je veux pas toucher pendant l'operation!
j'ai recu le cadre et l'accastillage peint en epoxit!
je remonte tranquillement avec les vis renovées par Guiguy56
a suivre...
j'ai reçu les cylindres realesés de 79 à 81 pour passer les piston du 750 sur le 03 ça nous fera un 680cc
montage que j'ai fais couramment..
les culasses raboter de 7/10 pour palier au pistons concaves de 750 et la perte du taux de compression induit
l'ensemble microbillé et revernit direct , la tenue est bonne et j'economise du temps et le cout de la peinture
je remonte avec des joint d'embase et de culasses neuf ,sachant qu'on peut après nettoyge a l'acetone et depose sur les vieux joints d'un produit specifique ,ou pas *
on peut tout a fait remonter les vieux joints!
là on mets des neufs
* à la Réunion on remonte les joints repeint a la peinture HT pendant quelle est encore souple ,et ça marche tres bien...
on notera l'absence de trous pour la remonter d'huile ,par le goujon!
la remonter d'huile se fait par un tuyau exterieur comme les premieres transalps à moteur noir
pour le realesage je voulais etre au mini !
Honda annonce jeu mini 1/100!
mon usineur a trouver ça trop juste ,il m'a dit 4/100! j'ai dis 3/100 on est partit là dessus !
c'est pas mal ,j'ai 2/10 à la coupe ,ce que je voulais
je remonte tout ça segmentation neuve bien sûr et de 750 ainsi que les joint de culasse 750
montage des culasses
et des arbres à cames retaillés demontés de mon moteur de la 680TT ,echangés avec des 750 retaillés ! (ça envoie grave..)
le moteur sera fermer après remontage dans le cadre j'ai des carters repeints a neuf (merki bruno)que je veux pas toucher pendant l'operation!
j'ai recu le cadre et l'accastillage peint en epoxit!
je remonte tranquillement avec les vis renovées par Guiguy56
a suivre...
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
c'est magnifique, encore bravo !!!
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Superbe !!!! Il ne manque plus que le casque
-
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Alors là, on atteind le Graal.
Chapeau l'artiste,
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- Maximef
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Bravi, encore une qui va sortir magnifique !
Restauration de ma Transalp - viewtopic.php?f=21&p=387079#p387079
Restauration de mon Africa RD04 - viewtopic.php?f=20&t=14375
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...
Ouais, ça a de la gueule comme ça
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