démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

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Stefter
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Re: démontage intergale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#26 Message par Stefter » 29 août 2021, 12:58

Maxrd07 a écrit : 28 août 2021, 19:03
Stefter a écrit : 26 août 2021, 12:55
Le Pat a écrit : 26 août 2021, 08:04 tu n'as pas peur de t'ennuyer à refaire une veillerie à l'origine ?
pas de prépa en vue ?
On verra en fonction de ce que je trouve, mais rien d'extrême..et à la carte suivant les envies de l'acheteur... §gaz
Salut «@Stefter deja un acheteur? 🤯
Normalement oui ,un pote de mon fils qui en veux une , mais rien de définitif...
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#27 Message par Stefter » 18 nov. 2021, 19:18

bon j'ai pas rop mis de photo du demontage ,mais c'est en bout le cadre et toutes la feraille en peinture epoxit!

j'ai ouvert le moteur cet aprem ,car outre le fait qu'il soit vilain,oxidé exterieurement ! il a surtout un point dur à la rotation ...donc onverture obligatoire avant de faire quoi que ce soit!
je pense a une soupape ouverte qui avec le temps a laisser l'humidité faire son office....


Image Image

l'axe est bon ,les vitesses passes bien ,si le probleme est dans le haut moteur je ne devrais pas avoir a l'ouvrir en plein

Image

on voit là le mauvais raccordement de la pipe et du conduit ,les carbu etant en 34m
alors qu'un 36mm de 04/07 va bien avec un meilleur raccordement cela dit il est possible de demonter la pipe pour la reprendre

Image Image

bon point ,les chaines ont les coins a peine sortit ,pas besoin d'investir
l'avant:

Imagel'arierre:Image

les basculeurs ont encore une belle couleurs pas trop cramés signe d'une utilisation moderé

Image

je vire en premier ,la canalisation qui amene l'huile du bas moteur aux culasses, canalisation presente sur les transalp moteur noir (pas les toutes dernieres de 90) et les RD03
je reccupere bien toutes les vis specifiques et leur joint cuivre

Image

la fixation a la cullasses içi x2

Image

et au bas moteur

Image

je demonte les carter ,pour devisser les 3 grosses vis du bas a fort couple en premier ! 2 vis en bout de vilo et ecrou d'embrayage
en fesant dans cet ordre ,je n'aurais pas a forcer avec les chaines de distribution en bas, avec le risque de casser des dents du vilo !

les joints semble encore d'origine ,le moteur n'a jamais été ouvert il semblerait...

Image

sur ce montage il y a donc le conduit exterieur et sur le carter un gicleur calibré avec un joint torique pour faire l'etanchéité!

Image Image

le gicleur conique se monte petit trou vers l'exterieur, meme si le sens n'a pas vraiment d'importance ,il est là pour regulé la pression afin qu'elle reste importante au niveau des coussinet où sont concentrés les efforts de rotation!
si on oublis ce gicleur, la pression se diffuse dans le haut moteur ,et crée des ammorces de serrage au niveau des coussinets car le film d'huile empechant le contact vilo coussinet se rompt par manque de pression..!



de l'autre coté les pignons raccordants le demarreur a la roue libre

Image

on tournera dans le sens horaire de ce coté pour devissé ,
en effet le pas est inversé de se coté pour eviter le devissage possible du a la rotation de moteur les vibration etc..

on notera la presence d'un pignon soudé sur une barre calé sur le volant!
ça remplace le blocage de la roue en freinant ,en 5eme, moteur dans le cadre...



Image

son opposé et,

le gros ecrou a debloquer avant le demontage de la distribution pour evité les ennuis possibles notés plus haut

Image

ensuite on peut demonter la distribution
Modifié en dernier par Stefter le 18 nov. 2021, 19:53, modifié 1 fois.
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#28 Message par Marcopolo » 18 nov. 2021, 19:27

Ca a l'air bien propre tout cela, mais d'où vient le point dur ... §encore
Modifié en dernier par Marcopolo le 18 nov. 2021, 21:33, modifié 1 fois.
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#29 Message par Tenno » 18 nov. 2021, 19:39

Il faut que je te ramène ton serre joint
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#30 Message par Fabrikatwin » 18 nov. 2021, 20:14

À chaque fois que stefter ouvre un moteur, il nous en apprend.
Merci , continue §chinois

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#31 Message par Francois07 » 19 nov. 2021, 11:48

super §super2 §super2 §super2 §super2

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#32 Message par Picsou » 19 nov. 2021, 18:52

§encore
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.

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#33 Message par Stefter » 19 nov. 2021, 18:58

sur ces vieux moteurs on trouve,encore des reperts de calage sur le carter et des reperts sur le pourtour du volant !
on peux ainsi calé le moteur sans les carters lateraux


Image

on demonte les cubuteurs les chaines et l'arbre ...

Image

on desolidarisent les deux cylindres reliés par la conduite d'eau

Image

on demonte la culasse avant car c'est au point mort haut de l'avant que ça coince

Image

il y a un amoncellement de matiere oxidés alu rouille ,c'est cela qui forcait au point mort haut

Image

le cylindre est rongé par la rouille ,en haut et au milieu marbré plus facile a changer ou a réaleser en 680

ImageImage

à noté que l'arierre est super propre!

Image

c'est dommage que le moteur n'est pas ete mieux stocker ,il n'aurait pas eu besoin de l'ouvrir....

m'enfin rien de grave j'ai plusieur option,soit laisser en 650 avec un cylindre avant que j'ai en stock, soit realeser avec un arierre abimer en stock aussi et monter des pistons de 750, ou monté des pistons JE que j'ai aussi.. §huhu

on ne sais pas..
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#34 Message par Ambroise » 19 nov. 2021, 19:04

§encore §super

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#35 Message par Marcopolo » 19 nov. 2021, 19:38

Ah dommage ce cylindre tout bouffé. Pas cool le stockage :(


Intéressant le coup du calage sans le carter d'allumage. C'est juste un point où il y a une inscription ?

Réponse : t'es vraiment bête Marco :roll: il y a l'inscription à l'avant du volant :lol:
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#36 Message par Kammiz » 19 nov. 2021, 21:42

Tu pourrais monter des pistons de 750 sans toucher au haut moteur ?

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#37 Message par Tenno » 19 nov. 2021, 22:14

En tout cas, c'est pas ceux là que tu pourras monter, je pensais qu'un des deux serait récupérable, je les ai extraits de la poubelle, mais ils y étaient bien, les deux sont morts :(
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#38 Message par Marcopolo » 20 nov. 2021, 08:27

C'est quoi tes horreurs Tenno ? §vert
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#39 Message par TiTi » 20 nov. 2021, 09:05

C'est celui-là non ? viewtopic.php?t=14987

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#40 Message par Tenno » 20 nov. 2021, 10:47

Marcopolo a écrit : 20 nov. 2021, 08:27 C'est quoi tes horreurs Tenno ? §vert
TiTi a écrit : 20 nov. 2021, 09:05 C'est celui-là non ? viewtopic.php?t=14987
Oui, on a démonté 3 moteurs pour en refaire deux.
Le premier avait un problème de boite, la seconde sautait, on a compris pourquoi, les crabots étaient mités, il fallait qu'on trouve une boite pour pouvoir le remonter.
Le deuxième avait un gros kilométrage, il bouffait de l'huile, et on a découvert le roulement de l'axe primaire côté droit HS, mais sans conséquences sur le reste. Ce moteur sera refait et ne servira pas de banque de pièces.
Le troisième provenait de chez La Mouette, Pierrot etc... et était bloqué.
Ces pistons viennent de ce troisième moteur dans lequel tout ou presque est explosé, sauf la boite qu'on a récupérée pour refaire le premier moteur.
Au démontage, j'avais tout mis dans un carton sans trop regarder les dégâts, j'étais focalisé sur la boite.
Mais comme Stef parle de refaire un 680, j'ai regardé.
Je n'avais pas d'espoir sur le piston avant qui avait sa bielle explosée, mais je pensais que l'arrière pouvait peut-être être récupéré.
Ben non §vert
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#41 Message par Le Pat » 20 nov. 2021, 13:58

Fait que je regarde chez moi, j’ai deux pistons qui ne sont ps trop moche de mémoire
Je vois dis mardi

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#42 Message par Stefter » 20 nov. 2021, 16:31

Kammiz a écrit : 19 nov. 2021, 21:42 Tu pourrais monter des pistons de 750 sans toucher au haut moteur ?
Fait juste realeser au diamètre du piston du 750 soit 81mm ensuite les piston se montent sans probleme
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#43 Message par Stefter » 20 nov. 2021, 16:32

Le Pat a écrit : 20 nov. 2021, 13:58 Fait que je regarde chez moi, j’ai deux pistons qui ne sont ps trop moche de mémoire
Je vois dis mardi
Je prendrais si j'en ai plus, j'ai même pas pris le temps de regarder dans mes caisses...
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#44 Message par Stefter » 21 févr. 2022, 17:09

j'ai avancer un peu depuis !

j'ai reçu les cylindres realesés de 79 à 81 pour passer les piston du 750 sur le 03 ça nous fera un 680cc
montage que j'ai fais couramment..

Image

les culasses raboter de 7/10 pour palier au pistons concaves de 750 et la perte du taux de compression induit

Image

l'ensemble microbillé et revernit direct , la tenue est bonne et j'economise du temps et le cout de la peinture

Image Image

je remonte avec des joint d'embase et de culasses neuf ,sachant qu'on peut après nettoyge a l'acetone et depose sur les vieux joints d'un produit specifique ,ou pas *
on peut tout a fait remonter les vieux joints!
là on mets des neufs

* à la Réunion on remonte les joints repeint a la peinture HT pendant quelle est encore souple ,et ça marche tres bien...

Image

on notera l'absence de trous pour la remonter d'huile ,par le goujon!
la remonter d'huile se fait par un tuyau exterieur comme les premieres transalps à moteur noir


pour le realesage je voulais etre au mini !
Honda annonce jeu mini 1/100!
mon usineur a trouver ça trop juste ,il m'a dit 4/100! j'ai dis 3/100 on est partit là dessus !
c'est pas mal ,j'ai 2/10 à la coupe ,ce que je voulais

Image

je remonte tout ça segmentation neuve bien sûr et de 750 ainsi que les joint de culasse 750

Image

montage des culasses

Image

et des arbres à cames retaillés demontés de mon moteur de la 680TT ,echangés avec des 750 retaillés ! (ça envoie grave..) §ouch

Image

le moteur sera fermer après remontage dans le cadre j'ai des carters repeints a neuf (merki bruno)que je veux pas toucher pendant l'operation!

Image

j'ai recu le cadre et l'accastillage peint en epoxit!

Image


je remonte tranquillement avec les vis renovées par Guiguy56


Image Image

a suivre...
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#45 Message par Joe82 » 21 févr. 2022, 17:48

c'est magnifique, encore bravo !!!

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#46 Message par Dode38 » 21 févr. 2022, 17:51

:shock: Superbe !!!! Il ne manque plus que le casque :roll:

§dehors

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#47 Message par TiTi » 21 févr. 2022, 18:14

:mrgreen:

Sinon trop belle !!!

Fabrikatwin
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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#48 Message par Fabrikatwin » 21 févr. 2022, 18:49

Alors là, on atteind le Graal. §youhou
Chapeau l'artiste, §chinois

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#49 Message par Maximef » 21 févr. 2022, 19:33

Bravi, encore une qui va sortir magnifique !
Restauration de ma Transalp §aime - viewtopic.php?f=21&p=387079#p387079

Restauration de mon Africa RD04 <3 - viewtopic.php?f=20&t=14375

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Re: démontage integrale d'une R03 et remontage à l'origine...ou presque...

#50 Message par Marcopolo » 21 févr. 2022, 19:42

Stefter a écrit : 21 févr. 2022, 17:09 l'ensemble microbillé et revernit direct , la tenue est bonne et j'economise du temps et le cout de la peinture

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Ouais, ça a de la gueule comme ça §aime
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

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