Fourche qui claque sur dos d’ane
- Emile
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
J'avais fait cette connerie sur ma RD04 et j'avais comme toi des 'clonc' en butée de détente, notables sur les petits choc type dos d'ane ou trous sur la route.
- Dudu.13
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
c'est courant !
comme je disais plus haut l'image de la RT
induit en erreur ,
si on a pas repéré le montage ou pas réfléchi à son fonctionnement , il est facile de faire un mauvais montage en montant le petit ressort sous le tube de fourche
comme je disais plus haut l'image de la RT
induit en erreur ,
si on a pas repéré le montage ou pas réfléchi à son fonctionnement , il est facile de faire un mauvais montage en montant le petit ressort sous le tube de fourche
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- TiTi
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Comme pour tout faut être attentif au démontage (photos + photos + photos) !
- Thiéfaine
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Moi aussi je l'ai ce bruit désagréable qui revient souvent lors de passage d'un dos d'âne, trottoir ou encore nid de poule.
Peu importe la vitesse ou le débattement de fourche, c'est un clac sec qui ressort du tableau de bord.
Je pense pas que cela vienne du câble de compteur, car même un petit débattement me fait ce bruit. Je suppose que c'est depuis mon changement de roulement de direction... pourtant je n'ai pas de jeu dans la fourche.
Peu importe la vitesse ou le débattement de fourche, c'est un clac sec qui ressort du tableau de bord.
Je pense pas que cela vienne du câble de compteur, car même un petit débattement me fait ce bruit. Je suppose que c'est depuis mon changement de roulement de direction... pourtant je n'ai pas de jeu dans la fourche.
- Fredoetisa
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Bizarre… peut être que le petit ressort est mal remis aussi…
cet hiver je vais redémonter pour vérifier ceci.
T’as pu qu’a vérifier aussi
cet hiver je vais redémonter pour vérifier ceci.
T’as pu qu’a vérifier aussi
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Peut être un ancien proprio
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- B@stien33
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
J'ai moi aussi ce "clac" en détente de dos d'âne. Bagues de friction neuves, huile neuve (évidemment), nettoyage fourche, changement roulements de direction haut et bas avec les cuvettes et nettoyage, et resserrage écrou de colonne. Donc j'en déduis que le "clac" doit être un câble qui tape comme dit précédemment.
- Fredoetisa
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Ah … merci beaucoup pour l’info… C’est chiant hein ?
Et sur ma transalp pas un bruit…
Merci de ton retour.
Et sur ma transalp pas un bruit…
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- Thiéfaine
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
En détente je pense plutôt au serrage de la fourche.
Après un changement de roulement devrait mettre la puce à l'oreille.
Perso, ces petits clacs se manifestent facilement sur les défauts de la route, genre bouche d'égout, nid de poule, trottoir, ralentisseur...
En testant le jeu à la main au niveau des fourreaux, rien ne laisse apparaître que le serrage est mauvais, il faut être dessus et rouler pour le ressentir.
Et ce qui a définitivement levé le doute, c'est lorsque j'ai roulé moteur à l'arrêt en descente d'un champs de pâquerettes j'ai alors ressenti pleins de petites secousses au niveau de la direction.
C'est pénible, ça vous gâche un peu le plaisir de conduite, je traîne ça depuis 2 ans.
J'ai prévu un démontage des tés de fourche, inspection, contrôle que les rlts sont bien en place.
Si ce n'est pas un problème de rlts, alors voir du côté des bagues de guidage à l'intérieur de la fourche.
Après un changement de roulement devrait mettre la puce à l'oreille.
Perso, ces petits clacs se manifestent facilement sur les défauts de la route, genre bouche d'égout, nid de poule, trottoir, ralentisseur...
En testant le jeu à la main au niveau des fourreaux, rien ne laisse apparaître que le serrage est mauvais, il faut être dessus et rouler pour le ressentir.
Et ce qui a définitivement levé le doute, c'est lorsque j'ai roulé moteur à l'arrêt en descente d'un champs de pâquerettes j'ai alors ressenti pleins de petites secousses au niveau de la direction.
C'est pénible, ça vous gâche un peu le plaisir de conduite, je traîne ça depuis 2 ans.
J'ai prévu un démontage des tés de fourche, inspection, contrôle que les rlts sont bien en place.
Si ce n'est pas un problème de rlts, alors voir du côté des bagues de guidage à l'intérieur de la fourche.
- Tourix
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
malgré que tu aies changé les roulements etc., ton axe a-t-il été contrôlé scrupuleusement ?B@stien33 a écrit : ↑28 nov. 2022, 07:43 J'ai moi aussi ce "clac" en détente de dos d'âne. Bagues de friction neuves, huile neuve (évidemment), nettoyage fourche, changement roulements de direction haut et bas avec les cuvettes et nettoyage, et resserrage écrou de colonne. Donc j'en déduis que le "clac" doit être un câble qui tape comme dit précédemment.
As-tu vérifié si jeu de la fourche, en mettant (moto/centrale) un sac de sable à l'arrière pour soulever l'avant
et en prenant les extrémités de fourche une dans chaque main... etc...
J'ai eu ce problème de "clac" au relâcher de frein AV après freinage d'urgence...
et au final, c'était bien l'axe du T inférieur de fourche qui avait subi une usure/diamètre > d'où un léger jeu
qui, en bout de fourche était bien sû multiplié (ce n'était pas sur une AT mais un Honda CT)
Probablement une bague un peu forcée au montage ou ???
mais... revérifier, ça ne coûte rien
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Tourix a écrit : ↑29 nov. 2022, 14:16malgré que tu aies changé les roulements etc., ton axe a-t-il été contrôlé scrupuleusement ?B@stien33 a écrit : ↑28 nov. 2022, 07:43 J'ai moi aussi ce "clac" en détente de dos d'âne. Bagues de friction neuves, huile neuve (évidemment), nettoyage fourche, changement roulements de direction haut et bas avec les cuvettes et nettoyage, et resserrage écrou de colonne. Donc j'en déduis que le "clac" doit être un câble qui tape comme dit précédemment.
As-tu vérifié si jeu de la fourche, en mettant (moto/centrale) un sac de sable à l'arrière pour soulever l'avant
et en prenant les extrémités de fourche une dans chaque main... etc...
J'ai eu ce problème de "clac" au relâcher de frein AV après freinage d'urgence...
et au final, c'était bien l'axe du T inférieur de fourche qui avait subi une usure/diamètre > d'où un léger jeu
qui, en bout de fourche était bien sû multiplié (ce n'était pas sur une AT mais un Honda CT)
Probablement une bague un peu forcée au montage ou ???
mais... revérifier, ça ne coûte rien
Oui faudrait que je regarde de plus prés. Il ne semblait pas y avoir de jeu visuellement. Faudrait que je check le serrage de la colonne et regarde les câbles de plus prés.
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Je suis actuellement à contrôler mon jeu de direction, je me demande si j'ai bien positionné mon écrou de serrage cannelée.
Vous savez qu'il a un épaulement sur un côté, sur cette photo on l'aperçoit sur le haut de l'ecrou
Et voici mon précédent montage avec l'épaulement vers le bas, côté roulement donc..
J'avais bon ou je me suis planté ?
Vous savez qu'il a un épaulement sur un côté, sur cette photo on l'aperçoit sur le haut de l'ecrou
Et voici mon précédent montage avec l'épaulement vers le bas, côté roulement donc..
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- Marcopolo
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
La 1ère photo, c'est mauvais, la 2ème c'est bon (épaulement vers le bas en contact avec la bague intérieure du roulement).
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
J'ai trouvé d'où venait mon bruit de la direction !!
2 piges que je roule ainsi il m'a fallu attendre cette grosse réfection de la moto pour me pencher dessus.
Ce qui m'a induit en erreur c'est d'abord une faute de frappe de ma revue technique Honda, celle qui était réservé aux professionnelles et qui synthétise la mécanique sans pédagogie.
En photo : 100 Nm n'a jamais fait 1 m.kg
mais plutôt 10 m.kg (corrigé)
Je me suis donc fait cette mauvaise idée que l'écrou de ma colonne de direction se serrait à 1 m.kg alors qu'en fait elle se serre 10X plus soit 10 m.kg
2 piges que je roule ainsi il m'a fallu attendre cette grosse réfection de la moto pour me pencher dessus.
Ce qui m'a induit en erreur c'est d'abord une faute de frappe de ma revue technique Honda, celle qui était réservé aux professionnelles et qui synthétise la mécanique sans pédagogie.
En photo : 100 Nm n'a jamais fait 1 m.kg
mais plutôt 10 m.kg (corrigé)
Je me suis donc fait cette mauvaise idée que l'écrou de ma colonne de direction se serrait à 1 m.kg alors qu'en fait elle se serre 10X plus soit 10 m.kg
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
J'ai ce symptôme moi aussi. Merci pour la piste de réflexion, je vérifie le serrage de colonne dès ce soir.
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
J'ai malheureusement parlé un peu vite .. le bruit au tableau de bord est revenu rapidement.
Il me faudra contrôler s'il s'agit du câble de compteur qui tape à l'intérieur du compteur ou bien si de nouveau le bruit proviendrait d'un problème de réglage de direction et si aucun des deux alors peut-être les bagues de coulissement de fourche à remplacer.
Je sens qu'il va se passer de nombreux mois avant d'avoir la réponse
Il me faudra contrôler s'il s'agit du câble de compteur qui tape à l'intérieur du compteur ou bien si de nouveau le bruit proviendrait d'un problème de réglage de direction et si aucun des deux alors peut-être les bagues de coulissement de fourche à remplacer.
Je sens qu'il va se passer de nombreux mois avant d'avoir la réponse
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Oui c’est galère ce bruit. Pour moi cela vient de la détente rapide de La Fourche donc je pense à un problème à l’intérieur mais quoi ? Et franchement ça me saoule de démonter sans savoir et sans succès de réussite… je me suis même demandé si quelque chose n’était pas mal remonté genre le petit ressort.Thiéfaine a écrit : ↑03 mars 2023, 19:23 J'ai malheureusement parlé un peu vite .. le bruit au tableau de bord est revenu rapidement.
Il me faudra contrôler s'il s'agit du câble de compteur qui tape à l'intérieur du compteur ou bien si de nouveau le bruit proviendrait d'un problème de réglage de direction et si aucun des deux alors peut-être les bagues de coulissement de fourche à remplacer.
Je sens qu'il va se passer de nombreux mois avant d'avoir la réponse
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
J’ai solutionné le problème, je roule avec des bouchons d’oreilles et la musique dans l’intercom…
Paraîtrai également que ça fonctionne avec un échappement libre…
Paraîtrai également que ça fonctionne avec un échappement libre…
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
salut,
certes un crosstourer n'est pas une africa twin,
mais comme il s'agit là d'un sujet qui pourrait s'avérer
pointer sur quelque chose qui touche à la sécurité
je peux vous suggérer de parcourir
le sujet analogue dans lequel j'étais intervenu (en tant que crosstourix)...
https://vfrx.forumactif.com/t1144-petit ... e-freinage
certes un crosstourer n'est pas une africa twin,
mais comme il s'agit là d'un sujet qui pourrait s'avérer
pointer sur quelque chose qui touche à la sécurité
je peux vous suggérer de parcourir
le sujet analogue dans lequel j'étais intervenu (en tant que crosstourix)...
https://vfrx.forumactif.com/t1144-petit ... e-freinage
- Fredoetisa
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Possible usure des bagues. J’y avais pensé mais en levant la moto, fourche dans le vide aucun jeu constaté. Cela semble se produire à la détente uniquement.
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- B@stien33
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
Perso, je cible bien ce bruit dans la tête de fourche, et il ne me parait pas métallique. Je pencherais pour des câbles ou éléments plastiques.
- Tourix
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Re: Fourche qui claque sur dos d’ane
attention, lorsque la fourche était montée, ça ne faisait pas du tout le bruit métallique que j'ai mis en évidence sur la vidéo (pour bien montrer le jeu). D'ailleurs, ce n'était pas spécialement la bague qui était usée ou déformée mais l'axe qui montrait clairement une usure (rétrécissement du diamètre sur la hauteur de la bague).
Lorsque la fourche était montée, le bruit était bien un CLOC "assez mat" au relâché du frein ou sur une bosse ou un trou... mais une chose est certaine dans mon cas :
il y avait un sacré jeu lorsqu'on soulevait l'avant
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