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Huile moteur
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- Broussailles
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Re: Huile moteur que du bonheur !
Pour ma RD07A (87 000 kms), suivant l'huile utilisée : entre 6000 (Motul, Bel-Ray, Castrol, Repsol) et 8000 kms (Ipone Road Twin).
Pour ma part, le signal de la vidange c'est lorsque ma boite de vitesse commence à accrocher, je regarde alors mon fichier d'entretien pour voir à combien de kilomètres a été faite la dernière vidange et c'est souvent le moment.
Mon autre critère est : quand j'arrive à la fin du bidon de 4 l d'huile qu'il me reste après une vidange (2,6 l) pour faire la mise à niveau entre 2 vidanges (soit 1,4 l (24 cl aux 1000 kms)) .
Pour ma part, le signal de la vidange c'est lorsque ma boite de vitesse commence à accrocher, je regarde alors mon fichier d'entretien pour voir à combien de kilomètres a été faite la dernière vidange et c'est souvent le moment.
Mon autre critère est : quand j'arrive à la fin du bidon de 4 l d'huile qu'il me reste après une vidange (2,6 l) pour faire la mise à niveau entre 2 vidanges (soit 1,4 l (24 cl aux 1000 kms)) .
Modifié en dernier par Tartosucre le 28 févr. 2022, 23:38, modifié 2 fois.
Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Huile moteur que du bonheur !
Depuis que j'ai mon africa ( 40 000kms) vidange tout les 6000, 20/50 .
Je n'ai jamais mis une goutte d'huile entre chaque vidange . Km 0 , jauge au taquet, km 6000, 5mm en dessous.
Je prends même un gros risque, je ne pense même plus à vérifier quand je fais des longs trajets.
Mais bon , c'est pas n'importe quelle moto, c'est une 07a. Na
Je n'ai jamais mis une goutte d'huile entre chaque vidange . Km 0 , jauge au taquet, km 6000, 5mm en dessous.
Je prends même un gros risque, je ne pense même plus à vérifier quand je fais des longs trajets.
Mais bon , c'est pas n'importe quelle moto, c'est une 07a. Na
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Re: Huile moteur
Ah les huiles, sujet déjà abordé à plusieurs reprises mais qui au finale est intéressant d'aborder car les huiles évoluent.
Ici je vais parler de mes vielles, ma 750 rd07a et 660 xtz de 96.
L'une comme l'autre selon ce que l'on peu lire ne devraient pas tourner avec de huiles 100'/, synthèse ! !!
Les miennes tournent avec de la motul 7100 10w50.
Le w50 apporte une meilleure passage et une meilleure lub de la boîte.
Le synthèse une meilleure lui tout simplement.
A ceux qui disent que cela tue les embrayages, je dirais que selon moi, un ambrayage une une pièce d'usure, un consommable.
Par conséquent je préfère apporter la meilleure protection qu'il soit à mon moteur, et changer l'embrayage lorsqu'il sera usé.
De plus, malgré les nombreux KM effectués sur mes différentes machines, toutes avec de la Motul 7100 10w50, je n'ai jamais eu de PB d'embrayage. ;-)
Évidemment je n'y suis pas allé en mode tiens je vais testé l'huile de synthèse dans des machine "non prévues" à cette dernière. Je travaille dans les métiers de la maintenance industrielle, la lubrification fait partie de mes compétences.
Et sur nos machines je conseil, à contre courant, de la 10w50 de synthèse.
Bon dimanche.
Ici je vais parler de mes vielles, ma 750 rd07a et 660 xtz de 96.
L'une comme l'autre selon ce que l'on peu lire ne devraient pas tourner avec de huiles 100'/, synthèse ! !!
Les miennes tournent avec de la motul 7100 10w50.
Le w50 apporte une meilleure passage et une meilleure lub de la boîte.
Le synthèse une meilleure lui tout simplement.
A ceux qui disent que cela tue les embrayages, je dirais que selon moi, un ambrayage une une pièce d'usure, un consommable.
Par conséquent je préfère apporter la meilleure protection qu'il soit à mon moteur, et changer l'embrayage lorsqu'il sera usé.
De plus, malgré les nombreux KM effectués sur mes différentes machines, toutes avec de la Motul 7100 10w50, je n'ai jamais eu de PB d'embrayage. ;-)
Évidemment je n'y suis pas allé en mode tiens je vais testé l'huile de synthèse dans des machine "non prévues" à cette dernière. Je travaille dans les métiers de la maintenance industrielle, la lubrification fait partie de mes compétences.
Et sur nos machines je conseil, à contre courant, de la 10w50 de synthèse.
Bon dimanche.
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Re: Huile moteur
On n'a jamais dit que l'huile de synthèse tuait les embrayages
Mais qu'elle favorisait le patinage de l'embrayage
Pour nos vieilles, depuis que j'ai découvert la 15W50 en semi-synth, je ne changerait pour rien d'autre.
Mais qu'elle favorisait le patinage de l'embrayage
Pour nos vieilles, depuis que j'ai découvert la 15W50 en semi-synth, je ne changerait pour rien d'autre.
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Re: Huile moteur
La preuve, c'est que certains qui tournaient à la 10W40 100% synthèse, qui se plaignaient d'un embrayage qui patinait, sont passés à la 15W50 et on vu disparaître le phénomène.
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- Broussailles
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Re: Huile moteur
Je confirme. J'ai fait l'erreur une fois de mettre de la 100% synthèse dans ma 600 Dr, impossible d'ouvrir dans les côtes
Vidange , rinçage.... No problemo
Vidange , rinçage.... No problemo
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Re: Huile moteur
Hello,
C'est possible, mais ne vous dites vous pas que ci votre embrayage patine avec de la synthèse c'est que cette dernière a un meilleur pourvoir lubrifiant (cool pour le moteur) et que c'est peut être l'embrayage ou les ressorts qui sont usés ?
Bo. Dimanche
C'est possible, mais ne vous dites vous pas que ci votre embrayage patine avec de la synthèse c'est que cette dernière a un meilleur pourvoir lubrifiant (cool pour le moteur) et que c'est peut être l'embrayage ou les ressorts qui sont usés ?
Bo. Dimanche
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Re: Huile moteur
Les huiles plus modernes ont souvent un agent anti-friction, pas bon.
Il faut la mention "prévu pour embrayage en bain d'huile" ou un truc comme ça.
Il faut la mention "prévu pour embrayage en bain d'huile" ou un truc comme ça.
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Re: Huile moteur
Il faut choisir la norme JASO MB pour embrayage à sec, MA pour embrayage à bain d'huile.
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Re: Huile moteur
Je roule avec la Tech 9 en 10W40 de chez Edouard, je remarque rien de suspect mais je me disais pour les fortes chaleurs et les longues distances partir l'esprit un peu plus tranquille avec celle-ci :
https://www.eurobikes.fr/huile-castrol- ... 0-4t-4l-10
Une des huiles moto les moins cher du marché en 15W50 (jaso MA2) suivant où on va chercher..
https://www.castrol.com/fr_fr/france/ho ... ower1.html
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Re: Huile moteur
Hello,
Comme dit plus haut, L'huile doit répondre à la norme MA ou MA2 (je préfère MA sur nos anciennes) peut importe si minéral semi ou synthèse.
Et j'invite vraiment pour la longévité de nos moteurs à de la 100% synthèse.
En 10w50 pour l'été et 5w40 pour les vrais motards
Désolé et je sais que je vais en "fâcher"quelques'un mais la synthèse avec la bonne norme qui va bien sera meilleure pour la longue vie de nos moteur .
Si certains utilisent comme argument vouloir préserver leur embrayage avec l'huile, moi je préfère préserver mon moteur et ma boîte.
Cerise sur le gâteau, mes deux anciennes on plus de 30000 km avec de la moule 7100 (je ne faitvpas la promo de cette huile) mais onserve que malgré les "contre-indication" un embrayage qui va bien, comme mon moteur et ma boîte par la même occasion.
Prenez vraiment soins de nos anciennes, on n'en fraque plus depuis un bout de temps
Bonne route
Comme dit plus haut, L'huile doit répondre à la norme MA ou MA2 (je préfère MA sur nos anciennes) peut importe si minéral semi ou synthèse.
Et j'invite vraiment pour la longévité de nos moteurs à de la 100% synthèse.
En 10w50 pour l'été et 5w40 pour les vrais motards
Désolé et je sais que je vais en "fâcher"quelques'un mais la synthèse avec la bonne norme qui va bien sera meilleure pour la longue vie de nos moteur .
Si certains utilisent comme argument vouloir préserver leur embrayage avec l'huile, moi je préfère préserver mon moteur et ma boîte.
Cerise sur le gâteau, mes deux anciennes on plus de 30000 km avec de la moule 7100 (je ne faitvpas la promo de cette huile) mais onserve que malgré les "contre-indication" un embrayage qui va bien, comme mon moteur et ma boîte par la même occasion.
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- Zebulon
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Re: Huile moteur
après, 30 000 c'est pas vraiment significatif de longévité, IMHO ...
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Re: Huile moteur
c'est sur que la synthèse lubrifie et protege mieux
mais il est possible que l"embrayage colle à froid
et qu'il patine à l'acceleration
car cette huile semble bien plus "coller " aux pieces ,
et ces problemes risquent d'arriver dans le temps ,
et pas immédiatement après la vidange
mais il est possible que l"embrayage colle à froid
et qu'il patine à l'acceleration
car cette huile semble bien plus "coller " aux pieces ,
et ces problemes risquent d'arriver dans le temps ,
et pas immédiatement après la vidange
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Huile moteur
Bon finalement je suis reparti pour un tour avec la Tech 9 10W40 de chez Édouard, une semi-synthèse à un prix plus qu'attractif (3.5€/litre).
J'ai vidangé à 4500kms, la boîte accrochait parfois en première, à partir de 4000kms.
J'ai vidangé à 4500kms, la boîte accrochait parfois en première, à partir de 4000kms.
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Re: Huile moteur
une question sans doute bête qui me traverse l'esprit; sur les CRF : 10W30 préconisé; si y'a pas, vaut-il mieux mettre du 5W30 ou du 10W40 ?
je sais même pas si çà va faire avancer le schmilblic ... mais un peu éclairer ma lanterne
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Re: Huile moteur
Pour elle, je ne sais pas...
... mais pour l'ATAS j'irais plutôt sur de la 10W40. Peut-être prendre en compte le contexte DCT, aussi...
... mais pour l'ATAS j'irais plutôt sur de la 10W40. Peut-être prendre en compte le contexte DCT, aussi...
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Re: Huile moteur
Ceci expliquant peut être cela...
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Re: Huile moteur
Depuis 20 ans j'utilise aussi la tech 9 en 10w40 et je n'ai jamais eu de soucis, et ce pour toutes mes motos... Sauf que depuis la dernière vidange j'ai un problème de vitesses qui ne passent pas de temps en temps, à bas régime...
Je dois faire une vidange et tester une autre huile... Je vous dirai si c'est mieux...
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Re: Huile moteur
À une époque, j'avais utilisé de l'huile 1er prix de grande surface, influencé par les articles et forums '' c'est la même huile, y'a pas 36 fabriquants,etc...''.
Obligé de vidanger à 3500 kms. Les vitesses accrochaient. J'avais alors acheté l'huile bel Ray sur le shop Atoc, le bonheur ! La boîte était redevenue onctueuse. C'était avec la T@650...
Obligé de vidanger à 3500 kms. Les vitesses accrochaient. J'avais alors acheté l'huile bel Ray sur le shop Atoc, le bonheur ! La boîte était redevenue onctueuse. C'était avec la T@650...
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Re: Huile moteur
T'avais écouté les astuces de Frédo qui y mettait de l'Huile auto "leclerc"Ppat a écrit : ↑20 juin 2022, 19:08 À une époque, j'avais utilisé de l'huile 1er prix de grande surface, influencé par les articles et forums '' c'est la même huile, y'a pas 36 fabriquants,etc...''.
Obligé de vidanger à 3500 kms. Les vitesses accrochaient. J'avais alors acheté l'huile bel Ray sur le shop Atoc, le bonheur ! La boîte était redevenue onctueuse. C'était avec la T@650...
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Re: Huile moteur
Non, du tout.... Je me souviens d'articles de journaux motards ventant les huiles grandes surfaces et même je crois un test de 50millions de consommateurs.
Qui est Fredo ?
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Re: Huile moteur
Merci @TiTi
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