Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
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Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Salut a tous,
Suite à un reconditionnement foireux fait par un professionnel, j'ai decidé d'offrir à ma titine un bel amortisseur M-Shock de chez Shock Factory, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vais coupler ça avec des ressorts progressifs Hyperpro à l'avant.
Tout d'abord, quelqu'un à t'il déjà monter cet amorto sur une Rd07a ? Est ce du bon matos ? Que pensez vous de l'option correcteur d'assiette qu'ils proposent et quels gains peut il apporter ?
Merci d'avance pour les retours
Suite à un reconditionnement foireux fait par un professionnel, j'ai decidé d'offrir à ma titine un bel amortisseur M-Shock de chez Shock Factory, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vais coupler ça avec des ressorts progressifs Hyperpro à l'avant.
Tout d'abord, quelqu'un à t'il déjà monter cet amorto sur une Rd07a ? Est ce du bon matos ? Que pensez vous de l'option correcteur d'assiette qu'ils proposent et quels gains peut il apporter ?
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Salut!
J’ai une 1000 sur laquelle j’ai monté un EMC SS2 (precharge hydraulique et compression détente couplées basse vitesse et compression détente couplée haute vitesse). Du coup je ne peux pas te donner de ressenti sur Schock factory (si ce n’est que c’est un ancien mécano de EMC qui a créé sa boîte à côté).
En parlant avec le boss de EMC il m’avait dit que sur un trail, un correcteur d’assiette n’est pas forcément nécessaire.
Le plus important étant de choisir le bon tarage de ressort par rapport à notre utilisation.
De manière à pouvoir régler sa precharge à environ 1/4 ou 1/3 de sa course pour avoir un SAG correct de 1/3 d’enfoncement de l’arrière.
Comme ça, si tu roules plus léger que d’habitude tu peux retirer un peu de precharge, mais si tu rajoutes bagages et passager tu as encore bcp de marge de précharge pour compenser.
Le correcteur d’assiette permet de modifier la longueur de l’amortisseur sans toucher la longueur du ressort. C’est un basculement mécanique. Mais je pense que c’est à éviter sur une moto qui a déjà un système de balancier prolink progressif comme nos AT.
J’ai une 1000 sur laquelle j’ai monté un EMC SS2 (precharge hydraulique et compression détente couplées basse vitesse et compression détente couplée haute vitesse). Du coup je ne peux pas te donner de ressenti sur Schock factory (si ce n’est que c’est un ancien mécano de EMC qui a créé sa boîte à côté).
En parlant avec le boss de EMC il m’avait dit que sur un trail, un correcteur d’assiette n’est pas forcément nécessaire.
Le plus important étant de choisir le bon tarage de ressort par rapport à notre utilisation.
De manière à pouvoir régler sa precharge à environ 1/4 ou 1/3 de sa course pour avoir un SAG correct de 1/3 d’enfoncement de l’arrière.
Comme ça, si tu roules plus léger que d’habitude tu peux retirer un peu de precharge, mais si tu rajoutes bagages et passager tu as encore bcp de marge de précharge pour compenser.
Le correcteur d’assiette permet de modifier la longueur de l’amortisseur sans toucher la longueur du ressort. C’est un basculement mécanique. Mais je pense que c’est à éviter sur une moto qui a déjà un système de balancier prolink progressif comme nos AT.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Le but de la correction d'assiette est de changer la hauteur de la moto , comme si tu changeais la chape (biellette) pour avoir une hauteur de selle adaptée à ta taille.
La précharge hydraulique (que j'ai sur un EMC) est particulièrement agréable à utiliser. C'est très efficace et la molette déportée est facile d'accès. Ce qui permet de corriger l'enfoncement de la suspension arrière avec la charge.
En parlant de correction d'assiette qu'est-ce qui te motive précisément ?
La précharge hydraulique (que j'ai sur un EMC) est particulièrement agréable à utiliser. C'est très efficace et la molette déportée est facile d'accès. Ce qui permet de corriger l'enfoncement de la suspension arrière avec la charge.
En parlant de correction d'assiette qu'est-ce qui te motive précisément ?
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Je me posais la question par rapport à la correction d'assiette car j utilise souvent la moto de façons differentes, souvent en solo, souvent très chargés et de temps en temps en duo.
Je pensais qu'avec le correcteur d'assiette je pourrais jouer sur la hauteur de selle quand je suis chargé comme un chameau car l'ete dernier lors d'un road trip dans le lot ou j'etais énormément chargé ( valises cavalieres sur support, tente, table, chaises et j'en passe...) la moto ressemblait à un chopper, peut être aussi parce que les amorto d origine est rincé...
D'autre part, j'ai entendu dire sur plusieurs forums que le faite d'installer des ressorts progressifs à l'avant changé la géométrie de la moto en sur élevant la fourche, d'où mon interrogation sur le correcteur d'assiette pour pouvoir harmoniser l'arrière avec l'avant.
Vos conseils avisés vont m'etre très utiles car comme vous pouvez le constater je n'y connais pas grand chose coté suspensions...
Je pensais qu'avec le correcteur d'assiette je pourrais jouer sur la hauteur de selle quand je suis chargé comme un chameau car l'ete dernier lors d'un road trip dans le lot ou j'etais énormément chargé ( valises cavalieres sur support, tente, table, chaises et j'en passe...) la moto ressemblait à un chopper, peut être aussi parce que les amorto d origine est rincé...
D'autre part, j'ai entendu dire sur plusieurs forums que le faite d'installer des ressorts progressifs à l'avant changé la géométrie de la moto en sur élevant la fourche, d'où mon interrogation sur le correcteur d'assiette pour pouvoir harmoniser l'arrière avec l'avant.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
La correction d'assiette se fait habituellement via écrou/contre-écrou à la base de l'amortisseur; ce qui est fastidieux et pas franchement accessible.
La précharge réglable (hydrauliquement) via la molette est la solution à privilégier dans ton cas.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Je comprend bien mais le budget n'est pas le même.....
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
A priori tu as été mal informé sur "Mike CAPON"OliveTwinny a écrit : ↑05 janv. 2022, 09:08 Salut!
........................... Du coup je ne peux pas te donner de ressenti sur Schock factory (si ce n’est que c’est un ancien mécano de EMC qui a créé sa boîte à côté).
C'est lui qui a importé d’Angleterre EMC suite à appel d'association C'est comme ça qu'EMC a atterri à Lyon
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Quel est le prix de l'amorto avec correction d'assiette et celui avec précharge hydraulique avec molette déportée ?
La différence devrait être de l'ordre de 150€.
La différence devrait être de l'ordre de 150€.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Ce que tu décris la n’est pas un problème d’assiette en tant que telle. C’est un problème d’enfoncement de l’amortisseur. Donc un problème de raideur de ressort et/ou de réglage de precharge.
Donc déjà, il faut définir la raideur de ressort qu’il te faut avec shock factory (exprimée en livres/pouces, cad il faut tant de livres (lb) pour enfoncer le ressort d’un pouce). Et si tu changes souvent de condition de roulage il te faut un réglage de la precharge hydraulique déporté par molette.
Un amorto fonctionne bien quand environ 1/3 de sa course est utilisée par le poids de la machine, de son pilote et de son chargement. Ça laisse donc 1/3 de course libre pour les mouvements de détente (mouvements dans le dénivelé négatif). C’est à dire pour que la roue continue à coller au pavé ou à la gadoue même si il y’a des creux ou des trous.
Ça veut dire que 2/3 environs doivent être utilisables pour les mouvements de compression, dans le dénivelé positif.
Ce que tu décris c’est les symptôme habituels d’une ressort trop faible à savoir que dès qu’on charge trop la meule, plus de la moitié de la course est bouffée juste par le chargement et avant même d’avoir démarré.
Un correcteur d’assiette c’est autre chose, ça sert à agir sur la hauteur de selle (sans modifier le point neutre dz l’amortisseur), une fois qu’on a bien réglé sa course morte en 1/3 // 2/3.
Parce que si tu règles le trop gros enfoncement avec le correcteur d’assiette, ça ne change pas le fait que ton amorto s’enfonce bcp trop pour un chargement donné. Et tu talonneras. Même si la hauteur de selle sera ok.
Donc déjà, il faut définir la raideur de ressort qu’il te faut avec shock factory (exprimée en livres/pouces, cad il faut tant de livres (lb) pour enfoncer le ressort d’un pouce). Et si tu changes souvent de condition de roulage il te faut un réglage de la precharge hydraulique déporté par molette.
Un amorto fonctionne bien quand environ 1/3 de sa course est utilisée par le poids de la machine, de son pilote et de son chargement. Ça laisse donc 1/3 de course libre pour les mouvements de détente (mouvements dans le dénivelé négatif). C’est à dire pour que la roue continue à coller au pavé ou à la gadoue même si il y’a des creux ou des trous.
Ça veut dire que 2/3 environs doivent être utilisables pour les mouvements de compression, dans le dénivelé positif.
Ce que tu décris c’est les symptôme habituels d’une ressort trop faible à savoir que dès qu’on charge trop la meule, plus de la moitié de la course est bouffée juste par le chargement et avant même d’avoir démarré.
Un correcteur d’assiette c’est autre chose, ça sert à agir sur la hauteur de selle (sans modifier le point neutre dz l’amortisseur), une fois qu’on a bien réglé sa course morte en 1/3 // 2/3.
Parce que si tu règles le trop gros enfoncement avec le correcteur d’assiette, ça ne change pas le fait que ton amorto s’enfonce bcp trop pour un chargement donné. Et tu talonneras. Même si la hauteur de selle sera ok.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
C’est surtout moi qui me suis emmêlé les idées et les pinceaux, my bad!Skybike a écrit : ↑05 janv. 2022, 13:27A priori tu as été mal informé sur "Mike CAPON"OliveTwinny a écrit : ↑05 janv. 2022, 09:08 Salut!
........................... Du coup je ne peux pas te donner de ressenti sur Schock factory (si ce n’est que c’est un ancien mécano de EMC qui a créé sa boîte à côté).
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Sur leur catalogue, le Mshock est à 395€, l'option correcteur d'assiette est à 90€ et il ne propose pas l option de la Pré charge hydraulique....
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Ok donc le correcteur d'assiette ne va pas me servir dans mon cas... Par contre si je te comprend bien, mon amortisseur devrait être reglé en précontrainte à environ un tiers du filetage en partant du bas ?OliveTwinny a écrit : ↑05 janv. 2022, 13:58 Ce que tu décris la n’est pas un problème d’assiette en tant que telle. C’est un problème d’enfoncement de l’amortisseur. Donc un problème de raideur de ressort et/ou de réglage de precharge.
Donc déjà, il faut définir la raideur de ressort qu’il te faut avec shock factory (exprimée en livres/pouces, cad il faut tant de livres (lb) pour enfoncer le ressort d’un pouce). Et si tu changes souvent de condition de roulage il te faut un réglage de la precharge hydraulique déporté par molette.
Un amorto fonctionne bien quand environ 1/3 de sa course est utilisée par le poids de la machine, de son pilote et de son chargement. Ça laisse donc 1/3 de course libre pour les mouvements de détente (mouvements dans le dénivelé négatif). C’est à dire pour que la roue continue à coller au pavé ou à la gadoue même si il y’a des creux ou des trous.
Ça veut dire que 2/3 environs doivent être utilisables pour les mouvements de compression, dans le dénivelé positif.
Ce que tu décris c’est les symptôme habituels d’une ressort trop faible à savoir que dès qu’on charge trop la meule, plus de la moitié de la course est bouffée juste par le chargement et avant même d’avoir démarré.
Un correcteur d’assiette c’est autre chose, ça sert à agir sur la hauteur de selle (sans modifier le point neutre dz l’amortisseur), une fois qu’on a bien réglé sa course morte en 1/3 // 2/3.
Parce que si tu règles le trop gros enfoncement avec le correcteur d’assiette, ça ne change pas le fait que ton amorto s’enfonce bcp trop pour un chargement donné. Et tu talonneras. Même si la hauteur de selle sera ok.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Raté ....
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Avec correcteur de précharge hydraulique à molette déportée le prix se situe autour des 700/800€. (EMC par exemple).
Ça pique mais c'est LA vraie solution.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
La précharge par molette n'est pas proposée par Shock Factory ( et ça n'est pas faute de lui avoir demandé) et elle coûte environ 200€ chez EMC, ce qui change immédiatement le prix d'un amortisseur...
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Bah c’est pas forcément 1/3 exactement mai c’est quand même pas mal quand, une fois réglé à ta bonne course morte, tu as de la marge pour retirer un peu de precharge et surtout pour en remettre (si tu veux rouler plus chargé à d’autres moment).
Avec une molette de precharge hydraulique c’est facile de savoir où on en est sur la plage de réglage, il y a des crans. Avec un filetage tu peux effectivement voir ça en mesurant mais sans te prendre la tête pour autant.
Avec une molette de precharge hydraulique c’est facile de savoir où on en est sur la plage de réglage, il y a des crans. Avec un filetage tu peux effectivement voir ça en mesurant mais sans te prendre la tête pour autant.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Je pense que je vais quand même me diriger vers le shock factory, je ferai les réglages manuellement, ça me laissera un peu de sous pour mettre des ressorts progressifs à l'avant.
Merci pour tous vos avis constructifs... Comme dab.
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Pour Info, normalement toi ou lui prendra contact pour les préréglages qu'il fera en fonction de ton poids et utilisation en % (duo/solo et route/off road) !Manulmalin a écrit : ↑05 janv. 2022, 22:07 Je pense que je vais quand même me diriger vers le shock factory, je ferai les réglages manuellement, ça me laissera un peu de sous pour mettre des ressorts progressifs à l'avant.
Merci pour tous vos avis constructifs... Comme dab.
Tu verras, le monsieur est sympa avec un bon accent english Et de ce fait, t'auras pas à te casser la tête pour les réglages selon que tu sois en solo ou duo, juste à tourner la mollette de 2 ou 3 clics
Dans ton colis, tu auras aussi la fiche de réglage ainsi que la notice d'emploi
Celui-ci c'est le Mle de base que j'avais sur mon XL1000 V
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Oui c est celui ci que je visé, en étais tu content ?Skybike a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:13Pour Info, normalement toi ou lui prendra contact pour les préréglages qu'il fera en fonction de ton poids et utilisation en % (duo/solo et route/off road) !Manulmalin a écrit : ↑05 janv. 2022, 22:07 Je pense que je vais quand même me diriger vers le shock factory, je ferai les réglages manuellement, ça me laissera un peu de sous pour mettre des ressorts progressifs à l'avant.
Merci pour tous vos avis constructifs... Comme dab.
Tu verras, le monsieur est sympa avec un bon accent english Et de ce fait, t'auras pas à te casser la tête pour les réglages selon que tu sois en solo ou duo, juste à tourner la mollette de 2 ou 3 clics
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Oui, tout à fait Tu feras gaffe, t'auras l'impression de gagner en hauteur de selle, si ton ancien "amorto" est fatigué
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Après un échange très agréable avec Mike, l’amortisseur est commandé.
Je ferai un petit compte rendu de mon ressenti après l'avoir installé.
Maintenant je n'ai plus qu'a commander les ressorts progressifs. Que me conseillez vous ? Hyperpro ou Wilbers ? Quelles différences ? Quels sites pour passer commande ?
Je ferai un petit compte rendu de mon ressenti après l'avoir installé.
Maintenant je n'ai plus qu'a commander les ressorts progressifs. Que me conseillez vous ? Hyperpro ou Wilbers ? Quelles différences ? Quels sites pour passer commande ?
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Du coup, j ai opter pour des ressorts hyperpro de chez tech2roo.
J ai un peu de taf.... - Zebulon
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
les ressorts Hyper pro, sont de chez Hyperpro , tech2roo est 1 des distributeurs français ...
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Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette
Tout à fait, et un distributeur qui m'a l'air sérieux.... Commande livrée dans le temps annoncé. Je recommande
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