Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
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Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Hello,
Suite à al révision de mon amortisseur de CRF1000 avec @Zolive38 on a contrôlé la pression d'air et j'avais 8 bar, ce qui nous semble bas.
Sauf que dans les manuel Honda il n'y a pas de référence de pression...
après des recherches et expérience on pense qu'il faudrait minimum 10 bar et qu'on pourrait monter a 14-15.
Et vous ? avez vous testé ?
On note une vrai différence de comportement avec une bonne pression
@Zolive38 @Tenno @ObiOne @Capdefra
Suite à al révision de mon amortisseur de CRF1000 avec @Zolive38 on a contrôlé la pression d'air et j'avais 8 bar, ce qui nous semble bas.
Sauf que dans les manuel Honda il n'y a pas de référence de pression...
après des recherches et expérience on pense qu'il faudrait minimum 10 bar et qu'on pourrait monter a 14-15.
Et vous ? avez vous testé ?
On note une vrai différence de comportement avec une bonne pression
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Je conseille de faire la pression par temps sec pour éviter la condensation dans la membrane...
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Comme dis dans ton autre sujet on avait monté avec Stefter une valve sur l'amortisseur d'origine de mon ancienne RD03.
On avait mis 15 bars, et malgré le fait que ce n'était pas fait pour (valve rajoutée) ça tenait assez bien la pression. J'avais encore 12 bars plusieurs mois après.
Mais surtout, la suspension s'était trouvée transfigurée. La moto ne s'avachissait plus.
Je ne fais qu'un reproche à la CRF, c'est le roulage en duo chargé. Quel que soit le réglage, la moto s'avachit sur l'arrière, au point d'aller jusqu'à déjauger de l'avant sur les fortes déclivités comme par exemple à l'embarquement sur un ferry.
Comme toi @Mika Nari ayant eu des ressorts progressifs par le passé sur une RD07, je ne suis pas convaincu par cette approche.
Il me semble qu'augmenter un peu la pression d'air et éventuellement remplacer le ressort par un linéaire plus costaud donnerait de meilleurs résultats.
Si la pression d'origine est à 9,9 bars, mettre 12 ou 13 bars, ou même un peu plus me semble une solution intéressante. A tester en tout cas.
On avait mis 15 bars, et malgré le fait que ce n'était pas fait pour (valve rajoutée) ça tenait assez bien la pression. J'avais encore 12 bars plusieurs mois après.
Mais surtout, la suspension s'était trouvée transfigurée. La moto ne s'avachissait plus.
Je ne fais qu'un reproche à la CRF, c'est le roulage en duo chargé. Quel que soit le réglage, la moto s'avachit sur l'arrière, au point d'aller jusqu'à déjauger de l'avant sur les fortes déclivités comme par exemple à l'embarquement sur un ferry.
Comme toi @Mika Nari ayant eu des ressorts progressifs par le passé sur une RD07, je ne suis pas convaincu par cette approche.
Il me semble qu'augmenter un peu la pression d'air et éventuellement remplacer le ressort par un linéaire plus costaud donnerait de meilleurs résultats.
Si la pression d'origine est à 9,9 bars, mettre 12 ou 13 bars, ou même un peu plus me semble une solution intéressante. A tester en tout cas.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Non, je fais mon petit vieux pantouflard, ça gel dans mon garage.
J'ai bien un manomètre mais comme vous l'avez fait remarqué, la manip laisse échapper de la pression. Faut que je retrouve (dans mon bo..del vélo) la petite pompe VTT pour pouvoir regonfler "au cas où". Je vois ça cet AM.
+1 avec TiTi, idéalement regonfler par temps sec ou via un compresseur avec assècheur.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Je n'ai jamais contrôlé cette pression et, puisque j'ai fait optimiser l'amortisseur par Royal Suspensions et qu'ils ont sans doute modifié la pression, je ne vais surtout pas y toucher, vu que le résultat sur le comportement est excellent, notamment en duo.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
par temps sec par chez nous, dur, dur, moi j'ai toujours minimum 40% d'humidité ... par ici par contre avec la neige 10%: temps sec !
pourtant , il semble qu'on soit nombreux à avoir constaté un gros mieux; après que ce soit encore mieux en ajustant la pression, pourquoi pas, mais c'est pas une voie qui a été explorée en 2016 il me semble ...Tenno a écrit : ↑24 janv. 2022, 11:08 ... Quel que soit le réglage, la moto s'avachit sur l'arrière, au point d'aller jusqu'à déjauger de l'avant sur les fortes déclivités comme par exemple à l'embarquement sur un ferry.
Comme toi @Mika Nari ayant eu des ressorts progressifs par le passé sur une RD07, je ne suis pas convaincu par cette approche.
...
par contre ils pourraient peut-être te dire s'ils ont touché à la pression et de combien à combien ?...
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Je ne doute pas que ça puisse convenir puisque ça entraine une modification de l'amortissement.Zebulon a écrit : ↑24 janv. 2022, 12:29
pourtant , il semble qu'on soit nombreux à avoir constaté un gros mieux; après que ce soit encore mieux en ajustant la pression, pourquoi pas, mais c'est pas une voie qui a été explorée en 2016 il me semble ...Tenno a écrit : ↑24 janv. 2022, 11:08 ... Quel que soit le réglage, la moto s'avachit sur l'arrière, au point d'aller jusqu'à déjauger de l'avant sur les fortes déclivités comme par exemple à l'embarquement sur un ferry.
Comme toi @Mika Nari ayant eu des ressorts progressifs par le passé sur une RD07, je ne suis pas convaincu par cette approche.
...
Mais avec le prolink, j'ai tendance à rejoindre Mika dans son analyse.
J'ai une expérience différente.
Sur ma RD07 (la Veurk pour ceux qui s'en souviennent...), j'avais mis des ressorts progressifs dans la fourche, sans gain réel à mon avis.
Je les ai remplacés ensuite par des ressorts normaux et des clapets Steftech, et là, j'avais constaté une véritable amélioration, surtout sur piste et sur route défoncée.
J'avais équipé ma RD03 de clapets devant, la fourche se comportait bien, mais j'avais constaté un vrai changement après avoir joué sur la pression d'air de l'amortisseur. Cet ensemble était très satisfaisant.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
@Zebulon je doute pas que certains y trouve leurs comptes, mais perso après analyse ça va pas.
SI je compare au monde de la photos/vidéos, j'ai un reflex avec une stabilisation intégré, si je monte un objecctif qui a aussi une stabilisation, je dois d"sactiver l'une des deux sinon ça fait des flous...
Et idem si j'utilise un stabilisateur externe ou trépied, la stabilisation doit etre désactivé, c'est indiqué dans les notices.
Donc pour en revenir à la suspensions, si je prends le même principe, le prolink est une cinématique de stabilisation ou progressivité, si je met un ressort progressif, ça fait doublons et ce serait contre productif ??
Mais ça dépend du ressenti et la manière de rouler, charger ou pas, températures, etc... tellement de choses en compte
Mais la pression c'est un sujet qui n'a jamais été évoqué en France ! y a des sujets dans d'autres pays où ça a été pris rapidement mais pas poussé plus loin, pourquoi ? par manque de connaissance peut-etre ?
Donc c'est pas parce que depuis 2016 tout le monde (vendeur inclus) va vers des ressorts progressifs, que c'est la solution
C'est une solution, qui est artificiel a mon sens (sauf pour le faite que le ressorts encaisse plus de charge, là je suis OK, et un ressort linéaire plus costaud conviendrait donc)
SI je compare au monde de la photos/vidéos, j'ai un reflex avec une stabilisation intégré, si je monte un objecctif qui a aussi une stabilisation, je dois d"sactiver l'une des deux sinon ça fait des flous...
Et idem si j'utilise un stabilisateur externe ou trépied, la stabilisation doit etre désactivé, c'est indiqué dans les notices.
Donc pour en revenir à la suspensions, si je prends le même principe, le prolink est une cinématique de stabilisation ou progressivité, si je met un ressort progressif, ça fait doublons et ce serait contre productif ??
Mais ça dépend du ressenti et la manière de rouler, charger ou pas, températures, etc... tellement de choses en compte
Mais la pression c'est un sujet qui n'a jamais été évoqué en France ! y a des sujets dans d'autres pays où ça a été pris rapidement mais pas poussé plus loin, pourquoi ? par manque de connaissance peut-etre ?
Donc c'est pas parce que depuis 2016 tout le monde (vendeur inclus) va vers des ressorts progressifs, que c'est la solution
C'est une solution, qui est artificiel a mon sens (sauf pour le faite que le ressorts encaisse plus de charge, là je suis OK, et un ressort linéaire plus costaud conviendrait donc)
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
mes connaissances en photo étant bien plus évoluées, il est évident qu'on ne peut pas combiner 2 stabilisations !!! ne m'étant jamais plongé dans le fonctionnement du Prolink, je reçois avec humilité les remarques proposées au dessus
sans parler des vendeurs, mais seulement des utilisateurs; il me semble qu'il y a de part le monde des centaines de motards qui ont constaté un (bien) mieux en duo chargé avec un Hyperpro sur les 1000/2016; je ne peux comparer pour la 1100 n'ayant eu que çà; mais cela me convient (rappel, utilisation majoritaire duo (chargé) - puta***, c'est qaund qu'on part en Ukraine !)
merci pour les lumières que vous nous distillez ici
sans parler des vendeurs, mais seulement des utilisateurs; il me semble qu'il y a de part le monde des centaines de motards qui ont constaté un (bien) mieux en duo chargé avec un Hyperpro sur les 1000/2016; je ne peux comparer pour la 1100 n'ayant eu que çà; mais cela me convient (rappel, utilisation majoritaire duo (chargé) - puta***, c'est qaund qu'on part en Ukraine !)
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Sur RD03/04 c'est 16 bars.
15,6 pour RD07/07A.
Enfin kg/cm²... Donc respectivement 15,7 et 14,7 bars.
15,6 pour RD07/07A.
Enfin kg/cm²... Donc respectivement 15,7 et 14,7 bars.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
En remettant 15 bars sur ma 03, on était pas loin du compte
Reste à savoir ce qu'on peut mettre de manière fiable sur une CRF, cette donnée doit bien exister quelque part.
Ici on a un début de réponse
https://www.africatwinforum.com/threads ... ock.39427/
Avec une vidéo qui explique la cavitation.
Mais les données sont déduites. Et il n'y a pas de séparation entre l'huile et l'air.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
dans notre amorto l'air et l'huile sont bien séparé ! voir le tuto du démontage
;
et c'est aussi pour ça qu'au remontage il faut éviter au maximum qu'il y ai de l'air dans la partie d'huile
;
et c'est aussi pour ça qu'au remontage il faut éviter au maximum qu'il y ai de l'air dans la partie d'huile
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Oui, c'est pour ça que j'ai précisé.
Et ce qui me gène aussi c'est que le gars parle de 7 à 8 bars sur une ATAS à fort kilométrage et en déduit 10 bars d'origine.
Mais finalement, ces 10 bars pourraient tout aussi bien être 15 bars.
Je suis pressé de mesurer la pression de la mienne qui a encore peu de kilomètres.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
c'est tout le but de ce sujet : savoir combien chaque personne à sur son amorto
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Bon, c'est mort dans l'immédiat, ma petite pompe VTT a été vendue en même temps que la fourche télescopique. Ce W-E je ferai un petit détour par le DECATHLON pour en acheter une.
Le 142 PSI annoncé vient d'ici...
...ce que Mika et Zolive avaient extrapolé va également dans ce sens, l'info étant plus ou moins recoupé, on doit pas être loin de la vérité.
D'un point de vu technique, ne pas trop comparer avec les XRV, la pression doit être tributaire du volume de la bombonne. Plus le volume est grand, moins on doit gonfler... normalement. Je pense qu'il est préférable d'augmenter par petits pas et d'arrêter quand c'est OK. Le mieux étant l'ennemi du bien, ce serait très fâcheux de claquer le diaphragme (pas ravitaillé).
Le 142 PSI annoncé vient d'ici...
https://www.teknikmotorsport.com/compli ... twin/2016/ (descendre au niveau du 2/3 de la page)Shock Manufacturer Showa 46 mm ID
Nitrogen Pressure 142 psi
Shock Length (Eye to Eye) 395 mm
Shock Shaft Outer Diameter 14 mm
Standard Sag 85 mm
Shaft Nut Torque 25 ft-lbs (34 NM)
Shock Oil 5 Weight
Standard Preload 18
Wheel Travel 220 mm
...ce que Mika et Zolive avaient extrapolé va également dans ce sens, l'info étant plus ou moins recoupé, on doit pas être loin de la vérité.
D'un point de vu technique, ne pas trop comparer avec les XRV, la pression doit être tributaire du volume de la bombonne. Plus le volume est grand, moins on doit gonfler... normalement. Je pense qu'il est préférable d'augmenter par petits pas et d'arrêter quand c'est OK. Le mieux étant l'ennemi du bien, ce serait très fâcheux de claquer le diaphragme (pas ravitaillé).
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
j'ai en stock l'ammortisseur de Dode38 que j'ai racheté pour un projet futur ,il l'a démonté à 1000 bornes pour monter un ohlins!
il a ete stocker au sec ,semble en bon etat ,pas de fuite!
je l'ai démonté pour repeindre le ressort qui etait tonché
j'ai branché dessus une pompe fournales qui s'est vissé sans fuitée
en lecture direct j'ai pas lu 10 ni12 ni 15 bars mais juste 8.5
ce qui correspondrait a ce qu'avait trouve Mika au demontage du sien !
j'essai a l'occasion de mesuré le mien qui a 15000km
il a ete stocker au sec ,semble en bon etat ,pas de fuite!
je l'ai démonté pour repeindre le ressort qui etait tonché
j'ai branché dessus une pompe fournales qui s'est vissé sans fuitée
en lecture direct j'ai pas lu 10 ni12 ni 15 bars mais juste 8.5
ce qui correspondrait a ce qu'avait trouve Mika au demontage du sien !
j'essai a l'occasion de mesuré le mien qui a 15000km
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
La baisse de pression est quasi inévitable, au moment de la lecture, puisqu'une partie du gaz part dans le tuyau et le mano, pour équilibrer la pression (nulle). Comme à la base ce n'est pas un gros volume, ça chute vite.
Dans le lien de Tenno, avec la vidéo, le gars précise que:
Dans le lien de Tenno, avec la vidéo, le gars précise que:
Mika ayant mis une huile plus épaisse, les 8 Bar pourraient être suffisantsLa principale raison de la pression avec ce gaz n’est pas d’absorber le choc, mais d’empêcher la cavitation, qui se produit lorsque l’huile bouillonne pendant le fonctionnement. Il ne sert donc à rien d’ajouter trop de gaz. Il suffit de maintenir la pression dans la plage qui ne causera pas de cavitation.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
le tuyau du fournales fait peu de volume ,j'ai meme l'impression qu'il y a un clapet antiretour sur l'embout!ObiOne a écrit : ↑24 janv. 2022, 16:55 La baisse de pression est quasi inévitable, au moment de la lecture, puisqu'une partie du gaz part dans le tuyau et le mano pour équilibrer la pression (nulle). Comme à la base ce n'est pas un gros volume, ça chute vite.
Dans le lien de Tenno, avec la vidéo, le gars précise que:La principale raison de la pression avec ce gaz n’est pas d’absorber le choc, mais d’empêcher la cavitation, qui se produit lorsque l’huile bouillonne pendant le fonctionnement. Il ne sert donc à rien d’ajouter trop de gaz. Il suffit de maintenir la pression dans la plage qui ne causera pas de cavitation.
quoi qui en soit ,j'ai remis un coup de pompe avant devissage, ce qu'il y a dans le tuyau ne fait pas monter d'un demi bar mais plutot 1/10 de bars ,si j'ai perdu ça au vissage !
en tout cas je nepense pas avoir perdu 1 bars encore moins 2! cela dit il se peut que l'ammortisseur meme bien stocké est perdu ,mais rien ne le laisse paraitre...
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Donc entre une 2016 et 2017 c'est kifkif (Denis, Oliv et moi), ce qui serait intéressant c'est voir sur les modèle à partir de 2018 vu que la suspensions à été revue
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
comme il n'y a pas de précision sur la viscosité de l'huile, j'ai pris de la 10, mais qui peut savoir ce qu'il faut mettre ??ObiOne a écrit : ↑24 janv. 2022, 16:55 La baisse de pression est quasi inévitable, au moment de la lecture, puisqu'une partie du gaz part dans le tuyau et le mano, pour équilibrer la pression (nulle). Comme à la base ce n'est pas un gros volume, ça chute vite.
Dans le lien de Tenno, avec la vidéo, le gars précise que:Mika ayant mis une huile plus épaisse, les 8 Bar pourraient être suffisantsLa principale raison de la pression avec ce gaz n’est pas d’absorber le choc, mais d’empêcher la cavitation, qui se produit lorsque l’huile bouillonne pendant le fonctionnement. Il ne sert donc à rien d’ajouter trop de gaz. Il suffit de maintenir la pression dans la plage qui ne causera pas de cavitation.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Très souvent c'est de la SAE5, dans les données que j'ai mentionnées plus haut on avait: "Shock Oil 5 Weight", c'est la viscosité de l'huile.
Perso, je suis plus serein quand j'arrive à recouper les infos via des sources différentes. Honda et les revues techniques ne communiquent pas trop sur la maintenance des amortos, probablement par crainte d'un accident dû à la manipulation d'un ensemble sous pression.
Avec la SAE10, ben, tu ouvres un peu plus l'hydraulique. T'as mis les réglages usine ?
Perso, je suis plus serein quand j'arrive à recouper les infos via des sources différentes. Honda et les revues techniques ne communiquent pas trop sur la maintenance des amortos, probablement par crainte d'un accident dû à la manipulation d'un ensemble sous pression.
Avec la SAE10, ben, tu ouvres un peu plus l'hydraulique. T'as mis les réglages usine ?
Modifié en dernier par ObiOne le 24 janv. 2022, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
ah mince j'avais de la 5 en stock en plus...
Oui réglage usine, sauf détente où j'ai libéré un peu
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Voilà, tu perds les réglages bas, mais si tu joues plutôt sur les hauts, il n'y a pas mort d'homme.
Ma RD03, la fourche n'a jamais mieux marché qu'avec l'huile moteur que je lui avait mise (mais j'avais pas de clapets, je précise)
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
pour avoir bidouillé quelques amortisseurs ,
plus on monte en pression plus on ressent de la fermeté en amortissement en compression !
c'est du moins mon ressenti
et faut penser qu'on perd presque 1 bar au dévissage
sur ma DRZ qui est toujours sur le cul
( je ne comprends pas pourquoi )
j'y ai mis 19 b donc 18 au final
pour l'huile comme d'hab pensez à l'ATF
stable en viscosité ( env 7)
indestructible , pas chere , et facile à trouver
plus on monte en pression plus on ressent de la fermeté en amortissement en compression !
c'est du moins mon ressenti
et faut penser qu'on perd presque 1 bar au dévissage
sur ma DRZ qui est toujours sur le cul
( je ne comprends pas pourquoi )
j'y ai mis 19 b donc 18 au final
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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