Lampes led et régulateur ?
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Re: Lampes led et régulateur ?
Et la fin ça crame !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Dudu.13
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Re: Lampes led et régulateur ?
j'avais vu que ça fonctionnait comme ça
mais quel interet ?
n'est il pas possible de couper simplement la charge quand ça arrive à 14,5 V ?
mais quel interet ?
n'est il pas possible de couper simplement la charge quand ça arrive à 14,5 V ?
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Re: Lampes led et régulateur ?
L'alternateur continue à fournir. Faut bien que ça aille quelque part !
- Fredoetisa
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Re: Lampes led et régulateur ?
Oui le stator fournit en permanence du triphasé.
La différence entre ce que tu veux et ce dont tu as besoin, c'est ce que tu arrives à mettre sur ton cheval..."
- Dudu.13
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Re: Lampes led et régulateur ?
(discussion pour comprendre leur montage)
bien sur ça débite du triphasé en permanence et non géré par une exitation comme sur les alternateurs de voitures
mais si par exemple on débranchait les 3 fils jaunes à 14,5 v ?
ça craindrait si on laissait les bobines débiter dans le vide ?
pourquoi vouloir absolument consommer ce surplus courant plutôt que de le couper ?
bien sur ça débite du triphasé en permanence et non géré par une exitation comme sur les alternateurs de voitures
mais si par exemple on débranchait les 3 fils jaunes à 14,5 v ?
ça craindrait si on laissait les bobines débiter dans le vide ?
pourquoi vouloir absolument consommer ce surplus courant plutôt que de le couper ?
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Re: Lampes led et régulateur ?
Avec la technologie de l'époque, faire une détection de tension >14,5 V qui va relâcher un relai triphasé n'était pas si simple.
Et ce relai doit être "activé" au démarrage ! Il aurait fallu un relai NF triphasé du coup...
Et en plus il serait activé/relâché très fréquemment. Donc durée de vie faible.
Et ce relai doit être "activé" au démarrage ! Il aurait fallu un relai NF triphasé du coup...
Et en plus il serait activé/relâché très fréquemment. Donc durée de vie faible.
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Re: Lampes led et régulateur ?
j'avais trouvé ça :
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Re: Lampes led et régulateur ?
Continuez à faire chauffer vos méninges les gars. C'est un sujet très intéressant, surtout pour la bille en elec que je suis.
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Re: Lampes led et régulateur ?
Quoi qui chauffe ? t' as branché un radiateur électrique ?-> Soit on consomme du jus et ça chauffe
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Re: Lampes led et régulateur ?
Dudu.13 : ton shéma est un vieux type qui doit dater des premiers redresseur-régulateurs.
Un MOS-FET est plus complexe ...
Mais le principe est le même.
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Re: Lampes led et régulateur ?
Fredoetisa a écrit : ↑01 mars 2022, 20:06 Donc je résume :
-> Soit on consomme du jus et ça chauffe
-> Soit on ne consomme pas de jus et donc le régulateur doit dissiper l’énergie en court-circuitant et du coup ça chauffe
Donc en fait ça chauffe tout le temps
Il y a le bon chasseur et il y a le mauvais chasseur...
De toute façon, quoi qu'il arrive, l'alternateur débite quand le moteur tourne et il y a au moins le système d'allumage qui provoque une conso de courant, même si tout le reste est éteint.
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Re: Lampes led et régulateur ?
je viens de trouver un regul d'occasion
mais faut surveiller le voltage !
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Re: Lampes led et régulateur ?
Oui en résumé c’est cela…
Donc au final (car c’était la question du début) led ou pas led ça ne change pas grand chose au final.
Si ce n’est pour ceux qui couple les 2 phares ensemble en code, avec les leds pas besoin de relais (pour ma part 2 x 21 w) sinon pas vraiment d’intérêt ? Si ce n’est d’être mieux vu en journée en led par contre en général moins bon éclairage la nuit.
Et en plus souvent non homologuées… donc à vos choix !
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Re: Lampes led et régulateur ?
Pour moi ça ne pose pas de problème pour ton R/R. Il faut distinguer la chaleur dissipée pour la chute de tension (ça dépend du régime moteur, indépendamment de la charge) et celle provoquée par le passage du courant (plus tu tires dessus, plus ça chauffe).
L'éclairage LED, ça n'éclaire pas moins bien, regarde le nombre de LUMENS, tu ne sera pas perdant. Le problème des LED c'est si tu mets une ampoule LED dans une optique calculée pour une ampoule à filament. Souvent, la source lumineuse est mal positionnée par rapport au point focal et les faisceaux lumineux code-phare ne sont pas comme avec une ampoule thermique. Ca va poser un pb pour celui qui va câbler en double optique car une fois les codes bien réglés, les phares seront (possiblement) aux fraises. Si tu câbles une optique code et l'autre phare, tu fais ta soupe, ça sera plus facile de trouver un réglage correct.
Après, tu as les optiques LED complètes, avec souvent des lentilles en 1/2 lunes pour le code (faisceau plat) et des lentilles hémisphériques pour le phare (faisceau concentré), là, les faisceaux sont corrects l'un par rapport à l'autre.
L'éclairage LED, ça n'éclaire pas moins bien, regarde le nombre de LUMENS, tu ne sera pas perdant. Le problème des LED c'est si tu mets une ampoule LED dans une optique calculée pour une ampoule à filament. Souvent, la source lumineuse est mal positionnée par rapport au point focal et les faisceaux lumineux code-phare ne sont pas comme avec une ampoule thermique. Ca va poser un pb pour celui qui va câbler en double optique car une fois les codes bien réglés, les phares seront (possiblement) aux fraises. Si tu câbles une optique code et l'autre phare, tu fais ta soupe, ça sera plus facile de trouver un réglage correct.
Après, tu as les optiques LED complètes, avec souvent des lentilles en 1/2 lunes pour le code (faisceau plat) et des lentilles hémisphériques pour le phare (faisceau concentré), là, les faisceaux sont corrects l'un par rapport à l'autre.
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Re: Lampes led et régulateur ?
T' as bien lu ?la chaleur dissipée pour la chute de tension (ça dépend du régime moteur, indépendamment de la charge) et celle provoquée par le passage du courant (plus tu tires dessus, plus ça chauffe).
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