[Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
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[Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Coup de gueule : J'en ai marre d'avoir à démonter tout le carénage pour accéder à l'ampoule H4 du phare pour la remplacer. Vous imaginez l'ampoule qui claque de nuit sur la route ???
Bref, est-ce que quelqu'un a une astuce svp ? Avant que je foute la moto à poil... à ce stade j'ai démonté la plaque anti-remous sur la fourche, accès pas suffisant, et par le haut : tour de compteur, compteur, et bulle...
J'ai réussi à retirer le capuchon anti-poussière, à dégrafer l'ampoule, mais l’agrafe est sortie de son axe et je ne vois rien pour la remettre...
Cette moto est super pour le reste, mais c'est LE POINT NOIR de cette bécane. Une maintenance aussi basique devrait prendre 10 mn, pas plus.
Grrr...
EDIT : sujet de la discussion changé pour être plus en rapport avec le contenu...
Charly
Bref, est-ce que quelqu'un a une astuce svp ? Avant que je foute la moto à poil... à ce stade j'ai démonté la plaque anti-remous sur la fourche, accès pas suffisant, et par le haut : tour de compteur, compteur, et bulle...
J'ai réussi à retirer le capuchon anti-poussière, à dégrafer l'ampoule, mais l’agrafe est sortie de son axe et je ne vois rien pour la remettre...
Cette moto est super pour le reste, mais c'est LE POINT NOIR de cette bécane. Une maintenance aussi basique devrait prendre 10 mn, pas plus.
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Charly
Modifié en dernier par Charly le 30 avr. 2022, 12:54, modifié 1 fois.
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Bof... Sur certaines bagnoles faut compter 3 h de main d'œuvre...
Et les récentes (motos et bàr) faut changer l'optique complète !
Et les récentes (motos et bàr) faut changer l'optique complète !
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
J' ai un phare modifié avec une lentille; c' est ( peut-être ) plus durable.
Raté : c' est pour une 600 ...
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Bon finalement j'ai mis la bourgeoise quasiment à poil pour changer cette ampoule.
Il n'y a pas d'astuce ou d'accès plus rapide. Le HAYNES dit bien qu'il faut d'abord déposer le carénage...
presque 2h pour un phare...
Charly
Il n'y a pas d'astuce ou d'accès plus rapide. Le HAYNES dit bien qu'il faut d'abord déposer le carénage...
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Oui ça marche pas sur ce modèle. En revanche j'ai enfin trouvé une LED H4 avec un faisceau lumineux qui ne fait pas n'importe quoi en "croisement" : elle respecte bien la limite comme une ampoule à filament.
Question éclairage c'est beaucoup mieux ! Maintenant en fonctionnement normal j'ai 14,5 V quand je roule... N'est-ce pas trop ???
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Vas-y, dis en plus, indique nous le modèle, c'est toujours une bonne info quand une ampoule LED est satisfaisante. Je pense que tu as opté pour la bonne solution, là t'es tranquille pour un bon bout de temps.
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Hello à tous,
Oui bien sûr, je pensais faire une petite présentation à mon retour à Paname. C'est ce modèle : qui présente les avantages de ne pas avoir d'énorme radiateur (il faudra voir ce que cela donne sur le long terme), et d'avoir un positionnement des LED qui correspond bien à celui des filaments des ampoules traditionnelles.
Charly
Oui bien sûr, je pensais faire une petite présentation à mon retour à Paname. C'est ce modèle : qui présente les avantages de ne pas avoir d'énorme radiateur (il faudra voir ce que cela donne sur le long terme), et d'avoir un positionnement des LED qui correspond bien à celui des filaments des ampoules traditionnelles.
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Alors faut vérifier des choses :
- la puissance ! j'en ai mis sur 2 voiture et pas les memes modèles, et avec une puissance de 10W d'écart, le résultat est mêmes pire que l'origine pour les ampoules moins puissances
- est ce que en plein phare, tu as encore le faisceau feux de croisement alumé comme une H4 d'origine ?
car là encore si tu as que la partie haute allumée, je t'assure que ce sera pire que mieux.
Evidement ce sont mes retour et sur des voitures, mais il faut bien faire attention a ces chinoiseries... testé sur 2 voitures et là je pense vraiment a les remplacer dans des philips certe 2 à 3 fois le tarifs mais surement de meilleurs qualité
- la puissance ! j'en ai mis sur 2 voiture et pas les memes modèles, et avec une puissance de 10W d'écart, le résultat est mêmes pire que l'origine pour les ampoules moins puissances
- est ce que en plein phare, tu as encore le faisceau feux de croisement alumé comme une H4 d'origine ?
car là encore si tu as que la partie haute allumée, je t'assure que ce sera pire que mieux.
Evidement ce sont mes retour et sur des voitures, mais il faut bien faire attention a ces chinoiseries... testé sur 2 voitures et là je pense vraiment a les remplacer dans des philips certe 2 à 3 fois le tarifs mais surement de meilleurs qualité
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Salut Mika
Je ferai des photos le mois prochain (je ne suis pas chez moi en ce moment). Cependant, le faisceau "croisement" est correct, celui du plein phare est plus discutable, mais il tire loin quand même. Et comme j'ai des spots à LED en plus, (deux sur les crash-bar, plus un en haut pour seconder le plein phare), le job est fait !
Je n'ai pas encore vu les Philips (même pas vu qu'ils en faisaient !), mais c'est évidemment un choix pertinent sur le long terme. Sur ma voiture, mettre des H7 me tente, donc je vais regarder.
Charly
Je ferai des photos le mois prochain (je ne suis pas chez moi en ce moment). Cependant, le faisceau "croisement" est correct, celui du plein phare est plus discutable, mais il tire loin quand même. Et comme j'ai des spots à LED en plus, (deux sur les crash-bar, plus un en haut pour seconder le plein phare), le job est fait !
Je n'ai pas encore vu les Philips (même pas vu qu'ils en faisaient !), mais c'est évidemment un choix pertinent sur le long terme. Sur ma voiture, mettre des H7 me tente, donc je vais regarder.
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Pour l'adaptation de la lampe LED sur la TA, j'ai oublié de dire que j'ai du tailler le caoutchouc de protection contre la poussière car le cylindre à la base de la LED (portant les 3 contacts électriques) est plus large que celui d'une ampoule standard.
Charly
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Re: [Bourgeoise] J'en ai marre de ce phare avant !!
Hello
Je rajoute ici un test comparatif fait entre une ampoule halogène et la LED (certains ont pu le lire sur le forum voisin). L'optique utilisée ici est celle d'une Yamaha XT600Z, qui a 20 ans de moins que ma Transalp : La feuille de papier scotchée au mur me permettait d'avoir un repère de hauteur : le haut de la feuille était calée sur le haut du faisceau en feu de croisement.
Comme vous le voyez, dans cette optique, le faisceau est bien conservé ! Même très bien, avec une augmentation nette de l'intensité lumineuse !! Je n'ai même pas eu à régler la hauteur du faisceau après le changement d'ampoule !!!!! En fait pour l'usage sur route, j'ai finalement un peu baissé le faisceau lumineux...
Sur la XT, le cache-poussière est plus souple et j'ai pu passer le culot de l'ampoule dans le trou, juste en forçant sur le caoutchouc, sans avoir à le découper. L'opération sera donc complètement réversible.
Petit commentaire : Sur la XT, il m'a fallut 20 mn pour faire démontage, divers essais (il y avait aussi un phare à LED intégré, mais j'en parlerai ailleurs), et remontage complet !!
Charly
Je rajoute ici un test comparatif fait entre une ampoule halogène et la LED (certains ont pu le lire sur le forum voisin). L'optique utilisée ici est celle d'une Yamaha XT600Z, qui a 20 ans de moins que ma Transalp : La feuille de papier scotchée au mur me permettait d'avoir un repère de hauteur : le haut de la feuille était calée sur le haut du faisceau en feu de croisement.
Comme vous le voyez, dans cette optique, le faisceau est bien conservé ! Même très bien, avec une augmentation nette de l'intensité lumineuse !! Je n'ai même pas eu à régler la hauteur du faisceau après le changement d'ampoule !!!!! En fait pour l'usage sur route, j'ai finalement un peu baissé le faisceau lumineux...
Sur la XT, le cache-poussière est plus souple et j'ai pu passer le culot de l'ampoule dans le trou, juste en forçant sur le caoutchouc, sans avoir à le découper. L'opération sera donc complètement réversible.
Petit commentaire : Sur la XT, il m'a fallut 20 mn pour faire démontage, divers essais (il y avait aussi un phare à LED intégré, mais j'en parlerai ailleurs), et remontage complet !!
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Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Pas terrible le faisceau croisement... Il devrait plus plat à gauche :
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Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Salut TiTi,
+1 ! Raison pour laquelle j'ai baissé le faisceau dans le réglage final, mais c'est bien mieux que l'éclairage que j'avais avant. Sur la Transalp aussi j'ai baissé le faisceau, mais comme là j'ai moulte projecteurs additionnels, l'éclairage est top !
Charly
+1 ! Raison pour laquelle j'ai baissé le faisceau dans le réglage final, mais c'est bien mieux que l'éclairage que j'avais avant. Sur la Transalp aussi j'ai baissé le faisceau, mais comme là j'ai moulte projecteurs additionnels, l'éclairage est top !
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Re: [Bourgeoise] Remplacement H4 par ampoule LED
Nickel ton essai en image, ça prouve bien que toutes les ampoules LED ne sont pas à jeter à la poubelle. Qu'il faille retoucher la hauteur du faisceau relève du détail.
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