Hello à tous , question technique :
Comme vous le savez notre shifter up&down Honda, le "quickshifter", se branche en plug and play sur les Africa en ride by wire ( > 2018).
Mon interrogation est :
- Est-ce que le quickshifter n'est que le capteur du mouvement de la pédale/levier de vitesse, transmettant l'information de mouvement up ou down à l'ECU. L'ECU étant ensuite préconfiguré pour appliquer les temps de coupures / régime / coup de gaz. Ainsi le quickshifter n'est qu'un interrupteur, l'intelligence étant déjà dans l'ECU de nos moto.
- Ou, est-ce que le quickshifter est à la fois le capteur, et l'intelligence. C'est-a-dire que c'est lui qui contient les tables coupures / régime / coup de gaz à appliquer. Ainsi le quickshifter capte le mouvement et également surcharge l'ECU pour imposer la coupure / coup de gaz.
Si vous avez toutes informations pour répondre à cette question je suis preneur
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De plus, est-ce que le quickshifter Honda est un capteur " standard " ou " Strain-Gauge " ?
Pour rappel, un standard est un shifter qui utilise un interrupteur mécanique (souvent capteur de pression) pour détecter l'amorce du pied sur le levier. Il y a donc une pièce en mouvement (au millième de millimètre) qui détecte la poussée ou le tirage du levier lorsqu'on va pour changer une vitesse.
Un Strain-Gauge n'utilise pas de pièce en mouvement, mais -en gros- mesure la tension moléculaire de flexion appliqué sur le levier.
Le Strain Gauge est toujours mieux qu'un standard pour 3 principales raison découlant de son avantage principale : Il mesure une force appliqué, et non une distance.
- Aucun possibilité de détection de mouvement faux-positif sur terrain difficile (offroad, vibration, choc, etc...)
- La fiabilité est bien supérieur dans des conditions difficiles
- Il peut être réglé bien plus précisément pour de la performance (peu utile pour du touring/adventure néanmoins, plus pour de la compétition)
Il existe néanmoins un aspect négatif : le prix, +/- 1.000€ généralement. La ou un shifter classique commence à 200€.
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Cette question est pour comprendre / expliquer la différence de prix entre certain shifter adaptable, et le shifter officiel Honda. Environ 700/800€ le shifter Honda, contre 200/300€ les shifter adaptable.
Si l'intelligence de la coupure est dans le shifter, peut être que celle du Honda est mieux que celle des adaptables. Temps de coupure / régime / vitesse mieux distribué, ce qui justifie le prix.
Si l'intelligence est dans l'ECU, mais que le shifter Honda est un Strain-Gauge à la place d'un classique. Le prix ce justifie également.
Si l'intelligence est dans l'ECU, et que le shifter Honda est un shifter à capteur mécanique comme un autre... Là le prix commence sérieusement à moins se justifier.
Si vous avez la moindre information je suis preneur !
Bon journée à tous !
Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )
- ObiOne
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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )
Pffffffiou, déjà qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui en ait, mais en plus je serais surpris qu'ils se soient posé ce genre de question
Ca doit plutôt être du genre : " il est super efficace, où, ça marche pas trop bien".
Le terme "tension moléculaire" me laisse... interrogatif Concrètement ce serait quelle genre de capteur: capacitif, inductif, piezoélectrique ....
Ca doit plutôt être du genre : " il est super efficace, où, ça marche pas trop bien".
Le terme "tension moléculaire" me laisse... interrogatif Concrètement ce serait quelle genre de capteur: capacitif, inductif, piezoélectrique ....
- Jimmy73sa
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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )
Strain gauge….ne serait-ce pas une jauge de contrainte?
- Chmotard
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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )
Une jauge de contrainte est un capteur de pesée.
Un bloc métallique ( entre autre) , qui , sous l'effet de la déformation envoie un signal électrique qui varie selon la tension excercée. C'est en effet extrêmement précis .
C'est ce qui est utilisé sur les balances industrielles , dans certains cas la precision atteint le dixième de gramme.
En effet pas étonnant que ça puisse être utilisé pour d'autres applications qui demandent une grande précision.
- ObiOne
- Grain de sable
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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )
Pour en revenir partiellement à la question, sur la 1100 (par rapport à la 1000) il y a une possibilité de réglage du QS Honda, dans un menu au tableau de bord. Me souviens plus si c'était lié à une course ou à une sensibilité de pression.
En regardant une vidéo de montage du Healtech, vu l'endroit où ils positionnent le minuscule capteur, je me dis que ça ressemble plus à un capteur de mouvement qu'à de vulgaires contacts actionnés mécaniquement. Bien que ce soit réglable depuis son smartphone, pas sûr que ça évite des coupures intempestives.
En regardant une vidéo de montage du Healtech, vu l'endroit où ils positionnent le minuscule capteur, je me dis que ça ressemble plus à un capteur de mouvement qu'à de vulgaires contacts actionnés mécaniquement. Bien que ce soit réglable depuis son smartphone, pas sûr que ça évite des coupures intempestives.
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