Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )

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VashFox
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Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )

#1 Message par VashFox » 10 juin 2022, 14:54

Hello à tous 😃, question technique :

Comme vous le savez notre shifter up&down Honda, le "quickshifter", se branche en plug and play sur les Africa en ride by wire ( > 2018).

Mon interrogation est :

- Est-ce que le quickshifter n'est que le capteur du mouvement de la pédale/levier de vitesse, transmettant l'information de mouvement up ou down à l'ECU. L'ECU étant ensuite préconfiguré pour appliquer les temps de coupures / régime / coup de gaz. Ainsi le quickshifter n'est qu'un interrupteur, l'intelligence étant déjà dans l'ECU de nos moto.

- Ou, est-ce que le quickshifter est à la fois le capteur, et l'intelligence. C'est-a-dire que c'est lui qui contient les tables coupures / régime / coup de gaz à appliquer. Ainsi le quickshifter capte le mouvement et également surcharge l'ECU pour imposer la coupure / coup de gaz.
Si vous avez toutes informations pour répondre à cette question je suis preneur 😉

- - -

De plus, est-ce que le quickshifter Honda est un capteur " standard " ou " Strain-Gauge " ?
Pour rappel, un standard est un shifter qui utilise un interrupteur mécanique (souvent capteur de pression) pour détecter l'amorce du pied sur le levier. Il y a donc une pièce en mouvement (au millième de millimètre) qui détecte la poussée ou le tirage du levier lorsqu'on va pour changer une vitesse.
Un Strain-Gauge n'utilise pas de pièce en mouvement, mais -en gros- mesure la tension moléculaire de flexion appliqué sur le levier.

Le Strain Gauge est toujours mieux qu'un standard pour 3 principales raison découlant de son avantage principale : Il mesure une force appliqué, et non une distance.
- Aucun possibilité de détection de mouvement faux-positif sur terrain difficile (offroad, vibration, choc, etc...)
- La fiabilité est bien supérieur dans des conditions difficiles
- Il peut être réglé bien plus précisément pour de la performance (peu utile pour du touring/adventure néanmoins, plus pour de la compétition)

Il existe néanmoins un aspect négatif : le prix, +/- 1.000€ généralement. La ou un shifter classique commence à 200€.

- - -

Cette question est pour comprendre / expliquer la différence de prix entre certain shifter adaptable, et le shifter officiel Honda. Environ 700/800€ le shifter Honda, contre 200/300€ les shifter adaptable.
Si l'intelligence de la coupure est dans le shifter, peut être que celle du Honda est mieux que celle des adaptables. Temps de coupure / régime / vitesse mieux distribué, ce qui justifie le prix.
Si l'intelligence est dans l'ECU, mais que le shifter Honda est un Strain-Gauge à la place d'un classique. Le prix ce justifie également.
Si l'intelligence est dans l'ECU, et que le shifter Honda est un shifter à capteur mécanique comme un autre... Là le prix commence sérieusement à moins se justifier.

Si vous avez la moindre information je suis preneur !

Bon journée à tous ! ✌️

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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )

#2 Message par ObiOne » 10 juin 2022, 19:21

Pffffffiou, déjà qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui en ait, mais en plus je serais surpris qu'ils se soient posé ce genre de question §chaud
Ca doit plutôt être du genre : " il est super efficace, où, ça marche pas trop bien".
Le terme "tension moléculaire" me laisse... interrogatif :| Concrètement ce serait quelle genre de capteur: capacitif, inductif, piezoélectrique .... :?: :?: :?:

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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )

#3 Message par Jimmy73sa » 11 juin 2022, 06:41

Strain gauge….ne serait-ce pas une jauge de contrainte?

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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )

#4 Message par Chmotard » 12 juin 2022, 13:37

Jimmy73sa a écrit : 11 juin 2022, 06:41 Strain gauge….ne serait-ce pas une jauge de contrainte?
Une jauge de contrainte est un capteur de pesée.
Un bloc métallique ( entre autre) , qui , sous l'effet de la déformation envoie un signal électrique qui varie selon la tension excercée. C'est en effet extrêmement précis .
C'est ce qui est utilisé sur les balances industrielles , dans certains cas la precision atteint le dixième de gramme.
En effet pas étonnant que ça puisse être utilisé pour d'autres applications qui demandent une grande précision.

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Re: Question technique sur l'intelligence / capteur du shifter ( quickshifter )

#5 Message par ObiOne » 13 juin 2022, 08:47

Pour en revenir partiellement à la question, sur la 1100 (par rapport à la 1000) il y a une possibilité de réglage du QS Honda, dans un menu au tableau de bord. Me souviens plus si c'était lié à une course ou à une sensibilité de pression.
En regardant une vidéo de montage du Healtech, vu l'endroit où ils positionnent le minuscule capteur, je me dis que ça ressemble plus à un capteur de mouvement qu'à de vulgaires contacts actionnés mécaniquement. Bien que ce soit réglable depuis son smartphone, pas sûr que ça évite des coupures intempestives. §hein

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