Salut tout le monde,
Un ami a une entreprise de balise de géolocalisation.
A la base c'est plus orienté nautique, au niveau du type de balise, connexions, service web etc...
Mais comme on se fait ensemble tous les ans des petits roadtrip en Africa/Transalp, l'idée est venue que son produit pourrait répondre à des besoins de motards, voyageurs ou non.
Je créé donc ce post pour vous présenter le type de service.
Je suis actuellement entrain de tester un format de balise, et certaines fonctions intéressantes.
Pour plus de clarté, on est sur de la petite petite entreprise, sans objectif de chiffre. Sa philo est plus de proposer un produit pour répondre à un besoin précis. On n'est pas sur un business avec plein de clients, du marketing etc...
Dans cet esprit, c'est moi qui suit à l'origine de cette démarche de vous présenter ce qu'il fait, et comment ca peut matcher avec une utilisation moto.
L'objectif serait de voir si il y a un intérêt pour la communauté motarde, et si oui d'adapter légèrement le service proposé en fonction.
Je détaillerai dans les 2 post suivants les aspects méca/elec, et service web.
Test produit - balise GPS - DOLINK
- Emile
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1080
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Test produit - balise GPS - DOLINK
Modifié en dernier par Emile le 16 juil. 2022, 16:14, modifié 1 fois.
- Emile
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Re: Test produit - balise GPS - DOLINK
Tarif
Alors pour le moment ca n'existe pas encore, je suis entrain de tester une utilisation détournée d'un produit orienté nautique.
Mais l'ordre de grandeur c'est 300€ l'achat de la balise.
Et 160€ d'abonnement (GSM) par an, mensualisable.
Peut-être qu'il est envisageable de faire une formule 'voyage' avec location de la balise plutôt que l'achat.
Ca peut être intéressant, couplé avec la fonction blog du site web, pour un roadtrip de quelques jours/semaines.
Service Web
Déjà que ce soit clair d'entrée de jeu, pas d'appli smartphone existante.
C'est un service web, avec une version adaptée pour utilisation sur téléphone.
Page 'Carte détaillée'
A mon sens c'est la page principale.
On y voit un fond de carte : google hybrid ou maps, mapbox satellite, ou geoportal.
(pour rappel à la base c'est un service déstiné aux activités nautiques)
Via le menu 'Mobiles' on a accès à la liste de nos balises si on en possède plusieurs.
On peut voir la dernière position, ou l'historique sur une periode allant de 1 min à 1 an.
Pour la précsion de la trace, voir le post suivant où je vais détailler le fonctionnement de la balise.
Page 'Control'
Ici on a accès à des fonctions plus poussées.
On peut voir le niveau en % de la batterie interne de la balise.
Et le voltage de l'alimentation externe, dans mon cas la batterie de la moto.
On peut aussi actionner le bouton 'mettre à jour position' pour manuellement forcer la balise à faire une mesure.
Système d'Alertes'
Il est possible de déclencher des alertes SMS et/ou EMAIL sur plusieurs logiques comme afficher ci-dessous.
Dans mon cas je teste les alertes sur entrée/sortie de zones géographique, et sur la tension de l'alimentation externe.
Pour les zones on peut les définir sur la carte soit un cercle soit une forme libre.
Blog voyage
Il est possible de créer un 'voyage' en y affectant une balise en un periode de temps.
Dans ce cas on a accès à la cartographie sous forme de 'blog'. On a la trace gps, et on peut associé photos et commentaires.
Fonction sympa en plus, on peut uploader une photo géolocalisée (comme font beaucoup de smartphone et appareil photo) et ca créera le point gps sur la cartographie.
Je vous ferai des screenshots
EN COURS D'EDITION
Alors pour le moment ca n'existe pas encore, je suis entrain de tester une utilisation détournée d'un produit orienté nautique.
Mais l'ordre de grandeur c'est 300€ l'achat de la balise.
Et 160€ d'abonnement (GSM) par an, mensualisable.
Peut-être qu'il est envisageable de faire une formule 'voyage' avec location de la balise plutôt que l'achat.
Ca peut être intéressant, couplé avec la fonction blog du site web, pour un roadtrip de quelques jours/semaines.
Service Web
Déjà que ce soit clair d'entrée de jeu, pas d'appli smartphone existante.
C'est un service web, avec une version adaptée pour utilisation sur téléphone.
Page 'Carte détaillée'
A mon sens c'est la page principale.
On y voit un fond de carte : google hybrid ou maps, mapbox satellite, ou geoportal.
(pour rappel à la base c'est un service déstiné aux activités nautiques)
Via le menu 'Mobiles' on a accès à la liste de nos balises si on en possède plusieurs.
On peut voir la dernière position, ou l'historique sur une periode allant de 1 min à 1 an.
Pour la précsion de la trace, voir le post suivant où je vais détailler le fonctionnement de la balise.
Page 'Control'
Ici on a accès à des fonctions plus poussées.
On peut voir le niveau en % de la batterie interne de la balise.
Et le voltage de l'alimentation externe, dans mon cas la batterie de la moto.
On peut aussi actionner le bouton 'mettre à jour position' pour manuellement forcer la balise à faire une mesure.
Système d'Alertes'
Il est possible de déclencher des alertes SMS et/ou EMAIL sur plusieurs logiques comme afficher ci-dessous.
Dans mon cas je teste les alertes sur entrée/sortie de zones géographique, et sur la tension de l'alimentation externe.
Pour les zones on peut les définir sur la carte soit un cercle soit une forme libre.
Blog voyage
Il est possible de créer un 'voyage' en y affectant une balise en un periode de temps.
Dans ce cas on a accès à la cartographie sous forme de 'blog'. On a la trace gps, et on peut associé photos et commentaires.
Fonction sympa en plus, on peut uploader une photo géolocalisée (comme font beaucoup de smartphone et appareil photo) et ca créera le point gps sur la cartographie.
Je vous ferai des screenshots
EN COURS D'EDITION
Modifié en dernier par Emile le 16 juil. 2022, 16:07, modifié 4 fois.
- Emile
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1080
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Test produit - balise GPS - DOLINK
Fonctionnement de la balise
Dans mon cas je vais tester un fonctionnement avec branchement sur la batterie en direct.
Mesure geoloc
Si pas de déplacement, un point est fait toutes les 24h.
Si déplacement, un point est fait toute les 10 secondes. (Sur mon screenshot du post précédent, on était sur une position par minute, on a augmenté à toutes les 10 secondes. C'est possible d'augmenter jusqu'à une position toutes les 2 secondes, à mon sens la balise ne sert pas à retracer la traces exacte donc je vois pas l'intérêt, mais on pourrait adapter si besoin.)
A confirmer mais de ce que j'ai compris c'est un accelero interne qui détecte les mouvements et déclenche les mesures fréquentes.
Conso electrique
Concernant la consomation de la batterie moto, c'est problèmatique si la moto est inutilisée longtemps.
Dans mon cas elle est immobile depuis 4j et la tension de la batterie n'a pas bougée jusqu'à maintenant (toujours 12.6v).
Je pense donc que ce n'est pas un vrai souci sauf si immobilisation trèès longue de la moto.
Ajout d'un relais commandé (via le lien GSM) - fonctionnement antivol de la balise
Il est possible de connecter un relais : Via le réseau GSM on pourra commander ce relais.
En couplant cette fonction avec les alertes, on devrait pouvoir détecter si la moto se fait embarquer, et couper le moteur.
Evidemment ca ne couvre pas tous les cas de vol, et le relais ne sert que si le voleur utilise le moteur... mais c'est mieux que rien !
La fonction principale reste la position GPS, bien utile pour aller voir les flics !
Je vais voir si par exemple on peut mettre une alerte si la moto se déplace et que le moteur ne tourne pas. (Alimentation externe off + déplacement de la moto de plus de x mètres)
Instalation Mécanique
VU la taille de la baliqse je me suis pas pris la tête sur ma CRF1000.
Je l'ai mis sous la selle passager, enfilée dans la chaussette où je garde mes outils.
Instalation Electrique
Pour mon test j'ai tiré un cable du + de la batterie, et un autre repris sur le cadre. Le tout relié à la balise sous la selle passager.
J'avais un fusible 1A mais je l'ai pas mis j'ai zappé...
Je vais déplacer la balise sur ma RD04, et sur celle là je vais tester le relais. Ce dernier je pense le mettre sur le circuit de la béquille latérale pour faire office de coupe circuit.
EN COURS D'EDITION
- La balise contient une batterie interne, autonomie indiquée de 140h en sommeil (5j), et 90h avec geoloc toutes les 10 minutes.
- Elle est controlable à distance via le réseau GSM.
- Elle utilises le GPS pour la geolocalisation.
- 62 grammes, 8.6 x 6.2 x 2.6cm
- Connectiques pour alimentation externes et (entre autres) la possibilité de brancher un relais commandé par la balise
Dans mon cas je vais tester un fonctionnement avec branchement sur la batterie en direct.
Mesure geoloc
Si pas de déplacement, un point est fait toutes les 24h.
Si déplacement, un point est fait toute les 10 secondes. (Sur mon screenshot du post précédent, on était sur une position par minute, on a augmenté à toutes les 10 secondes. C'est possible d'augmenter jusqu'à une position toutes les 2 secondes, à mon sens la balise ne sert pas à retracer la traces exacte donc je vois pas l'intérêt, mais on pourrait adapter si besoin.)
A confirmer mais de ce que j'ai compris c'est un accelero interne qui détecte les mouvements et déclenche les mesures fréquentes.
Conso electrique
Concernant la consomation de la batterie moto, c'est problèmatique si la moto est inutilisée longtemps.
Dans mon cas elle est immobile depuis 4j et la tension de la batterie n'a pas bougée jusqu'à maintenant (toujours 12.6v).
Je pense donc que ce n'est pas un vrai souci sauf si immobilisation trèès longue de la moto.
Ajout d'un relais commandé (via le lien GSM) - fonctionnement antivol de la balise
Il est possible de connecter un relais : Via le réseau GSM on pourra commander ce relais.
En couplant cette fonction avec les alertes, on devrait pouvoir détecter si la moto se fait embarquer, et couper le moteur.
Evidemment ca ne couvre pas tous les cas de vol, et le relais ne sert que si le voleur utilise le moteur... mais c'est mieux que rien !
La fonction principale reste la position GPS, bien utile pour aller voir les flics !
Je vais voir si par exemple on peut mettre une alerte si la moto se déplace et que le moteur ne tourne pas. (Alimentation externe off + déplacement de la moto de plus de x mètres)
Instalation Mécanique
VU la taille de la baliqse je me suis pas pris la tête sur ma CRF1000.
Je l'ai mis sous la selle passager, enfilée dans la chaussette où je garde mes outils.
Instalation Electrique
Pour mon test j'ai tiré un cable du + de la batterie, et un autre repris sur le cadre. Le tout relié à la balise sous la selle passager.
J'avais un fusible 1A mais je l'ai pas mis j'ai zappé...
Je vais déplacer la balise sur ma RD04, et sur celle là je vais tester le relais. Ce dernier je pense le mettre sur le circuit de la béquille latérale pour faire office de coupe circuit.
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