Amortisseur XRV RD04
- B@stien33
- Adhérent 2023/24
- Messages : 195
- Enregistré le : 20 avr. 2022, 09:37
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Bordeaux
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Pour améliorer le train avant, suite à la pose d'un EMC, vous conseilleriez quoi comme ressorts progressifs? Quelles marques sont dispos, j'ai vu hyperpro.
- All-might
- Piste carrossable
- Messages : 612
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 17:28
- Département : 01 Ain
- Localisation : Bourg en bresse
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 228 fois
- A été remercié : 51 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Sans l'ombre d'un doute les clapets de fourche !!!!! Une fois bien réglé ça transforme ta fourche
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
- Xav05
- Adhérent 2024/25
- Messages : 573
- Enregistré le : 02 déc. 2017, 20:55
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
J’ai les clapets devant, et refait comme sur le post mon amortisseur arrière déjà.
Dans les chemins, c’est mon amortisseur qui atteint ses limites…la fourche elle n’y est pas encore.
J’arrive en butée derrière alors que la fourche fait son job.
Prends le temps de trouver des clapets ! (demande à Stefter je pense, ou il y’en à sur lbc il me semble…).
- B@stien33
- Adhérent 2023/24
- Messages : 195
- Enregistré le : 20 avr. 2022, 09:37
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Bordeaux
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
En effet, les clapets ont l'air d'être le top. Après ça nécessite la dépose des bâtons de fourche et les éléments internes, ainsi que des perçages supplémentaires si je me souviens bien.
Je n'ai pas forcément l'outillage et pas de garage actuellement pour faire cet intervention. L'avantage des ressorts, c'est qu'on peut les changer en gardant la fourche en place. Après pour une utilisation route, je pense que ça le ferait amplement. Pourquoi pas, plus tard oui passer sur des clapets.
Je n'ai pas forcément l'outillage et pas de garage actuellement pour faire cet intervention. L'avantage des ressorts, c'est qu'on peut les changer en gardant la fourche en place. Après pour une utilisation route, je pense que ça le ferait amplement. Pourquoi pas, plus tard oui passer sur des clapets.
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22180
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- B@stien33
- Adhérent 2023/24
- Messages : 195
- Enregistré le : 20 avr. 2022, 09:37
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Bordeaux
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 11 fois
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22180
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Ça date... Il me semble que je les avais achetés à l'époque chez Touratech.
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 513
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Petite question, concernant la dépose de l'amortisseur, j'ai cru comprendre qu'il fallait positionner un cric sous le moteur. Du coup suis- je obligé d'enlever le sabot ?
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22180
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 513
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
J'ai déposé mon amortisseur arrière sans difficulté.
J'observe 3 choses pas cool, mon cache poussière est cassé, j'ai des rayures sur le tube plongeur heureusement sans fuite, puis sur la petite bombonne une marque anormale qui a creusé ma bombonne en profondeur comme si quelque chose est venue en contact et l'a usinée avec les vibrations.
Dans cet état et compte tenu que mon amorto se comporte encore bien sur la route (65000 kms), j'ai bien envie de le remonter tel quel et le pousser jusqu'au bout.
Combien puis-je espérer faire de kilomètre avec sans reconditionnement ?
Puis par curiosité sur l'étiquette d'apposée il y a une mise en garde et un avertissement, quelqu'un connait-il leur signification ? on y voit plus grand chose sur la mienne..
J'observe 3 choses pas cool, mon cache poussière est cassé, j'ai des rayures sur le tube plongeur heureusement sans fuite, puis sur la petite bombonne une marque anormale qui a creusé ma bombonne en profondeur comme si quelque chose est venue en contact et l'a usinée avec les vibrations.
Dans cet état et compte tenu que mon amorto se comporte encore bien sur la route (65000 kms), j'ai bien envie de le remonter tel quel et le pousser jusqu'au bout.
Combien puis-je espérer faire de kilomètre avec sans reconditionnement ?
Puis par curiosité sur l'étiquette d'apposée il y a une mise en garde et un avertissement, quelqu'un connait-il leur signification ? on y voit plus grand chose sur la mienne..
Modifié en dernier par Thiéfaine le 11 févr. 2023, 22:36, modifié 1 fois.
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22180
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Faut faire le test de la RMT pour connaitre sont état.
Pour le joint tu peux tester la colle à pare-brise ou le silicone noir.
Et l'étiquette prévient que la bonbonne est sous pression mais ce n'est pas un souci pour intervenir dessus !
Pour le joint tu peux tester la colle à pare-brise ou le silicone noir.
Et l'étiquette prévient que la bonbonne est sous pression mais ce n'est pas un souci pour intervenir dessus !
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
C'est écrit que la bonbonne contient de l'azote et que toute tentative de démontage ... peut entrainer une explosion ...
Idem s'il y a perforation
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 513
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Je vais avoir dû mal à rester zen sur ma bécane au vu de l'état de ma bombonne
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 272 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
T'inquiète, tout le monde les démonte ces bonbonnes. Faut demander à ceux qui l'ont fait la procédure la plus safe.
Par contre je changerais la partie cylindrique qui est effectivement proche du perçage. Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver ça, faut lancer un appel.
P.S. comme à dit Titi, déjà faire la procédure de vérification de l'état de l'amortissement avec la balance
Par contre je changerais la partie cylindrique qui est effectivement proche du perçage. Je pense qu'il doit y avoir moyen de trouver ça, faut lancer un appel.
P.S. comme à dit Titi, déjà faire la procédure de vérification de l'état de l'amortissement avec la balance
Modifié en dernier par Marcopolo le 22 janv. 2023, 10:25, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Xav05
- Adhérent 2024/25
- Messages : 573
- Enregistré le : 02 déc. 2017, 20:55
- Département : 05 Hautes-Alpes
- Localisation : GAP
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 145 fois
- A été remercié : 77 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Lorsque j'ai percé la bonbonne pour y mettre une valve de gonflage, et tout refaire d'ailleurs (merci les tutos Atoc), j'étais super craintif avec cette crainte d'explosion !
Ben.... Bof, heureusement... Juste un petit pschitt. Comme beaucoup je pense y'avait plus grand chose comme gaz dedans. Mais même plein, je doute qu'on fasse péter le garage
Ben.... Bof, heureusement... Juste un petit pschitt. Comme beaucoup je pense y'avait plus grand chose comme gaz dedans. Mais même plein, je doute qu'on fasse péter le garage
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 513
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
Quelqu'un pourrait-il expliquer les grandes lignes de la procédure concernant l'état de l'amortissement de la RMT ? je doute que ça se vérifie sans démonter le ressort et donc vidanger...
Je viens de m'aperçevoir que le manuel d'atelier en pdf que je possède pour la 750 est en anglais, si la version française existe où peut-on la télécharger ? merci
Je viens de m'aperçevoir que le manuel d'atelier en pdf que je possède pour la 750 est en anglais, si la version française existe où peut-on la télécharger ? merci
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22180
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
viewtopic.php?t=245
Sur certains amortos la "grosse rondelle" est en U ou en 2 parties ce qui évite de démonter la chape !
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22180
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 513
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 25 fois
- Pollux026
- Adhérent 2024/25
- Messages : 201
- Enregistré le : 09 oct. 2021, 17:57
- Département : 26 Drôme
- Localisation : Eymeux
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
@Thiéfaine
La préconisation de la Rmt c'est sans le ressort d'avoir 27kg à 10mm d'enfoncement de la tige....
Si moins de 27kg il est conseillé de le reconditionner.
Rien de bien compliqué avec les différents tutos.
La préconisation de la Rmt c'est sans le ressort d'avoir 27kg à 10mm d'enfoncement de la tige....
Si moins de 27kg il est conseillé de le reconditionner.
Rien de bien compliqué avec les différents tutos.
- Fichiers joints
-
- 20230122_181922.jpg (317.88 Kio) Vu 148 fois
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22180
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Amortisseur XRV RD04
La partie de la vidéo montre la dépose du ressort. Le reste c'est pour une réfection totale.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré