Amortisseur XRV RD04
- Thiéfaine
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Amortisseur XRV RD04
Salut,
Ma 750 RD04 va tout droit vers ses 70.000 kms et je me pose la question de savoir si mon amorto arrière serait bon de le faire reconditionner.
Pour info, c'est une moto qui parait n'avoir fait que de la route, elle est très bien conservée et je ne remarque rien de spécial concernant l'amortissement de l'arrière.
Pour ce qui est de l'amortisseur avant, j'ai très vite senti que un effet bateau se fait ressentir, assez désagréable sur les imperfections de la route.
J'ai cru comprendre que remplacer ses ressorts par des progressifs a du mieux, mais qu'en est-il réellement ?
Merci pour vos réponses
Ma 750 RD04 va tout droit vers ses 70.000 kms et je me pose la question de savoir si mon amorto arrière serait bon de le faire reconditionner.
Pour info, c'est une moto qui parait n'avoir fait que de la route, elle est très bien conservée et je ne remarque rien de spécial concernant l'amortissement de l'arrière.
Pour ce qui est de l'amortisseur avant, j'ai très vite senti que un effet bateau se fait ressentir, assez désagréable sur les imperfections de la route.
J'ai cru comprendre que remplacer ses ressorts par des progressifs a du mieux, mais qu'en est-il réellement ?
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- Davildos
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Re: Amortisseur XRV RD04
Bonjour Thiéfaine,
C'est très variable et je serais d'avis de ne pas le toucher s'il se comporte bien. Quoiqu'il en soit, s'il n'a jamais été reconditionné (dans ce cas, il n'a pas encore de valve à la bonbonne), il ne s'en portera que mieux.
Il faut savoir que ces amortisseurs qui sont plus lourds parce qu'ils ont un corps en acier, sont très résistants aux reconditionnements; justement pour cette même raison. De plus, le reconditionnement est simple et peu onéreux et il peut même être fait avec peu de compétences et d'outils. Il y a un tuto de Dode38 sur le forum qui est très bien fait. Tu y trouveras les actions à faire, où trouver les joints à pas cher etc... Je viens justement de refaire le mien qui ne fuyait pas mais dont l'huile était morte et c'est le jour et la nuit.
Pour la fourche, personnellement je la trouve trop souple, comme beaucoup de personnes ici. La modification la plus efficace consiste à lui rajouter des clapets qui simulent une cartouche. Stefter en fait "maison" et ils ont de supers retours. Sinon pour dépanner, on peut jouer sur la viscosité et sur le volume d'huile mais ces actions sont limitées à un certain point. Ca gomme un peu l'effet pompe à vélo mais si on en met trop ou trop visqueux, les joints spy n'aimeront pas. Comme dans tout, il faut savoir raison garder. Espérant que ces petites contributions seront utiles.
C'est très variable et je serais d'avis de ne pas le toucher s'il se comporte bien. Quoiqu'il en soit, s'il n'a jamais été reconditionné (dans ce cas, il n'a pas encore de valve à la bonbonne), il ne s'en portera que mieux.
Il faut savoir que ces amortisseurs qui sont plus lourds parce qu'ils ont un corps en acier, sont très résistants aux reconditionnements; justement pour cette même raison. De plus, le reconditionnement est simple et peu onéreux et il peut même être fait avec peu de compétences et d'outils. Il y a un tuto de Dode38 sur le forum qui est très bien fait. Tu y trouveras les actions à faire, où trouver les joints à pas cher etc... Je viens justement de refaire le mien qui ne fuyait pas mais dont l'huile était morte et c'est le jour et la nuit.
Pour la fourche, personnellement je la trouve trop souple, comme beaucoup de personnes ici. La modification la plus efficace consiste à lui rajouter des clapets qui simulent une cartouche. Stefter en fait "maison" et ils ont de supers retours. Sinon pour dépanner, on peut jouer sur la viscosité et sur le volume d'huile mais ces actions sont limitées à un certain point. Ca gomme un peu l'effet pompe à vélo mais si on en met trop ou trop visqueux, les joints spy n'aimeront pas. Comme dans tout, il faut savoir raison garder. Espérant que ces petites contributions seront utiles.
- Davildos
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Re: Amortisseur XRV RD04
Là t as plus aucun doute, le test est normalisé et tu sais oú tu en es. Si pas bon, tu reconditionne. Tu peux déjà te prendre le kit de réparation au cas oú et enchainer avec le reconditionnement si besoin. Vu que l amorto est déjà déposé.
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Re: Amortisseur XRV RD04
Je confirme je viens d'en reconditionner 2 qui sans ressort ne revenaient plus tous seul
J'ai pris le kit de joint des polonais et suivi leur tuto
https://dmmotoadventures.com/XRV-manual/
ainsi que celui de Atoc bien sûr et cela à été un jeu d'enfant
Je me suis usiné une pièce pour inverser la membrane à l'intérieur de la cartouche ce qui simplifie le remplissage Après un regonflage à l'azote à 13kg j'ai bien à vide, une tige d'amortisseur qui revient toute seule avec 27kg d'effort comme indiqué sur revue technique J'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto c'est le jour et la nuit
J'ai pris le kit de joint des polonais et suivi leur tuto
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ainsi que celui de Atoc bien sûr et cela à été un jeu d'enfant
Je me suis usiné une pièce pour inverser la membrane à l'intérieur de la cartouche ce qui simplifie le remplissage Après un regonflage à l'azote à 13kg j'ai bien à vide, une tige d'amortisseur qui revient toute seule avec 27kg d'effort comme indiqué sur revue technique J'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto c'est le jour et la nuit
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Re: Amortisseur XRV RD04
@Pollux026 Hello
C'est moi qui vient de te le prendre sur le bon coin
Ça me permettra de finir ma rd04 en attendant de retaper celui qui est dessus dans un état pitoyable
C'est moi qui vient de te le prendre sur le bon coin
Ça me permettra de finir ma rd04 en attendant de retaper celui qui est dessus dans un état pitoyable
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- Thiéfaine
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Re: Amortisseur XRV RD04
Ok donc la prévention parait inutile sur ce modèle d'amortisseur arrière.
Sinon quelle solution si je veux baisser ma hauteur de selle, existe t-il différente longueur d'amortisseur en adaptable ? et j'ai cru lire que celui de RD07 serait un peu plus court que celui de RD04, il ferait baisser la hauteur de selle de combien au juste ?
Concernant les clapets de Stefter, j'ai lu qu'ils sont sans intérêt pour la conduite sur route, et que les ressorts progressifs seraient plus adaptés..
Sinon quelle solution si je veux baisser ma hauteur de selle, existe t-il différente longueur d'amortisseur en adaptable ? et j'ai cru lire que celui de RD07 serait un peu plus court que celui de RD04, il ferait baisser la hauteur de selle de combien au juste ?
Concernant les clapets de Stefter, j'ai lu qu'ils sont sans intérêt pour la conduite sur route, et que les ressorts progressifs seraient plus adaptés..
- Pollux026
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Re: Amortisseur XRV RD04
Je suis d'accord mais à 16 bars j'avais plus de 31kg au lieu des 27 préconisé...
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Re: Amortisseur XRV RD04
Il me semble que c est l amorto de rd07 qui est le plus long. Trianglerie differente. Celui de rd04 est sauf erreur un poil plus dur. Déjà Thiéphaine tu dois regler la précontrainte à ton poids. La moto doit descendre à 1/3 du débattement lorsque tu es dessus, équipée et avec bagages si tu as l habitude d en prendre. Ce réglage se fait avec l hydraulique au mini ou désserrée. après tu fais l hydraulique. Si pas contre l amortisseur est tape cul là c est sûr il doit être reconditionné. Quand même probable avec ce kilométrage, même sans avoir été maltraité.
- Thiéfaine
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Re: Amortisseur XRV RD04
Si je te comprends bien, il me faut vérifier le débattement, moi dessus et vis de la bonbonne desserré à fond.
Mais comment savoir si il descend de 1/3 ?
Que veux tu dire par "après tu fais l'hydraulique"?
Mais comment savoir si il descend de 1/3 ?
Que veux tu dire par "après tu fais l'hydraulique"?
- Davildos
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Re: Amortisseur XRV RD04
Oui tu devisses la vis sur la bonbonne
Moto sur bequille centrale, tu mesure ensuite la distance entre l axe de roue et un point de repère sur la moto (ca peut être le clignotant arrière par exemple)
Enfin, tu descends la moto de sa bequille, tu montes dessus "en situation" et tu refais la mesure. Tu dois trouver une difference entre les 2 mesures qui est le tiers du débattement annoncé par le constructeur, soit 7.0cm ou 210mm/3. Maintenant parfois il a sujet à discussions sur ce débattement mais ça donne quand même une idée. Si l ecart est supérieur, resserrer la précontrainte, desserrer dans le cas contraire. Régler la vis à la bonbonne quand la précontrainte est ok (hydraulique).
Moto sur bequille centrale, tu mesure ensuite la distance entre l axe de roue et un point de repère sur la moto (ca peut être le clignotant arrière par exemple)
Enfin, tu descends la moto de sa bequille, tu montes dessus "en situation" et tu refais la mesure. Tu dois trouver une difference entre les 2 mesures qui est le tiers du débattement annoncé par le constructeur, soit 7.0cm ou 210mm/3. Maintenant parfois il a sujet à discussions sur ce débattement mais ça donne quand même une idée. Si l ecart est supérieur, resserrer la précontrainte, desserrer dans le cas contraire. Régler la vis à la bonbonne quand la précontrainte est ok (hydraulique).
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Re: Amortisseur XRV RD04
Ok c'est presque clair, juste une question:
Lorsque tu dis "resserrer ou desserrer la précontrainte" où se trouve ce réglage au juste ?
Lorsque tu dis "resserrer ou desserrer la précontrainte" où se trouve ce réglage au juste ?
- Davildos
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Re: Amortisseur XRV RD04
Merci Titi. Thiéphaine, il y a des clés spéciales pour ces vis mais peu d'entre nous les ont. Ca va très bien avec un burin à bout plat et au maillet. Ca le fait plus facilement avec la moto sur béquille centrale bien sûr.
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Re: Amortisseur XRV RD04
Si on arrive à passer la clé spéciale on n'a pratiquement pas de place pour la tourner !!!
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Re: Amortisseur XRV RD04
C'est super clair. Merci je vais me faire un plaisir à contrôler cet amorto
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Re: Amortisseur XRV RD04
Je vais faire monter un EMC MT-46 prochainement sur la mienne. J’ai 2 amorto de RD04, j’hésite à en faire refaire un si un jour un trip typé off road pointe le bout de son nez. Peur que l’EMC supporte pas les chocs.
- TiTi
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Re: Amortisseur XRV RD04
Comme cité plus haut, j'ai pris la mesure du débattement, et effectivement je trouve pile 7 cm de différence entre la moto sur béquille, et moi dessus.
A partir de là, on peut dire que la précontrainte est bonne, mais ensuite dans quel intérêt resserrer la vis de la bombonne ?
Puis comment se rendre compte vraiment si l'huile est bonne à remplacer ou bien que l'amorto fasse toujours le job..
A partir de là, on peut dire que la précontrainte est bonne, mais ensuite dans quel intérêt resserrer la vis de la bombonne ?
Puis comment se rendre compte vraiment si l'huile est bonne à remplacer ou bien que l'amorto fasse toujours le job..
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Re: Amortisseur XRV RD04
La vis de la bonbonne permet d'ajuster l'hydraulique. Ici il n y en a qu'une. Elle gère donc un mix de compression (freinage de la descente de course) et de détente (freinage de remontée de course, qui joue aussi un peu sur la compression). Quand tu serres, tu vas vers du plus dur et inversement. Je dirais que dans ton cas tu cherche à adoucir la suspension ? Si l huile est morte ou que tu n as plus de gas, le réglage n a que peu d'effet et l'amortisseur est tape cul et il fait pompe à vélo. On voit bien qu il ne travaille pas bien.
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Re: Amortisseur XRV RD04
D'accord.
Je ne me plains pas actuellement de mon amorto, je trouve qu'il fonctionne plutôt bien.
Est ce que tu penses qu'il y a un intérêt à jouer sur la vis, lorsque j'ajoute des bagages et donc du poids ou simplement avec un passager ?
Je ne me plains pas actuellement de mon amorto, je trouve qu'il fonctionne plutôt bien.
Est ce que tu penses qu'il y a un intérêt à jouer sur la vis, lorsque j'ajoute des bagages et donc du poids ou simplement avec un passager ?
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Re: Amortisseur XRV RD04
Oui en serrant, on freine la descente et la remontée et avec du poids, la moto conserve sa stabilité en courbe etc. L'idéal pour moi est un ressort relativement dur et une hydraulique (bonbonne) peu contrainte. Mais ce ne sont que mes préférences personnelles qui sont loin d'être les mêmes pour tous.
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