Amortisseur XRV RD04
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Re: Amortisseur XRV RD04
Si maintenant on fait beaucoup de duo et avec bagages, il faut mettre l hydraulique à zéro (desserer à la bonbonne) et refaire la précontrainte en situation. Par contre en repassant en mode solo, la moto serra un poil dure et aura tendance à ne pas bien tenir le pavé, surtout à basse vitesse. D'oú l intérêt des amortisseurs avec précontrainte à réglage déporté à 2 doigts. Ca permet de passer en 2 minutes d une configuration à l autre. Ohlins etc.
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Re: Amortisseur XRV RD04
Pollux026 a écrit : ↑15 oct. 2022, 11:15 Je confirme je viens d'en reconditionner 2 qui sans ressort ne revenaient plus tous seul
J'ai pris le kit de joint des polonais et suivi leur tuto
https://dmmotoadventures.com/XRV-manual/
ainsi que celui de Atoc bien sûr et cela à été un jeu d'enfant
Je me suis usiné une pièce pour inverser la membrane à l'intérieur de la cartouche ce qui simplifie le remplissage
SmartSelect_20220911_074050_YouTube.jpg
Après un regonflage à l'azote à 13kg j'ai bien à vide, une tige d'amortisseur qui revient toute seule avec 27kg d'effort comme indiqué sur revue technique
20220910_161111.jpg
20221015_090414.jpg
20221015_090638.jpg
J'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto c'est le jour et la nuit
Tu pourrais pas me reconditionner le mien?
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Re: Amortisseur XRV RD04
@B@stien33
Très franchement il n'y a rien de compliqué en suivant les tuto, c'est un jeu d'enfant.
Le plus long c'est pour avoir les pièces de rechange...
Très franchement il n'y a rien de compliqué en suivant les tuto, c'est un jeu d'enfant.
Le plus long c'est pour avoir les pièces de rechange...
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Re: Amortisseur XRV RD04
si pas de fuite et tige en bon etat
ne l'ouvrez pas !
une vidange / remplissage / purge , avec de l'ATF
via le raccord banjo
pose d'une valve et regonflage
ça va très bien
et même 9 fois sur 10 c'est simplement la pression d'azote de la bombonne qui a chutée
et simple regonflage à l'air vas très bien
ne l'ouvrez pas !
une vidange / remplissage / purge , avec de l'ATF
via le raccord banjo
pose d'une valve et regonflage
ça va très bien
et même 9 fois sur 10 c'est simplement la pression d'azote de la bombonne qui a chutée
et simple regonflage à l'air vas très bien
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Re: Amortisseur XRV RD04
Pas mal du tout comme conseil ça!Dudu.13 a écrit : ↑27 oct. 2022, 22:39 si pas de fuite et tige en bon etat
ne l'ouvrez pas !
une vidange / remplissage / purge , avec de l'ATF
via le raccord banjo
pose d'une valve et regonflage
ça va très bien
et même 9 fois sur 10 c'est simplement la pression d'azote de la bombonne qui a chutée
et simple regonflage à l'air vas très bien
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Re: Amortisseur XRV RD04
Je confirme. Le mien n'avait jamais été refait et j'ai donc tout changé au cas où mais une bonne vidange aurait eu le même résultat. Il faut quand même acheter le kit de joints au cas où il soit nécessaire de démonter si jamais cette opération n'était pas concluante (au prix où nos amis Polonais les vendent, des pécadille...) . Pour le gas, il vaut mieux mettre de l'azote comme recommandé par la revue technique parce qu'on a toujours de l'humidité dans l'air et ça peut influer le fonctionnement de l'amortissement notamment parce que ça chauffe plus. Moi j'y suis allé avec de l'ATF et je suis bien content. Mon amortisseur est passé au dessus du test de résistance avec cette huile et la pression de gas recommandée mais pour moi cela est ok vu que j'aime un amortisseur un peu ferme. Maintenant c'est la fourche qui est à la ramasse je prendrais des clapets un de ces 4. Si besoin de plus d'info, tout est dans le tuto du forum qui est très bien fait et continue d'être alimenté avec de nouvelles astuces et bons plans.
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Re: Amortisseur XRV RD04
et -,--
ça fait quoi ?
merci de nous eclairer
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Re: Amortisseur XRV RD04
L'azote est un gaz inerte exempt de poussière, d'huile et d'humidité.
Plus stable que l'air, il réduit la perte de pression.
En théorie le gonflage à l'azote est donc plus performant : avec l'azote, le dégonflage est 3 fois moins rapide qu'avec un gonflage à l'air !
Plus stable que l'air, il réduit la perte de pression.
En théorie le gonflage à l'azote est donc plus performant : avec l'azote, le dégonflage est 3 fois moins rapide qu'avec un gonflage à l'air !
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Re: Amortisseur XRV RD04
Et c'est toi qui a fait ce regonflage à l'azote ?
Ou chez un pro ?
Moi j'ai toujours gonflé à l'air sec. C'est vrai qu'il me faut régulièrement vérifier... Et remettre un peu... Mais bon...
Ou chez un pro ?
Moi j'ai toujours gonflé à l'air sec. C'est vrai qu'il me faut régulièrement vérifier... Et remettre un peu... Mais bon...
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Re: Amortisseur XRV RD04
Les centres auto propose le gonflage à l'azote pour les pneus. En leur demandant gentiment ...
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Re: Amortisseur XRV RD04
En théorie, cet echauffement peut alterer l'endurance de l amortisseur. Sa longévité aussi dans la mesure aussi oú l oxygène pourrait entrainer une oxydation prématurée des éléments mécaniques de l'armortisseur. Sur le terrain pour une utilisation lambda, je ne saurais dire si c'est flagrant avec un air relativement sec. Sans doute non. Ca n'a sans doute jamais tué personne mais moi ici en Afrique avec 90% d'humidité, je n'ai pas pris de risque et je suis allé sur de l'azote comme recommandé dans la RMT.
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Re: Amortisseur XRV RD04
l'Oxygène ( ou l'Azote ) n'entre pas en contact avec les éléments mécaniques de l'amortisseur
il reste emprisonné dans la bombonne derrière la vessie !
alors je pense qu'éventuellement un peu d'humidité ne devrait pas faire de degats
Quant à la surchauffe de l'air , il faut une journée de TT pour que ça arrive
et même un bon amortisseur devient alors une pompe à vélo !
Azote plus stable ok
mais compliqué à faire regonfler !
avec de l'air , une fois qu'on a investi dans une pompe de fourche de VTT
il est facile de vérifier la pression tous les 6 mois ou quand on commence à sentir une faiblesse
(plus on monte en pression plus on ressent un amortissement ferme)
après libre choix à chacun
il reste emprisonné dans la bombonne derrière la vessie !
alors je pense qu'éventuellement un peu d'humidité ne devrait pas faire de degats
Quant à la surchauffe de l'air , il faut une journée de TT pour que ça arrive
et même un bon amortisseur devient alors une pompe à vélo !
Azote plus stable ok
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Re: Amortisseur XRV RD04
J'ai déjà demandé au norauto et feuvert du coin et effectivement ils ont de quoi gonfler à l'azote mais pas possible de monter plus haut que 4 bars, normal pour les pneus.
Donc pour les amortisseurs qui sont jusqu'à 15bars et bien ce n'est pas faisable
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
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Re: Amortisseur XRV RD04
Bien d'accord. Moi ici l air c etait de la flotte et j ai de la chance de travailler dans l aviation donc ca a été l'azote. En France, de l air doit donc faire l'affaire si pas de tout terrain. Se renseigner quand même dans les fablabs pour l azote. On n en a pas nous en Afrique mais c est fou ce qu on peut trouver dans un fablab.... sait on jamais. Sinon allez voir l aeroclub du coin. Les gens de ce milieu sont sympas (en général, c est comme partout ). Ca ne leur coutera pas grand chose de vous depanner.Dudu.13 a écrit : ↑29 oct. 2022, 09:41 l'Oxygène ( ou l'Azote ) n'entre pas en contact avec les éléments mécaniques de l'amortisseur
il reste emprisonné dans la bombonne derrière la vessie !
alors je pense qu'éventuellement un peu d'humidité ne devrait pas faire de degats
Quant à la surchauffe de l'air , il faut une journée de TT pour que ça arrive
et même un bon amortisseur devient alors une pompe à vélo !
Azote plus stable ok
mais compliqué à faire regonfler !
avec de l'air , une fois qu'on a investi dans une pompe de fourche de VTT
il est facile de vérifier la pression tous les 6 mois ou quand on commence à sentir une faiblesse
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Re: Amortisseur XRV RD04
J'ai un pote qui refait depuis des années ses amortisseurs pour le cross et qui a une bombonne d'azote.
Avec 15 bars max...
Moi ça me suffit je n'ai mis que 13bars pour avoir les 27kg préconisé
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Re: Amortisseur XRV RD04
Salut,
Question : à la lecture de toute la doc de « Dawid », il s’efforce de faire sauter l’écrou en tête de tige. Pour désolidariser le piston de cette tige.
Quel est l’interêt ?
Dans la mesure où il n’y a pas de joints sur cet ensemble piston.
À la limite il y aurait un intérêt si il voulait « jouer « avec les rondelles à ce niveau ? Ça d’ailleurs moi j’y connais rien…(rondelles, fines, épaisses, leur nombre….)
Tous les joints changés sont sur le boîtier cylindrique « central », c’est lui qui coulisse, et l’on peut le faire sortir par l’autre extrémité de la tige non? Extrémité opposée à cet ecrou fixe …
Je saisis pas l’intérêt, le rôle, de ce paragraphe 8.7. sur la doc….
Question : à la lecture de toute la doc de « Dawid », il s’efforce de faire sauter l’écrou en tête de tige. Pour désolidariser le piston de cette tige.
Quel est l’interêt ?
Dans la mesure où il n’y a pas de joints sur cet ensemble piston.
À la limite il y aurait un intérêt si il voulait « jouer « avec les rondelles à ce niveau ? Ça d’ailleurs moi j’y connais rien…(rondelles, fines, épaisses, leur nombre….)
Tous les joints changés sont sur le boîtier cylindrique « central », c’est lui qui coulisse, et l’on peut le faire sortir par l’autre extrémité de la tige non? Extrémité opposée à cet ecrou fixe …
Je saisis pas l’intérêt, le rôle, de ce paragraphe 8.7. sur la doc….
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Re: Amortisseur XRV RD04
Aucun intérêt effectivement...Xav05 a écrit : ↑01 nov. 2022, 18:36 Salut,
Question : à la lecture de toute la doc de « Dawid », il s’efforce de faire sauter l’écrou en tête de tige. Pour désolidariser le piston de cette tige.
Quel est l’interêt ?
Dans la mesure où il n’y a pas de joints sur cet ensemble piston.
À la limite il y aurait un intérêt si il voulait « jouer « avec les rondelles à ce niveau ? Ça d’ailleurs moi j’y connais rien…(rondelles, fines, épaisses, leur nombre….)
Tous les joints changés sont sur le boîtier cylindrique « central », c’est lui qui coulisse, et l’on peut le faire sortir par l’autre extrémité de la tige non? Extrémité opposée à cet ecrou fixe …
Je saisis pas l’intérêt, le rôle, de ce paragraphe 8.7. sur la doc….
Cela dépend du côté qui veut venir!!!
Je m'explique sur les 2 amortisseurs que j'ai refais un coup c'est l'écrou du bas qui est venu de suite un coup c'est le haut. Et j'aurais bien aimé que ce soit celui du bas à chaque fois mais même en serrant fort la tige du piston entre 2 bois impossible de desserrer celui du bas ....
Du coup c'est celui qui veut bien....
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Re: Amortisseur XRV RD04
Ok!
Moi ça a toujours été le même qui est venu… . J’ai jamais fait sauter celui du haut.
Sinon, toujours sur la base de cette doc, le gars fait un mini trou débouchant sur le boîtier central?
Quel rôle ? J’ai pas fait lors de ma précédente remis en état…
Moi ça a toujours été le même qui est venu… . J’ai jamais fait sauter celui du haut.
Sinon, toujours sur la base de cette doc, le gars fait un mini trou débouchant sur le boîtier central?
Quel rôle ? J’ai pas fait lors de ma précédente remis en état…
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Re: Amortisseur XRV RD04
A priori il fait ce trou pour être sûr de chasser l'air lors du remplissage par l'orifice de réglage si j'ai bien compris
Mais en inversant la membrane dans la cartouche ce trou est inutile et le remplissage direct dans la cartouche est aisé et on chasse les bulles facilement en pompant...
Mais en inversant la membrane dans la cartouche ce trou est inutile et le remplissage direct dans la cartouche est aisé et on chasse les bulles facilement en pompant...
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Re: Amortisseur XRV RD04
A la demande de @Xav05 et si d'autres sont intéressés je vous donne le plan de la pièce que j'ai usiné pour inverser la membrane dans la cartouche
Par contre attention le trou de G1/8 et à faire en fonction de votre valve.
Moi j'ai pris celle ci :
https://www.amazon.fr/dp/B091CVG8M7?ref ... b_ap_share
Ensuite du côté reglage amortisseur il faut mettre un joint torique, j'ai mis un 29x5
https://www.123roulement.com/joints-OR-29X5-NBR70
Par contre attention le trou de G1/8 et à faire en fonction de votre valve.
Moi j'ai pris celle ci :
https://www.amazon.fr/dp/B091CVG8M7?ref ... b_ap_share
Ensuite du côté reglage amortisseur il faut mettre un joint torique, j'ai mis un 29x5
https://www.123roulement.com/joints-OR-29X5-NBR70
Modifié en dernier par Pollux026 le 20 avr. 2023, 21:49, modifié 2 fois.
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