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Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 05 déc. 2022, 09:39
par Micour
Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans la révision de mon RD04, elle a 73 520 km et je souhaiterais changer les pneus, changement des fluides moteur, contrôle du jeu au soupape, contrôle de l'usure de la chaine de distri, contrôle de l'état du PSB, nettoyage des carbus et découvrir les quelques surprise que l'ancien propriétaire ma laisser.


Pour faire tout ça je vais avoir besoin de mettre la belle sur cale et je ne sais pas trop comment faire, je n'ai pas de béquille centrale mais j'ai un cric hydraulique.

Auriez-vous des astuces à me donner?


Je vais aussi avoir besoin de pièce et consommable, auriez-vous des sites a me conseiller?


Merci d'avance

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 05 déc. 2022, 14:39
par Le Pat
avec juste un cric ca va etre juste, il faut un plateau d'atelier hydraulique
https://www.motea.com/fr/elevateur-moto ... SnEALw_wcB

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 05 déc. 2022, 17:52
par Dudu.13
et attention au déséquilibre de la mob
lors de la dépose d'une roue et /ou de la fourche

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 05 déc. 2022, 18:40
par Quasimoto
Si tu avais la possibilité d'attacher le guidon de chaque côté avec une corde à des points fixes ce serait plus sûr.

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 05 déc. 2022, 19:20
par Le Pat
sur ces plateau, on peut attacher le repose-pied avec une sangle a cliquet, ca ne bouge plus ;-)

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 05 déc. 2022, 20:41
par Dudu.13
sinon je m'étais fait ça:

viewtopic.php?t=15064&hilit=cric#p413507

pratique pour une bricole sans sortir l'encombrant leve moto
mais les jeux dans les articulations de mon cric font bouger la mob
faut faire gaffe

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 07 déc. 2022, 08:17
par Micour
Merci à tous pour vos réponses.

Je vais me mettre à la recherche d'un plateau d'atelier capable de lever la bête

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 12 déc. 2022, 08:40
par Micour
Bonjour à tous,


J'ai trouvé mon bonheur d'occasion.

J'ai acheté un leve moto proworks, ca devrais etre pas mal :D

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 13 déc. 2022, 16:05
par Thiéfaine
Apparemment le poids maximum autorisé serait de 150 kg ...

https://www.xlmoto.fr/product/leve-moto ... SMI2091-2T

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 13 déc. 2022, 16:38
par Le Pat
alors celui-là, je l'ai aussi
ca tient si tu attaches ta moto dessus, que tu mets la barre de sécurité pour empécher que le ciseau se replis et que tu gigottes pas trop la moto
d'ailleurs tu verras par toi meme
PS : pour monter la moto dessus, il te faut deux calles de 15 cm pour rouler dessus et pouvoir passer le leve moto sous le sabot.

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 15 déc. 2022, 00:00
par LeFuret
le plus pratique, à mon avis reste la béquille centrale, tu fait roue par roue pour les pneus/roulements/freins etc sans soucis. Il en ont en stock chez heavyduty en ce moment, et au même prix que le lève moto, sauf que la béquille tu la transporte partout.

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 15 déc. 2022, 05:03
par Le Pat
Faut pouvoir la lever la memere, si l’amorto est fatigué, c’est mort si tu n’es pas hulk

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 15 déc. 2022, 08:49
par Dudu.13
pour mettre mon AT sur la centrale sans forcer
je me suis fait une planche d'épaisseur 5 cm ( variable suivant la bequille)
taillée en sifflet
j'y fait rouler la roue AR et je béquille !

( pour l'épaisseur de la planche c'est sur sol plat , mob sur béquille , la distance sol /pneu de la roue AR , (avec 2 pneus neufs ) moins 1 cm )

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 20 déc. 2022, 14:03
par Yarglll
Jadis je m'étais fabriqué ceci avec 3 bouts de poutre, une cale en bois pour la sécurisation quand c'est levé, une charnière et un cric Renault.
Moins pratique qu'un vrai lève-moto, mais gratuit ou presque. Et ça me permettait d'enlever une ou deux roues sans soucis particulier de stabilité.

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 20 déc. 2022, 22:15
par Le Pat
Ingenieux

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 22 déc. 2022, 09:57
par Tartosucre
Merci pour le partage de ton ingénieux système Yarglll.

Par contre, j'ai souvent lu qu'il ne fallait pas prendre appui sur le sabot car cela pouvait abimer les points de fixation du sabot.

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 22 déc. 2022, 14:06
par Yarglll
Ah en effet, ça pourrait expliquer certains de mes soucis de démontage/remontage du sabot au niveau des vis à l'avant. Bien vu!

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 23 déc. 2022, 00:23
par Marcopolo
Oui, ne pas lever avec le sabot, sinon adieu la patte de fixation avant gauche qui finit fissurée puis cassée.

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 23 déc. 2022, 07:10
par TiTi
Jamais eu de souci en levant sous le sabot avec un lève-moto classique donc 2 zones d'appui.

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 23 déc. 2022, 08:29
par Helectricman
Pareil
Aussi bien sur la T@ avec un sabot plastique
Et l’africa avec un sabot alu

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 27 déc. 2022, 09:42
par Dudu.13
je pense que la pate AVG du sabot dans tous les cas pétera un jour
cric ou pas cric , après une fois ressoudée plus de souçis
mais oui ça deforme !
de toutes manières dans l'état où il est :(

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 27 déc. 2022, 16:14
par Thiéfaine
En revanche lorsque l'on dépose le bras oscillant ou simplement la fourche avant et que l'on utilise la béquille centrale plus une cale fixe sous le sabot, cela pose t-il problème aussi ?

Re: Mettre son AT RD04 sur Cale

Posté : 27 déc. 2022, 19:08
par Marcopolo
Thiéfaine a écrit : 27 déc. 2022, 16:14 En revanche lorsque l'on dépose le bras oscillant ou simplement la fourche avant et que l'on utilise la béquille centrale plus une cale fixe sous le sabot, cela pose t-il problème aussi ?
C'est pas un vrai problème, c'est juste que l'on fait supporter tout le poids de la moto à une pièce en aluminium qui ne demande qu'à se déformer. Donc elle se déforme comme elle peut car le sabot est fixé en 4 points, dont 2 à l'avant du cadre sur des pattes rikiki au niveau conception. Elle finisse par se fissurer, surtout l'AVG.
C'est rien de dramatique, en TT quand on tape sur une marche ça a le même effet et c'est bien plus violent.

Mais bon, quand on est tranquille à l'atelier, pas en mode bourrin, autant démonter le sabot, c'est juste 4 vis à enlever. Et ça permet parfois de retrouver des trucs que l'on a laissé tomber, de découvrir d'éventuelles fuites d'huile et inspecter les carters moteurs. Enfin de faire un bon nettoyage, surtout dans la zone ASB/PSB.