Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
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Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Avant de vous présenter mon Africa Twin, une petite intro :
35ans de moto avec un cocktail de montures ddifférentes: Honda MTX80, Suz RM125, KTM 350GS, Suz DR650 Dakar, VFR800, CBR900 (moteur stage 1, avec pratique sur circuit), GSXR600 (pratiquement uniquement pour faire du circuit) ; et les dernières...
Harley Nightster 1200 et NightRod Special transformation maison (pendant les mois d’hiver) inclus le stage 1 avec réglage injection via power vision (150ch, 300kg à sec). Cette dernière, j’ai eu très difficile à me décider à la vendre, mais vu la place dans le garage c’était la seule solution pour pouvoir acheter l’Africa Twin…. Allez, une photo de moi, ce sera sans doute la seule que je posterais, car je suis timide.... L’Africa Twin, c’est avant tout un coup de cœur. L’envie de revenir au trail de mes débuts. J’avais longtemps hésité en 91’ entre une DR650 Dakar, et une Africa Twin. J’ai finalement pris la DR plus adaptée pour l’enduro adventure, et je n’ai jamais regretté mon choix….
Le deuxième intérêt de l’AT c’était la version DCT. Suite un poignet gauche explosé en snowboard (2 opérations, des plaques et des vis), j’ai développé une allergie à l’embrayage et mon pied gauche est devenu paresseux pour passer les vitesse. Et puis, j’ai eu tellement de plaisir avec la boite auto DSG de mon Audi TT que j’espérais des miracles de Honda sur la DCT…. et je ne suis clairement pas déçu ! Sur la route et en ville, c’est évident, mais en enduro c’est un réel plaisir de pouvoir se concentrer sur le pilotage et sur ses changement d’appuis sur les reposes pieds. Faire Cirer l’embrayage… plus besoin. Je jongle entre la boite auto et le sélecteur manuel, de manière ponctuel, si j’ai besoin (pour un passage technique ou pour taper une vitesse en-dessous pour drifter un peu en sortie de virage,….). Une section technique au ralenti : en gardant du gaz, c’est le frein arrière qui se substitue au cirage d’embrayage... En tous les cas, jusqu’ici, jamais le DCT ne m’a fait défaut ou surpris, il fonctionne au naturel sur mon mode de conduite.
Achetée neuve en Aout 22’ (Africa Twin Adventure Sports EERA DCT). Je commence le rodage tranquillou, mais après 200km de patience immense, je suis déjà sur les chemins de terre de nos belles campagnes… impossible de résister, chez moi c’est viscéral. J’essaye quand même de respecter le rodage jusqu’à la fin en ne montant pas trop dans les tours. Mais la belle à du couple, et ce sera suffisant pour me faire patienter jusqu’à l’entretien des 1,000km. Pour équiper la demoiselle pour les sorties off-road et la protéger, voilà les options que j’ai choisi :
- Crashbar SW-Motech pour l’avant
(J’ai aussi 2 drybag SW-Motech qui viennent s’attacher dessus. Je les rempli en « soft » avec ma combi de pluie, des gants de rechange,…. et du papier bulle. Ca permet (peut-être) de renforcer la protection latérale avant en cas de chute).
- Platine origine Honda + GIVI Trekker 58L (absent sur la photo)
- Sacoches latérales Sysbag WP/L (2x 40L).
J’utilise ma moto au quotidien pour faire les course, les Sysbag WP c’est un excellent complément au GIVI Trekker 58L. En tout, j’ai 130L de chargement pour faire les courses en semaine ; c'est ma femme qui est contente…
Mais surtout, les valise souples sont une véritable protection pour la moto en cas de chute (déjà testé 2x). Et entre les crashbars + drybags et les sachoches WP, la moto est déjà un peu relevée et plus facile à remettre sur pied.
- Protèges-main Barkbusters (pas question de risquer mes mains avec ceux d’origine)
- Trax Toolbox SW-Motech (pour les oiseaux sans tête qui oublient leur kit de base quand ils partent en off-road)
- Extension de bequille SW-Motech pour béquiller dans la boue
- Support GIVI + Ram Quick Grip pour GSM (GPS) – tête haute
- FOBO TPMS monté sur la valve de mes pneus pour la surveiller la pression
15ans de VTT Tubeless, j’ai pris l’habitude d’adapter la pression de mes pneus à l’état du terrain. Si je pars en off-road dans le gras, je diminue la pression pour plus de grip. Autant je roule en 2,1bar Av/2,5bar AR en temps normal, autant sur une sortie off-road, je descends la pression à 1,8bar Av/2,1bar Ar (peut-être encore moins sur l’avant à l’avenir… Si vous avez des conseils ?)
- Scottoiler 2.0 – Ce qui ne m’empêche pas de faire un nettoyage/graissage chaine après une sortie « chargée »
- Pneu Karoo 4, plus typés off-road que les origine Karoo Street que j'ai atomisé il y a 2 mois (cfr. mon post sur le sujet viewtopic.php?t=15905 )
- Béquille centrale (indispensable)
- Protection latérale réservoir. Ca donne aussi clairement plus d’accroche à mes jambes quand je suis debout
- Lèche-roue GIVI (pour garder le dos propre)
- Guidon redressé pour plus de confort en position debout
- Intercom Sena SC2 pour rester en contact avec ma dulcinée, mais aussi faire de l’off-road en musique. J’écoute du calme et du philharmonique pour contempler la nature …. et du Metallica, Rage Against de Machine, Skunk Anansie, Prodigy, Gun’s & Roses…. pour soutenir l’adrénaline pendant l’effort) …..
A venir – footpegs plus large et plus de grip pour le off-road. Des suggestions ?
A part les footpegs, qu’est-ce qu’il me reste à faire…. rouler et profiter un maximum de mon destrier…. À moins que vous ayez des suggestions d'amélioration ?
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Le deuxième intérêt de l’AT c’était la version DCT. Suite un poignet gauche explosé en snowboard (2 opérations, des plaques et des vis), j’ai développé une allergie à l’embrayage et mon pied gauche est devenu paresseux pour passer les vitesse. Et puis, j’ai eu tellement de plaisir avec la boite auto DSG de mon Audi TT que j’espérais des miracles de Honda sur la DCT…. et je ne suis clairement pas déçu ! Sur la route et en ville, c’est évident, mais en enduro c’est un réel plaisir de pouvoir se concentrer sur le pilotage et sur ses changement d’appuis sur les reposes pieds. Faire Cirer l’embrayage… plus besoin. Je jongle entre la boite auto et le sélecteur manuel, de manière ponctuel, si j’ai besoin (pour un passage technique ou pour taper une vitesse en-dessous pour drifter un peu en sortie de virage,….). Une section technique au ralenti : en gardant du gaz, c’est le frein arrière qui se substitue au cirage d’embrayage... En tous les cas, jusqu’ici, jamais le DCT ne m’a fait défaut ou surpris, il fonctionne au naturel sur mon mode de conduite.
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- Crashbar SW-Motech pour l’avant
(J’ai aussi 2 drybag SW-Motech qui viennent s’attacher dessus. Je les rempli en « soft » avec ma combi de pluie, des gants de rechange,…. et du papier bulle. Ca permet (peut-être) de renforcer la protection latérale avant en cas de chute).
- Platine origine Honda + GIVI Trekker 58L (absent sur la photo)
- Sacoches latérales Sysbag WP/L (2x 40L).
J’utilise ma moto au quotidien pour faire les course, les Sysbag WP c’est un excellent complément au GIVI Trekker 58L. En tout, j’ai 130L de chargement pour faire les courses en semaine ; c'est ma femme qui est contente…
Mais surtout, les valise souples sont une véritable protection pour la moto en cas de chute (déjà testé 2x). Et entre les crashbars + drybags et les sachoches WP, la moto est déjà un peu relevée et plus facile à remettre sur pied.
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- Pneu Karoo 4, plus typés off-road que les origine Karoo Street que j'ai atomisé il y a 2 mois (cfr. mon post sur le sujet viewtopic.php?t=15905 )
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- Protection latérale réservoir. Ca donne aussi clairement plus d’accroche à mes jambes quand je suis debout
- Lèche-roue GIVI (pour garder le dos propre)
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- Intercom Sena SC2 pour rester en contact avec ma dulcinée, mais aussi faire de l’off-road en musique. J’écoute du calme et du philharmonique pour contempler la nature …. et du Metallica, Rage Against de Machine, Skunk Anansie, Prodigy, Gun’s & Roses…. pour soutenir l’adrénaline pendant l’effort) …..
A venir – footpegs plus large et plus de grip pour le off-road. Des suggestions ?
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
dans les suggestions :
- les pivot pegs, adoptés depuis la 1000, y'a + large, mais une référence de confort
- utiliser Osmand plutot qu'un GPS ... bien plus lisible
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Un grand merci.Zebulon a écrit : ↑02 janv. 2023, 20:35 dans les suggestions :
- les pivot pegs, adoptés depuis la 1000, y'a + large, mais une référence de confort
- utiliser Osmand plutot qu'un GPS ... bien plus lisible
Je garde la référence pivotpegz en tête.
Quant à Osmand, je tourne autour depuis quelque temps, il faut que je me penche dessus... Tu as un lien pour un tuto facile pour monter des traces off-road...
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
y'a des tutos sur Terre et bitume , sinon te suffit d'importer la trace et lancer la navigation
sinon j'ai aussi mis des protections de joints spis comme je m'en suis fait un sur la 1000
on les voit sur la photo de Xavier
sinon j'ai aussi mis des protections de joints spis comme je m'en suis fait un sur la 1000
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Encore un grand merci.
Après 25ans en-dehors des pistes, j'ai plein de trous dans la check-list, j'ai besoin d'aide pour la mise à jours
- Tuto Terre et bitume, dans ma to do lst...
- Et pour les protection joints de spi, c'est en cours de reflexion pour mon destrier et mon VTT d'enduro, mais tu as une marque ou un lien de référence ?
Après 25ans en-dehors des pistes, j'ai plein de trous dans la check-list, j'ai besoin d'aide pour la mise à jours
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Bienvenue JFM, beau parcours moto et belle présentation, tu trouveras ici de quoi lire sur l'Africa, au plaisir de te croiser lors d'une rencontre ATOC.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
là c'est des Kriega
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
comme je suis toujours derrière et qu'on roule souvent sur des terrains caillouteux; de voir fuser les cailloux à droite à gauche, m'a incité à adjoindre une protection phare aussi (ce fut la altrider grille sur la 1000 et celle en plexi sur la 1100) ...
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
pour simplifier la manip, et comme je pratique BaseCamp depuis des années (décennies?) , je crée mes traces sur ce dernier pour plus de facilité; l'import est un jeu d'enfant; sinon en effet tu trouveras sur T&B quelques pointures qui t'apprendront les arcanes d'Osmand, mais c'est une usine à gaz
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Commandé .... mais en version Lone Rider - Motopegs. (car Rubber pour la route facilement amovible, et plusieurs niveaux de résistance pour le pivot). Pour le reste la plateforme à la même dimension.Zebulon a écrit : ↑02 janv. 2023, 20:35 - les pivot pegs, adoptés depuis la 1000, y'a + large, mais une référence de confort
Un grand merci de m'avoir ouvert sur le sujet
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
HelloJFM a écrit : ↑02 janv. 2023, 21:38Un grand merci.Zebulon a écrit : ↑02 janv. 2023, 20:35 dans les suggestions :
- les pivot pegs, adoptés depuis la 1000, y'a + large, mais une référence de confort
- utiliser Osmand plutot qu'un GPS ... bien plus lisible
Je garde la référence pivotpegz en tête.
Quant à Osmand, je tourne autour depuis quelque temps, il faut que je me penche dessus... Tu as un lien pour un tuto facile pour monter des traces off-road...
Voici un petit li3n qui te permettra d'avoir une configuration osmand selon ton type de moto
Enduro
Trail
Route
Ce n'est pas de moi je l'ai chopé sur le groupe osmand de Facebook
Ça fonctionne magnifiquement bien
https://github.com/OsmAnd-Rendering/Motorcycle#readme
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Un grand merci à tous, j'en apprends plus en 24h sur le forum qu'en 1 semaine tout seul
Je viens de mettre le lien en favoris et je vais bosser sur Osmand ce soir. Apparemment, il est android auto, je vais pouvoir profiter du TFT.
J'utilisais calimoto jusqu'à présent, mais apparemment Osmand est bien plus développpé...
Je viens de mettre le lien en favoris et je vais bosser sur Osmand ce soir. Apparemment, il est android auto, je vais pouvoir profiter du TFT.
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Dans la section des bons conseils: quelqu'un peut me conseiller un module Wireless pour android auto que je peux facilement mettre en place de manière permanent dans la "carosserie" (CarlinKit 4.0, c'est volumineux....)
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
vu, de mes yeux vus à l'AAM à Barcello; et franchement ... produit non abouti, et z'ont pas du tout envie de vendre ....
@Serval34 en a monté un; tu trouveras peut-être dans le post "CarPlay & android Auto" ; je ne sais pas si Osmand est compatible Android auto, je suis en CarPlay (et que du bonheur ! )
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
200 € sans compter les frais d'importation, ça pique !JFM a écrit : ↑03 janv. 2023, 15:39Commandé .... mais en version Lone Rider - Motopegs. (car Rubber pour la route facilement amovible, et plusieurs niveaux de résistance pour le pivot)...Zebulon a écrit : ↑02 janv. 2023, 20:35 - les pivot pegs, adoptés depuis la 1000, y'a + large, mais une référence de confort
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Pour le coup des protèges spys, mon préparateur de suspension me l'a déconseillé s'il n'est pas démonté et séché après les roulages boueux.JFM a écrit : ↑02 janv. 2023, 23:46 Encore un grand merci.
Après 25ans en-dehors des pistes, j'ai plein de trous dans la check-list, j'ai besoin d'aide pour la mise à jours
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- Et pour les protection joints de spi, c'est en cours de reflexion pour mon destrier et mon VTT d'enduro, mais tu as une marque ou un lien de référence ?
La boue reste dedans et quand ça sèche, ce n'est pas très bon!
Il m'a plutôt conseillé d'acheter le petit outil de nettoyage à pas cher et de les nettoyer de temps en temps.
Et bien penser à refixer correctement les bras de fourche sur l'axe pour ne pas faire travailler de travers les plongeurs.
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
je pensais la même chose
sinon rien ne vaut des soufflets ,
mais je ne sais si ça se monte sur une fourche inversée ?
jamais vu !
sinon rien ne vaut des soufflets ,
mais je ne sais si ça se monte sur une fourche inversée ?
jamais vu !
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Ils dispatchent à partir d'un entrepôt en France, et les Pivot Pegz Mk4 sont au même tarif.
Raison de mon choix: Sur les Lone Rider, la partie Rubber me semble plus adaptée et mieux fixée pour la route que l'insert plastique des Pivot Pegz (qu'il faut refixer à chaque fois avec des collier de serrage plastique). Les Pivot Pegz sont aussi plus (trop?) agressif au niveau de la dentelure en métal. Et les Lone Rider permettent d'ajuster la force de retour du pivot, voir de le bloquer.
Ce qui m'a intéressé sur les deux (à voir à l'usage), c'est effectivement de garder une surface de contact maximum sur une "grande" plateforme (60x105 vs 40x65mm) lorsque je me déplace av/ar sur la moto en off-road (j'ai la bougeotte quand je roule ). Je trouve les pegs d'origine trop petits et ils manquent clairement d'accorche (je suis vraiment à l'aise dessus). Est-ce vraiment nécessaire le pivot sur l'AT ? Je ne pense pas (plutot en cross), mais c'est l'occasion d'essayer...
Ce sera l'occasion de faire une comparaison entre les deux
- Yarglll
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
La seule chose du genre qui me vient à l'esprit est le proto Cannondale Fulcrum, en 1998 ;-)
https://www.theproscloset.com/blogs/mtn ... le-fulcrum
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Question avant d'installer: c'est purement esthétique sur l'affichage, ou ça a un véritable intérêt pour les tracés/lecture de route...All-might a écrit : ↑03 janv. 2023, 16:07 Hello
Voici un petit li3n qui te permettra d'avoir une configuration osmand selon ton type de moto
Enduro
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Route
Ce n'est pas de moi je l'ai chopé sur le groupe osmand de Facebook
Ça fonctionne magnifiquement bien
https://github.com/OsmAnd-Rendering/Motorcycle#readme
Parce qu'apparemment, il faut "bidouiller" les fichiers d'installations Osmand...
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Pour avoir essayer c'est pas que pour faire joli. Faut bien lire le lien, et voir les différents tutos sur le sujet.
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
les néoprènes se démontent facilement (un velcro) et n'empêchent pas le nettoyage ...
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Pour information, j'utilise Osmand avec Android auto
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
, merci Denis, il me semble que dans le sujet dédié, on avait pas annoncé la comptabilité Android auto: super bonne nouvelle tellement c'est bien !
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Re: Ma moto (et les adaptations pour le off-road)
Installation super rapide et facile. Je capte les nouvelles légendes en place, ce qui clarifie clairement le visuel; et la hiérarchie pour effectuer les routages. Un tout grand merci pour cela.
L'excitation monte
Maintenant, annonces moi une bonne nouvelle.... pour tracer/preparer une sortie, tu as une astuce de fou
.....pour tracer sur ordi
... ou tu utilise BaseCamp ?
... tu fais comme sur calimoto, tu lui demande de faire une boucle en mode enduro ou trail léger ?
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