Adaptation frein exc sur transalp 600
-
- Mise en route
- Messages : 11
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 17:12
- Département : 09 Ariège
- Localisation : Pamiers
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Adaptation frein exc sur transalp 600
Hello !
J'ai récupéré un transalp de 87, j'ai à disposition un frein complet de KTM EXC 2006 et j'aimerai améliorer le freinage.
Avant de me lancer dans la fabrication d'une patte de fixation d'étrier, pensez vous que le freinage sera amélioré avec ce frein ? (c'est un modèle d'origine tagué brembo)
J'ai récupéré un transalp de 87, j'ai à disposition un frein complet de KTM EXC 2006 et j'aimerai améliorer le freinage.
Avant de me lancer dans la fabrication d'une patte de fixation d'étrier, pensez vous que le freinage sera amélioré avec ce frein ? (c'est un modèle d'origine tagué brembo)
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3437
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Poir avoir déjà essayé, pas trouvé de mieux, surtout que brembo ne detaille plus ses joints
Une bonne revision de maître cylindre et de l’etrier c’est encore ce qu’il y a de mieux sauf si tu penses passer en gros disque ou sur des etriers de routieres/sportives avec le mc qui va bien
Une bonne revision de maître cylindre et de l’etrier c’est encore ce qu’il y a de mieux sauf si tu penses passer en gros disque ou sur des etriers de routieres/sportives avec le mc qui va bien
-
- Mise en route
- Messages : 11
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 17:12
- Département : 09 Ariège
- Localisation : Pamiers
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Justement, je dois changer le disque, je pensais passer en disque 320 compatible avec la roue d'origine.
As tu une idée d'un couple etrier / mc simple disque qui pourrait améliorer le freinage ?
As tu une idée d'un couple etrier / mc simple disque qui pourrait améliorer le freinage ?
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Sur la mienne je suis passé en disque 320 de Pan European et garder l’étrier d’origine que j’ai révisé.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Mise en route
- Messages : 11
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 17:12
- Département : 09 Ariège
- Localisation : Pamiers
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Je suppose donc que le freinage du MC d'origine est suffisant une fois révisé et couplé à un disque de 320 ?
Pour la révision du mc / etrier d'origine, vous conseillez quelles actions ? (je vois des kits joints autour des 100€ )
Y a t il des plaquettes à privilégier pour plus de puissance ?
Un passage en durite "avia" apporte t il un + ?
Pour la révision du mc / etrier d'origine, vous conseillez quelles actions ? (je vois des kits joints autour des 100€ )
Y a t il des plaquettes à privilégier pour plus de puissance ?
Un passage en durite "avia" apporte t il un + ?
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3437
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Le kit joint pour refaire, oui, maos tu commence pas monter ton circuit avec ta durite ton etrier et ton mc et tu purge tout bien comme il faut et tu essayes
Si c’est spongieux, durite avia
Si c’est encore spongieux, kit refection mc
Si ca ne freine pas assez, changer l’etrier pour un 4 ou un 6 pistons
Si la poignée est trop dure, changer pour un mc plus petit
Si la poignée va au bout, mettre un mc plus gros
Si c’est spongieux, durite avia
Si c’est encore spongieux, kit refection mc
Si ca ne freine pas assez, changer l’etrier pour un 4 ou un 6 pistons
Si la poignée est trop dure, changer pour un mc plus petit
Si la poignée va au bout, mettre un mc plus gros
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3437
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Bref, t’es pas sorti
Le mieux c’est d’avoir acces a une casse et de pas’payer les pieces pour les essais
Le mieux c’est d’avoir acces a une casse et de pas’payer les pieces pour les essais
-
- Mise en route
- Messages : 11
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 17:12
- Département : 09 Ariège
- Localisation : Pamiers
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Merci je vais procéder par étape.
Cela dit, si vous avez un setting qui fonctionne bien, je suis preneur afin de faire des tests.
Comme par exemple plus haut, l'idée du disque de pan european qui est compatible.
Cela dit, si vous avez un setting qui fonctionne bien, je suis preneur afin de faire des tests.
Comme par exemple plus haut, l'idée du disque de pan european qui est compatible.
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5878
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Les disque de pan ou 1000cbr des année 90 sont compatibles ,font le même diamètre qu'un de 03 et se monte enlieu et place de l'origine plus petit, après addaptation de ton étrier tu gagneras automatiquement du frein , a savoir aussi qu'un de NTV se montera aussi et sera encore plus grand !
C'est la solution la plus simple pour gagner du frein sans trop de frais, en ayant bien sûr le maître cylindre et l'étrier au mieux de leur forme...
C'est la solution la plus simple pour gagner du frein sans trop de frais, en ayant bien sûr le maître cylindre et l'étrier au mieux de leur forme...
TROIS/HUIT power
-
- Grande courbe
- Messages : 73
- Enregistré le : 18 sept. 2020, 11:44
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Localisation : l'eau-vergne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
salutKalixar a écrit : ↑12 janv. 2023, 09:54 Je suppose donc que le freinage du MC d'origine est suffisant une fois révisé et couplé à un disque de 320 ?
Pour la révision du mc / etrier d'origine, vous conseillez quelles actions ? (je vois des kits joints autour des 100€ )
Y a t il des plaquettes à privilégier pour plus de puissance ?
Un passage en durite "avia" apporte t il un + ?
j ai plusieurs durites avia de différentes longueurs avec banjos pivotants + pratique , en stock et des leviers réglables , si tu veux .
-
- Mise en route
- Messages : 11
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 17:12
- Département : 09 Ariège
- Localisation : Pamiers
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Merci bcp pour la proposition, je vais commencer par travailler sur l'adaptation du disque en 320 que je viens de trouver pour pas trop cher (disque de NTV)
Si quelqu'un a les plans de la patte pour adapter ce diamètre de disque, ça m'intéresse
Je vous tiens au courant
Si quelqu'un a les plans de la patte pour adapter ce diamètre de disque, ça m'intéresse
Je vous tiens au courant
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5878
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
pour la patte tu devras te debrouillé ,il te faudra une plaque d'alu de mini10mm ,je prendrais 12mm et des entretoises de l'epaisseur de la fixation de ton etrier!Kalixar a écrit : ↑13 janv. 2023, 13:41 Merci bcp pour la proposition, je vais commencer par travailler sur l'adaptation du disque en 320 que je viens de trouver pour pas trop cher (disque de NTV)
Si quelqu'un a les plans de la patte pour adapter ce diamètre de disque, ça m'intéresse
Je vous tiens au courant
tu devrais trouver des tutos sur des forum de supermotard
TROIS/HUIT power
-
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3437
- Enregistré le : 28 oct. 2013, 09:45
- Département : Autre
- Localisation : A coté des chèvres
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Pour la papatte prends un morceau de sapin ca se travail pas trop mal et ca coute pas cher pour les essais
-
- Grande courbe
- Messages : 73
- Enregistré le : 18 sept. 2020, 11:44
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Localisation : l'eau-vergne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
salut , \o/
je rech un montage entre 650 revere et pan
pour le montage de l’étrier tu as fait comment, quel support ?
- Guiguy56
- Adhérent 2023/24
- Messages : 3349
- Enregistré le : 01 oct. 2015, 15:36
- Département : 56 Morbihan
- Localisation : BZH
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 129 fois
- A été remercié : 116 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Mon adaptation est sur une fourche de DRZ 400. J’ai fabriqué la patte de déport avec un fer plat de 4 ou 5mm d’épaisseur.
RD04 1990 160 000 km
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtopic.php?t=4842
PD06 1987 75 000 km modifiée
TT soft
viewtopic.php?f=21&t=12446
-
- Mise en route
- Messages : 11
- Enregistré le : 19 déc. 2022, 17:12
- Département : 09 Ariège
- Localisation : Pamiers
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
-
- Grande courbe
- Messages : 73
- Enregistré le : 18 sept. 2020, 11:44
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Localisation : l'eau-vergne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
salutatousStefter a écrit : ↑14 janv. 2023, 10:03pour la patte tu devras te debrouillé ,il te faudra une plaque d'alu de mini10mm ,je prendrais 12mm et des entretoises de l'epaisseur de la fixation de ton etrier!Kalixar a écrit : ↑13 janv. 2023, 13:41 Merci bcp pour la proposition, je vais commencer par travailler sur l'adaptation du disque en 320 que je viens de trouver pour pas trop cher (disque de NTV)
Si quelqu'un a les plans de la patte pour adapter ce diamètre de disque, ça m'intéresse
Je vous tiens au courant
tu devrais trouver des tutos sur des forum de supermotard
et au cardinal de la mecanique . . . oui le sous pape !
j envisage le même montage et pour la patte de déport avec les 2 T@ et ntv les couper/souder a la bonne cote, est ce raisonnable ?
-
- Grande courbe
- Messages : 73
- Enregistré le : 18 sept. 2020, 11:44
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Localisation : l'eau-vergne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
j attends les pieces de NTV pour voir comment je vais faire , je surveille la factrice assiduement ! . . yanamar ! de se faire peur a la fin de chaque bout droit parce qu’après le bout droit bein . . . il y a le virage ! ! heureusement qu ils n y a que 50 poneys ! !
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5878
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
à un moment faut mettre de l'angle pour tourner aussi....Rayman a écrit : ↑23 janv. 2023, 16:39 j attends les pieces de NTV pour voir comment je vais faire , je surveille la factrice assiduement ! . . yanamar ! de se faire peur a la fin de chaque bout droit parce qu’après le bout droit bein . . . il y a le virage ! ! heureusement qu ils n y a que 50 poneys ! !
TROIS/HUIT power
-
- Grande courbe
- Messages : 73
- Enregistré le : 18 sept. 2020, 11:44
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Localisation : l'eau-vergne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
salutatoi . . . Oh grand mètre des cars dino ! . . ?Stefter a écrit : ↑23 janv. 2023, 17:01à un moment faut mettre de l'angle pour tourner aussi....Rayman a écrit : ↑23 janv. 2023, 16:39 j attends les pieces de NTV pour voir comment je vais faire , je surveille la factrice assiduement ! . . yanamar ! de se faire peur a la fin de chaque bout droit parce qu’après le bout droit bein . . . il y a le virage ! ! heureusement qu ils n y a que 50 poneys ! !
bein woui ! mais pour mettre l 'angle il faut avoir le compas dans l 'oeil . . . . . et ça fait mal !
a ne pas confondre avec . . le c.. pas dans l'oeil ! mais ou il est ce c.. ! . . .
bon la , je vais y aller je crois que le facteur sonne a la porte ! . . . . .
-
- Grande courbe
- Messages : 73
- Enregistré le : 18 sept. 2020, 11:44
- Département : 63 Puy-de-Dôme
- Localisation : l'eau-vergne
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Adaptation frein exc sur transalp 600
Salutatous
un pti deterrage des familles . . .
bon pour le support d 'étrier c est pas reglé ! !
il n y a pas 2 modèles identiques ! entre-axe coté fourche Mr Honda arrive a avoir 3mm d'écart entres les différents modèles et coté étrier Mr Nissin pas mieux au moins 3/4 entre-axes différents avec le même étrier (xlrm , transalp , xrr , ntv , cr , crf , nx ,etc ) y sont fous ces japonais !
donc on va jouer de la soudure pour en venir a bout.
un pti deterrage des familles . . .
bon pour le support d 'étrier c est pas reglé ! !
il n y a pas 2 modèles identiques ! entre-axe coté fourche Mr Honda arrive a avoir 3mm d'écart entres les différents modèles et coté étrier Mr Nissin pas mieux au moins 3/4 entre-axes différents avec le même étrier (xlrm , transalp , xrr , ntv , cr , crf , nx ,etc ) y sont fous ces japonais !
donc on va jouer de la soudure pour en venir a bout.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré