Remise en état étrier de frein
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Remise en état étrier de frein
Bonjour à tous,
Samedi je me suis lancé dans le démontage des roues de ma RD04 et j'ai galérer à sortir la roue avant car les plaquettes de frein étaient serrés sur les disques....
Impossible de faire tourné la roue librement
Je vais donc en profité pour refaire les étriers de frein et je me demande ou acheter un kit avec joint axe de plaquette etc.
Est ce que ce type de pièce est dispo directement chez Honda ou il faut passer par un site internet et lequel?
Merci d'avance
Samedi je me suis lancé dans le démontage des roues de ma RD04 et j'ai galérer à sortir la roue avant car les plaquettes de frein étaient serrés sur les disques....
Impossible de faire tourné la roue librement
Je vais donc en profité pour refaire les étriers de frein et je me demande ou acheter un kit avec joint axe de plaquette etc.
Est ce que ce type de pièce est dispo directement chez Honda ou il faut passer par un site internet et lequel?
Merci d'avance
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Re: Remise en état étrier de frein
BST-moto par exemple. Ou tout autre accessoiriste.
Pour desserrer le plaquettes des disques je les écarte (un peu !) avec un démonte-pneu
Avant de démonter les étriers de la fourche il te faut débloquer les bouchons et axes de plaquettes .
Pour desserrer le plaquettes des disques je les écarte (un peu !) avec un démonte-pneu
Avant de démonter les étriers de la fourche il te faut débloquer les bouchons et axes de plaquettes .
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Re: Remise en état étrier de frein
Merci pour ta réponse Titi.
Merci pour la précision sur le démontage je pensais que ca sortait tout seul sans démontage de l'axe des plaquettes.
Mais on est d'accord que roue en l'air elle est sensé tourné librement?
Car la il faut forcé et ca faisais un bruit de frein qui frotte.
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Re: Remise en état étrier de frein
Ça sort mais si l'axe résiste c'est mieux sur le fourreau que dans l'étau !
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Re: Remise en état étrier de frein
Bonjour à tous,
Mes étriers démontés, plaquette sortie mais impossible de faire boucher les pistons, je comprend mieux pourquoi j'avais la sensation de manquer de frein.........
J'ai remplis de WD40 histoire d'aider un peu mais je ne sais pas trop comment faire sortir les pistons, avez vous une astuce?
Merci d'avance
Mes étriers démontés, plaquette sortie mais impossible de faire boucher les pistons, je comprend mieux pourquoi j'avais la sensation de manquer de frein.........
J'ai remplis de WD40 histoire d'aider un peu mais je ne sais pas trop comment faire sortir les pistons, avez vous une astuce?
Merci d'avance
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Re: Remise en état étrier de frein
Est ce qu'il dépasse un peu pour pouvoir les chopper avec une pince ? J’essaierai en les refroidissant (avec une bombe), de les faire tourner , dans un premier temps...
Modifié en dernier par Quasimoto le 10 févr. 2023, 18:44, modifié 1 fois.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Remise en état étrier de frein
Avec de l'air comprimé, ça va bien, dans un chiffon, sinon tu risques d'envoyer ton piston en orbite.
- TiTi
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Re: Remise en état étrier de frein
Jamais à la pince !!! Saut si on veut les jeter.
L'idéal est de les débloquer (sans les sortir complètement) quand tout est encore branché.
Avec les précautions d'usage (chiffon, lunettes...) ça peut sortir à l'air comprimé. Utilisation impérative de cales surtout sur les 2 pistons pour débloquer les 2.
Sinon faut tout remonter pour les sortir "à l'hydraulique".
L'idéal est de les débloquer (sans les sortir complètement) quand tout est encore branché.
Avec les précautions d'usage (chiffon, lunettes...) ça peut sortir à l'air comprimé. Utilisation impérative de cales surtout sur les 2 pistons pour débloquer les 2.
Sinon faut tout remonter pour les sortir "à l'hydraulique".
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Re: Remise en état étrier de frein
Oh ! Le Bourrinnn !!!
Dites sinon, n'avez vous jamais remarqué que l'espace entre les pattes d'étriers avant droite et gauche en rapport avec les vis de disques n'ont pas le même écartement un des deux et notamment celui de droite (assis sur la moto) à un espace minime ( moins de 1 mm je pense). Quelqu'un peut-il me dire si c'est pareil sur sa RD04, merci !
Avant droite (assis sur la moto)
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Re: Remise en état étrier de frein
avec Titi
Pour faire sortir les pistons, sortir les étriers, laisser brancher l'étrier et actionner le frein en laissant une plaquette en place pour éviter que les pistons giclent.
Si ça ne sort pas, j'arrive à les extraire avec un arrache roulement
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Re: Remise en état étrier de frein
J'en ai sorti des récalcitrant en branchant une pompe à graisse....
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Re: Remise en état étrier de frein
Oui on est déjà venu me voir pour ça, la patte frottait carrément sur le disque sur une RD07 je crois, en fait quand on remonte l'axe de roue avant, comme le fourreau droit est monté libre en translation sur l'axe avant serrage des 4 petits écrous de la bride, il ne faut pas pousser le fourreau à fond vars le boitier de prise de compteur. Il faut laisser libre, d'ailleurs c'est pas bon de pousser à fond car le fourreau n'est plus aligner avec le tube.Thiéfaine a écrit : ↑01 mars 2023, 19:44...
Dites sinon, n'avez vous jamais remarqué que l'espace entre les pattes d'étriers avant droite et gauche en rapport avec les vis de disques n'ont pas le même écartement un des deux et notamment celui de droite (assis sur la moto) à un espace minime ( moins de 1 mm je pense). Quelqu'un peut-il me dire si c'est pareil sur sa RD04, merci !
Tu verras, l'espace entre la patte et l'étrier sera de ce fait un peu plus important, tu vas gagner 1 ou 2 mm
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Re: Remise en état étrier de frein
Exactement, merci Titi, on voit bien sur ce dessin que le fourreau ne touche pas le boitier de prise de compteur.
Vérifiez bien, pour tout ceux où il n'y a pas cet espace, vous êtes en train d'user prématurément vos bagues de guidage de tube de fourche.
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Re: Remise en état étrier de frein
Ça c'est une info intéressante. Je n'ai jamais fait trop attention lors des remontage de la roue avant. Je n'ai jamais eu de problème non plus, mais ,en effet, il faut surveiller.
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Re: Remise en état étrier de frein
J'ajoute mon grain de sel,
chez moi les pistons ne sont pas sortis en même temps. Sort en 1er celui qui coulisse le mieux et en dernier celui le plus grippé.
Il est important de mettre un objet entre les plaquettes pour éviter que les 1ers pistons ne sortent entièrement. Moi j'avais mis une clef plate.
De cette façon on peut faire sortir les pistons les plus grippés. Car une fois un des pistons sorti, il est impossible de monter en pression et donc de sortir ceux restés dans leur étrier.
c'est certainement évident pour beaucoup ici, mais la 1ere fois je me suis fait avoir, et après je me suis bien fait suer pour sortir les pistons restés en place.
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Re: Remise en état étrier de frein
Il suffisait de remonter le premier sorti une fois remis en état...
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Re: Remise en état étrier de frein
oui j'ai essayé. Mais j'avais plein d'air dans le système de freinage et la poignée de frein allait en butée. Je m'y suis certainement mal pris.
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Re: Remise en état étrier de frein
Bon et bien j'ai regardé ça de plus près et finalement je n'ai rien trouvé d'anormal :
J'ai tout de même desserré l'axe, secoué la roue de gauche à droite, et j'ai réussi à gratter un peu plus de jeu
A droite (assis sur la moto)
A gauche
Je conclue donc, qu'il est normal d'avoir un peu plus de jeu à gauche qu'à droite
J'ai tout de même desserré l'axe, secoué la roue de gauche à droite, et j'ai réussi à gratter un peu plus de jeu
A droite (assis sur la moto)
A gauche
Je conclue donc, qu'il est normal d'avoir un peu plus de jeu à gauche qu'à droite
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Re: Remise en état étrier de frein
Si tu mets le fourreau au ras de l'axe comme sur le schéma de Titi, tu auras le même écart
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Re: Remise en état étrier de frein
Aussi desserrer le raidisseur. Resserrer après avoir calé sur l'axe.
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Re: Remise en état étrier de frein
Ah oui ! d'accord c'est bon j'ai compris maintenant
Je ne savais pas qu'il était possible d'effectuer ce réglage fin de la roue avant. Finalement s'est aussi important que de centrer la roue arrière, sauf qu'à l'avant rien n'indique graduellement la mise en place.
En fait pour ceux qui se pose la question de comment bien positionner la roue avant, l'axe doit être serré à 65 Nm de mémoire, une fois l'axe serré se référer aux photox ci dessus, c'est à dire:
-Centrer par rapport à l'espace "vis de disque-étrier droit et gauche"
-Positionner la partie cylindrique de l'axe à fleur du fourreau (me concernant il a fallu le rentrer très légèrement, voir photo ci dessous)
Puis une fois la roue bien centré, serrer en croix les 4 vis du pont de serrage de l'axe avant (10 Nm)
Top merki !
Je continue sur le thème de l'étrier, d'après vous la fixation de la durite de frein reliée au fourreau juste au dessus des étriers, sont-elles bien positionnées ? c'est à dire vers le bas.
Je ne savais pas qu'il était possible d'effectuer ce réglage fin de la roue avant. Finalement s'est aussi important que de centrer la roue arrière, sauf qu'à l'avant rien n'indique graduellement la mise en place.
En fait pour ceux qui se pose la question de comment bien positionner la roue avant, l'axe doit être serré à 65 Nm de mémoire, une fois l'axe serré se référer aux photox ci dessus, c'est à dire:
-Centrer par rapport à l'espace "vis de disque-étrier droit et gauche"
-Positionner la partie cylindrique de l'axe à fleur du fourreau (me concernant il a fallu le rentrer très légèrement, voir photo ci dessous)
Puis une fois la roue bien centré, serrer en croix les 4 vis du pont de serrage de l'axe avant (10 Nm)
Top merki !
Je continue sur le thème de l'étrier, d'après vous la fixation de la durite de frein reliée au fourreau juste au dessus des étriers, sont-elles bien positionnées ? c'est à dire vers le bas.
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Re: Remise en état étrier de frein
Non ! Comme par exemple les pontets du guidon (qui ont aussi un sens) c'est contact en haut et serrage (très très léger) en bas.
Oui
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