Remise en état étrier de frein

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Re: Remise en état étrier de frein

#26 Message par Thiéfaine » 04 mars 2023, 14:32

Oui merci de me corriger.

Je récapitule concernant les 4 écrous cavaliers (pont de serrage en bas du fourreau)

Après avoir positionner la roue avant correctement, serrer les 4 écrous en commençant par ceux du haut à 12 Nm. Pour ceux qui n'ont pas de clé dynamo, s'il s'agit d'une clé de 10 à pipe, le serrage sera ni trop faible ni trop fort, fermement sans excès.

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Re: Remise en état étrier de frein

#27 Message par TiTi » 04 mars 2023, 17:26

12 N.m soit 1,2 m.kg c'est très très léger !

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Re: Remise en état étrier de frein

#28 Message par Thiéfaine » 04 mars 2023, 21:02

TiTi a écrit : 04 mars 2023, 17:26 12 N.m soit 1,2 m.kg c'est très très léger !
Je me garderai de dire que c'est très très léger...

A titre d'exemple pour moi très très léger c'est plutôt 3Nm ! C'est à dire le serrage des axes de plaquettes.

D'autant plus qu'il s'agit d'un serrage crucial qui influe sur la sécurité !
Pour moi 12Nm c'est ferme sans excès avec une petite clé.

Quelqu'un pour trancher ?? :lol:

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Re: Remise en état étrier de frein

#29 Message par TiTi » 04 mars 2023, 22:51

3 Nm c'est le bouchon. L'axe lui-même c'est 17 Nm.

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Re: Remise en état étrier de frein

#30 Message par Le Prof » 05 mars 2023, 00:31

Sacrée différence.

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Re: Remise en état étrier de frein

#31 Message par Marcopolo » 05 mars 2023, 07:45

Thiéfaine a écrit : 04 mars 2023, 13:25Puis une fois la roue bien centré, serrer en croix les 4 vis du pont de serrage de l'axe avant (10 Nm)
NON, les brides de serrage chez Honda sont asymétriques.
Il suffit de les observer de profil ou de les poser à plat sur une table. On voit voit bien l'asymétrie. Le côté repéré UP dans ton cas ou par un point dans le cas des brides de pontets de guidon doit être serré en premier, car il doit venir en contact de l'autre partie.
L'autre côté de la pièce est à serrer en dernier car il ne vient pas en contact avec le fourreau ou le pontet.
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Re: Remise en état étrier de frein

#32 Message par Le Prof » 05 mars 2023, 08:39

Là, il faut vraiment savoir !

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Re: Remise en état étrier de frein

#33 Message par Thiéfaine » 05 mars 2023, 13:05

Marcopolo a écrit : 05 mars 2023, 07:45
Thiéfaine a écrit : 04 mars 2023, 13:25Puis une fois la roue bien centré, serrer en croix les 4 vis du pont de serrage de l'axe avant (10 Nm)
NON, les brides de serrage chez Honda sont asymétriques.
Il suffit de les observer de profil ou de les poser à plat sur une table. On voit voit bien l'asymétrie. Le côté repéré UP dans ton cas ou par un point dans le cas des brides de pontets de guidon doit être serré en premier, car il doit venir en contact de l'autre partie.
L'autre côté de la pièce est à serrer en dernier car il ne vient pas en contact avec le fourreau ou le pontet.

Oui je reconnais mon erreur et Titi un peu plus haut me faisait la même remarque. En observant de près on voit nettement que la bride en dessous ne fais pas contact avec le fourreau.

Nous étions plutôt en désaccord sur l'appréciation à dire "serrer très très léger" = 12Nm

Avec une rallonge de 1m je dis oui mais avec une clé standard plate ou pipe (qui sera le plus adéquate pour ce type d'écrous) je dis non !

Je sais bien que l'appréciation du serrage reste très personnelle mais néanmoins comment faites vous pour apprécier le serrage de 12Nm ? avec une clé standard.

Difficile exercice pour expliquer §siffle

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Re: Remise en état étrier de frein

#34 Message par TiTi » 05 mars 2023, 14:05

J'ai pu tester une petite clé dynamo (carré dans un étau - environ 20 cm de longueur). Et bien 1,2 m.kg ça clique très vite !

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Re: Remise en état étrier de frein

#35 Message par Thiéfaine » 14 mars 2023, 17:44

Peut-être qu'un d'entre vous à t-il déjà rencontré cette bizzarerie .. je vous explique

Pendant que je peaufinais mon serrage de colonne de direction, mon guidon était fixé à l'envers avec une cordelette pour le maintenir à la bulle avant.

Du coup, la durite de frein un peu après le maitre cylindre était plus courbée que la normale mais rien ne forçait vraiment.

Au remontage du guidon, je presse le frein avant et à ce moment le levier s'enfonce un peu trop à mon goût, pas comme d'habitude quoi, il y a avait un côté spongieux dans la pression.

Après de multiple pression rien ne change jusqu'à ce que je retire la moto de sa béquille centrale, je crois pas qu'il y ai un rapport mais voilà vous savez tout ;)

Est ce qu'il y aurait un rapport avec le vide d'air dans le bocal de frein avant ? Ce bocal qui s'est retrouvé à l'envers pendant ma manip ..

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Re: Remise en état étrier de frein

#36 Message par TiTi » 14 mars 2023, 17:55

Peut-être une bulle qui est passée dans la durite.

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Re: Remise en état étrier de frein

#37 Message par Marcopolo » 14 mars 2023, 18:57

On ne met pas un maitre cylindre à l'envers, tu risques d'envoyer de l'air dans le circuit comme a dit Titi.
Perso pendant les opérations sur la fourche avant, j'accroche le guidon au plafond du garage avec 2 sangles.
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Re: Remise en état étrier de frein

#38 Message par Thiéfaine » 14 mars 2023, 19:47

Merci pour l'info, je le ferai plus §chinois

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Re: Remise en état étrier de frein

#39 Message par Marcopolo » 14 mars 2023, 21:04

Quand tu as de l'air ainsi rentré dans le circuit par le haut, tu peux dégazer en laissant la poignée de frein enfoncée tout une nuit, via un gros élastique ou un morceau de câble électrique. et moto sur la béquille latérale, direction braquée de telle manière que l'extrémité droite du guidon (donc le maître cylindre) soit le plus haut possible.
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