Contact d'une pompe à essence
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Contact d'une pompe à essence
Salut,
En voulant d'une bonne intention faire les choses bien je me suis mis dans le pétrin..
Tout fonctionnait parfaitement mais alors que je suis en pleine révision de ma RD04, j'ai voulu voir l'état de mes contacts de pompe à essence.
Entre temps, mon ressort avec les embouts plastiques aux chaque extrémité s'est fait la malle, du coup je doute sur le bon montage.
J'ai essayé une première fois ! elle a démarré puis s'est mise à caler assez rapidement. Je démonte et je retrouve mon ressort comme ceci.
Je sais plus comment se positionne ce ressort, si quelqu'un peut m'aider merci.
En voulant d'une bonne intention faire les choses bien je me suis mis dans le pétrin..
Tout fonctionnait parfaitement mais alors que je suis en pleine révision de ma RD04, j'ai voulu voir l'état de mes contacts de pompe à essence.
Entre temps, mon ressort avec les embouts plastiques aux chaque extrémité s'est fait la malle, du coup je doute sur le bon montage.
J'ai essayé une première fois ! elle a démarré puis s'est mise à caler assez rapidement. Je démonte et je retrouve mon ressort comme ceci.
Je sais plus comment se positionne ce ressort, si quelqu'un peut m'aider merci.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Houlà pas bon, le trou oblong du linguet doit être dans la rainure de l'axe central
Ici, c'est bon
Ici, c'est bon
Modifié en dernier par Marcopolo le 30 janv. 2023, 21:34, modifié 1 fois.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Ah oui en effet
Et l'autre extrémité que l'on ne voit pas sur ta photo se fixe comme sur la mienne (de photo)?
Merci
Et l'autre extrémité que l'on ne voit pas sur ta photo se fixe comme sur la mienne (de photo)?
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Re: Contact d'une pompe à essence
J'ai pas beaucoup mieux en stock, mais l'autre côté ne pose pas de problème :
Modifié en dernier par Marcopolo le 30 janv. 2023, 21:38, modifié 1 fois.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Ici, on voit peut-être mieux l'ensemble :
- Fichiers joints
-
- Pompe à essence Africatwin origine.jpg (158.19 Kio) Vu 671 fois
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Re: Contact d'une pompe à essence
Ok je fais l'essai aujourd'hui
Je profite pour vous montrer l'état de mes contacts après environ 15-20000 kms (dont 13000 avec la diode Schottky), je remarque que l'usure n'est pas régulière.
Je peux faire encore des bornes où me faut-il les remplacer bientôt ?
Je profite pour vous montrer l'état de mes contacts après environ 15-20000 kms (dont 13000 avec la diode Schottky), je remarque que l'usure n'est pas régulière.
Je peux faire encore des bornes où me faut-il les remplacer bientôt ?
Modifié en dernier par Thiéfaine le 22 févr. 2023, 23:14, modifié 1 fois.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Je ne vois pas bien les contacts, on dirait qu'ils ne sont pas dans l'axe.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Oui j'ai dû légèrement les décaler entre eux à la manipulation.
Si tu regardes ces photos avec ton téléphone tu devrais pouvoir zoomer ou en téléchargeant la photo..
Sinon j'ai réussi à remettre le ressort et la petite patte dans l'encoche, quelle plaie ! jusqu'à ce que je trouve la méthode
Et ça fonctionne parfaitement, on sent bien les secousses régulières de la pompe en fonctionnement.
J'ai pu voir qu'une pompe en rade, ça ne fait pas de cadeau. Je vais ajouter un raccord droit dans ma boîte, du diamètre de ma durite d'essence au cas où pour shunter la pompe.
Si tu regardes ces photos avec ton téléphone tu devrais pouvoir zoomer ou en téléchargeant la photo..
Sinon j'ai réussi à remettre le ressort et la petite patte dans l'encoche, quelle plaie ! jusqu'à ce que je trouve la méthode
Et ça fonctionne parfaitement, on sent bien les secousses régulières de la pompe en fonctionnement.
J'ai pu voir qu'une pompe en rade, ça ne fait pas de cadeau. Je vais ajouter un raccord droit dans ma boîte, du diamètre de ma durite d'essence au cas où pour shunter la pompe.
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Re: Contact d'une pompe à essence
J'ai retrouvé une photo de mes contacts lorsque j'avais installé ma diode, pour ainsi dire quazi neuf (désolé je n'arrive pas à la mettre dans le bon sens )
Puis 12000 kms plus tard..
L'usure n'est pas uniforme, ici un côté en meilleur état
Est ce que ça vous parait normal cette usure en si peu de kms parcourus, malgré une diode d'installé ? puis le fait que l'usure n'est pas régulière..
Puis 12000 kms plus tard..
L'usure n'est pas uniforme, ici un côté en meilleur état
Est ce que ça vous parait normal cette usure en si peu de kms parcourus, malgré une diode d'installé ? puis le fait que l'usure n'est pas régulière..
Modifié en dernier par Thiéfaine le 01 févr. 2023, 08:42, modifié 1 fois.
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Re: Contact d'une pompe à essence
La photo avec les contacts ouverts est floue.
Sur ta dernière photo, ça me parait bien.
P.S. tu as mis quoi comme diode de roue libre ?
Sur ta dernière photo, ça me parait bien.
P.S. tu as mis quoi comme diode de roue libre ?
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Re: Contact d'une pompe à essence
Je ne sais pas à quel moment les pompes fonctionnent sur les XRV, mais je sais que sur les XL1000V (carbu) la pompe est sollicité à partir du mi- niveau de réservoir
Donc si c'est pareil sur les XRV, faut éviter d'être trop souvent vers la réserve pour faire durer les contacts
Pour l'usure déformée, c'était pareil sur les 2 Vara. que j'ai eu et j'ajouterais que vu l'état de la tienne à 12 000km, je parierais sur une panne aux environs des 50 000km effectués à ce rythme Du coup ta diode ne semble pas efficace sachant que le potentiel habituel (sans diode) est entre 50 000 et 70 000km pour une pompe Mitsubishi (stat. sur Vara)
Donc si c'est pareil sur les XRV, faut éviter d'être trop souvent vers la réserve pour faire durer les contacts
Pour l'usure déformée, c'était pareil sur les 2 Vara. que j'ai eu et j'ajouterais que vu l'état de la tienne à 12 000km, je parierais sur une panne aux environs des 50 000km effectués à ce rythme Du coup ta diode ne semble pas efficace sachant que le potentiel habituel (sans diode) est entre 50 000 et 70 000km pour une pompe Mitsubishi (stat. sur Vara)
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Re: Contact d'une pompe à essence
Regarde bien, sur la photo contacts écartés on aperçoit une usure prononcé du contact supérieur.
Sur l'autre photo, on remarque que l'usure n'est pas régulière (n'est pas plane) mais ressemble à une dent cassée.
Concernant la diode il me semble que c'est toi qui me l'a vendue.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Skybike,
Les pompes de XRV fonctionnent dès le premier coup de démarreur et ne s'arrêtent jamais. Elles fonctionnent donc en continue et varient de cadence en fonction de la pression j'imagine.
Les pompes de XRV fonctionnent dès le premier coup de démarreur et ne s'arrêtent jamais. Elles fonctionnent donc en continue et varient de cadence en fonction de la pression j'imagine.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Pour la diode, si c'est moi qui te l'ai envoyée, alors c'est une Diode Schottky RURP860 ou équivalent, donc c'est bon.
La photo avec les contacts ouverts est floue.
La photo avec la "dent cassée" je pense que c'est parce que les contacts ne travaillent pas face à face.
De ce fait, il y a usure plus rapide que la normale, car les contacts ne se touchent pas sur la totalité de leur surface.
Le jour où tu rechangeras tes contacts, il faut faire des tests à vide sans refermer le capot.
Tu observes si les 2 pastilles travaillent bien face à face. Si ce n'est pas le cas, il faut tordre très très légèrement les 2 ressorts/conducteurs en cuivre, jusqu'à obtention d'un face à face parfait.
C'est là que les pastilles auront la plus longue durée de vie.
Et pour ceux qui font la modification avec la diode, il faut bien observer avant de refermer. Ca permet de voir que le montage électrique est correct, et qu'il n'y a quasiment plus d'étincelles entre les 2 pastilles.
P.S on peut faire tourner la pompe à vide sans problème (1 minute ou 2), suffit de respecter la polarité.
La photo avec les contacts ouverts est floue.
La photo avec la "dent cassée" je pense que c'est parce que les contacts ne travaillent pas face à face.
De ce fait, il y a usure plus rapide que la normale, car les contacts ne se touchent pas sur la totalité de leur surface.
Le jour où tu rechangeras tes contacts, il faut faire des tests à vide sans refermer le capot.
Tu observes si les 2 pastilles travaillent bien face à face. Si ce n'est pas le cas, il faut tordre très très légèrement les 2 ressorts/conducteurs en cuivre, jusqu'à obtention d'un face à face parfait.
C'est là que les pastilles auront la plus longue durée de vie.
Et pour ceux qui font la modification avec la diode, il faut bien observer avant de refermer. Ca permet de voir que le montage électrique est correct, et qu'il n'y a quasiment plus d'étincelles entre les 2 pastilles.
P.S on peut faire tourner la pompe à vide sans problème (1 minute ou 2), suffit de respecter la polarité.
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Re: Contact d'une pompe à essence
OK merci du retour.
Effectivement je n'ai pas vérifié la première fois si les contacts étaient bien superposés.
Je peux éventuellement faire l'essai capot de pompe dévissé et pompe branché sur la moto ? Si la pompe où les durites sont bien hermétiques, à priori il ne devrait pas y avoir de risque
Sinon, tu conseilles un site ou une marque de contact en particulier ? Je remarque que la plupart du temps ce sont les Tourmax qui sont proposés à la vente.
Effectivement je n'ai pas vérifié la première fois si les contacts étaient bien superposés.
Je peux éventuellement faire l'essai capot de pompe dévissé et pompe branché sur la moto ? Si la pompe où les durites sont bien hermétiques, à priori il ne devrait pas y avoir de risque
Sinon, tu conseilles un site ou une marque de contact en particulier ? Je remarque que la plupart du temps ce sont les Tourmax qui sont proposés à la vente.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Bonjour à tous,
Je suite en cours de révision sur ma RD04 et je me demande comment voir si l'ancien propriétaire amis en place une diode sur la pompe.
Comment reconnaitre une pompe avec cette amélioration?
Merci d'avance
Je suite en cours de révision sur ma RD04 et je me demande comment voir si l'ancien propriétaire amis en place une diode sur la pompe.
Comment reconnaitre une pompe avec cette amélioration?
Merci d'avance
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Re: Contact d'une pompe à essence
Non, je fais toujours les tests su l'établi, sans durite, à vide et sans essence. On ne va pas risquer de mettre le feu à la moto et la maison.
Tu prends une batterie ou une alimentation 12V et tu branches en direct en respectant la polarité bien-sûr.
Tu vas voir les contacts osciller à haute vitesse, c'est normal car la pompe n'est pas en charge. Le noyau oscille moins vite quand il y a de l'essence dans le corps de pompe. A savoir que ce n'est pas une vraie pompe, mais juste un système avec un noyau dans une bobine et des clapets en caoutchouc.
Je n'ai jamais trouvé autre chose que des Tourmax.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Je lis ton avertissement un peu sur le tard
Effectivement Marco, moi qui pensait que mes contacts avaient bougés suite à une manipulation étaient en faite désaxés depuis un bon moment, juste après avoir installé la diode Schottky il y a 2 ans environ.
J'ai donc roulé 12000 kms avec les contacts désaxés qui ressemblent à ça :
Aujourd'hui, j'ai fait comme tu m'as dis, j'ai travaillé très légèrement (attention c'est fragile) le ressort en cuivre du contact supérieur.
J'ai bien essayé de remettre en place les pastilles, mais pas évident au vu de l'usure très irrégulière :
On remarque du coup un petit espace entre les contacts, une fois superposés, mais cela ne gène en rien au bon fonctionnement.
J'aimerai bien vous poster la vidéo que j'ai faite, contacts en action et pompe branchée sur la moto, mais je sais pas comment procéder.. ??
Après la vidéo, la pastille supérieur qui ne fait contact que sur un petit coin montre un peu de fragilité, je crains que le coin casse net.
Merci encore Marco pour tes bons conseils
Effectivement Marco, moi qui pensait que mes contacts avaient bougés suite à une manipulation étaient en faite désaxés depuis un bon moment, juste après avoir installé la diode Schottky il y a 2 ans environ.
J'ai donc roulé 12000 kms avec les contacts désaxés qui ressemblent à ça :
Aujourd'hui, j'ai fait comme tu m'as dis, j'ai travaillé très légèrement (attention c'est fragile) le ressort en cuivre du contact supérieur.
J'ai bien essayé de remettre en place les pastilles, mais pas évident au vu de l'usure très irrégulière :
On remarque du coup un petit espace entre les contacts, une fois superposés, mais cela ne gène en rien au bon fonctionnement.
J'aimerai bien vous poster la vidéo que j'ai faite, contacts en action et pompe branchée sur la moto, mais je sais pas comment procéder.. ??
Après la vidéo, la pastille supérieur qui ne fait contact que sur un petit coin montre un peu de fragilité, je crains que le coin casse net.
Merci encore Marco pour tes bons conseils
Modifié en dernier par Thiéfaine le 11 févr. 2023, 11:29, modifié 1 fois.
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Re: Contact d'une pompe à essence
Je prévoirai de changer les contacts, mais bon je ne pense que ça casse, ça va juste s'user très vite jusqu'à ce que les 2 plans des pastilles redeviennent parallèle.
Pour la vidéo, il faut passer par youtube, ou alors si tu as un hébergeur perso, faut mettre le lien (en mode public).
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Re: Contact d'une pompe à essence
J'avais fait des vidéos à l'époque
sans diode de roue libre, attention en charge la fréquence est beaucoup plus basse, donc beaucoup moins d'arcs électrique, là on voit ce qui se passe quand on arrive sur la réserve et que la pompe est sans essence, le temps de tourner le robinet, c'est là que les contacts souffrent vraiment
avec la diode Schottky
il y a quand même des micro-étincelles mais qu'on ne voit pas sur la vidéo, il faudrait filmer avec une plus haute fréquence d'image par seconde (fps).
sans diode de roue libre, attention en charge la fréquence est beaucoup plus basse, donc beaucoup moins d'arcs électrique, là on voit ce qui se passe quand on arrive sur la réserve et que la pompe est sans essence, le temps de tourner le robinet, c'est là que les contacts souffrent vraiment
avec la diode Schottky
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Re: Contact d'une pompe à essence
Effectivement, j'ai pu voir comme sur ta vidéo les contacts s'exciter rapidement au démarrage à froid pendant environ 20 secondes.
Ensuite les pastilles ne faisaient contact qu'environ toute les secondes donc 1 étincelle toute les secondes.
Je crois pas que c'est une histoire de réserve puisqu'il n'y en a pas sur la RD04, ou bien la pression dans le circuit ? mais je doute car il y a peu d'électronique à ce niveau.
Peut-être que c'est tout simplement paramétré comme ceci à chaque démarrage.
J'essaierai de poster ma vidéo un peu plus tard, on se rend bien compte de l'intensité de l'étincelle car prise dans la pénombre.
Ensuite les pastilles ne faisaient contact qu'environ toute les secondes donc 1 étincelle toute les secondes.
Je crois pas que c'est une histoire de réserve puisqu'il n'y en a pas sur la RD04, ou bien la pression dans le circuit ? mais je doute car il y a peu d'électronique à ce niveau.
Peut-être que c'est tout simplement paramétré comme ceci à chaque démarrage.
J'essaierai de poster ma vidéo un peu plus tard, on se rend bien compte de l'intensité de l'étincelle car prise dans la pénombre.
Modifié en dernier par Thiéfaine le 02 févr. 2023, 11:41, modifié 1 fois.
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Re: Contact d'une pompe à essence
pour moi ces pompes sont d'un autre age
et à moins de vouloir garder sa mob 100/100 d'origine
un Facet est bien plus fiable !
avec la pompe d'origine il est préférable de partir avec un bout de tube de 10 et un bout de papier à poncer 400 plié en 2 en une bande d'un cm environ pour nettoyer les contacts si besoin
et à moins de vouloir garder sa mob 100/100 d'origine
un Facet est bien plus fiable !
avec la pompe d'origine il est préférable de partir avec un bout de tube de 10 et un bout de papier à poncer 400 plié en 2 en une bande d'un cm environ pour nettoyer les contacts si besoin
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Contact d'une pompe à essence
J'avais remplacé les contact et intégré une diode de roue libre sur la pompe de ma 04, et je me suis quand même retrouvé en carafe avec obligation de la shunter pour repartir. Heureusement que le niveau d'essence était encore haut!Dudu.13 a écrit : ↑02 févr. 2023, 10:08 pour moi ces pompes sont d'un autre age
et à moins de vouloir garder sa mob 100/100 d'origine
un Facet est bien plus fiable !
avec la pompe d'origine il est préférable de partir avec un bout de tube de 10 et un bout de papier à poncer 400 plié en 2 en une bande d'un cm environ pour nettoyer les contacts si besoin
Je prévois l'achat d'une pompe à dépression d'occase de 650 SV carbu pour plus de fiabilité. Certains ont validé ce montage. On verra...
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Re: Contact d'une pompe à essence
pompe a dépression c'est bien aussi
mais j'ai en ai vu plusieurs HS avec des membranes séchées ( stockage ou inutilisation )
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toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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