Conseils démontage/entretien ligne échappement

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Conseils démontage/entretien ligne échappement

#1 Message par B@stien33 » 15 mars 2023, 08:05

Bonjour à tous,

Je compte prochainement démonter la ligne de ma RD04 qui accuse pas mal son âge. Fuite sortie culasse AR, fuite au joint de collecteur/silencieux. Et pas mal de rouille à certains endroits.
Mes questions:

- Je compte changer mon Marving vieillissant par un Dominator, faut-il acheter un joint d'étanchéité type origine? Ou livrer avec? Ou pas besoin?


-Des conseils pour démonter SEREINEMENT les vis collecteur/culasse? Je pensais faire bieeeeen chauffer, prier, dévisser et changer ces vis au remontage.


-Et enfin, nettoyage intérieur/extérieur de la ligne, vos conseils?

Merci la team!

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#2 Message par TiTi » 15 mars 2023, 08:51

En général pas de problème de démontage au niveau culasse, à part l'accessibilité. Prévoir les 2 joints au niveau culasse.

Il faudra probablement sacrifier le collier tube A / collecteur. Donc prévoir collier et joint.

Normalement les silencieux adaptables se montent sans joint.

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#3 Message par Marcopolo » 15 mars 2023, 08:51

Il faut changer les 2 joints cuivre ou alu (selon les versions) entre culasses et collecteurs, souvent bien cachés par la calamine.

Pour le joint entre raccord collecteur et pot, je ne sais pas pour le Dominator, beaucoup d'adaptables n'en ont pas. C'est métal sur métal.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#4 Message par B@stien33 » 15 mars 2023, 10:56

Merci pour vos conseils. En effet, les colliers seront à changer, bien rouillés. Besoin d'un outil spécifique pour faciliter l'accès aux vis culasses?

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#5 Message par JLD80 » 15 mars 2023, 12:35

B@stien33 a écrit : 15 mars 2023, 10:56 Merci pour vos conseils. En effet, les colliers seront à changer, bien rouillés. Besoin d'un outil spécifique pour faciliter l'accès aux vis culasses?
Cliquet avec rallonge, cardan et douille de douze.
Il n'y a pas de vis à changé à ce niveau là, ce sont des goujons qui sortent de la culasse et l'on retire simplement les écrous borgne qui serre la bride.

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#6 Message par B@stien33 » 15 mars 2023, 14:19

JLD80 a écrit : 15 mars 2023, 12:35
B@stien33 a écrit : 15 mars 2023, 10:56 Merci pour vos conseils. En effet, les colliers seront à changer, bien rouillés. Besoin d'un outil spécifique pour faciliter l'accès aux vis culasses?
Cliquet avec rallonge, cardan et douille de douze.
Il n'y a pas de vis à changé à ce niveau là, ce sont des goujons qui sortent de la culasse et l'on retire simplement les écrous borgne qui serre la bride.
Top, merci!

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#7 Message par Marcopolo » 15 mars 2023, 14:24

Une fois que l'écrou est débloqué avec le grand cliquet + cardan 1/2" c'est plus facile avec le petit cliquet + cardan en 1/4"
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#8 Message par JLD80 » 15 mars 2023, 14:35

Marcopolo a écrit : 15 mars 2023, 14:24 Une fois que l'écrou est débloqué avec le grand cliquet + cardan 1/2" c'est plus facile avec le petit cliquet + cardan en 1/4"
Perso je fais tout avec le 1/4"
Le petit coffret facom R2 Nano est génial et costaud.
Avec tu peux démonter 80% de la moto

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#9 Message par B@stien33 » 15 mars 2023, 15:31

Effectivement, ça fait pas mal de temps également que je lorgne ce coffret.

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#10 Message par Marcopolo » 15 mars 2023, 21:59

A chacun selon son budget, le coffret 1/2" Chrome Vanadium je l'ai depuis 40 ans, et le 1/4" Facom depuis 30 ans ;)
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#11 Message par Xav05 » 15 avr. 2023, 19:47

Salut.
Je me greffe sur ce post car j'ai à démonter mon collecteur sur ma RD03.
en voulant installer un pare carter de HD, je me suis aperçu que les vis pour fixer la pièce inférieure horizontale du PC, ben ces vis sont montées à l'envers... D'où l'impossibilité pour moi de glisser cette pate de fixation...
IMG_20230415_193021.jpg
IMG_20230415_193021.jpg
Je peux pas enlever les 2 vis qui sont sur la plaque "triangulaire". Les n5 et 6.
IMG_20230415_193021.jpg
Donc... J'ai à enlever les tubulures d'échappement pour ainsi remettre dans le bon sens les vis n36.
Désolé, c'est long...
Donc, mon souci c'est l'accessibilité à 2 écrous borgnes sur 4 .. :@
J'ai acheté les 2 cardans 1/2 et 1/4 , que j'avais pas, mais... :(
IMG_20230415_193021.jpg
Là j'arrive qu'à glisser une clef plate.
IMG_20230415_193021.jpg
Le cardan 1/2 passe pas...
IMG_20230415_193021.jpg
Le 1/4 lui si.
Pour l'instant j'ai rien forcé, rien chercher à dévisser.
Ma question c'est d'abord j'ai les bons outils ?
Et au remontage ? Parce que ma crainte c'est de pas pouvoir resserrer comme il faut.. :(
IMG_20230415_193021.jpg
Pour le cylindre Arr, c'est moins pire, mais il me faudrait utiliser une clef à pipe pour un des 2 écrou, le cardan passe pas non plus, en tout cas appuie pas correctement sur l'écrou...
Fichiers joints
IMG_20230415_141240.jpg
IMG_20230415_185859.jpg
IMG_20230415_190010.jpg
IMG_20230415_190319.jpg

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#12 Message par Xav05 » 15 avr. 2023, 19:50

vraiment désolé pour les photos !!! une horreur le tel chinois !
si l'adm veut virer mon post pas de soucis !

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#13 Message par TiTi » 15 avr. 2023, 19:52

C'est vrai que sur les @T c'est galère d'accès !!

Pour les vis des pattes faut en profiter pour changer de sens...

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#14 Message par Xav05 » 15 avr. 2023, 20:08

mon interrogation c'est de savoir si vu l'acces que j'ai j'arriverai correctement à repositionner et à visser au couple exigé..
j'ai le le post d'avant et je pense avoir les bons outils?
si j'essaye pas tu me diras...j'y arriverai pas...
quelle galère...

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#15 Message par TiTi » 15 avr. 2023, 22:37

Le couple tu oublies ! Faut arriver à serrer en équilibrant les 2 écrous par bride. Après c'est au feeling.

En général on remplace les joints...

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#16 Message par Xav05 » 16 avr. 2023, 06:28

les joints je les ai. j'avais fait une commande pour ces joints et les différents colliers, brides sur la ligne de pot.
d'ailleurs tant qu'à poser les collecteurs j'aurais bien changer ces différents joints...mais je verrai, faut croire qu'avec les années et la rouille, la jonction collecteur echappement c'est pas la joie...mon but ici n'est pas de mettre un Laser ou autre.
déjà je fais dévisser...

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#17 Message par Marcopolo » 16 avr. 2023, 08:26

Xav05 a écrit : 15 avr. 2023, 19:47...
Ma question c'est d'abord j'ai les bons outils ?
...
Oui tu as les bons outils, vas-y ;)

Il faut que la douille soit bien en butée sur l'épaulement de l'écrou et pas de travers, pour le déblocage. Et n'oublie pas de mettre du dégrippant.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#18 Message par Dudu.13 » 17 avr. 2023, 07:46

pour pas se faire c-ier devant ,
le plus simple c'est de demonter les pates en triangle supportant le moteur
( non il ne tombera pas )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#19 Message par TiTi » 17 avr. 2023, 07:58

Ça laisse un peu de place mais indémontable d'origine côté collecteur à cause des boulons.

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#20 Message par Xav05 » 17 avr. 2023, 10:34

Mon objectif premier c'était justement de démonter cette attache triangulaire pour y fixer l'attache inférieure du présent carter... D'ailleurs si mes vis sont à l'envers par rapport à l'attendu, c'est que le moteur a été tombé.. Changé..? Mais autre sujet.... §heu
Là ça y'est, après le dégrippant, je viens de dévisser au niveau des culasses ! ;) Ça promet pour revisser, mais bon...
IMG_20230417_094059.jpg
Mais faut enlever le repose pied droit pour faire tomber toute la ligne d'échappement ?!! :@
IMG_20230417_102230.jpg
Y'a une technique ? .... :shock: :(

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#21 Message par Marcopolo » 17 avr. 2023, 11:08

Pour le cale-pied droit c'est la grosse vis, douille de 17 mm. A serrer fort au remontage.

Pour ne pas devoir désaccoupler la biellette qui va de la pédale de frein au maitre-cylindre (assez chiant à remonter) ainsi que le ressort pour le contacteur de frein, tu accroches le tout par la pédale via un fil de fer ou de câble électrique au cadre plus haut.
Ca devrait suffire pour passer les tubes de collecteur ...
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#22 Message par Xav05 » 17 avr. 2023, 12:01

Merci pour les tuyaux !! §super2
IMG_20230417_115659.jpg
J'ai plus qu'à monter mon pare carter....
Et remonter tout ça.. §pleur

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#23 Message par Marcopolo » 17 avr. 2023, 12:09

Courage, ça vient bon, le plus dur est fait, et ta ligne d'échappement semble nickel, c'est rare !

Heu, il faut remonter la ligne d'échappement avant de monter les pare-carters
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#24 Message par B@stien33 » 17 avr. 2023, 12:51

Ca me démotive a démonter ma ligne tout ce taf mdr

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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement

#25 Message par Xav05 » 17 avr. 2023, 13:37

B@stien33 a écrit : 17 avr. 2023, 12:51 Ca me démotive a démonter ma ligne tout ce taf mdr
Démonter c'est pas le pire à mes yeux... C'est souvent moins évident en sens inverse... :roll:
IMG_20230417_132706.jpg
Et y'a toujours des petites surprises.. Je vais essayer au bi composant.. Je sais pas souder.... :(

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