PD10 est-ce le bon moteur ?

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PD10 est-ce le bon moteur ?

#1 Message par AzertoliV » 07 avr. 2023, 15:11

Bonjour à tous,

Je possède une Transalp 600 de 1997 depuis environ trois ans, son N° de cadre est PD10A.
Ma question est : Est-ce normal que le moteur soit frappé PD06E ?

Ceux qui savent pourront peut-être m'aider à éclaircir ce point et ceux qui possèdent le même modèle/millésime pourront facilement vérifier sur leur machine et m'aider à comprendre si oui ou non le moteur est bien celui qu'il doit être.

Ce n'est pas que la question m'empêche de dormir mais j'ai passé beaucoup de temps (trop à mon goût) pour régler les pétouilles au ralenti à l'échappement et la stabilité du ralenti sur cette machine.
Je précise que : quatre bougies neuves, réglages de soupapes OK, filtre à air neuf, boite à air étanche, Caoutchouc de liaison BàA/Carbus OK, pipes de Carbus/Culasse neuves, échappement d'origine en super état, pas de fuite au collecteur (côté culasse ou silencieux) et carbus nettoyés complets, tous les joints, pointeaux, filtres neufs, capsule d'enrichissement neuves, aiguilles et puits d'émulsion correspondant au modèle 97 et en parfait état.

[Escapade technique ON]
Cela à commencé par l'un des deux corps de carbu de la rampe d'origine "FLBAKLt" (équipée du TPS et de toutes les caractéristiques d'origine) dont le conduit de la vis de richesse semblait avoir été trop forcé ce qui rendait (même avec une vis neuve) tout réglage inopérant sur ce carbu.
C'est-à-dire que vis fermée ou ouverte à 2 ou 4 tours il n'y avait aucune différence, pas de baisse ou de hausse de régime. Forcément cela ne simplifie pas la recherche du pourquoi !
Je me suis mis en chasse d'une rampe d'occase (équipée TPS donc), j'en ai trouvé une de 96 "FLAAJIi" que j'ai nettoyé de fond en comble et j'ai basculé tous les éléments de la première dans celle-ci.
Après montage sur la Transalp ça allait déjà beaucoup mieux car les deux vis de richesse était opérationnelles enfin et la synchro possible et stable.
Mais les pétouilles se manifestaient toujours un petit peu et ça continuait à m'agacer.
J'ai donc remplacé les gicleurs de 115 & 118 (rampe de 97) par ceux de 118 & 120 (de la rampe 96) Richesse et synchro refaite et là encore un peu de mieux mais encore quelques persistances de pétouilles. Maintenant je suis encore en train de tenter autre chose, c'est-à-dire que j'ai démonté les bougies DPR 8-EA9 et monté des DPR9-EA9. On sait jamais sur un malentendu !
[Escapade technique OFF]

Ce flou concernant le type moteur de mon modèle 97 m'est venu à la suite de ce petit traca et j'ai pensé que si le moteur est un PD06 au lieu d'un PD10 (s'il en existe) cela pourrait bien expliquer ce bazar.

Voilà vous savez tout.

A+oliV

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Re: PD10 est-ce le bon moteur ?

#2 Message par Stefter » 07 avr. 2023, 15:35

La base moteur est la même en tout cas ! Il y a juste la gestion de l'allumage qui change du premier au dernier et les modif carbu !

Ton moteur est sûrement celui d'origine , t'inquiète d'autre te confirmeront , mais t'es residus de réglage n'ont rien avoir avec un problème de numéro moteur...
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Re: PD10 est-ce le bon moteur ?

#3 Message par TiTi » 07 avr. 2023, 17:39

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Re: PD10 est-ce le bon moteur ?

#4 Message par AzertoliV » 07 avr. 2023, 18:47

Merci TiTi pour cette info efficace et comme l'a évoqué Stefter il s'agit bien du bon moteur, un PD06E-29. Sur la RMT l'info est plus qu'approximative ce qui m'a "enduit" d'erreur :lol:

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Re: PD10 est-ce le bon moteur ?

#5 Message par AzertoliV » 21 avr. 2023, 14:40

Petit retour sur le remplacement des quatre bougies NGK DPR 8-EA9 par les DPR9-EA9.
Les pétouilles à bas régime en descente sur le frein moteur sont effectivement moins présentes qu'avant. Toutefois je ne pense pas pouvoir obtenir de meilleur résultat.
J'ai aussi réalisé un essai avec le carter plastique du flanc latéral gauche démonté donc avec un afflue d'air plus direct vers l'entrée de la boite à air (par rapport au passage sous la selle), il m'a semblé que ça améliorait encore un peu la chose mais était-ce la réalité ou juste de l'auto suggestion ?
Bref je vais me contenter de cette nette amélioration par rapport au tout début de ma rencontre avec cette Transalp.

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