Clapet de fourche,dispo!
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7801
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
le godet du plongeur n'aurait il pas des bavures ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Ligne droite
- Messages : 49
- Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:06
- Département : 16 Charente
- Localisation : Angoulême
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Merci pour l’idée, j’ai tenté le coup et ça a bien fonctionné
Le clapet qu’emboîte correctement maintenant mais bloque à environ 1mm d’être en butée totale est ce que cela vous semble normal ?
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5878
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Le fond du plongeur est peut être légèrement conique, essai de le mettre en butée si il est sous contrainte il risque de mal fonctionné...
TROIS/HUIT power
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7801
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
je pense que c'est plutôt ton usinage qui est conique
ce qui est un peu normal à main levée
ce qui est un peu normal à main levée
Modifié en dernier par Dudu.13 le 30 oct. 2023, 11:47, modifié 1 fois.
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Ligne droite
- Messages : 49
- Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:06
- Département : 16 Charente
- Localisation : Angoulême
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Ok merci du conseil
Je vais donc continuer à enlever de la matière jusqu’à ce que le clapet vienne complètement en butée
Désolé mais malgré la lecture des différents posts au sujet des clapets, je me pose encore quelques questions.
Je n’ai trouvé qu’une référence hier question huile dans le centre auto à côté de chez moi
J’ai pris de l’atx dexron IID de la marque kennol
Je vous mets les données techniques
Est ce que ça vous semble bon ?
Je recherche un réglage pour une utilisation à 60-70% offroad et j’avoisine les 90kg
Question réglage j’ai monté les gros ressorts sur les clapets et réglé 32mm entre le corps du clapet et la tête de vis. Cela vous semble cohérent sachant que les ressorts de fourche sont ceux d’origine et n’ont que 39mkm ?
Une dernière question j’ai vu que certains parlent d’un nombre de tour au niveau du réglage des clapets, cela correspond à quoi je ne comprends pas?
Je me suis contenté de régler la hauteur de la vis et bloqué de l’autre côté avec l’écrou.
Merci d’avance pour les conseils
Je vais donc continuer à enlever de la matière jusqu’à ce que le clapet vienne complètement en butée
Désolé mais malgré la lecture des différents posts au sujet des clapets, je me pose encore quelques questions.
Je n’ai trouvé qu’une référence hier question huile dans le centre auto à côté de chez moi
J’ai pris de l’atx dexron IID de la marque kennol
Je vous mets les données techniques
Est ce que ça vous semble bon ?
Je recherche un réglage pour une utilisation à 60-70% offroad et j’avoisine les 90kg
Question réglage j’ai monté les gros ressorts sur les clapets et réglé 32mm entre le corps du clapet et la tête de vis. Cela vous semble cohérent sachant que les ressorts de fourche sont ceux d’origine et n’ont que 39mkm ?
Une dernière question j’ai vu que certains parlent d’un nombre de tour au niveau du réglage des clapets, cela correspond à quoi je ne comprends pas?
Je me suis contenté de régler la hauteur de la vis et bloqué de l’autre côté avec l’écrou.
Merci d’avance pour les conseils
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7801
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
je pense que ça devrait être OK
après je pense que suivant l'usure de la fourche
ça doit varier
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... 50#p222344
après je pense que suivant l'usure de la fourche
ça doit varier
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... 50#p222344
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Ligne droite
- Messages : 49
- Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:06
- Département : 16 Charente
- Localisation : Angoulême
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Top merci pour ton retour
Par contre tu sais ce que c’est cette histoire de tour au niveau du réglage des clapets
J’ai mis 32mm clapet en butée sur l’écrou
Par contre tu sais ce que c’est cette histoire de tour au niveau du réglage des clapets
J’ai mis 32mm clapet en butée sur l’écrou
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7801
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 100 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
ben quand tu veux durcir faut comprimer le ressort !
donc tu desserres le contre écrou sous le clapet
et tu visses d'un tour de plus par rapport au réglage d'origine ,
et tu resserres le contre écrou
( 1 tour est 3 égal à presque 1 mm , 0,80 exactement )
donc tu desserres le contre écrou sous le clapet
et tu visses d'un tour de plus par rapport au réglage d'origine ,
et tu resserres le contre écrou
( 1 tour est 3 égal à presque 1 mm , 0,80 exactement )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Ligne droite
- Messages : 49
- Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:06
- Département : 16 Charente
- Localisation : Angoulême
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Ah ok merci je comprends mieux mais dans tous les cas on resserre toujours le contre écrou
Ça me semblait bizarre de laisser du jeu en le clapet et le contre écrou.
Merci pour tous les conseils.
J’ai réussi à enlever assez de matière pour que les clapets s’emboîtent parfaitement
Y’a plus qu’à tout remonté !!!
Ça me semblait bizarre de laisser du jeu en le clapet et le contre écrou.
Merci pour tous les conseils.
J’ai réussi à enlever assez de matière pour que les clapets s’emboîtent parfaitement
Y’a plus qu’à tout remonté !!!
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5878
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Pour le montage je mets 1 tour après contact!Louison16 a écrit : ↑30 oct. 2023, 09:01 Ah ok merci je comprends mieux mais dans tous les cas on resserre toujours le contre écrou
Ça me semblait bizarre de laisser du jeu en le clapet et le contre écrou.
Merci pour tous les conseils.
J’ai réussi à enlever assez de matière pour que les clapets s’emboîtent parfaitement
Y’a plus qu’à tout remonté !!!
Pour le ressort plus dure , il faut pas trop le visser, tu mets pareil , un tour après contact , a la base,tu peux visser encore d'un tour mais , pas trop il faut que le clapet puisse s'ouvrir ,sur les compressions..
Je suis content que tu ai pu le monter après ajustement...
Pour l'huile ATF , il n'y a pas beaucoup de différences notables si c'est du standard....
TROIS/HUIT power
-
- Ligne droite
- Messages : 49
- Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:06
- Département : 16 Charente
- Localisation : Angoulême
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
J’ai eu un peu peur au départ pour l’ajustement des clapets mais finalement la technique du tour maison avec la visseuse a très bien fonctionné.
Par rapport à mon poids, programme d’utilisation, ça te semble cohérent le choix des gros ressorts ? En suivant tes conseils (ressort en contact + 1 tour) je mesure 36mm ça fait une sacrée différence par rapport à la préconisation des 32 mm
Par rapport à mon poids, programme d’utilisation, ça te semble cohérent le choix des gros ressorts ? En suivant tes conseils (ressort en contact + 1 tour) je mesure 36mm ça fait une sacrée différence par rapport à la préconisation des 32 mm
- Emile
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1080
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Montage des clapets en cours.
Si final là où j'ai le plus galéré c'était pour refermer le bouchon de fourche
Avec la longueur du clapet, le ressort dépasse pas mal. Faut appuyer fort sur le bouchon pour arriver à choper le pas de vous !
Si final là où j'ai le plus galéré c'était pour refermer le bouchon de fourche
Avec la longueur du clapet, le ressort dépasse pas mal. Faut appuyer fort sur le bouchon pour arriver à choper le pas de vous !
- Emile
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1080
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Bon en vrai ça ne va pas du tout. J'ai tout remonté. La fourche est très dure. Aucun enfoncement de la moto sous son poids.
J'ai du me chier quelque part
J'ai du me chier quelque part
-
- Ligne droite
- Messages : 49
- Enregistré le : 23 déc. 2021, 10:06
- Département : 16 Charente
- Localisation : Angoulême
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Tu as fait comment pour mesurer ta quantité d’huile ?
Moi j’ai plongé le clapet dans mon verre doseur et ajouter de l’huile à hauteur des préconisations de la rmt
648cm3 pour ma RD07A
As tu vérifié si le clapet était bien en position avant de mettre l’huile
Moi le ressort dépassait d’environ 2cm
Tube maintenu (modérément ) dans mon étau aucun souci pour refermer
De mon côté avant remontage j’ai l’impression qu’un des deux bras de fourche résiste un peu plus que l’autre au sol (ça va finir par me rendre zinzin!!!)
Mais bon d’autres sont passés avant nous il suffit de suivre leurs conseils et ça va le faire
Courage à toi
Moi j’ai plongé le clapet dans mon verre doseur et ajouter de l’huile à hauteur des préconisations de la rmt
648cm3 pour ma RD07A
As tu vérifié si le clapet était bien en position avant de mettre l’huile
Moi le ressort dépassait d’environ 2cm
Tube maintenu (modérément ) dans mon étau aucun souci pour refermer
De mon côté avant remontage j’ai l’impression qu’un des deux bras de fourche résiste un peu plus que l’autre au sol (ça va finir par me rendre zinzin!!!)
Mais bon d’autres sont passés avant nous il suffit de suivre leurs conseils et ça va le faire
Courage à toi
- Emile
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1080
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Pour l'huile j'ai fait au niveau après mettre assurer d'avoir purger l'air.
2cm avec un rd04 ou autre chose?
Mais je viens de voir que j'ai un tube qui frotte... Un truc mal monté c'est sûr. Je remonte ce fourreau
[EDIT]
J'ai compris.
C'est quand j'ai fait des vas et viens pour chasser l'air, quand tu rentre le fourreau, bah évidemment l'huile pousse le clapet... ils sont donc tous les deux sortis de leurs emplacement.
Et sur un côté en plus ca frottait.
J'en ai remonté un, du coup effectivement, plus que 2 cm environ de ressort qui dépasse, ca se remonte facilement.
Me reste l'autre à faire !
Faites pas la même connerie que moi !
2cm avec un rd04 ou autre chose?
Mais je viens de voir que j'ai un tube qui frotte... Un truc mal monté c'est sûr. Je remonte ce fourreau
[EDIT]
J'ai compris.
C'est quand j'ai fait des vas et viens pour chasser l'air, quand tu rentre le fourreau, bah évidemment l'huile pousse le clapet... ils sont donc tous les deux sortis de leurs emplacement.
Et sur un côté en plus ca frottait.
J'en ai remonté un, du coup effectivement, plus que 2 cm environ de ressort qui dépasse, ca se remonte facilement.
Me reste l'autre à faire !
Faites pas la même connerie que moi !
- Emile
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1080
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
J'ai pu faire des mesures avant/après.
Mon free sage passe de 26 à 21% avec l'augmentation de la précontrainte liée aux clapets. Nickel je vise 20%.
Le static sag 31 à 28%., Pour moi c'est ok je cible en théorie 30%.
Reste à voir le comportement hydraulique!
Mon free sage passe de 26 à 21% avec l'augmentation de la précontrainte liée aux clapets. Nickel je vise 20%.
Le static sag 31 à 28%., Pour moi c'est ok je cible en théorie 30%.
Reste à voir le comportement hydraulique!
- Pollux026
- Adhérent 2024/25
- Messages : 201
- Enregistré le : 09 oct. 2021, 17:57
- Département : 26 Drôme
- Localisation : Eymeux
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Autres
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Aujourd'hui petit tour chez @Stefter avec la RD04 avant la pluie pour récupérer les clapets. Un grand merci pour l'accueil et les conseils
Sur le chemin du retour achat de l'huile ATF.
Et ensuite au boulot
Démontage
Perçage
Mince les clapets ne rentre pas
Usinage méthode @TiTi = perceuse + lime = nickel
Remplissage
Remontage
Maintenant Reste plus qu'à tester ces clapets magiques
Sur le chemin du retour achat de l'huile ATF.
Et ensuite au boulot
Démontage
Perçage
Mince les clapets ne rentre pas
Usinage méthode @TiTi = perceuse + lime = nickel
Remplissage
Remontage
Maintenant Reste plus qu'à tester ces clapets magiques
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5878
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Tu parles de quoi ,quand tu dis free sage et static sage...?
TROIS/HUIT power
-
- Grande courbe
- Messages : 94
- Enregistré le : 12 sept. 2021, 16:49
- Département : 38 Isère
- Localisation : Méaudre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Autres
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Je vois beaucoup de personnes ce "plaindre" que la fourche est un peu dure sur les petites bosse ou irrégularités de la route, mais personne ne reperce la petite rondelle au pied du ressort ?
De base il y a un trou mais on peut aller jusqu a 4.
Celle ci sert justement pour les petits mouvements
De base il y a un trou mais on peut aller jusqu a 4.
Celle ci sert justement pour les petits mouvements
-
- Grande courbe
- Messages : 94
- Enregistré le : 12 sept. 2021, 16:49
- Département : 38 Isère
- Localisation : Méaudre
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Autres
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 17 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Je pense qu il parle de course morte, moto en l aire, moto sur ces roues et moto avec pilote.
- Emile
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1080
- Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
- Département : 31 Haute-Garonne
- Localisation : Toulouse
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Yes free sag c'est moto équipée sur ses roues.
Static sag c'est pareil mais avec le pilote.
le % c'est relatif au déplacement total de le fourche.
par contre attention les valeurs visées dont je parle c'est un peu au pif. On peut trouver des reco pour du cross, de la piste de vitesse. Mais pour du maxi trail c'est plus vague.
Dans mon cas moto chargée (voyage) sur piste light, la fourche s'enfoncait vachement sur les compressions. Du coup le gain de précontrainte sera bienvenu déjà !
Pour l'influence de l'hydraulique, faudra attendre le prochain roadtrip.
Static sag c'est pareil mais avec le pilote.
le % c'est relatif au déplacement total de le fourche.
par contre attention les valeurs visées dont je parle c'est un peu au pif. On peut trouver des reco pour du cross, de la piste de vitesse. Mais pour du maxi trail c'est plus vague.
Dans mon cas moto chargée (voyage) sur piste light, la fourche s'enfoncait vachement sur les compressions. Du coup le gain de précontrainte sera bienvenu déjà !
Pour l'influence de l'hydraulique, faudra attendre le prochain roadtrip.
-
- Ligne droite
- Messages : 23
- Enregistré le : 07 févr. 2024, 14:19
- Département : 92 Hauts-de-Seine
- Localisation : 92300
- Moto : Transalp 1996 à 2000 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
Bonjour bonjour,
Y-a-t-il encore des clapets dispo pour transalp 600 ? Je suis également preneur du lien vers le post qui explique leur fonctionnement exact. Je n'arrive pas à mettre la main dessus..
Merci d'avance !
Y-a-t-il encore des clapets dispo pour transalp 600 ? Je suis également preneur du lien vers le post qui explique leur fonctionnement exact. Je n'arrive pas à mettre la main dessus..
Merci d'avance !
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7979
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 629 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
@Stefter pour la question de @Blîss juste au dessus
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5878
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 276 fois
Re: Clapet de fourche,dispo!
il m'en reste!
le post je sais plus comment le trouver par contre...
TROIS/HUIT power
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré