[TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
J'ai retrouvé les infos.
Le premier compresseur (sans marque trouvé chez Auchan en 2021) que j'ai modifié était pour ma compagne. Je n'avais fait qu'une photo du résultat final.
Je viens d'en commander un autre afin de le modifier pour moi, cela me donnera l'occasion de faire les photos détaillées qui pourront illustrer la réalisation si ça vous intéresse.
Non compatibles :
Les compresseurs non compatibles à cette modification le sont de par leur conception mécanique. C'est-à-dire qu'il va être beaucoup plus compliqué de les modifier.
Mais faute de mieux certains peuvent tenter, moi ça ne m'inspire pas.
Ce qui ne me convient pas :
- La jauge non fixée qui risque de morfler lors du transport.
- Le pignon/bielle difficile à protéger.
- Sur ce montage difficile d'intégrer l'inter (même mini), le câblage et de camoufler le tout de manière cohérente.
Le ventilo peut être démonté mais comme le reste ne convient pas...
Ma tendance naturelle est la simplicité. Je préfère d'ailleurs une jauge analogique (à aiguille donc) car cela simplifie au maximum le câblage du montage.
Modèle compatible :
WindGallop Mini Compresseur 12V convient parfaitement à cette modification (on peut le trouver sur le web) mais si quelqu'un en connait d'autres d'un type semblable ce serait utile de le savoir et cela diversifierai le choix.
La modification :
Il suffit de démonter et supprimer l'habillage plastique, de modifier le câblage et remplacer si nécessaire l'interrupteur (*certains sont énormes et mal foutus).
Matériel nécessaire :
Fer à souder, pince coupante, pince à dénuder, *mini interrupteur, gaine thermo rétractable petit diamètre pour la modif de l'inter, un peu de fil souple 1mm carré pour les liaisons, un bouchon de bombe aérosol pour faire le carter "pignonerie/bielle", un tronçon de chambre à air pour cacher la misère et l'affaire est dans le sac (cf film B. Munro).
A+oliV
Le premier compresseur (sans marque trouvé chez Auchan en 2021) que j'ai modifié était pour ma compagne. Je n'avais fait qu'une photo du résultat final.
Je viens d'en commander un autre afin de le modifier pour moi, cela me donnera l'occasion de faire les photos détaillées qui pourront illustrer la réalisation si ça vous intéresse.
Non compatibles :
Les compresseurs non compatibles à cette modification le sont de par leur conception mécanique. C'est-à-dire qu'il va être beaucoup plus compliqué de les modifier.
Mais faute de mieux certains peuvent tenter, moi ça ne m'inspire pas.
Ce qui ne me convient pas :
- La jauge non fixée qui risque de morfler lors du transport.
- Le pignon/bielle difficile à protéger.
- Sur ce montage difficile d'intégrer l'inter (même mini), le câblage et de camoufler le tout de manière cohérente.
Le ventilo peut être démonté mais comme le reste ne convient pas...
Ma tendance naturelle est la simplicité. Je préfère d'ailleurs une jauge analogique (à aiguille donc) car cela simplifie au maximum le câblage du montage.
Modèle compatible :
WindGallop Mini Compresseur 12V convient parfaitement à cette modification (on peut le trouver sur le web) mais si quelqu'un en connait d'autres d'un type semblable ce serait utile de le savoir et cela diversifierai le choix.
La modification :
Il suffit de démonter et supprimer l'habillage plastique, de modifier le câblage et remplacer si nécessaire l'interrupteur (*certains sont énormes et mal foutus).
Matériel nécessaire :
Fer à souder, pince coupante, pince à dénuder, *mini interrupteur, gaine thermo rétractable petit diamètre pour la modif de l'inter, un peu de fil souple 1mm carré pour les liaisons, un bouchon de bombe aérosol pour faire le carter "pignonerie/bielle", un tronçon de chambre à air pour cacher la misère et l'affaire est dans le sac (cf film B. Munro).
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- Duduche
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
Merci bien oliV pour ces informations
C'est une piste intéressante à creuser
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils spécial AT
surtout après avoir bien transpiré au démontage/remontage . . . . . . . . .
- Duduche
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
La trousse à outil UNIOR sur le même principe de composition ...
https://www.trailadventuremag.fr/unior- ... rs-a-moto/
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- Fichiers joints
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
Je ne connais pas cette marque.
Quelqu'un connait ?
Quelqu'un connait ?
- Zebulon
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
il y a un article (1 page ) sur les trousses à outils (& leur contenu) dans moto mag
CRF1000 16 ....... Transalp 97
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- Grande courbe
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
C'est aussi la marque qu'utilise Greg Gilson pour sa vieille XL125
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
Un petit retour sur la clé 27/22 Laser Tools 5246
A première vue elle me parraissait interressante ... Avec une dimension 22 en "6 et 12 pans"
Pourquoi pas ... , bien que je ne suis pas fan du tout du 12 pans ...
Je me suis dis un ingénieur avait pensé à ça ...!!! Sauf que ... la clé n'attrappe l'écrou que sur extrémité ... sur quelques milimètres !!!
Pas cool du tout çà , sauf pour faire ripper la clé et d'arrondir la prise de l'écrou
Je n'ai même pas osé forcer de peur de me faire mal
Un petit coup de meuleuse d'angle avec un disque à poncer le métal ... et l'idée de l'ingénieur est réglée !!! Maintenant la prise de l'écrou me satisfait ....
A première vue elle me parraissait interressante ... Avec une dimension 22 en "6 et 12 pans"
Pourquoi pas ... , bien que je ne suis pas fan du tout du 12 pans ...
Je me suis dis un ingénieur avait pensé à ça ...!!! Sauf que ... la clé n'attrappe l'écrou que sur extrémité ... sur quelques milimètres !!!
Pas cool du tout çà , sauf pour faire ripper la clé et d'arrondir la prise de l'écrou
Je n'ai même pas osé forcer de peur de me faire mal
Un petit coup de meuleuse d'angle avec un disque à poncer le métal ... et l'idée de l'ingénieur est réglée !!! Maintenant la prise de l'écrou me satisfait ....
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
Petites infos complémentaires sur la visserie cruciforme sur nos Africa Twin.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos tournevis cruciformes continuent d'arrondir vos vis sur vos motos japonaises ?
Honda utilise des vis JIS (Japanese Industry Standard) et non des vis Phillips auxquelles nous sommes habitués.
Utilisez donc le bon outil pour éviter de les endommager.
Les tournevis JIS s'adapteront parfaitement à la tête de vis et ne glisseront pas ou ne s'arrondiront pas comme ils le font habituellement si vous utilisez un tournevis Phillips.
L'empreinte JIS ressemble beaucoup à une vis Phillips, mais est conçue pour ne pas sortir et sera donc endommagée par un tournevis Phillips si elle est trop serrée. L'empreinte a un angle de 57 degrés.
Le profil Phillips est antérieur à l'empreinte JIS, et permet un engagement rapide et un auto-centrage de l'outil, la géométrie de l'empreinte de la vis permettant une protection de la vis quand le couple de serrage est trop important.
Le profil JIS reprend cette idée de permettre un engagement rapide et un auto-centrage de l'outil, mais il permet un couple de serrage plus important que le profil Phillips, qui devra donc être contrôlé par l'opérateur.
JIS était autrefois définie par la norme japonaise JIS B 4633 , mais en 2008, cette norme a été déclarée obsolète et elle n'est désormais définie que par les normes ISO 8764-1 PH et ISO 8764-2 PH . Oui, les mêmes que ceux utilisés pour les tournevis cruciformes ! Vous voyez maintenant d’où vient toute cette confusion ?
En d’autres termes : aujourd’hui, presque aucun fabricant ne fabrique et ne vend de tournevis marqués « JIS », uniquement « Phillips, ISO 8764-1, 2 ».
Certains pourraient (aussi) mentionner « DIN 5260-PH », mais pas de « JIS ».
Alors, comment savoir si un Phillips fonctionne bien avec les vis JIS et ne glisse pas facilement des vis Phillips ?
Eh bien il faut faire des essais , et se référer à quelques marques !
* Wera Kraftform 300 (vert) ; 900 impact (jaune) ; inox
https://products.wera.de/fr/tournevis.html
05008750001 PH 0
05008751001 PH 1
05008752001 PH 2
05008753001 PH 3
05017040001 PH 1
05017041001 PH 2
* Vessel série 900 et Vessel 980 série impact Référence : 51208 Tournevis à frapper PH2 Impacta VESSEL
Référence : 52258 Tournevis à frapper PH3 Impacta VESSEL
https://www.amazon.fr/s?k=vessel+tourne ... 1jq0y9ig_e
VESSEL Tournevis MEGADORA (+)1X75 (JIS)
VESSEL Tournevis MEGADORA (+)2X100 (JIS)
Un petit lien vers des embouts cruciforme JIS 1/4 Motion Pro
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -de-2.html
LAZER TOOL
Laser 7520 Tools Tournevis JIS à poignée en T
https://www.amazon.fr/Laser-7520-Tools- ... 39&sr=8-39
MCMASTER embouts JIS
https://www.mcmaster.com/products/screw ... /jis-bits/
Ne confondez pas non plus empreinte Pozidrive et Phillips qui ne fera que aggraver les dommages ...
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos tournevis cruciformes continuent d'arrondir vos vis sur vos motos japonaises ?
Honda utilise des vis JIS (Japanese Industry Standard) et non des vis Phillips auxquelles nous sommes habitués.
Utilisez donc le bon outil pour éviter de les endommager.
Les tournevis JIS s'adapteront parfaitement à la tête de vis et ne glisseront pas ou ne s'arrondiront pas comme ils le font habituellement si vous utilisez un tournevis Phillips.
L'empreinte JIS ressemble beaucoup à une vis Phillips, mais est conçue pour ne pas sortir et sera donc endommagée par un tournevis Phillips si elle est trop serrée. L'empreinte a un angle de 57 degrés.
Le profil Phillips est antérieur à l'empreinte JIS, et permet un engagement rapide et un auto-centrage de l'outil, la géométrie de l'empreinte de la vis permettant une protection de la vis quand le couple de serrage est trop important.
Le profil JIS reprend cette idée de permettre un engagement rapide et un auto-centrage de l'outil, mais il permet un couple de serrage plus important que le profil Phillips, qui devra donc être contrôlé par l'opérateur.
JIS était autrefois définie par la norme japonaise JIS B 4633 , mais en 2008, cette norme a été déclarée obsolète et elle n'est désormais définie que par les normes ISO 8764-1 PH et ISO 8764-2 PH . Oui, les mêmes que ceux utilisés pour les tournevis cruciformes ! Vous voyez maintenant d’où vient toute cette confusion ?
En d’autres termes : aujourd’hui, presque aucun fabricant ne fabrique et ne vend de tournevis marqués « JIS », uniquement « Phillips, ISO 8764-1, 2 ».
Certains pourraient (aussi) mentionner « DIN 5260-PH », mais pas de « JIS ».
Alors, comment savoir si un Phillips fonctionne bien avec les vis JIS et ne glisse pas facilement des vis Phillips ?
Eh bien il faut faire des essais , et se référer à quelques marques !
* Wera Kraftform 300 (vert) ; 900 impact (jaune) ; inox
https://products.wera.de/fr/tournevis.html
05008750001 PH 0
05008751001 PH 1
05008752001 PH 2
05008753001 PH 3
05017040001 PH 1
05017041001 PH 2
* Vessel série 900 et Vessel 980 série impact Référence : 51208 Tournevis à frapper PH2 Impacta VESSEL
Référence : 52258 Tournevis à frapper PH3 Impacta VESSEL
https://www.amazon.fr/s?k=vessel+tourne ... 1jq0y9ig_e
VESSEL Tournevis MEGADORA (+)1X75 (JIS)
VESSEL Tournevis MEGADORA (+)2X100 (JIS)
Un petit lien vers des embouts cruciforme JIS 1/4 Motion Pro
https://www.50factory.com/pieces-neuves ... -de-2.html
LAZER TOOL
Laser 7520 Tools Tournevis JIS à poignée en T
https://www.amazon.fr/Laser-7520-Tools- ... 39&sr=8-39
MCMASTER embouts JIS
https://www.mcmaster.com/products/screw ... /jis-bits/
Ne confondez pas non plus empreinte Pozidrive et Phillips qui ne fera que aggraver les dommages ...
Modifié en dernier par Duduche le 12 janv. 2024, 14:27, modifié 4 fois.
- Zebulon
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Re: [TUTO] Composition Trousse à outils "Spéciale Africa Twin"
merci pour ces précisions
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