Page 1 sur 2

Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 17 mai 2023, 20:07
par Christian7
1100 kilomètres en deux jours m'ont permis d'avoir une idée plus précise sur cette nouveauté attendue depuis tant d'années.

https://motards-en-voyage.com/essais-de ... -750-essai

Image

Image

Image

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 17 mai 2023, 20:36
par Le Prof
Cr très sympa et jolies photos. Merci.

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 17 mai 2023, 23:36
par Pitoun
Toujours un plaisir de lire tes CR §super

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 18 mai 2023, 00:12
par Zolive38
Bravo pour ce compte rendu précis.

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 18 mai 2023, 21:07
par RV25
Très bon compte rendu 👍

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 22 mai 2023, 23:38
par Christian7
Une semaine après avoir rédigé cet article, je viens d'y rajouter une conclusion affinant mon point de vue après ces quelques jours propices à la réflexion.

Pas d'inquiétude, je suis toujours sous le charme mais j'ai voulu préciser mon sentiment sur cette motorisation pleine de dynamisme.


http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai



Image

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 23 mai 2023, 15:20
par Dudu.13
un truc qui est dommage
c'est le puisard de pompe a huile
très proéminent en dessous

risqué à la montée d'un simple trottoir si on est pas équipé d'un sabot

c'est un trail qui est sensé vadrouiller de partout
donc grosse erreur, et ça diminue énormément la garde au sol :(

sinon elle est encore equipée de chambres à air §nul

Mr Honda pour la sécurité qui est maintenant devenue un maître mot ,
vous devriez arrêter de nous fourguer vos vieilles jantes en tube type !
c'est dangereux , surtout sur une moto ! §nul

dommage dommage :(

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 23 mai 2023, 21:01
par Tenno
J'ai remarqué aussi qu'elle se vautre pas mal dès qu'un pilote est dessus, alors chargée avec un passager, ça risque d'être encore plus compliqué qu'avec une CRF qui a déjà une suspension arrière d'origine trop molle.

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 23 mai 2023, 21:16
par Stefter
Tenno a écrit : 23 mai 2023, 21:01 J'ai remarqué aussi qu'elle se vautre pas mal dès qu'un pilote est dessus, alors chargée avec un passager, ça risque d'être encore plus compliqué qu'avec une CRF qui a déjà une suspension arrière d'origine trop molle.
prevoir un ressort plus dur comme sur la CRF... §dsl

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 23 mai 2023, 21:23
par Tenno
Stefter a écrit : 23 mai 2023, 21:16
Tenno a écrit : 23 mai 2023, 21:01 J'ai remarqué aussi qu'elle se vautre pas mal dès qu'un pilote est dessus, alors chargée avec un passager, ça risque d'être encore plus compliqué qu'avec une CRF qui a déjà une suspension arrière d'origine trop molle.
prevoir un ressort plus dur comme sur la CRF... §dsl
Oui ou un amortisseur Fournalès, mais avec les équipements à rajouter (sabot, pare mains, bagagerie), ça commence à faire cher pour un trail midsize.
Sans compter le couple qui reste léger pour du duo chargé. Une Guzzi V85 TT moins puissante et plus coupleuse doit mieux s'en sortir dans ce registre.

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 24 mai 2023, 09:37
par Dudu.13
par contre j'ai été surpris par la légèreté de cette mob ( centre de gravité bas)
et sa hauteur de selle raisonnable ( les petits gabarits devraient apprécier) §super

sinon le pot en bas même si certains disent que c'est minable ,
devrait permettre de monter des valises avec une largeur contenue §super

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 31 mai 2023, 14:53
par Zebulon
§super2 Merci Christian (j'ai enfin pris le temps de finir la lecture de ton article); j'irai 1 de ces 4 me rendre compte par moi même , mais je pense arriver sans doute à tes conclusions; le haut du compte tour ne m'interresse pas ;)

j'aime pas cette visserie chromée sur carters noirs :@
DSC_1701.jpg
DSC_1701.jpg (232.31 Kio) Vu 647 fois
© Christian7

comparo Transalp<->Africa

Posté : 07 juin 2023, 14:32
par Zebulon
ce matin j'ai mis mon luc sur la Transalp; elle m'attend à côté de l'ATAS dans son nouveau coloris gris que je trouve §super §aime
IMG_0321.jpg
IMG_0321.jpg (440.61 Kio) Vu 574 fois
1 ère impression c'est plus bas que l'Africa ... le comodo gauche est bien plus simple; le compteur , clair, y'a tout ce qu'il faut: à part T° moteur, j'ai pas trouvé T° ambiante (peut-être dans les menus?)
mode STANDARD pour quitter la concession; les 1ers virages à basse vitesse: l'avant est beaucoup plus lourd que la grosse, pourtant équipée en pneus route et je roule en tétines ... je pars sur les routes à chèvres en ayant bien sûr choisi SPORT et adieu le tapis volant, çà tape dur , devant et derrière; devant sans outil pas de solution; je m'arrête pour régler l'arrière, cherche, cherche, et cherche encore la molette de précharge §siffle ben, y'en a pas .... la bulle basse, protège pas trop mal, (pour une bulle basse) on est loin de mon Ermax; un retour ensuite par grande route dégagée, me fera constater que pour les jambes c'est pas çà non plus ... (j'ai aussi les sacoches sur les CB); petit démarrage dans la gravette immédiatement annihilé par le TC ... bon, au moins, il marche ... je me retrouve rapidement sur une grande piste dégagée; on passe en mode GRAVEL (à la volée) ; et le TC est moins intrusif, je trouve le guidon un peu trop petit en position debout & le sélecteur trop loin (43/44) ... un tout petit peu bas aussi du coup , plus sur l'avant qui parait plus court que sur la CRF...
la piste se rétrécie, vraiment un chemin maintenant, mes mains sont fouétées par les tamaris et autres joncs, pas de protection du tout d'origine...sinon , tout est bien équilibré et facile; çà cogne un peu plus sous 2000 et jusqu'à 3000 quelque "hoquets"; c'est beaucoup moins coupleux que la grosse; je me retrouve sans issue et donc demi tour (facile malgré ma guibole pas au top) ; je refais donc la large piste où , j'envoie un peu plus, çà monte linéaire, sans surprise ni angoisse; on continue sur les routes cahotiques de bord d'étang, çà tape toujours beaucoup...
le bruit sympa au ralenti , disparait (presque) totalement dans les tours, on a pas non plus ce feulement roque de la CRF.

Donc ce n'est pas du tout une "petite" Africa ou alors toute petite, c'est sans doute pas sa philosophie, je m'attendait à un truc un peu plus jouissif, plus joueur, plus ... plus... et finalement c'est moins que l'Africa sur tous les tableaux ; vous aurez compris qu'elle m'a pas emballé et que je ne la vois pas comme alternative à ma grosse ;)
IMG_0323.jpg
IMG_0323.jpg (464.64 Kio) Vu 574 fois

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 07 juin 2023, 18:10
par Le Prof
Au moins c'est clair.

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 07 juin 2023, 18:42
par Zebulon
ce n'est que mon (humble) avis §huhu

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 07 juin 2023, 23:33
par Pitoun
C'est bien de l'avoir essayé et de pouvoir comparer surtout avec la CRF. Je dois retourner chez mon concessionnaire la semaine prochaine, si j'en ai l'occasion, je l'essaierai peut-être pour me faire mon avis. Ce doit être une bonne moto mais je ne suis pas fan de son look mais c'est bien sûr subjectif ;) .

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 08:41
par Tenno
@Zebulon
Je ne suis pas étonné de ton compte rendu qui correspond bien à ses caractéristiques sur le papier.
Le moteur est dérivé de la Hornet, les suspensions sont basiques et il y a très peu de protection sur la version d'entrée de gamme.
Il ne faut pas s'attendre à autre chose, c'est même logique.
Tu n'as pas peur, avec le puit de pompe à huile proéminent qu'elle a, je n'aurais même pas osé tenter le chemin sans sabot .
Il y a quand même un truc que j'aime bien sur cette moto, c'est le dessin de son ensemble porte bagages/poignées passager.

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 10:51
par Zebulon
François , on attend ton retour ! §super je suis sans doute trop parti dans l'idée que viellissant, cela pouvait devenir une alternative à ma grosse; mais je dois pas être assez vieux §mdr
en effet après, à la réflexion, tout est sous dimentionné par rapport à la CRF, mais on partait sur quelque chose avec pas beaucoup moins de chevaux, pas beaucoup moins de poids etc ...
çà reste une moto agréable, bien née aussi, qui fera le job; pour moi c'est pas encore, peut-être dans quelques années :P

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 10:52
par Skybike
Zebulon a écrit : 07 juin 2023, 18:42 ce n'est que mon (humble) avis §huhu
§hein En clair elle n'en vaut pas le détoure, surtout par rapport au tarif :|
Pour la mollette d'amorto. absente, c'est bien la première chose qu'on avait remarqué sur les photos de l'an dernier ! ;)
Pour le reste, en dehors de l'esthétique, ça m'a l'air bien décevant ! :(
C'est à croire que les anciennes versions sont bien mieux ! :D

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 11:04
par Zebulon
le cons m'annonce un gap de 5000€ (elle a bien augmentée l'AT); pour ce prix selon l'usage, on a quand même des pares-vent pour les mains, un sabot (petit) Alu (fin), en effet un amorto & une fourche digne de ce nom; un CarPlay (qui s'avère finallement fort appréciable ) ...
elle est finalement (malgré le gap avec l'Hornet) bien placé face à la concurrence en prix ... il s'en est déjà vendu pas mal (après 3 ans d'attente! §mdr ); sans doute elle bouche un trou dans la gamme, c'est un vrai trail, pas un X-ADV, un CB500X ou NC750X ... ;)

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 11:52
par Andy
J'ai également fait l'essai hier, et perso je n'ai pas apprécié, j'aurai aimé plus de rondeur à bas régime, quitte à avoir moins de puissance. La roue avant est moins vive que la CRF, et des détails ergonomiques me dérangent, au niveau des protections de cadre, on se coince facilement les chaussures dessous... la bulle ne protège pas grand chose, le vrai plus c'est le poids et une selle bien taillée qui permet de poser les pieds bien à plat.. Bref pas de quoi changer ma CRF pour celle-ci.

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 13:24
par Skybike
Zebulon a écrit : 08 juin 2023, 11:04 le cons m'annonce un gap de 5000€ (elle a bien augmentée l'AT); .............
elle est finalement (malgré le gap avec l'Hornet) ...........
:?: Moi je connais bien le chef-lieu des Htes Alpes, mais ton "gap" j'vois pas ce que ça veut dire ?!..

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 13:53
par Zebulon
Skybike a écrit : 08 juin 2023, 13:24
Zebulon a écrit : 08 juin 2023, 11:04 le cons m'annonce un gap de 5000€ (elle a bien augmentée l'AT); .............
elle est finalement (malgré le gap avec l'Hornet) ...........
:?: Moi je connais bien le chef-lieu des Htes Alpes, mais ton "gap" j'vois pas ce que ça veut dire ?!..
gap
nom masculin
ANGLICISME
Décalage entre deux réalités.

tu sais que je suis polyglotte §mdr

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 19:36
par Jaz
Amusant les différents points de vue, comme quoi les ressentis des autres, il faut s'en méfier.
Il faut que je trouve un créneau pour aller l'essayer cette nouvelle machine afin de me faire ma propre opinion. 8-)

Re: Essai de la Honda Transalp XL 750

Posté : 08 juin 2023, 20:22
par Le Prof
Idem.