Essai de la Honda Transalp XL 750
- Christian7
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 231
- Enregistré le : 05 oct. 2015, 07:54
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : Pau
- Moto : Autres
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 36 fois
- Contact :
Essai de la Honda Transalp XL 750
1100 kilomètres en deux jours m'ont permis d'avoir une idée plus précise sur cette nouveauté attendue depuis tant d'années.
https://motards-en-voyage.com/essais-de ... -750-essai
https://motards-en-voyage.com/essais-de ... -750-essai
- Zolive38
- Relais 2023
- Messages : 1577
- Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
- Département : 38 Isère
- Localisation : LUZINAY
- Moto : Autres
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 407 fois
- A été remercié : 427 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
Bravo pour ce compte rendu précis.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
- Christian7
- Freinage sur route mouillée
- Messages : 231
- Enregistré le : 05 oct. 2015, 07:54
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
- Localisation : Pau
- Moto : Autres
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 36 fois
- Contact :
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
Une semaine après avoir rédigé cet article, je viens d'y rajouter une conclusion affinant mon point de vue après ces quelques jours propices à la réflexion.
Pas d'inquiétude, je suis toujours sous le charme mais j'ai voulu préciser mon sentiment sur cette motorisation pleine de dynamisme.
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai
Pas d'inquiétude, je suis toujours sous le charme mais j'ai voulu préciser mon sentiment sur cette motorisation pleine de dynamisme.
http://motards-en-voyage.com/essais-de- ... -750-essai
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7777
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 98 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
un truc qui est dommage
c'est le puisard de pompe a huile
très proéminent en dessous
risqué à la montée d'un simple trottoir si on est pas équipé d'un sabot
c'est un trail qui est sensé vadrouiller de partout
donc grosse erreur, et ça diminue énormément la garde au sol
sinon elle est encore equipée de chambres à air
Mr Honda pour la sécurité qui est maintenant devenue un maître mot ,
vous devriez arrêter de nous fourguer vos vieilles jantes en tube type !
c'est dangereux , surtout sur une moto !
dommage dommage
c'est le puisard de pompe a huile
très proéminent en dessous
risqué à la montée d'un simple trottoir si on est pas équipé d'un sabot
c'est un trail qui est sensé vadrouiller de partout
donc grosse erreur, et ça diminue énormément la garde au sol
sinon elle est encore equipée de chambres à air
Mr Honda pour la sécurité qui est maintenant devenue un maître mot ,
vous devriez arrêter de nous fourguer vos vieilles jantes en tube type !
c'est dangereux , surtout sur une moto !
dommage dommage
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 214 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
J'ai remarqué aussi qu'elle se vautre pas mal dès qu'un pilote est dessus, alors chargée avec un passager, ça risque d'être encore plus compliqué qu'avec une CRF qui a déjà une suspension arrière d'origine trop molle.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- Stefter
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5874
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 12:57
- Département : 38 Isère
- Localisation : 38 brezins
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 60 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
prevoir un ressort plus dur comme sur la CRF...
TROIS/HUIT power
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 214 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
Oui ou un amortisseur Fournalès, mais avec les équipements à rajouter (sabot, pare mains, bagagerie), ça commence à faire cher pour un trail midsize.
Sans compter le couple qui reste léger pour du duo chargé. Une Guzzi V85 TT moins puissante et plus coupleuse doit mieux s'en sortir dans ce registre.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7777
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 98 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
par contre j'ai été surpris par la légèreté de cette mob ( centre de gravité bas)
et sa hauteur de selle raisonnable ( les petits gabarits devraient apprécier)
sinon le pot en bas même si certains disent que c'est minable ,
devrait permettre de monter des valises avec une largeur contenue
et sa hauteur de selle raisonnable ( les petits gabarits devraient apprécier)
sinon le pot en bas même si certains disent que c'est minable ,
devrait permettre de monter des valises avec une largeur contenue
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7949
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 628 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
Merci Christian (j'ai enfin pris le temps de finir la lecture de ton article); j'irai 1 de ces 4 me rendre compte par moi même , mais je pense arriver sans doute à tes conclusions; le haut du compte tour ne m'interresse pas
j'aime pas cette visserie chromée sur carters noirs
© Christian7
j'aime pas cette visserie chromée sur carters noirs
© Christian7
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7949
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 628 fois
comparo Transalp<->Africa
ce matin j'ai mis mon luc sur la Transalp; elle m'attend à côté de l'ATAS dans son nouveau coloris gris que je trouve
1 ère impression c'est plus bas que l'Africa ... le comodo gauche est bien plus simple; le compteur , clair, y'a tout ce qu'il faut: à part T° moteur, j'ai pas trouvé T° ambiante (peut-être dans les menus?)
mode STANDARD pour quitter la concession; les 1ers virages à basse vitesse: l'avant est beaucoup plus lourd que la grosse, pourtant équipée en pneus route et je roule en tétines ... je pars sur les routes à chèvres en ayant bien sûr choisi SPORT et adieu le tapis volant, çà tape dur , devant et derrière; devant sans outil pas de solution; je m'arrête pour régler l'arrière, cherche, cherche, et cherche encore la molette de précharge ben, y'en a pas .... la bulle basse, protège pas trop mal, (pour une bulle basse) on est loin de mon Ermax; un retour ensuite par grande route dégagée, me fera constater que pour les jambes c'est pas çà non plus ... (j'ai aussi les sacoches sur les CB); petit démarrage dans la gravette immédiatement annihilé par le TC ... bon, au moins, il marche ... je me retrouve rapidement sur une grande piste dégagée; on passe en mode GRAVEL (à la volée) ; et le TC est moins intrusif, je trouve le guidon un peu trop petit en position debout & le sélecteur trop loin (43/44) ... un tout petit peu bas aussi du coup , plus sur l'avant qui parait plus court que sur la CRF...
la piste se rétrécie, vraiment un chemin maintenant, mes mains sont fouétées par les tamaris et autres joncs, pas de protection du tout d'origine...sinon , tout est bien équilibré et facile; çà cogne un peu plus sous 2000 et jusqu'à 3000 quelque "hoquets"; c'est beaucoup moins coupleux que la grosse; je me retrouve sans issue et donc demi tour (facile malgré ma guibole pas au top) ; je refais donc la large piste où , j'envoie un peu plus, çà monte linéaire, sans surprise ni angoisse; on continue sur les routes cahotiques de bord d'étang, çà tape toujours beaucoup...
le bruit sympa au ralenti , disparait (presque) totalement dans les tours, on a pas non plus ce feulement roque de la CRF.
Donc ce n'est pas du tout une "petite" Africa ou alors toute petite, c'est sans doute pas sa philosophie, je m'attendait à un truc un peu plus jouissif, plus joueur, plus ... plus... et finalement c'est moins que l'Africa sur tous les tableaux ; vous aurez compris qu'elle m'a pas emballé et que je ne la vois pas comme alternative à ma grosse
1 ère impression c'est plus bas que l'Africa ... le comodo gauche est bien plus simple; le compteur , clair, y'a tout ce qu'il faut: à part T° moteur, j'ai pas trouvé T° ambiante (peut-être dans les menus?)
mode STANDARD pour quitter la concession; les 1ers virages à basse vitesse: l'avant est beaucoup plus lourd que la grosse, pourtant équipée en pneus route et je roule en tétines ... je pars sur les routes à chèvres en ayant bien sûr choisi SPORT et adieu le tapis volant, çà tape dur , devant et derrière; devant sans outil pas de solution; je m'arrête pour régler l'arrière, cherche, cherche, et cherche encore la molette de précharge ben, y'en a pas .... la bulle basse, protège pas trop mal, (pour une bulle basse) on est loin de mon Ermax; un retour ensuite par grande route dégagée, me fera constater que pour les jambes c'est pas çà non plus ... (j'ai aussi les sacoches sur les CB); petit démarrage dans la gravette immédiatement annihilé par le TC ... bon, au moins, il marche ... je me retrouve rapidement sur une grande piste dégagée; on passe en mode GRAVEL (à la volée) ; et le TC est moins intrusif, je trouve le guidon un peu trop petit en position debout & le sélecteur trop loin (43/44) ... un tout petit peu bas aussi du coup , plus sur l'avant qui parait plus court que sur la CRF...
la piste se rétrécie, vraiment un chemin maintenant, mes mains sont fouétées par les tamaris et autres joncs, pas de protection du tout d'origine...sinon , tout est bien équilibré et facile; çà cogne un peu plus sous 2000 et jusqu'à 3000 quelque "hoquets"; c'est beaucoup moins coupleux que la grosse; je me retrouve sans issue et donc demi tour (facile malgré ma guibole pas au top) ; je refais donc la large piste où , j'envoie un peu plus, çà monte linéaire, sans surprise ni angoisse; on continue sur les routes cahotiques de bord d'étang, çà tape toujours beaucoup...
le bruit sympa au ralenti , disparait (presque) totalement dans les tours, on a pas non plus ce feulement roque de la CRF.
Donc ce n'est pas du tout une "petite" Africa ou alors toute petite, c'est sans doute pas sa philosophie, je m'attendait à un truc un peu plus jouissif, plus joueur, plus ... plus... et finalement c'est moins que l'Africa sur tous les tableaux ; vous aurez compris qu'elle m'a pas emballé et que je ne la vois pas comme alternative à ma grosse
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7949
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 628 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
ce n'est que mon (humble) avis
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Pitoun
- Pose de crampons
- Messages : 1969
- Enregistré le : 24 sept. 2017, 20:11
- Département : Autre
- Localisation : Paris
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
C'est bien de l'avoir essayé et de pouvoir comparer surtout avec la CRF. Je dois retourner chez mon concessionnaire la semaine prochaine, si j'en ai l'occasion, je l'essaierai peut-être pour me faire mon avis. Ce doit être une bonne moto mais je ne suis pas fan de son look mais c'est bien sûr subjectif .
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 214 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
@Zebulon
Je ne suis pas étonné de ton compte rendu qui correspond bien à ses caractéristiques sur le papier.
Le moteur est dérivé de la Hornet, les suspensions sont basiques et il y a très peu de protection sur la version d'entrée de gamme.
Il ne faut pas s'attendre à autre chose, c'est même logique.
Tu n'as pas peur, avec le puit de pompe à huile proéminent qu'elle a, je n'aurais même pas osé tenter le chemin sans sabot .
Il y a quand même un truc que j'aime bien sur cette moto, c'est le dessin de son ensemble porte bagages/poignées passager.
Je ne suis pas étonné de ton compte rendu qui correspond bien à ses caractéristiques sur le papier.
Le moteur est dérivé de la Hornet, les suspensions sont basiques et il y a très peu de protection sur la version d'entrée de gamme.
Il ne faut pas s'attendre à autre chose, c'est même logique.
Tu n'as pas peur, avec le puit de pompe à huile proéminent qu'elle a, je n'aurais même pas osé tenter le chemin sans sabot .
Il y a quand même un truc que j'aime bien sur cette moto, c'est le dessin de son ensemble porte bagages/poignées passager.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7949
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 628 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
François , on attend ton retour ! je suis sans doute trop parti dans l'idée que viellissant, cela pouvait devenir une alternative à ma grosse; mais je dois pas être assez vieux
en effet après, à la réflexion, tout est sous dimentionné par rapport à la CRF, mais on partait sur quelque chose avec pas beaucoup moins de chevaux, pas beaucoup moins de poids etc ...
çà reste une moto agréable, bien née aussi, qui fera le job; pour moi c'est pas encore, peut-être dans quelques années
en effet après, à la réflexion, tout est sous dimentionné par rapport à la CRF, mais on partait sur quelque chose avec pas beaucoup moins de chevaux, pas beaucoup moins de poids etc ...
çà reste une moto agréable, bien née aussi, qui fera le job; pour moi c'est pas encore, peut-être dans quelques années
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1483
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
En clair elle n'en vaut pas le détoure, surtout par rapport au tarif
Pour la mollette d'amorto. absente, c'est bien la première chose qu'on avait remarqué sur les photos de l'an dernier !
Pour le reste, en dehors de l'esthétique, ça m'a l'air bien décevant !
C'est à croire que les anciennes versions sont bien mieux !
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7949
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 628 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
le cons m'annonce un gap de 5000€ (elle a bien augmentée l'AT); pour ce prix selon l'usage, on a quand même des pares-vent pour les mains, un sabot (petit) Alu (fin), en effet un amorto & une fourche digne de ce nom; un CarPlay (qui s'avère finallement fort appréciable ) ...
elle est finalement (malgré le gap avec l'Hornet) bien placé face à la concurrence en prix ... il s'en est déjà vendu pas mal (après 3 ans d'attente! ); sans doute elle bouche un trou dans la gamme, c'est un vrai trail, pas un X-ADV, un CB500X ou NC750X ...
elle est finalement (malgré le gap avec l'Hornet) bien placé face à la concurrence en prix ... il s'en est déjà vendu pas mal (après 3 ans d'attente! ); sans doute elle bouche un trou dans la gamme, c'est un vrai trail, pas un X-ADV, un CB500X ou NC750X ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Andy
- Pif-paf qui ferme
- Messages : 159
- Enregistré le : 07 juil. 2016, 19:34
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Montpellier
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 3 fois
- Contact :
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
J'ai également fait l'essai hier, et perso je n'ai pas apprécié, j'aurai aimé plus de rondeur à bas régime, quitte à avoir moins de puissance. La roue avant est moins vive que la CRF, et des détails ergonomiques me dérangent, au niveau des protections de cadre, on se coince facilement les chaussures dessous... la bulle ne protège pas grand chose, le vrai plus c'est le poids et une selle bien taillée qui permet de poser les pieds bien à plat.. Bref pas de quoi changer ma CRF pour celle-ci.
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1483
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
Moi je connais bien le chef-lieu des Htes Alpes, mais ton "gap" j'vois pas ce que ça veut dire ?!..
- Zebulon
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7949
- Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Hérault/Htes Alpes
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 628 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
gap
nom masculin
ANGLICISME
Décalage entre deux réalités.
tu sais que je suis polyglotte
CRF1000 16 ....... Transalp 97
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
- Jaz
- Grande courbe
- Messages : 60
- Enregistré le : 03 juin 2018, 08:16
- Département : 33 Gironde
- Localisation : Madirac
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L DCT
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Essai de la Honda Transalp XL 750
Amusant les différents points de vue, comme quoi les ressentis des autres, il faut s'en méfier.
Il faut que je trouve un créneau pour aller l'essayer cette nouvelle machine afin de me faire ma propre opinion.
Il faut que je trouve un créneau pour aller l'essayer cette nouvelle machine afin de me faire ma propre opinion.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré