Arsouille en RD04

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Tofik
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Arsouille en RD04

#1 Message par Tofik » 18 mai 2023, 15:50

Bonjour à tous,

Je prévois de partir cet été 2 semaines dans les alpes françaises, italiennes et suisses, histoire de faire un road trip là ou ça tourne ...

L'idée est de mettre du monde derrière avec mon vieux tromblon. Niveau moteur, j'en ai suffisamment pour les routes de cols (du moins je m'en contenterait), par contre je réfléchis à améliorer le châssis. Utilisant ma moto aussi bien sur route qu'en off, il faudrait que les évolutions apportées de dégradent pas sont comportement en offroad.

Mes réflexions sont les suivantes:
- Mon amortisseur arrière est rincé (65mkm d'origine sans aucun entretien): Un réfection serait suffisante ou vous me conseillez de le remplacer par de l'adaptable ?
- Ma fourche est d'origine, j'ai juste modifiée la viscosité de l'huile (12.5w). Je suis dérangé par la détente que je trouve trop rapide lorsque je relâche les freins. Comment procéder pour remédier à cela (ressorts) ?
- Freinage: Passer en durite avia aurait-il un intérêt ?
- Pneu: Actuellement en Michelin Anakee 3, je réfléchis à monter une gomme plus tendre.

Je cherche évidement à dépenser le moins possible (sinon autant changer de machine).

Merci à tous pour vos réponses

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All-might
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Re: Arsouille en RD04

#2 Message par All-might » 18 mai 2023, 22:08

Hello
Alors pour les durites avia ça améliore déjà le truc mais faut pas rêver ce sont des etrier qui ont 30ans.....
Pour l'amortisseur arrière il y a un polonais qui vend des kits pour les refaire à neuf pour environ 45e
Pour ce qui est de la fourche une bonne révision et remplacement des bagues sera un bon début, mais si tu en souhaites plus regarde les clapets de fourche made in Stefter c'est le top du top pour la fourche d'origine
Le voyage est la seule chose qu'on achète qui nous rend plus riche.....

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Re: Arsouille en RD04

#3 Message par Dudu.13 » 24 mai 2023, 18:07

pour ton amorto arriere
montes une valve et tu gonfles
entre 15 et 18 bars
et ça devrait aller ! à ce kilometrage si tu n'as de fuite c'est simplement la pression de la bombonne qui a chutée

pour la fourche "retour trop rapide" bizarre
c'est la 1 ere fois que j'entends ça
peut être un précédent proprio qui aurait mis des ressorts renforçés ?
ou ressort de rebond mal monté ?( ça claquerait sur les dos d'ânes )
sinon pas utile de changer les bagues à ce kilometrage

pour les durites avia
si tes étriers sont en BE pas nécessaire nos mobs freinent tres bien
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Arsouille en RD04

#4 Message par Micour » 25 mai 2023, 08:18

All-might a écrit : 18 mai 2023, 22:08 Hello
Alors pour les durites avia ça améliore déjà le truc mais faut pas rêver ce sont des etrier qui ont 30ans.....
Pour l'amortisseur arrière il y a un polonais qui vend des kits pour les refaire à neuf pour environ 45e
Pour ce qui est de la fourche une bonne révision et remplacement des bagues sera un bon début, mais si tu en souhaites plus regarde les clapets de fourche made in Stefter c'est le top du top pour la fourche d'origine

Bonjour,

Aurais tu les coordonnés du ''Polonais'' j'ai contacté un boite de l'est il y a quelques semaine mais sans réponse.

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Re: Arsouille en RD04

#5 Message par TiTi » 25 mai 2023, 08:52

Beaucoup d'infos là : viewtopic.php?t=11716

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Re: Arsouille en RD04

#6 Message par All-might » 25 mai 2023, 13:20

Micour a écrit : 25 mai 2023, 08:18
All-might a écrit : 18 mai 2023, 22:08 Hello
Alors pour les durites avia ça améliore déjà le truc mais faut pas rêver ce sont des etrier qui ont 30ans.....
Pour l'amortisseur arrière il y a un polonais qui vend des kits pour les refaire à neuf pour environ 45e
Pour ce qui est de la fourche une bonne révision et remplacement des bagues sera un bon début, mais si tu en souhaites plus regarde les clapets de fourche made in Stefter c'est le top du top pour la fourche d'origine

Bonjour,

Aurais tu les coordonnés du ''Polonais'' j'ai contacté un boite de l'est il y a quelques semaine mais sans réponse.
Voilà le nom du profil du gars, il est sérieux
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Re: Arsouille en RD04

#7 Message par Le Pat » 25 mai 2023, 13:35

huhu arsouiller avec un RD04, meme pas en reve
- avec la fourche d'origine, quand tu entre dans un virage sur les freins, la brele se tords (de rire) et ca freine moins fort qu'une brele moderne en simple disque
- en meme temps, tu as interet à donner un coup de gaz en rétrogradant, sinon c'est blocage de roue directe (ca aide à tourner)
- et pour couronner le tout, la roue de 21 et le gros réservoir ont plutot tendance àfaire de la résistance au changement d'angle (donc on oublie l'appel et le contre-appel)
si tu veux arsouiller, change de brèle, c'est pas fait pour ca

la rd04, c'est fait pour scruter les extérieurs des virages à la recherches des myrtilles et les intérieurs pour les champignons

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Re: Arsouille en RD04

#8 Message par Zebulon » 25 mai 2023, 14:03

Le Pat a écrit : 25 mai 2023, 13:35 la rd04, c'est fait pour scruter les extérieurs des virages à la recherches des myrtilles et les intérieurs pour les champignons
je dirais les myrtilles OU les champignons , selon le moment, dur dur d'avoir les 2 en même temps §mdr (ce qui permet de garder des trajectoires propres à l'intérieur ou à l'extérieur )
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

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Re: Arsouille en RD04

#9 Message par Le Pat » 25 mai 2023, 14:45

§mdr
toi, tu vis en dessous de 1000 metres d'altitudes
qui c'est qui disait que c'était la bécane idéale pour les vieux pilotes aux trajectoires approximatives ? §siffle :mrgreen:

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Re: Arsouille en RD04

#10 Message par Zebulon » 25 mai 2023, 17:11

7 mois de l'année à 1850m , 5 mois de l'année à 62 m ; mais on va dire qu'on est §off
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

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Re: Arsouille en RD04

#11 Message par Xav05 » 25 mai 2023, 19:55

Y’a qu’une seule RD04 à ma connaissance qui soit capable d’arsouiller à donf’.. ;)
Elle est jaune….toute jaune… §mdr
§sors

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Re: Arsouille en RD04

#12 Message par Jimmy73sa » 25 mai 2023, 19:59

Pourtant, des myrtilles et des champignons, ça peut se ramasser chez nous du 15 août au 15 septembre. Et pour les champignons, à cette époque , il y a le choix!

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Re: Arsouille en RD04

#13 Message par Le Pat » 26 mai 2023, 07:54

Xav05 a écrit : 25 mai 2023, 19:55 Y’a qu’une seule RD04 à ma connaissance qui soit capable d’arsouiller à donf’.. ;)
Elle est jaune….toute jaune… §mdr
§sors
J’en connais une autre, mais elle be ressemble pas a une rd04 non plus :)

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Re: Arsouille en RD04

#14 Message par Dudu.13 » 26 mai 2023, 21:56

Raising-Hope-saison-3-Special-Retour-vers-le-futur-avec-Christopher-Lloyd.jpg
Raising-Hope-saison-3-Special-Retour-vers-le-futur-avec-Christopher-Lloyd.jpg (68.86 Kio) Vu 372 fois


LUI !

mais si mes renseignements sont bons
faudra attendre un peu §mdr
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Arsouille en RD04

#15 Message par Tofik » 27 mai 2023, 10:35

Le Pat a écrit : 25 mai 2023, 13:35 huhu arsouiller avec un RD04, meme pas en reve
- avec la fourche d'origine, quand tu entre dans un virage sur les freins, la brele se tords (de rire) et ca freine moins fort qu'une brele moderne en simple disque
- en meme temps, tu as interet à donner un coup de gaz en rétrogradant, sinon c'est blocage de roue directe (ca aide à tourner)
- et pour couronner le tout, la roue de 21 et le gros réservoir ont plutot tendance àfaire de la résistance au changement d'angle (donc on oublie l'appel et le contre-appel)
si tu veux arsouiller, change de brèle, c'est pas fait pour ca

la rd04, c'est fait pour scruter les extérieurs des virages à la recherches des myrtilles et les intérieurs pour les champignons
Je sais bien qu’on est loin de la machine idéale pour ce genre de sortie, mais je n’ai pas les moyens de m’acheter une autre brèle.
Et puis sur route viroleuse, il y a deja moyen d’en mettre un paquet derrière !

L’idée est de rester dans un budget maîtrisé (500e max), et d’optimiser les performances de l’africa, qui réunit déjà beaucoup de critères pour les trips (confort, capacité d’emport, fiabilité, autonomie, faible coût d’usage).

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Re: Arsouille en RD04

#16 Message par Tofik » 27 mai 2023, 10:37

Dudu.13 a écrit : 24 mai 2023, 18:07 pour ton amorto arriere
montes une valve et tu gonfles
entre 15 et 18 bars
et ça devrait aller ! à ce kilometrage si tu n'as de fuite c'est simplement la pression de la bombonne qui a chutée

pour la fourche "retour trop rapide" bizarre
c'est la 1 ere fois que j'entends ça
peut être un précédent proprio qui aurait mis des ressorts renforçés ?
ou ressort de rebond mal monté ?( ça claquerait sur les dos d'ânes )
sinon pas utile de changer les bagues à ce kilometrage

pour les durites avia
si tes étriers sont en BE pas nécessaire nos mobs freinent tres bien
Oui effectivement, la fourche claque sur les dos d’ânes !

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Re: Arsouille en RD04

#17 Message par Xav05 » 27 mai 2023, 13:35

Tu rénoves devant avec les clapets, et derrière avec le kit " David et Marta ", et pour 200€ environ tu sentiras la différence... ;)

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Re: Arsouille en RD04

#18 Message par Dudu.13 » 27 mai 2023, 13:42

toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Arsouille en RD04

#19 Message par B@stien33 » 31 mai 2023, 13:16

Aprés ce fameux claquement sur dos d'âne, ça reste un mystére pour moi. L'intérieur de la fourche est neuf, enfin dumoins l'huile et les bagues de friction, et ça continue toujours.
Certains avancent le câble compteur qui claque sur le garde-boue. A voir aussi si l'écrou de colonne est bien serré. je me posais la question sur les silent bloc de pontets aussi

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Re: Arsouille en RD04

#20 Message par Dudu.13 » 01 juin 2023, 07:20

Si jeu à la colonne de direction ?
ça fait une sorte de leger "klonc " au freinage et sur des petites bosses ( plus un ressenti que de bruit)

Si petits ressorts de fourche mal montés ?
ça fait un claquement très sec qui fait mal à la détente de la fourche ( et je pense que c'est ça puisque ta fourche à été demontée)

Quant au flexible de compteur ?
si il passe dans ses passages d'origine il n'y a aucune raison que ce soit ça

Pontets non !
c'est rare et tu sentirais le jeu dans le guidon
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Re: Arsouille en RD04

#21 Message par Tofik » 09 juin 2023, 07:44

Le verdict est tombé, c’était bien la colonne de direction qui était complètement desserrée (j’ai pu deviser a la mains) et du coup mon roulement inférieur est éclaté.

Merci pour votre analyse !

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Re: Arsouille en RD04

#22 Message par B@stien33 » 09 juin 2023, 08:22

Pense à resserrer avec la clé dynamo

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Re: Arsouille en RD04

#23 Message par Rouxousou » 09 juin 2023, 08:38

Tofik a écrit : 27 mai 2023, 10:35
Je sais bien qu’on est loin de la machine idéale pour ce genre de sortie, mais je n’ai pas les moyens de m’acheter une autre brèle.
Et puis sur route viroleuse, il y a deja moyen d’en mettre un paquet derrière !
De toutes façons, l'arsouille dans les Alpes en juillet aout ça va être coton.
Entre les cyclistes, les voitures, les camping-cars, les randonneurs et les autres motards... va falloir rouler très tôt le matin 😅
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Re: Arsouille en RD04

#24 Message par TiTi » 09 juin 2023, 09:38

B@stien33 a écrit : 09 juin 2023, 08:22 Pense à resserrer avec la clé dynamo
Pas la peine. Ça se serre au feeling sans oublier que le serrage (fort celui-là) de l'écrou borgne resserre un peu le tout !

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Re: Arsouille en RD04

#25 Message par B@stien33 » 09 juin 2023, 09:50

Faut que je vérifie tout ça moi

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