RD03 : segmentation, joints de soupapes...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
"Quand la dinde fût mangée,
A remonter il me fallut penser " ....
j'avais fait faire au mécano du coin le déglaçage : pas forcément top du fait du marquage en haut...le jeune m'a dit qu'il a pas pu mieux faire.
De toute façon moi le 1er j'aurais pas forcément mieux fait, car pas l'outil déjà et jamais fait....
il aurait fallu peut être réaléser, mais pas le m^me prix ! l'opération déjà, et le piston neuf, et les segments....un jour peut être je ferai un 680.
Avec les différents segments neufs que j'ai , les prises de cotes de jeux sont très bien, donc je pars avec ça....
remontage de ces segments neufs sur le piston nettoyé: les segments sont donc ceux des allemands pour l'expandeur, et ceux de la T@650 pour le feu et l'étancheité (pour rappel, j'avais pris ce jeu de segments Transalp il y a des mois, en prévisionnel...) comme a indiqué le doc (et d'autres ..) je mets en place le piston par le "bas": je m'attendais à plus facile pour mettre en place, et surtout je fais gaffe à rien péter ! ..stress, mais ç'est bien rentré et mis: j'avais tiercé à 120° comme sur la doc d'atelier, mais en positionnant j'ai mis à 180°...sur un post du Doc et une RD04 c'est à 180...ça a été plus simple pour moi de positionner comme ça lors de l'introduction dans le cylindre. l'ouverture des segments dans l'axe de fixation piston/bielle
j'ai mis sur le bloc les joints inférieurs neufs: (j'avais nettoyé les vieux mais pas grave....)
d'ailleurs on est bien d'accord qu'il faut mettre ces joints de bas de cylindre à nu?
sans rien de lubrifiant ou autre ??
y'a des posts où c'est de la loctite dessus, mais justement il me semble que c'est avec un vieux joint nettoyé...?
et ce sera pareil à nu avec le joint de haut de cylindre, à nu aussi ?
"Père Noêl étant passé,
pendant ces congés il me faudra continuer ".....
A remonter il me fallut penser " ....
j'avais fait faire au mécano du coin le déglaçage : pas forcément top du fait du marquage en haut...le jeune m'a dit qu'il a pas pu mieux faire.
De toute façon moi le 1er j'aurais pas forcément mieux fait, car pas l'outil déjà et jamais fait....
il aurait fallu peut être réaléser, mais pas le m^me prix ! l'opération déjà, et le piston neuf, et les segments....un jour peut être je ferai un 680.
Avec les différents segments neufs que j'ai , les prises de cotes de jeux sont très bien, donc je pars avec ça....
remontage de ces segments neufs sur le piston nettoyé: les segments sont donc ceux des allemands pour l'expandeur, et ceux de la T@650 pour le feu et l'étancheité (pour rappel, j'avais pris ce jeu de segments Transalp il y a des mois, en prévisionnel...) comme a indiqué le doc (et d'autres ..) je mets en place le piston par le "bas": je m'attendais à plus facile pour mettre en place, et surtout je fais gaffe à rien péter ! ..stress, mais ç'est bien rentré et mis: j'avais tiercé à 120° comme sur la doc d'atelier, mais en positionnant j'ai mis à 180°...sur un post du Doc et une RD04 c'est à 180...ça a été plus simple pour moi de positionner comme ça lors de l'introduction dans le cylindre. l'ouverture des segments dans l'axe de fixation piston/bielle
j'ai mis sur le bloc les joints inférieurs neufs: (j'avais nettoyé les vieux mais pas grave....)
d'ailleurs on est bien d'accord qu'il faut mettre ces joints de bas de cylindre à nu?
sans rien de lubrifiant ou autre ??
y'a des posts où c'est de la loctite dessus, mais justement il me semble que c'est avec un vieux joint nettoyé...?
et ce sera pareil à nu avec le joint de haut de cylindre, à nu aussi ?
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Si c'est d s neufs tu mets rien!
Il y a un couche prévu pour faire l'étanchéité lors du serrage, ceux qui était revêtu étaient des vieux réutilisé avec du produit prévu pour...
Il y a un couche prévu pour faire l'étanchéité lors du serrage, ceux qui était revêtu étaient des vieux réutilisé avec du produit prévu pour...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
de décaler à 120 doit permettre de décaler les 3 ouvertures ? à 180 tu en as 2 au même endroit ? çà risque pas de fuir ? je devais pas avoir 20 ans quand j'ai fait mon dernier moteur ...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Quand j'ai mis les segments à part sur le piston, en effet j'ai respecté les 120°.
Mais comme je disais, en mettant en place le piston dans le cylindre, j'ai trouvé plus facile de mettre à 180. Les segments tournaient moins...
Le feu et le supérieur de l'expandeur se retrouvent même sens d'ouverture, et idem (decalé à 180°) pour l'étanchéité et le bas de l'expandeur.
Te dire quelle méthode est la meilleure....
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour l'ensemble racleur, il faut tenir compte de la partie centrale c'est à dire l'expandeur pour tiercer (120°) ou opposer (180°) avec les segments du haut pare-feu et étanchéité.
Et pour cet ensemble racleur, il faut juste décaler chaque racleur de 1cm par rapport à l'expandeur dans des sens opposés.
Est-ce que c'est clair mon histoire ? ...
Et pour cet ensemble racleur, il faut juste décaler chaque racleur de 1cm par rapport à l'expandeur dans des sens opposés.
Est-ce que c'est clair mon histoire ? ...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
de toute façon je pense pas rouvrir un moteur de si tôt; mais j'essaye de m'instruire , avec toutes ces pointures que nous avons ici
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Clair !!Marcopolo a écrit : ↑27 déc. 2023, 18:55 Pour l'ensemble racleur, il faut tenir compte de la partie centrale c'est à dire l'expandeur pour tiercer (120°) ou opposer (180°) avec les segments du haut pare-feu et étanchéité.
Et pour cet ensemble racleur, il faut juste décaler chaque racleur de 1cm par rapport à l'expandeur dans des sens opposés.
Est-ce que c'est clair mon histoire ? ...
Et je viens de m'apercevoir qu'un des pistons était à l'envers... Le côté IN orienté vers la soupape d'échappement...
Je fais bien d'aller doucement et de vérifier à 3 fois..
J'apprends....
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Ah oui très important, il y a un côté IN sur ces pistons, car côté échappement le piston a un léger renflement pour laisser place à la soupape d'échappement.
Sur les pistons à plus haute compression forgé, il faut le vouloir pour se tromper car il y a des usinages pour les 3 soupapes, 2 côté admission et un côté échappement.
Tu as bien fait de contrôler
Il faudra prendre autant de soin pour le calage de la distribution
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Xavier, en re regardant tes photos, la position des coupes de segments n'est pas bonne ici sur l'ensemble racleur :
La bonne position :
La bonne position :
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour en avoir réouvert quelques un ,après peu de km , pour diverses raisons , le tiercage avait toujours bouge pour être devenu n'importe quoi...si tu n'as pas d'arret comme les 2 temps rien n'empêche au segments de tourner dans sa lumière. Donc faut pas trop se prendre la tête avec ça....
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
@Marcopolo , j'étais parti au départ comme tu l'indique...
Et sûrement que qqs minutes avant de poser, j'ai lu un post de @Stefter ... moins "rigoureux".
Et mon paternel (présent en ces fêtes à la maison), m'a dit lui aussi de pas trop me triturer l'esprit... Ça bouge et c'est pas un V12....
Demain je vérifie ça quand même les amis !
Et sûrement que qqs minutes avant de poser, j'ai lu un post de @Stefter ... moins "rigoureux".
Et mon paternel (présent en ces fêtes à la maison), m'a dit lui aussi de pas trop me triturer l'esprit... Ça bouge et c'est pas un V12....
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Non les 3 parties du racleur ne bougent pas entre-elles.
Le tierçage d'ensemble lui, oui il peut se décaler. Ca doit dépendre de l'état de surface du cylindre et s'il est neuf, rectifié ou dans son jus (juste déglacé).
Le tierçage d'ensemble lui, oui il peut se décaler. Ca doit dépendre de l'état de surface du cylindre et s'il est neuf, rectifié ou dans son jus (juste déglacé).
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Après verif tierçage et bon sens des pistons, je me lance :
Petit stress en pensant avoir oublié les 2 joints centraux inter cylindres.... . . . Mais en relisant la doc technique, il faut croire que ça se pose après ces cylindres... Ouf!
Faudra s'attaquer aux culasses!!
Je vais prendre le temps de lire, et relire !,les différents posts
Pas évident ce circlip sur l'axe du piston.... J'ai pris la photo avant de mettre un chiffon... Au cas où... J'ai Llu ça sur un post...
Moitié fait :
La verif du sens de piston, pour se rassurer....
Les 2 cylindres mis! Faut tapoter un peu quand même pour que ça rentre bien... Là encore merci le doc et ses acolytes pour des astuces comme ça...
Soulagé et content de moi... Petit stress en pensant avoir oublié les 2 joints centraux inter cylindres.... . . . Mais en relisant la doc technique, il faut croire que ça se pose après ces cylindres... Ouf!
Faudra s'attaquer aux culasses!!
Je vais prendre le temps de lire, et relire !,les différents posts
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Toujours aussi sympa a suivre ce genre de poste
Les culasses, rien de sorcier, juste le bon calage de la chaîne de distribution et contrôle repère vilebrequin/arbre a came.
Les culasses, rien de sorcier, juste le bon calage de la chaîne de distribution et contrôle repère vilebrequin/arbre a came.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
N'oublies pas les guides ,sous le joint de culasse..!
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
t'auras fini pour cet été ?
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
?? désolé mais là je vois pas...
Qu'est ce que j'oublierais ??
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Les guides de chaînes, le patin fixe qu'il faut mettre AVANT la culasse !
- Marcopolo
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Les 2 pièces n°5 (patins fixes), c'est maintenant qu'elles se posent, avant de placer les culasses
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Ah oui ! Ok les gars
D'accord !
J'y pensais bien !
Depuis fin d'apm je regardais d'ailleurs mes photos de l'ouverture jusqu'à maintenant.
- Xav05
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
j'ai changé les joints centraux inter-cylindres, mis les patins !
pour rappel, ma culasse de RD03 a un helicoil, raison pour laquelle j'ai démonté le moteur au départ....y'avait aussi (surtout) la conso d'huile !
j'ai pas fait les joints de soupapes sur cette RD03, raison pour laquelle aussi je devrais mettre la culasse NTV.
dans les 2 culasses, les appuis des AAC sont légèrement marqués, ça me semble kif kif..
je peux mixer? ou faudrait une uniformité...?
(bon, je devine la réponse d'Olivier....avec sa Frankestein ! )
puis joints de culasse, et seulement la culasse Av :
seulement car en comparant la culasse originelle, et la culasse de NTV que j'avais refaite....je me pose la question :
vu que l'AAC, et les culbuteurs de la RD03 originelle semblent plus sains que ceux de la Revere, puis je raisonnablement les conserver et les mettre dans la culasse de la NTV ??pour rappel, ma culasse de RD03 a un helicoil, raison pour laquelle j'ai démonté le moteur au départ....y'avait aussi (surtout) la conso d'huile !
j'ai pas fait les joints de soupapes sur cette RD03, raison pour laquelle aussi je devrais mettre la culasse NTV.
dans les 2 culasses, les appuis des AAC sont légèrement marqués, ça me semble kif kif..
je peux mixer? ou faudrait une uniformité...?
(bon, je devine la réponse d'Olivier....avec sa Frankestein ! )
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Les culbuteurs NTV n'ont pas l'air terrible. Je prendrais ceux du RD03.
A moins que la photo soit trompeuse.
A moins que la photo soit trompeuse.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
C est vrai qu on m'a toujours dit d éviter d intervertir des pièces qui fonctionne en mouvement ensemble depuis des années avec une pièce extérieure qui aura sûrement une usure légèrement différente, mais dans ton cas quand celle ci sont usés ou présentes des marques je préfère monter les pièces les plus "jolie".
- Stefter
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Prends la culasse du ntv avec tes joints neuf et culbu, aac de 03
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