RD03 : segmentation, joints de soupapes...
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RD03 : segmentation, joints de soupapes...
salut à tous,
je me décide, enfin.., à m'attaquer au litre d'huile consommé tous les 1000km...
pour ça faut déjà mettre le moteur sur l'établi.
j'en suis là : là plus exactement : j'ai donc démonté le carter d'embrayage, mais je pensais que fallait du 30, c'est du 27mm...que j'ai pas. Donc demain chez Bricotruc...
quelques remarques-questions: (déjà ...,désolé...)
- 1.sur mon embrayage j'ai pas de soucis de fonctionnement en fait.
Les disques avaient été changés quand je l'ai acheté à 55000, aujourd'hui elle a près de 95000km.
c'est plus les posts de vieillissement façon "Ducati" qui m'interpellaient , et je me suis dit, pourquoi pas regarder. la cloche, les ressorts...
moi j'ai pas forcément ce clac clac, et pas de différence embrayé/débrayé.
j'ai ouvert en me disant aussi que j'ai pas l'outil Honda, décrié d'ailleurs souvent par Stefter. Et j'ai pas non plus le bout de pignon soudé à la barre...
j'ai cru comprendre qu'en 5eme, en freinant, on a moyen de dévisser cet écrou de 27 ?? .
mais vu le "bon" fonctionnement de mon embrayage, et que c'est pas mon objectif premier, je me suis dit...remonte !
alors ce soir, j'ai remis ce petit plateau de pression carré, en serrant les 4 écrous à 2.5 mkg.
je trouve pas sur le manuel d'atelier ou la RMT cette valeur de couple ??
c'est trop? pas assez ?
je pensais aussi démonter cette cloche pour vérifier le roulement derrière. je précise j'ai pas de limaille dans l'huile.
-2. le joint de carter d'embrayage, ben...faut le voir? il est fin, collé sur le carter moteur?
je laisse sans rien toucher si je dois remonter demain? ou faut le changer absolument? -3. d'ailleurs la chaine de pompe à huile y'a un battement de 1/1.5 cm... on est d'accord que je m'inquiète pas? j'ai cru lire que c'était "normal"... -4. et en démontant ce carter d'embrayage, j'ai compris qu'il y avait 2 longueurs de vis : 35 et 45mm.
mais leur emplacement n'est pas le même que sur la doc Cmnsl : moi j'ai ça : inversion d'une du bas avec une d'en haut à droite : j'aurais pu aussi préciser: je souhaite pas m'attaquer à l'ASB: il est pas neuf, mais pas pourri non plus : la photo a 2/3 années, mais j'ai le pignon du doc, et je laisse la chaine "détendue"...
mes compressions j'ai 9/10bars, même avec un peu d'huile... En résumé, je continue le "préventif" sur cet embrayage. Qui fonctionne.
ou je remonte tout ça pour me pencher sur mes segments
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pour ça faut déjà mettre le moteur sur l'établi.
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- 1.sur mon embrayage j'ai pas de soucis de fonctionnement en fait.
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j'ai cru comprendre qu'en 5eme, en freinant, on a moyen de dévisser cet écrou de 27 ?? .
mais vu le "bon" fonctionnement de mon embrayage, et que c'est pas mon objectif premier, je me suis dit...remonte !
alors ce soir, j'ai remis ce petit plateau de pression carré, en serrant les 4 écrous à 2.5 mkg.
je trouve pas sur le manuel d'atelier ou la RMT cette valeur de couple ??
c'est trop? pas assez ?
je pensais aussi démonter cette cloche pour vérifier le roulement derrière. je précise j'ai pas de limaille dans l'huile.
-2. le joint de carter d'embrayage, ben...faut le voir? il est fin, collé sur le carter moteur?
je laisse sans rien toucher si je dois remonter demain? ou faut le changer absolument? -3. d'ailleurs la chaine de pompe à huile y'a un battement de 1/1.5 cm... on est d'accord que je m'inquiète pas? j'ai cru lire que c'était "normal"... -4. et en démontant ce carter d'embrayage, j'ai compris qu'il y avait 2 longueurs de vis : 35 et 45mm.
mais leur emplacement n'est pas le même que sur la doc Cmnsl : moi j'ai ça : inversion d'une du bas avec une d'en haut à droite : j'aurais pu aussi préciser: je souhaite pas m'attaquer à l'ASB: il est pas neuf, mais pas pourri non plus : la photo a 2/3 années, mais j'ai le pignon du doc, et je laisse la chaine "détendue"...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour les vis c'est facile de repérer leur position sur le carter...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour ton écrou, tu passes une vitesse, tu freines de l'arrière et à la clé à chocs, ça vient tout seul. En tout cas, surtout pas l'outil "Honda".
Pour ton joint de carter, s'il n'est déchiré nulle part, tu peux remonter tel quel avec un peu d'huile.
Ton ASB, ben il commence à avoir de la bouteille quand même, mais bien-sûr c'est viable avec un pignon élargi.
Pour tes compressions, tu as ouvert l'accélérateur en grand pendant les mesures ?
Pour les vis on ne peut pas trop se tromper, il suffit d'observer la profondeur (épaisseur) du carter, tu peux aussi si tu n'es pas sûr de toi, faire un montage à blanc de toutes les vis sur le le carter en l'air, et voir si elles dépassent toutes d'environ 1cm
Pour ton joint de carter, s'il n'est déchiré nulle part, tu peux remonter tel quel avec un peu d'huile.
Ton ASB, ben il commence à avoir de la bouteille quand même, mais bien-sûr c'est viable avec un pignon élargi.
Pour tes compressions, tu as ouvert l'accélérateur en grand pendant les mesures ?
Pour les vis on ne peut pas trop se tromper, il suffit d'observer la profondeur (épaisseur) du carter, tu peux aussi si tu n'es pas sûr de toi, faire un montage à blanc de toutes les vis sur le le carter en l'air, et voir si elles dépassent toutes d'environ 1cm
Modifié en dernier par Marcopolo le 30 juil. 2023, 21:51, modifié 1 fois.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour les vis du plateau : 12 Nm
Le gros écrou d'embrayage : 128Nm
(sauf pour les 1ères Transalp jusqu'à l'année 1988 où c'est 90Nm)
Le gros écrou d'embrayage : 128Nm
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour les compressions, si pas de changement de valeur avec l’ajout d’huile, regarde du côté des soupapes.
Si tu a moyen de modifier une bougie pour adapter une valve et mettre le cylindre sous pression, tu verras si les soupapes sont étanches.
Pour l’embrayage, si pas de bruit, n’y touche pas.
L’accessibilité est facile, donc tu le feras quand il sera bruyant.
Si tu a moyen de modifier une bougie pour adapter une valve et mettre le cylindre sous pression, tu verras si les soupapes sont étanches.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Seulement 12Nm, je pensais que c'était faible avec 25....
Les compressions j'avais essayé et réessayé encore. Si c'est que les soupapes, étant donné que j'avais pris aussi les segments à une commande de Denis, je vais faire les 2 (segments et joints).
Je m'étais "entraîner" l'hiver dernier sur une culasse d'occasion. À faire les joints verts, et le rodage des portées des soupapes.
Refaire l'arbre me gène davantage, là ça veut dire ouvrir de chez ouvrir.... je le sens pas trop.
Donc à vous lire, je vais refermer cet embrayage fonctionnel, et m'attaquer au bloc moteur en lui même
PS: je ferai ça bien moins vite que d'autres du Forum...
Les compressions j'avais essayé et réessayé encore. Si c'est que les soupapes, étant donné que j'avais pris aussi les segments à une commande de Denis, je vais faire les 2 (segments et joints).
Je m'étais "entraîner" l'hiver dernier sur une culasse d'occasion. À faire les joints verts, et le rodage des portées des soupapes.
Refaire l'arbre me gène davantage, là ça veut dire ouvrir de chez ouvrir.... je le sens pas trop.
Donc à vous lire, je vais refermer cet embrayage fonctionnel, et m'attaquer au bloc moteur en lui même
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Surtout pas 25 tu vas tout casser !
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Je trouve qu'il y a un truc bizarre sur cette photo, mais c'est sûrement la prise de vue qui fait ça.
Tu pourrais refaire la photo de l'embrayage sans le plateau de pression, Xavier.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
pour@Marcopolo :
Faut dire que j'ai jamais fait autant de photos de la RD....
Démonter c'est jamais difficile... Remonter ça sera pas la même histoire...
Je referme ça alors aujourd'hui, et vu les 60kg du bloc moteur, j'attendrai le coup de main du frangin pour le descendre du chassis.
L'histoire du matage de l'écrou central j'ai pas trop compris...donc tant mieux je touche pas.
J'avais vérifié ce petit roulement central, et les cotes des 4 ressorts. Tout est impeccable.
Démonter c'est jamais difficile... Remonter ça sera pas la même histoire...
Je referme ça alors aujourd'hui, et vu les 60kg du bloc moteur, j'attendrai le coup de main du frangin pour le descendre du chassis.
L'histoire du matage de l'écrou central j'ai pas trop compris...donc tant mieux je touche pas.
J'avais vérifié ce petit roulement central, et les cotes des 4 ressorts. Tout est impeccable.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
En couchant la moto et en mettant des cales entre le sol et le moteur, tu devrais pouvoir le sortir du cadre sans trop d’effort.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Ah oui!
Ça m’avait choqué sur le coup en début de week-end !! ( c’est l’ancien ingé métallurgie qui parle…).
J’avais vu des retassures comme celles là y’a qqs années en réglant le jeu aux soupapes. D’autres du forum m’avaient rassuré.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Le matage (bien fait) empêche l'écrou de se desserrer.
Il faut le redresser pour le démontage.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
tu travailles le calendrier !
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
D'ailleurs sur la dernière photo, on a bien l'impression que cet écrou a déjà été démonté et réutilisé, car le matage de correspond pas à l'encoche, l'écrou est légèrement plus serré.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Bon alors, il se passe quoi ici
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Pour les curieux , vu que la boîte de vitesses de l'Espace a rendu l'âme la veille du départ en vacances, début du mois....
J'avoue que j'ai pas vraiment avancé.... Autre priorité...
Je dois, enfin, tomber le moteur dans la journée.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
A quand même
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
C'est tombé! Faut être au moins 2 c'est clair !!! Et faut être un peu malade... Ouah le boulot...
Bon.... Y'a plus qu'à.....
Je suis plus très sur d'être à la prochaine Stella....
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Super même le cligno en est tombé
Bon t'as fait la partie physique, maintenant tu rentres en mode mécano, il faut juste être méthodique, bien lire la revue technique, prendre beaucoup de photos pour le remontage.
Evite de faire tomber tes chaînes de distri dans le fond, car si par inadvertance tu fais tourner le vilo tu risques de casser des dents du vilo. Tu les maintiens par des fils électrique pendant toute la durée de l'intervention.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
@Xav05 ne laisse pas la vis en entrée de pompe à eau, tu risques de casser la pompe en cas de bascule du moteur ou de mauvaise manip sur l'établi.
Tu pourrais nettoyer les cannelures de ton ASB et faire une photo de prêt.
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Comme tu dis : manipulation...
D'où question :
- je trouve plus le lien, photo, du support que beaucoup utilisent. J'avais souvenir d'un plan, de cotations.... Parce-que c'est vrai que c'est bancal.... Je me vois mal avoir à forcer, dévisser, avec le moteur tel qu'il est là.... Ou c'est sur transalpage que j'ai vu ça...?
- je suivrai vite ton conseil pour la pompe à eau.
-Sinon, les cannelures ! : C'est pas horrible, mais pas neuf... À voir !!!
D'où question :
- je trouve plus le lien, photo, du support que beaucoup utilisent. J'avais souvenir d'un plan, de cotations.... Parce-que c'est vrai que c'est bancal.... Je me vois mal avoir à forcer, dévisser, avec le moteur tel qu'il est là.... Ou c'est sur transalpage que j'ai vu ça...?
- je suivrai vite ton conseil pour la pompe à eau.
-Sinon, les cannelures ! : C'est pas horrible, mais pas neuf... À voir !!!
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Re: RD03 : segmentation, joints de soupapes...
Si tu n'as pas de support, tu prends les 2 triangles de fixation moteur, et tu les fixes à l'envers sur la fixation basse avant du moteur de telle sorte qu'il y ait les petits côtés qui posent bien à plat sur le plan de travail.
Le moteur est ainsi bien stable. Faut juste éviter de le mettre trop prêt du bord de l'établi, mais tu peux compléter par une traverse en bois pour plus de sécurité.
Il faut que je trouve une photo ...
Pour l'ASB, il faudra rouler avec un pignon élargi si ce n'est déjà le cas.
Le moteur est ainsi bien stable. Faut juste éviter de le mettre trop prêt du bord de l'établi, mais tu peux compléter par une traverse en bois pour plus de sécurité.
Il faut que je trouve une photo ...
Pour l'ASB, il faudra rouler avec un pignon élargi si ce n'est déjà le cas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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