changement amortisseur d'origine pour un shock factory
- Stefter
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changement amortisseur d'origine pour un shock factory
salut, depuis que j'ai fins mon rodage et que je me suis servit un peu plus du moteur l'ammortisseur ,m'a semblé faiblard!
je fais un poids de 95kg et le ressort taré en plein ,l'hydraulique a toujours ete hors jeu ,peu de frein a la compression et detente et surtout pas de reglage!
j'avais monté un Fournales sur la 1100CRF avant de la vendre! technologie oleo pneumatique qui m'avait bien plus pour le peu de temps avec lequel j'avais rouler avec, je pensais me reprendre le modele de cette marque pour la 750...
900€ la bête...prends du ohlïns qu'on me disais..mais bien sûr 1200/1400€...
j'aurais p'et pu en attendant Noël.. on ne sais pas...
et comme j'ai bien critiqué l'origine j'ai fais le choix de prendre un modele simple ,pour me prouver que meme une entree de gamme serais bien mieux que la m...e .. que l'origine
moins comparable avec une usine a gaz a 1400 boules
je suis passer chez Shock Factory mardi dernier avec Tenno ,je l'ai reçu hier!
j'avais demonter l'origine un peu avant pour trouver ça!
revez pas ! c'est un bouchon sur un eventuel reglage qu'il aurait pu mettre!!
là l'origine a coté du shock factory
la "lesion d'optique" peut laisser penser qu'il soit plus long mais non ..
par contre le fil est bien plus gros !
celui d'origine autour de 11.5mm le shock 14.2mm
le patron de shock factory ,m'a confirmé que celui d'origine est mediocre,comme beaucoup d'ammortisseur d'origine chez Honda la 750 hornet ,la 1100 NT aussi..
celui du transalp à une course morte importante soit pres de 6cm mesuré chez eux (quand on la descend de la bequille centrale ) ,personellement avec le ressort à fond ,soit 7eme cran, la moto est sur l'arierre et les cales pieds frottent tres facilement,je voulais ,justement qu'il me le ralonge un peu ,ils ont des chappes reglables!
ils m'ont dit qu'il avait reduit cette course morte à 2cm ,bien suffisant ,et la moto devrait garder son asiette et etre moins affaissé derriere.
je voulais prendre chez eux le modele avec detente et compression discociés mais ils m'ont dit que c'etait plus pour circuit avec un revetement ideal, pour la route celui avec simple reglage serait mieux ,vu qu'il monte l'ammortisseur en fonction de mes desir, la configuration devrais me convenir avec tres peu de retouche sur la molette..
j'ai donc pris celui a 435€ au lieu de celui a 595€...
à noté que la 750 ira peu dans les chemin ou au pire roulant
le montage se fait facilement ,surtout sans la bonbonne
le reglage est accessible avec un tourne vis par le cadre ou à la main par en dessous
tout se monte impeccablement bien
et avec le ressort rouge ca pete sa mere...
m'enfin je suis pas encore pres à rouler
j'ai pu la descendre de la centrale pour voir!
ben effectivement la course morte est plus faible et donc un poil plus haute,sans ecxes et j'ai sentis immediatement le gain , ca ressemble plus a la CFR
l'avant et l'arierre enfin accordés meme en statique! et pour la monter sur la bequille centrale d'une main ça tombe bien...
hate d'essayer punaise de putain,chier...
alors je cogite un peu...
j'ai touché un ammortisseur de 700 pas chere avec les reglages manquant sur le 750!
il y a des chances qu'on puisse les intervertir ,le ressort plus gros de 13mm semble aussi addaptable meme si il est un poil plus long!
il y a aussi une valve de mise en pression qui devrait se monter...
en esperant que les usinages ai été prevu! un peu comme dans les carter des 750 qui ont les fixation des doigt d'allumeur de transalp....
si c'est possible ca permettrais d'avoir un truc un peu plus correct à moindre cout!
par contre la vis de reglage n'est pas detaillé sur bike part..
à suivre...
je fais un poids de 95kg et le ressort taré en plein ,l'hydraulique a toujours ete hors jeu ,peu de frein a la compression et detente et surtout pas de reglage!
j'avais monté un Fournales sur la 1100CRF avant de la vendre! technologie oleo pneumatique qui m'avait bien plus pour le peu de temps avec lequel j'avais rouler avec, je pensais me reprendre le modele de cette marque pour la 750...
900€ la bête...prends du ohlïns qu'on me disais..mais bien sûr 1200/1400€...
j'aurais p'et pu en attendant Noël.. on ne sais pas...
et comme j'ai bien critiqué l'origine j'ai fais le choix de prendre un modele simple ,pour me prouver que meme une entree de gamme serais bien mieux que la m...e .. que l'origine
moins comparable avec une usine a gaz a 1400 boules
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j'avais demonter l'origine un peu avant pour trouver ça!
revez pas ! c'est un bouchon sur un eventuel reglage qu'il aurait pu mettre!!
là l'origine a coté du shock factory
la "lesion d'optique" peut laisser penser qu'il soit plus long mais non ..
par contre le fil est bien plus gros !
celui d'origine autour de 11.5mm le shock 14.2mm
le patron de shock factory ,m'a confirmé que celui d'origine est mediocre,comme beaucoup d'ammortisseur d'origine chez Honda la 750 hornet ,la 1100 NT aussi..
celui du transalp à une course morte importante soit pres de 6cm mesuré chez eux (quand on la descend de la bequille centrale ) ,personellement avec le ressort à fond ,soit 7eme cran, la moto est sur l'arierre et les cales pieds frottent tres facilement,je voulais ,justement qu'il me le ralonge un peu ,ils ont des chappes reglables!
ils m'ont dit qu'il avait reduit cette course morte à 2cm ,bien suffisant ,et la moto devrait garder son asiette et etre moins affaissé derriere.
je voulais prendre chez eux le modele avec detente et compression discociés mais ils m'ont dit que c'etait plus pour circuit avec un revetement ideal, pour la route celui avec simple reglage serait mieux ,vu qu'il monte l'ammortisseur en fonction de mes desir, la configuration devrais me convenir avec tres peu de retouche sur la molette..
j'ai donc pris celui a 435€ au lieu de celui a 595€...
à noté que la 750 ira peu dans les chemin ou au pire roulant
le montage se fait facilement ,surtout sans la bonbonne
le reglage est accessible avec un tourne vis par le cadre ou à la main par en dessous
tout se monte impeccablement bien
et avec le ressort rouge ca pete sa mere...
m'enfin je suis pas encore pres à rouler
j'ai pu la descendre de la centrale pour voir!
ben effectivement la course morte est plus faible et donc un poil plus haute,sans ecxes et j'ai sentis immediatement le gain , ca ressemble plus a la CFR
l'avant et l'arierre enfin accordés meme en statique! et pour la monter sur la bequille centrale d'une main ça tombe bien...
hate d'essayer punaise de putain,chier...
alors je cogite un peu...
j'ai touché un ammortisseur de 700 pas chere avec les reglages manquant sur le 750!
il y a des chances qu'on puisse les intervertir ,le ressort plus gros de 13mm semble aussi addaptable meme si il est un poil plus long!
il y a aussi une valve de mise en pression qui devrait se monter...
en esperant que les usinages ai été prevu! un peu comme dans les carter des 750 qui ont les fixation des doigt d'allumeur de transalp....
si c'est possible ca permettrais d'avoir un truc un peu plus correct à moindre cout!
par contre la vis de reglage n'est pas detaillé sur bike part..
à suivre...
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Re: changement amortisseur d'origine pour un shock factory
tout çà pour dire que tu as changé pour retrouver la même quoi ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
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Re: changement ammortisseur d'origine pour un shock factory
Prends bien des photos de la vis... p'têt moyen de trouver ça.
- Stefter
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Re: changement amortisseur d'origine pour un shock factory
Oui mais 30 kilos moins lourde et consommant bien moins..
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Re: changement ammortisseur d'origine pour un shock factory
J'ai monté aussi un amort Shock Factory sur ma V85TT et il fait beaucoup mieux le job que l'amort d'origine; comme toi la moto s'affaissait moins qu'avec l'amort d'origine et j'étais un peu plus haut. Du coup j'avais mis un peu moins de précontrainte pour retrouver exactement la hauteur de selle d'origine. Comme Shock Factory monte un ressort adapté au poids et à la commande passée (ressort pour du duo fréquent dans mon cas), la moto s'affaisse beaucoup moins sur l'arrière y compris avec de la charge et le confort reste très satisfaisant.
Comme toi j'ai fait l'analyse que mettre 1200/1400€ dans un Ohlins, c'était beaucoup trop pour mon porte-monnaie et sans doute pas justifié par rapport à un Shock Factory, 3 fois moins cher!
Ca fait maintenant 10.000 km que j'ai monté cet amort et mon avis reste tout aussi enthousiaste pour le rapport qualité/prix!
Comme toi j'ai fait l'analyse que mettre 1200/1400€ dans un Ohlins, c'était beaucoup trop pour mon porte-monnaie et sans doute pas justifié par rapport à un Shock Factory, 3 fois moins cher!
Ca fait maintenant 10.000 km que j'ai monté cet amort et mon avis reste tout aussi enthousiaste pour le rapport qualité/prix!
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Re: changement ammortisseur d'origine pour un shock factory
Quand on a visité Shock Factory ils nous ont laissé entendre que la qualité des amortisseurs d'origine était en chute libre sur les motos modernes, chez Honda et ailleurs aussi. Ils ne s'en plaignent d'ailleurs pas, ça fait bien leurs affaires.
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Re: changement ammortisseur d'origine pour un shock factory
Déjà avant, Mike CAPON m'avait fait remarquer la faiblesse du ressort sur les "Vara. carbu." par rapport à celui des "injectées"(à partir de 2003) ; alors que lui assemblait avec ses ressort nettement + costauds !
- Tenno
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Re: changement ammortisseur d'origine pour un shock factory
Oui, c'est incompréhensible et redondant cette histoire de ressort faiblard, j'ai changé celui de l'ATAS et la moto se comporte bien mieux.
Mais sur l'Africa on peut régler l'hydraulique suite au changement du ressort, pas sur la Transalp, du coup, sur la Transalp, il faut tout remplacer.
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Re: changement amortisseur d'origine pour un shock factory
Mike que j'ai rencontré plusieurs fois à MORESTEL (38) a tendance à utiliser des ressorts assez raides. J'en avais fait l'expérience sur ma MOTO GUZZI Griso 1200 (que certains avaient vu lors du Rasso dans le MORVAN), qui apportait du mieux par rapport au SACHS d'origine. Mais ...
Aussi, sur ma première V85TT (comme celle de Capdefra), j'ai voulu expérimenter son voisin, EMC à VILLEURBANNE. J'ai pas mal échangé avec François le Boss, je m'y suis rendu, puis j'ai expérimenté (un Sportshock1), avec selon moi un meilleur compromis que SF, due à une philosophie un peu différente au niveau du ressort/de la gestion de l'hydraulique ...
Puis est arrivé ma deuxième V85TT Centenario, équipée d'un OHLINS pour la première fois sur l'une de mes motos en 37 ans & demi de pratique. Et là ...
Aussi, sur ma première V85TT (comme celle de Capdefra), j'ai voulu expérimenter son voisin, EMC à VILLEURBANNE. J'ai pas mal échangé avec François le Boss, je m'y suis rendu, puis j'ai expérimenté (un Sportshock1), avec selon moi un meilleur compromis que SF, due à une philosophie un peu différente au niveau du ressort/de la gestion de l'hydraulique ...
Puis est arrivé ma deuxième V85TT Centenario, équipée d'un OHLINS pour la première fois sur l'une de mes motos en 37 ans & demi de pratique. Et là ...
Bcp de "Trail" en 37 ans de moto : 1 600Ténéré,2 XLV750R,1 600XR,1 Transalp600,1 KLR650,1 DR400Z,1 Pegaso650,3 AfricaTwin750,2 Tiger800XC,1 CRF1000,1 Multistrada950,2 V85TT, 1 F850GS ...
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Re: changement amortisseur d'origine pour un shock factory
Sur ma Vara, on avait mis ça :
Avec le préréglage effectué par Mike selon les données qu'on lui indique, ça devrait aller tout seul pour la 750
@Tenno Faut tout changer, pas que le ressort ! Comme ça tu peux jouer sur le réglage en pression !
Avec le préréglage effectué par Mike selon les données qu'on lui indique, ça devrait aller tout seul pour la 750
@Tenno Faut tout changer, pas que le ressort ! Comme ça tu peux jouer sur le réglage en pression !
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Re: changement amortisseur d'origine pour un shock factory
Stefter , je comprend mieux pourquoi tu veux ouvrir l'amortisseur pour comprendre et tester un autres ressort.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: changement amortisseur d'origine pour un shock factory
Il suffit d’avoir une bonne pompe, la valve est sous la bonbonne
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Re: changement amortisseur d'origine pour un shock factory
Le but de l'achat d'un ammortisseur était pour me prouver ,que même avec un ammortisseur de gamme pas chère on pouvait bonifier fortement la suspension d'origine..Christianr a écrit : ↑05 oct. 2023, 21:10 Mike que j'ai rencontré plusieurs fois à MORESTEL (38) a tendance à utiliser des ressorts assez raides. J'en avais fait l'expérience sur ma MOTO GUZZI Griso 1200 (que certains avaient vu lors du Rasso dans le MORVAN), qui apportait du mieux par rapport au SACHS d'origine. Mais ...
Aussi, sur ma première V85TT (comme celle de Capdefra), j'ai voulu expérimenter son voisin, EMC à VILLEURBANNE. J'ai pas mal échangé avec François le Boss, je m'y suis rendu, puis j'ai expérimenté (un Sportshock1), avec selon moi un meilleur compromis que SF, due à une philosophie un peu différente au niveau du ressort/de la gestion de l'hydraulique ...
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Si tu mets un truc a 1200€ les mecs vont dire oui mais euuuh...
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